Le Coach
Après avoir porté la double casquette d’entraineur-joueur depuis 3 saisons avec une certaine réussite (montée et maintien en D1), Cédric Boldron se consacrera uniquement au coaching cette saison. Dans une D1 sans cesse plus compétitive, assumer ce double rôle devient de plus en plus compliqué et risqué pour l’équipe, et Boldron l’a bien compris. Il pourra se concentrer sur le coaching lors des matches et avoir une meilleure appréciation de l’application des consignes. Proche des joueurs mais sachant être exigeant, ce changement ne devrait pas s’accompagner d’une modification profonde de son management de l’équipe.
La Défense
Le secteur défensif annecien a connu beaucoup de changements à l’intersaison. Hakulinen (3ème niveau finlandais), l’expérimenté Vesely (ex Compiègne et Reims), Colotti (Epinal) et Lecoanet (Compiègne) arrivent au sein d’une défense jugée trop friable la saison dernière (11ème). Appelés pour solidifier l’arrière garde des Chevaliers du Lac, ils devront vite s’intégrer au collectif qui a fait la froce d’Annecy la saison dernière. Les français Rognon et Puthod sont de retour pour assurer la transition au sein d’une défense qui cherchera notamment à améliorer son jeu en infériorité, le moins efficace du championnat. Devant les filets, confiance est maintenue au duo français Boissier-Accarier. Fidèle au club depuis toujours, Boissier sera n°1, alors qu’Accarier (7 matches la saison dernière) continuera à engranger de l’expérience.
L’Attaque
Si le duo des jeunes canadiens L’Héréault-Goudreau sera toujours présent cette saison, avec le retrait de Boldron et le départ de Tuominen, l’un des maîtres à jouer annécien la saison dernière, il a fallu également renforcer le secteur offensif. Pour assister Arnaud, meilleur pointeur du club la saison passée, le club a fait appel à l’expérimenté Jelen (vu en Magnus à Gap et Caen), à Segin (3ème niveau slovaque, passé par Clermont), et aux jeunes Hébert (Angers) et Fribault (Gap). Chabert (18 points la saison passée) et Saxod porteront à nouveau les couleurs annéciennes. Une attaque peu inspirée en power-play la saison passée et qui aura dans ce secteur une marge de progression importante.
Les ambitions
Annecy présente un bon alliage de joueurs français fidèles au club et qui assurent une certaine continuité et de renforts étrangers capables de se fondre rapidement dans le collectif. Les Chevaliers viseront à reproduire le début de leur saison dernière qui leur avait permis d’envisager un temps de participer à la course aux play-offs. Le maintien, si possible sans trop de frayeurs devrait encore être l’objectif numéro 1 du club. Si Boldron trouve la recette pour que ses troupes se montrent plus efficaces à l’extérieur (3 victoires seulement la saison passée) et surtout plus régulières, son équipe pourra envisager de revoir ses ambitions à la hausse.
Le joueur à suivre
Benjamin Arnaud est le joueur que détestent en général les défenseurs adverses. Le capitaine annécien n’abandonne jamais et sait se montrer généreux des 2 cotés de la patinoire. Meilleur compteur de son équipe la saison passée, il devrait encore faire parler son efficacité cette saison et être le relais de son coach sur la glace. Joueur de caractère, sa performance devrait largement influer sur le comportement et les résultats de son équipe.