Le Coach
Après une carrière de joueur dans les principaux clubs de l’ouest de la France (Angers, Nantes et Tours), Claude Devèze entame sa 5ème saison sur le banc des Corsaires, un club qu’il avait quitté en 2009 avant de le rejoindre une saison plus tard et d’y apporter la rigueur et la discipline qui lui manquaient. Sous sa direction, l’équipe a connu une progression constante, passant de la poule de relégation aux play-offs avant de décrocher son billet pour la D1 aux dépens des Français Volants la saison dernière. Pour réussir cette nouvelle étape du projet nantais dans lequel il s’est totalement investi, il n’a pas hésité à apporter de nombreux changements à son effectif qu’il dirigera avec son niveau d’exigence élevé et sans négliger aucun détail, une autre de ses qualités.
La Défense
La densité physique de la D1 évolue à grande vitesse et cela ne semble pas avoir échappé au coach nantais. Le coffre-fort des Corsaires sera bien protégé par une défense alliant le physique et l’expérience. Jan Kudrna et Samson Samson, qui ont tous deux évolué en Magnus (Gap et Caen) assureront la continuité avec la saison passée. Les arrivées de Dana (Brest) et Vienneau (passé par Gap) apporteront encore plus de densité à l’arrière-garde nantaise. Le Canadien Hubert Genest, dont ce sera la 1ère expérience européenne, arrive du championnat universitaire canadien (Mc Gill) et ne devrait pas dépareiller au sein de cette défense que complèteront Luis Boucherit et François Trouvé. Dans les cages, l’expérimenté Bozik (passé par Brest et Dijon) devrait donc être bien protégé et pourra compter en cas de besoin sur le soutien de Pierre Pochon (Tours) avec qui il faisait déjà équipe à Brest.
L’Attaque
Malgré le départ de son sniper Tommy Latouche-Gauvin, parti chez d’autres Corsaires, les Nantais pourront compter sur une attaque au potentiel intéressant. Artisans eux aussi de la montée, Demers, Grygar et Hovora devraient continuer à tourmenter les défenses adverses. Les deux renforts offensifs étrangers des Corsaires apporteront eux aussi un impact physique appréciable à leur équipe. Lindgren (D1 suédoise) et Slavik (D2 tchèque) affichent près d’1,90m, mais leur apport ne se limitera pas au physique. Bernier (Nice), Peronnard et Bryan Ten Braak (Toulouse) arrivent sur les bords de l’Erdre avec une bonne connaissance des exigences de la D1. Marcos, Le Dren, Le Gall et Mahaut complètent l’escouade offensive des Corsaires.
Les ambitions
Le développement de structure solide a été la clé de voûte du projet nantais ces dernières années. Franchir cette nouvelle étape en assurant le maintien sera donc l’objectif premier de Claude Devèze et de ses troupes. Mais le coach nantais peut nourrir de plus hautes ambitions. Avec un bon dosage de talents, d’expérience et de physique, son équipe peut ambitionner de participer à la lutte pour les play-offs. Les nouveaux joueurs devront rapidement adhérer à la discipline et au respect des systèmes qui ont porté les Nantais la saison passée.
Le joueur à suivre
Alexandre Demers n’est pas le plus physique des joueurs nantais, mais l’ancien capitaine de l’Université de Québec-Trois-Rivières (CIS) possède indéniablement le talent pour porter l’attaque nantaise. Joueur complet, sachant être présent des 2 côtés de la patinoire, le Canadien est doté d’une excellente vision du jeu qui lui permet d’être un très bon passeur (25 assistances la saison dernière.) Très professionnel, il sait surtout mettre son talent au service du collectif et est un excellent relais de son coach sur la glace. Il possède toutes les armes pour aider son club à réussir en D1.