Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
Tour de France des clubs - Etape 9/14 : Nice
 
Frustré par sa fin de saison, Nice a repensé son effectif pour viser plus cette année et reprendre sa progression.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 05/09/2013 à 18:30
Le Coach
Stan Sutor entamera sa 5ème saison consécutive sur le banc des Aigles. Après une progression constante au cours des 3 premières saisons, le dernier exercice (élimination en ¼ de finales) a marqué un coup d’arrêt et laissé un goût amer dans la bouche de Sutor. Investi dans tous les aspects de la vie du club, ce passionné, toujours disponible pour échanger et partager sa passion, n’a pas apprécié le manque d’investissement de certains de ses joueurs. Le « grand ménage » promis en fin de saison a partiellement eu lieu et Sutor veut s’appuyer sur des joueurs motivés par le maillot et le projet niçois.

La Défense
Peu satisfait de l’apport offensif de sa défense, tant au niveau du réalisme que de la création, Sutor a tenu compte de ces carences au moment d’effectuer son recrutement. Mais Nice avait la saison dernière la 2ème défense du championnat, tout n’était donc pas si noir.
Dubaj et Tomaska partis, l’arrière-garde des Aigles pourra toujours compter sur la vitesse de Brejka et le physique de  Raikkonen.  Belov, Maschi  et Saint James seront aussi de retour dans l’effectif niçois.
L’expérimenté Cerny arrive de Mulhouse, le Slovaque Varga débarque avec des stats intéressantes en D2 slovaque et plus de 250 matches d’extraliga.
Le jeune Alexis Besson, international en U18, viendra chercher du temps de jeu pour reprendre une progression interrompue sur le banc amiénois la saison dernière. Lionel Simon arrive au club après une saison réussie à Montpellier et un intermède estival en Nouvelle-Zélande.
Après 3 saisons chez les Aigles, Lundberg a quitté Nice. Pour le remplacer, Stan Sutor semble avoir frappé fort avec le Slovaque Skrecko. Expérimenté avec plus de 100 matches en Extraliga slovaque (et même un titre de champion la saison dernière avec Zvolen pour qui il a disputé 2 matches), le nouveau cerbère niçois sera une muraille de 1m94 bien difficile à franchir. Kevin Fouassier sera toujours le gardien n°2 des Aigles.

L’Attaque
L’attaque des Aigles a été largement remaniée à l’intersaison. Entre les joueurs qui n’étaient plus en phase avec le projet niçois et les carences identifiées au niveau du power-play la saison dernière (avant dernier de D1), le mouvement souhaité par Sutor a bel et bien eu lieu.
Nice a donc dit au revoir à Kumpulainen, Majernik, Rusnak, Peranen, Bernier, Motreff et au vétéran Krotak qui aura réussi sa seule saison au bord de la Méditerranée.
Le jeune Finlandais Koivu sera toujours là pour faire parler sa rapidité et sa technique, Slaninak a également prolongé son bail et tous les deux devront trouver rapidement des automatismes avec leurs nouveaux partenaires.
Kapicka, déjà vu à Mulhouse, arrive du 3ème échelon tchèque, le Slovaque Kubus tournait à plus de 40 points par saison en D2 slovaque. Slovak et Hamon, auteurs d’une belle saison avec Montpellier, ont quitté le navire chancelant des Vipers pour venir prêter main-forte aux Aigles.
Mais la nouveauté vient de l’arrivée du duo de jeunes Canadiens Janneteau-Courcelles. Une première sous l’ère Sutor et presque une incongruité dans l’histoire des Aigles tant les joueurs nord-américains ont été rares à porter le maillot niçois.  Partenaires en ligue Junior Majeur (aux Lachine Maroons en QJAAAHL), ils tournaient tous les 2 à plus de 110 points la saison passée. Il est toujours difficile de juger de la capacité d’adaptation des jeunes joueurs en provenance de ces ligues, mais nul doute que ces deux-là semblent posséder toutes les armes pour performer en D1.
Les Français Fulop, Macon, De Gubernatis, Fleury et Cheylan seront également de retour au sein d’une attaque niçoise qui ne manquera pas de rotations.

Les ambitions
Si l’élimination en ¼ de finales, avec un but cruel à 8’’ de la fin du match, a été mal vécue par Stan Sutor, tout n’est pas à jeter dans la dernière saison des Aigles. La déception est surtout venue des espoirs nés de la saison précédente qui avait vu Nice atteindre la finale. 6èmes d’un championnat de plus en plus compétitif, les Aigles ambitionnent clairement de reprendre leur progression cette saison. Les Niçois sont assurément armés pour réussir et font partie des équipes que l’on voit bien figurer en haut de tableau. Mais la compétition sera féroce et les Niçois devront retrouver la cohésion et l’intensité qui leur a parfois fait défaut la saison dernière pour  pouvoir se mêler à la lutte pour le dernier carré.

Le joueur à suivre
A 22 ans, Kari Koivu entame sa 3ème saison sous les ordres de Stan Sutor. Si sa saison dernière n’est pas impressionnante en terme de statistiques, le Finlandais est un joueur fin et technique. Koivu n’est pas un monstre physique, mais sa rapidité et ses très bonnes mains lui permettent de compenser et de trouver des brèches au milieu des défenses adverses, même quand la plupart des observateurs ne voient pas le début d’une ouverture. Koivu est un régal pour les spectateurs et un cauchemar pour les défenses adverses. S’il retrouve son efficacité, il sera un des leaders de l’attaque niçoise.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...