Le Coach
Lorsqu’il a succédé à Christian Pouget début décembre 2012, Alain Boisson a accepté de relever un challenge compliqué. Coach des U22, il connaissait bien la maison mais la saison était bien mal engagée. S’appuyant sur la cohésion et l’envie, il a transformé son groupe qui a réalisé une fin de saison en boulet de canon pour arracher son maintien lors de la dernière journée à Toulouse à l’issue d’une rencontre pourtant mal engagée. Alain Boisson compte bien éviter de vivre une saison aussi stressante cette année et, si les valeurs du club (formation, solidarité, cohésion) n’ont pas changé, il a construit un groupe plus expérimenté et plus physique pour mieux répondre aux exigences de la D1. Avec un groupe qu’il a contribué à façonner, il essaiera de faire franchir un palier à son club.
La Défense
Point faible de l’équipe la saison dernière (14ème défense de D1), la défense du Mont-Blanc a notamment souffert physiquement. Pour combler ce manque très tôt identifié par Alain Boisson, le club enregistre les arrivées du Canadien Jesse McConney (NCAA 3) et du Letton Edgar Apelis (3ème division allemande). Ces deux joueurs devront être les piliers de la défense et encadrer les jeunes formés au club. Boisson, Cocar, Dugas, Jean et Lazzaroni seront en effet de retour cette saison alors que David Gaydon retrouvera son club formateur après 2 saisons à Toulouse. Le duo de gardiens a lui été complètement renouvelé. Tom Charton, doublure chez les Chamois depuis 5 saisons, se voit confier un statut de gardien n°1 chez le voisin haut-savoyard et aura à cœur de prouver qu’il est taillé pour ce rôle. Son remplaçant sera le jeune Pierre Navarro qui évoluait avec les U22 du HC74.
L’Attaque
Après une première saison réussie, le compteur canadien Maxime Charrette est de retour au pays du Mont-Blanc. Si son compère Anthony Brockman ne sera plus là, l’escouade offensive pourra compter sur le vétéran Richard Aimonetto, en rupture de ban chez le voisin chamoniard. L’ex-international devrait être un renfort de poids et jouera un rôle de cadre au milieu d’une attaque où les talentueux Revel, Orset et V. Croz font, à 25 ans, figures d’anciens. Tous les 3 sortent d’une saison réussie et chercheront à confirmer, tout comme A. Coulon. Si Etienne Croz est lui aussi expérimenté, l’attaque devrait être parmi les plus jeunes de la division.
Les ambitions
Par conviction, mais aussi un peu par obligation face aux contraintes de la commission de contrôle de gestion, le Mont-Blanc a fait de sa politique de formation sa marque de fabrique et son atout n°1. Dans une division où le contingent de renforts étrangers ne cesse de gonfler, le Mont-Blanc ne vit pas comme une contrainte la règle des 10 joueurs formés localement. Si le club ne semble pas armé pour pouvoir se mêler à la lutte pour les premières places, il a assurément les moyens de jouer les trouble-fêtes et de vivre une saison moins stressante que la précédente. Souvent friable loin de ses bases, le Mont-Blanc devra apprendre à voyager pour revoir ses ambitions à la hausse.
Le joueur à suivre
La présence de Richard Aimonetto sur les glaces de D1 ne devrait pas passer inaperçue. Avec son expérience et son talent, l’ex-capitaine des Chamois aura à cœur de prouver que sa dernière saison en Magnus relève de l’accident. Certes, sa carrière n’est plus devant lui, mais il est certainement le profil de joueur qui a manqué au Mont-Blanc la saison passée. Son attachement à la région est un gage d’intégration facile et d’adhésion aux valeurs du club.