Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Mulhouse (Les Scorpions)
Tour de France des clubs-Etape 12/13 : Mulhouse
 
Pour leur retour en D1 la saison passée, les Scorpions partaient quasiment d’une feuille blanche. Avec une équipe complètement renouvelée, ils ont atteint les ½ finales, battus par Bordeaux en 3 matches. Cette saison, Eriksson n’a apporté que quelques retouches afin de combler les points faibles de son équipe qui sera encore une des favorites si elle parvient à surmonter ses problèmes logistiques.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 05/09/2014 à 09:00
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Mulhouse (Les Scorpions) - Tour de France des clubs-Etape 12/13 : Mulhouse
Photo : Didier Lebreton

Le Coach

Eriksson sera de nouveau le coach des Scorpions. Hyper exigeant et éternel insatisfait, il devra, cette saison, composer avec des soucis logistiques. L’Illberg fermée pour travaux jusqu’à fin décembre, les Scorpions s’entraîneront dans une structure provisoire installées par la Ville pour les clubs de glace. Par contre, c’est à Colmar que les Scorpions « recevront » jusqu’à la réouverture de leur patinoire, sur une glace plus petite que celle sur laquelle ils évoluent habituellement. Le coach a souhaité apporter plus d’expérience et de physique à son équipe, une équipe qu’il souhaite voir évoluer avec plus de rigueur défensive. Une gageure pour la 2ème défense du dernier exercice, mais un leitmotiv pour son coach.
Julien Guimard continuera de l’assister et de structurer le hockey mineur.

Les Gardiens

Le duo de gardien des Scorpions a été reconduit. Guillaume Richard, qui reste sur une très belle saison, sera de nouveau le titulaire devant la cage des Scorpions. A 27 ans, il s’affirme comme un des meilleurs gardiens de la ligue. Comme la saison dernière, il sera « doublé » par Michaël Muller.

La Défense

Alors qu’elle était déjà un des atouts des Scorpions la saison dernière, le recrutement a visé à la rendre encore plus efficace, même si le travail défensif attendu par le coach s’applique aussi à ses attaquants.
Vydrov, Persson et Uola ont quitté les Scorpions qui ont donc conservé la majorité de leur escouade défensive. Les Tchèques Martinka et Pozivil veilleront toujours sur la cage mulhousienne, le Letton Galkins et son physique imposant seront également de retour. Les Français Nicolas Lehericey, Mathieu Chevalier et le jeune Maxime Lutz feront, eux aussi, partie de la défense mulhousienne.
Au rayon des arrivées, l’expérimenté international ukrainien Ruslan Borysenko, 31 ans et 1m84, semble en parfaite adéquation avec les critères recherchés par les Scorpions.  Avec un gabarit un peu moins imposant mais une belle expérience, le Danois Villadsen arrive d’Esjberg mais n’a que très peu joué la saison passée. Enfin, Arnaud Lazzaroni, qui évoluait au Mont-Blanc, rejoint également l’Alsace.

L’Attaque

La continuité est également de mise en attaque. Du prometteur trio canadien arrivé la saison passée, il ne restera cependant que Joé Dubé, 2ème marqueur du club. Non conservés, ses compatriotes Kévin Fiset et Marc-André Levasseur sont, eux, rentrés au pays et évolueront en LNAH. Mans Papaux (Tours), Niko Uola (Courbevoie) et Michaël Marchand (arrêt) quittent eux aussi les Scorpions.
Pour les remplacer, Michal Kapicka (35 points avec Nice la saison passée) est de retour dans un club qu’il a fréquenté la saison de l’accession en Magnus. Kasper Gommesen arrive, comme son compatriote Villadsen, d’Esjberg pour lequel il a compté 20 points la saison dernière. Le centre slovaque Milan Jurik évoluait à Zvolen, en élite slovaque, la saison passée (16 points en 56 matches). A 23 ans, le Letton Roland Vigners possède déjà une belle expérience de la D1 dans laquelle il s’est toujours illustré. Enfin, Quentin Jacquier évoluait encore en Magnus avec Villard la saison passée.
Outre Dubé, la continuité est incarnée par le capitaine Lucas Bini, Tarik Chipaux, Maxime Joly, Michal Klejna, Pavel Mrna (le meilleur marqueur du club la saison passée), Raphael Papa et William Kern.
L’attaque semble receler plus de potentiel que sa devancière qui était, quand même, la 5ème du championnat.

Les ambitions

Avec les changements apportés à l’intersaison, Mulhouse peut se montrer ambitieux et semble être l’équipe la plus à même d’inquiéter l’ogre bordelais. Mais Christer Eriksson se veut plus prudent, conscient que la délocalisation à Colmar peut être un handicap tant Mulhouse était intouchable à domicile, la saison passée, avec le soutien de son bouillant public (12 victoires pour 1 défaite en saison régulière.) Outre cette adaptation à une nouvelle glace, Eriksson compte également sur la saison régulière pour mettre en application son style de jeu et pour impliquer tout son effectif afin qu’il arrive mobilisé au moment d’aborder les play-offs. La qualification en play-offs devrait être rapidement acquise et les Scorpions pourront ensuite viser plus haut, beaucoup plus haut.

Le joueur à suivre

Débarqué en France à l‘âge de 18 ans, sur les conseils de Dimitri Fokine, le Letton Roland Vigners connaîtra son 6ème club français. Restant sur 2 bonnes saisons à Bordeaux et Montpellier (30 et 28 points), Vigners devrait rapidement s’affirmer comme un des leaders de l’attaque mulhousienne. L’énergie qu’il déploie sur la glace s’exprime aussi dans le vestiaire au sein duquel il s’emploie à faire régner une bonne ambiance. Après avoir failli rejoindre le Kazakhstan à l’intersaison, il a été rattrapé in-extremis par les Scorpions qui ont réalisé une très belle pioche.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
h@vran79 a écritle 05/09/2014 à 15:03  
Petites questions de logistique... Basel se trouvant à seulement 40 km et que la KEB Sankt Margarethen est plus ou moins libre. N'y avait-il pas moyen de s’arranger, et, du même coup, attirer des curieux ? Ou c'est la même problème que pour la FFF qui avait refusé que l'ETG joue, a domicile, sur un terrain hors des frontières (Genève) ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...