Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Bordeaux (Les Boxers)
Tour de France des clubs-Etape 13/13 : Bordeaux
 
Libérés de l’ogre lyonnais qui les avait éliminés en demi-finale, il y a deux ans, et en finale du championnat l’an passé, les Boxers se présentent, cette saison, parmi les favoris logiques au titre et à l’accession en ligue Magnus.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Mathieu Eeckeman le 06/09/2014 à 09:00
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Bordeaux (Les Boxers) - Tour de France des clubs-Etape 13/13 : Bordeaux

Le Coach

Lors de la conférence de presse du 30 avril dernier, Stéphane TARTARI ne tarissait pas d’éloges quant à son coach «  Nous sommes très heureux, Martin s’est engagé avec nous pour les trois prochaines saisons, nous sommes très satisfaits de son travail, il véhicule une bonne image, très bon contact avec les joueurs, un bon communiquant, qui souhaitait s’inscrire avec nous sur un projet à moyen terme ». Deuxième saison donc, sur le banc des Boxers pour Martin LACROIX, ce grand meneur d’hommes, qui, malgré un contexte compliqué en début de saison lié aux travaux à la patinoire Mériadeck, a emmené cette équipe jusqu’en finale de la D1, l’an passé. Martin a pu conserver la plupart de ses cadres qu’il a intelligemment complétés par des joueurs de grande qualité pour former une équipe qui, sur le papier, semble encore meilleure que celle de l’an passé.

Les Gardiens

Assurément l’un des meilleurs duos de gardien de D1, si ce n’est le meilleur. Mickaël GASNIER a re-signé pour une année, celui qui a parfaitement suppléé Sébastien YLONEN, blessé en demi-finale l’an passé, devrait pouvoir trouver du temps de jeu supplémentaire suite à l’augmentation des matchs liée à la participation des Boxers à la Coupe de la Ligue. Sébastien YLONEN, arrivé l’an passé en provenance des Dragons de Rouen pour gagner du temps de jeu, a parfaitement donné satisfaction. Malgré sa blessure lors des play-offs, son excellent rendement lui a permis d’être appelé pour participer à la tournée de l’équipe de France A’ en République Tchèque cet été.

La Défense

Troisième meilleure défense du championnat la saison passée, les Boxers enregistrent les départs de Jean-François SAVAGE qui, après 8 ans de bons et loyaux services, a décidé de rentrer au Canada, Maximilien TROMEUR non conservé, le Suédois Frederik DRATZEN  ne continuera pas, lui non plus, son aventure à Bordeaux, suite à un accident domestique qui lui causa une lourde blessure à la main qui le tiendra hors des patinoires jusqu’en octobre. Pour le remplacer, les Boxers ont réalisé un des gros coups de cet été, en signant le russe Andrei YESIPOV qui, à 34 ans, arrive en Gironde riche de son expérience en KHL, passé notamment par le DOMBASS DONETSK, bien connu des Rouennais en finale de coupe d’Europe. Au rayon des arrivées, autre bonne nouvelle avec le retour du solide Aymeric GILLET qui revient au club après deux ans et un titre de champion de France acquis avec Lyon. La défensive comptera toujours sur les solides Cyril BOUBE, Jan MAJERCAK, Martin OBUCH (pourtant très courtisé), le Canadien François PAQUIN ainsi qu’Antoine PICOT passé par les U22 bordelais.

L’Attaque

Deuxième meilleure attaque l’an passé derrière l’armada lyonnaise, les Boxers enregistrent les départs de Raphaël LARRIEU (arrêt), Cyril LAMBERT (Canada), ainsi qu’Andreï ZIDAN qui rentre dans sa ville de Jesenice. Les dirigeants ont dû faire face au départ du prolifique Etienne BRODEUR, qui avait re-signé dans un premier temps avant de prendre la décision de rester cet été dans son Québec natal. 
Au rayon des arrivées, Thomas DECOCK arrive de Dijon. Malgré de nombreuses sollicitations de clubs de Magnus suite à sa très bonne saison passée, Thomas retrouve le chemin de Mériadeck, neuf ans après avoir aidé le club à monter en D1.  Zbynek HAMPL arrive du voisin Anglet, renfort offensif de poids, bon patineur qui possède d’excellentes mains, le Tchèque possède la particularité d’avoir joué avec Lukas ZELISKA chez les juniors tchèques avec qui il affolait les compteurs. Autre arrivée intéressante, Martin KULHA, le très expérimenté (37 ans) attaquant slovaque possède un CV bien garni : 21ème joueur en nombre de matchs dans l’histoire du championnat slovaque, 11ème pointeur, 3ème meilleur buteur de l’histoire et une fois meilleur marqueur, il bénéficiera de la jurisprudence Jan PARDAVY qui, à 42 ans, continue d’affoler les compteurs en ligue Magnus avec Strasbourg. Autre retour, celui de Gautier LAFRANCESCA qui revient après 4 années à Anglet, joueur rapide, d’impact, Gautier cherchait un nouveau défi. Le prolifique attaquant canadien Karl FOURNIER revient du Canada pour retrouver la D1, où il avait pu montrer ses talents offensifs avec Toulouse, il y a deux ans, avec 51 points en 25 matchs. Le jeune Français Aina RAMBELO arrive de Brest en ligue Magnus pour se joindre à  Vincent CADREN, Romain HORRUT, Nicolas MARIAGE et Thomas PARADIS, passés dans les rangs des U22 bordelais qui prennent une place toujours plus importante année après année. Les cadres Francis DESROSIERS, 4ème pointeur du dernier championnat malgré une absence de 4 matchs pour blessure, Lukas ZELISKA (drafté par les Rangers, sélection jeunes Slovaques), et Dejan ZEMVA continueront cette saison à apporter leur talent à l’attaque bordelaise.

Les ambitions

Le troisième public de France toutes divisions confondues (3000 spectateurs de moyenne), un passage en SASP depuis le 1er mai dernier pour professionnaliser toujours plus le club, des partenaires toujours plus nombreux, un budget en forte augmentation (de 650 000 à 900 000 euros), un recrutement ambitieux, l’objectif annoncé est la montée dans les deux ans. Dans une D1 toujours plus compétitive chaque année, l’objectif est compliqué mais les Boxers semblent armés pour l’atteindre.


Joueur à suivre

Thomas Decock avait aidé les Boxers à monter en D1 il y a 9 ans, l’attaquant, très apprécié en Gironde lors de son dernier passage, est un leader naturel, joueur très complet qui a fini 2ème meilleur pointeur de Dijon en ligue Magnus l’an passé. Séduit par le projet bordelais, Thomas tentera de retrouver la ligue Magnus au plus vite avec son nouveau club.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...