Le Coach
Après une saison prometteuse, Rousu a quitté les Corsaires pour Reims. Son remplaçant, le Canadien Carl Michaelson n’est pas inconnu en France. Cet ancien défenseur a en effet joué à Clermont, au Vésinet et à Deuil-Garges. A l’issue de sa saison avec l’Entente, il a mis fin à sa carrière de joueur pour se consacrer au coaching, enchaînant 4 saisons en ligues universitaires nord-américaines (NCAA III et ACHA) comme assistant puis head coach. A 32 ans il revient donc en France pour sa 1ère expérience de coaching en Europe. Rigoureux et réputé gros travailleur, il attend de ses joueurs qu’ils travaillent fort et sans relâche et souhaite faire de cette intensité la marque de fabrique dunkerquoise.
La Défense
Avec le départ de ses 3 défenseurs finlandais (Laine, Raatama et Tuomety) et du Belge Gyesbreghs, le staff dunkerquois a dû complètement repenser sa défense.
Autour des fidèles Folcke et Dubois, les arrivées de Ballet (Mulhouse), du Slovaque Bradac (Amnéville) et du Tchèque Krajcik (Cergy) apportent expérience et densité physique à la défense des Corsaires.
Le travail défensif étant une des priorités du nouveau coach, l’accès aux cages de Martel devrait être difficile. Le gardien canadien a rempilé pour une 4ème saison dans le Nord. Son backup sera l’Italo-Canadien Dizgun qui arrive de NCAA.
L’Attaque
En attaque aussi le repli de la vague finlandaise a laissé de la place pour un large renouvellement. Les jumeaux Rozenthal ayant mis un terme à leur brillante carrière, ce ne sont pas moins de 5 attaquants majeurs qu’il a fallu recruter.
Et la pêche semble prometteuse pour les Corsaires. Le Canadien Cyr (Anglet) s’est déjà illustré en D1 alors que son compatriote Latouche-Gauvin, qui a brillé chez d’autres Corsaires, apportera son sens du but. Martin Domian, habitué de la D2 (Asnières, Wasquehal et Cergy), voudra prouver qu’il peut aussi réussir en D1.
Enfin 2 joueurs venus du grand Nord complètent le recrutement offensif. Le Danois Nielsen évoluait en 1ère division dans son pays alors que le jeune Canado-Suédois Pettersson évoluait au 3ème échelon suédois après avoir fréquenté la ligue junior majeur du Québec.
La stabilité est de mise au niveau des joueurs français avec les retours de Destoop, Thomas, Brachet, Moretti, N’Guyen, Houque, Vanwormhoudt et Moretti. Brendan Martial arrive, lui, des Français Volants pour compléter l’attaque des Corsaires qui ne manquera ni de talent ni de profondeur.
Les ambitions
Cette année marque une rupture en termes d’hommes par rapport à la précédente, mais les ambitions de Dunkerque ne devraient pas en être impactées. Si le coach insiste pour l’instant sur l’importance du respect de systèmes et avance avec humilité, son groupe semble armé pour faire au moins aussi bien que la saison dernière. Les Corsaires peuvent regarder vers le haut et devraient se qualifier sans trop de frayeurs pour les play-offs, ils ont le potentiel pour y jouer un rôle intéressant.
Le joueur à suivre
Si Daniel Pettersson est la dernière recrue des Corsaires, il possède les qualités pour devenir un des leaders de son équipe. Joueur de centre, il possède de bonnes statistiques tant en junior majeur qu’en D1 suédoise. Arrivant avec une réputation de joueur intense et impliqué défensivement, il semble parfaitement coller à la philosophie de jeu prônée par son coach. S’il s’adapte au jeu pratiqué en ligue 1, il pourrait rapidement en devenir un acteur majeur.
|