Eriksson reste à la tête des Scorpions, et c’est quasiment leur seul point de stabilité. Le coach a complètement remanié son effectif et s’est adjoint Julien Guimard, qu’il connaît bien pour avoir été son entraîneur à Rouen. L’arrivée du formateur rouennais marque nettement une prise de conscience de l’importance de former des joueurs pour asseoir le club dans la durée. En bon connaisseur de hockey hexagonal, Eriksson, adepte d’une forte assise défensive, a formé une équipe pour retrouver au plus vite l’élite et lui a concocté une préparation qui en dit long sur ses ambitions. Il aura à cœur de faire taire les critiques entendues, la saison dernière, sur sa capacité à se remettre en cause et à tirer le meilleur du groupe mis à sa disposition.
La Défense
On efface tout et on recommence. La défense, pierre angulaire de la méthode Eriksson, a été totalement reconstruite.
Les Tchèques Pozivil et Martinka devraient être les éléments de base de la défense. Coupé pour raison budgétaire il y a 1 an, Pozivil fera ses vrais débuts avec les Scorpions alors que Martinka apportera son impact physique. A 26 ans, ils seront les défenseurs les plus expérimentés.
Aki Uola arrive de Val Vanoise et cherchera à prouver qu’il a les qualités pour évoluer au niveau supérieur. Le Letton Galkins constitue, lui aussi, un apport physique indéniable, alors que le jeune Russe Vydrov semble évoluer dans un registre plus offensif. Nous apprenons au moment de publier cet article que Pozivil et Galkins seront suspendus pour 2 et 4 matches respectivement, suite aux incidents survenus lors du match contre Strasbourg. Une période pendant laquelle la défense des Scorpions n’aura pas beaucoup de rotations disponibles.
Deux jeunes ex-Rouennais complètent la défense. Lehericey est apparu en Magnus avec Rouen et Morzine alors que Chevalier a suivi Guimard de Rouen à Mulhouse. Ferrigno devrait être le dernier élément d’une brigade défensive qui affichera une moyenne d’âge de 23 ans.
Derrière la défense, Guillaume Richard sera le nouveau gardien des Scorpions. Après 2 saisons à Lyon, il vient apporter son talent et son expérience à Mulhouse et constitue un renfort de premier choix. En cas de besoin, il sera suppléé par Mickaël Muller qui a été sollicité la saison dernière en Magnus, suite à la blessure de Hurajt.
L’Attaque
Eriksson a construit une attaque capable d’aligner 4 blocs de très bon niveau.
Le trio canadien Dubé-Fiset-Levasseur évoluait au niveau Junior AAA au Québec. Tous les 3 présentent des statistiques prometteuses qu’ils essaieront de confirmer en s’adaptant au niveau de la D1 pour leur première expérience professionnelle.
6 joueurs français figurent dans l’alignement offensif. Chipaux, Marchand et Bini faisaient déjà partie de l’effectif mulhousien la saison dernière alors que Papaux retrouve les Scorpions après des passages à Anglet et Brest. Raphael Papa arrive de Morzine et Maxime Joly de Rouen. Déjà alignés en Magnus, ils viendront chercher plus de temps de jeu et de responsabilités sous la direction d’Eriksson.
Meilleur buteur de D2 la saison dernière à Val Vanoise, Niko Uola a accompagné son frère jumeau chez les Scorpions. Le Slovaque Klejna et le Tchèque Mrna arrivent tous les deux, avec de belles références dans leurs Extraliga respectives.
Les ambitions
L’effectif mulhousien ne manque ni de qualité ni de profondeur et a clairement été construit pour viser la remontée immédiate. La concurrence sera rude dans un championnat en constante progression mais, sous la direction d’Eriksson dont le coaching fait souvent la différence, les jeunes Scorpions seront des candidats très sérieux au titre.
Le joueur à suivre
Si faire venir 3 jeunes Canadiens ayant déjà évolué ensemble avec succès est un gage d’intégration rapide, alors les Mulhousiens pourraient avoir réussi un joli coup. Dubé, Levasseur (plus de 100 points tous les deux) et Fiset (82 points), coéquipiers en Junior AAA aux Panthères de St Jérôme, devraient focaliser l’attention des défenses adverses. Leur arrivée à Mulhouse devrait être une occasion de briller et de se faire repérer par des clubs de niveau supérieur, c’est en tout cas l’avis du Président des Panthères. La réussite de leur adaptation sera certainement une des clés de la saison des Scorpions.