|
Photo : Nicolas Junca |
|
Le Coach
Pour son retour sur le banc des Coqs la saison passée, Rishi Ovide-Etienne a connu une saison crispante et éreintante, malgré un dénouement heureux lors de la dernière journée. Garant de l’état d’esprit du club et formateur dans l’âme, il a relevé le défi de remettre son club sur de nouveaux rails, après une saison 2012-2013 au cours de laquelle le sort de l’équipe était presque exclusivement lié à des individualités parties, depuis, monnayer leurs talents en Magnus. Pour s’éviter de revivre un début de saison difficile, il pourra s’appuyer sur le noyau de joueurs qui a réussi l’exploit de se sauver la saison dernière et dont l’état d’esprit a été irréprochable. Conscient que ce type de miracle n’est pas appelé à se répéter, il a su apporter plus de profondeur à son effectif malgré un budget limité.
Les gardiens
La saison passée, Jure Verlic a soufflé le chaud et le froid. Le froid lors de la première moitié de saison où il ne s’est pas montré à son avantage dans une équipe fragile avant de se blesser. Le chaud ensuite lorsqu’il a retrouvé son niveau et a grandement contribué au maintien de son équipe. Le Slovène entamera sa 3ème saison à Courbevoie et pourrait bien confirmer qu’il est l'un des meilleurs gardiens du championnat.
Thibault Hiret a su prendre le relais lorsque Verlic a été blessé la saison passée. Il sera à nouveau le backup du Slovène cette saison.
La Défense
Avec 3 départs (Prindis, Konopka et Matejicek) pour 4 arrivées et 3 reconductions, la défense des Coqs apparaît clairement renforcée. Tanésie, le prometteur Giorgi, qui devrait poursuivre la progression amorcée la saison passée, et Domalain évolueront toujours sous le maillot de Courbevoie. Ils retrouveront Udo Marie qui, après 1 saison en Magnus, revient dans un club dans lequel il se sent bien et à un niveau auquel il a brillé il y a 2 saisons. Le Finlandais Aki Uola, en provenance de Mulhouse, les Tchèques Soldan, qui arrive de Val Vanoise, et Mrkvicka, qui tentera sa première expérience hors de son pays, renforcent également la défense des Coqs.
L’Attaque
Hanes et Iloviita partis, Ovide-Etienne enregistre les arrivées de Niko Uola qui a fait le chemin depuis Mulhouse avec son frère jumeau, de l’expérimenté Slovaque Dancsak qui a déjà fréquenté la D1 avec Avignon en 2006-2007 et de Geslain qui sort d’une saison à 18 points en Magnus avec Caen. Conseillé par Udo Marie et attiré en région parisienne pour un projet professionnel, il devrait être un renfort de choix. Enfin l’inusable Sevcik retrouve son club de cœur après 3 saisons d’infidélité et voudra prouver qu’il peut encore apporter à ce niveau.
Ces recrues apporteront plus de solutions à une offensive qui conserve Martin-Whalen, grand artisan du maintien, Rakanovic, Ménard ainsi que les Français Motte, Leroux, Bougaran et Capet.
Les ambitions
Le premier objectif du club sera de réussir son début de saison, preuve que le traumatisme de la saison passée a laissé des traces. Mais Ovide-Etienne est ambitieux et a confiance en son groupe. Si son équipe est bien positionnée en décembre, il reverra ses ambitions à la hausse en visant les play-offs. Au-delà des résultats, le coach s’attachera à maintenir un état d’esprit qui a permis de renverser des montagnes la saison dernière et continuera de développer les joueurs français issus des équipes de jeunes du club.
Le joueur à suivre
Arrivé après le début de la saison l’an dernier, Eddy Martin-Whalen a été un des grands artisans du maintien des Coqs. Si ses statistiques ne sont pas exceptionnelles (20 points en 22 parties tout de même), le Québécois a apporté son leadership et son état d’esprit dans le vestiaire et sur la glace. Une attitude qui a conduit Ovide-Etienne à lui confier le capitanat cette saison. Une responsabilité presque naturelle pour ce joueur qui effectuera sa 4ème saison en France et sera, à n’en pas douter, le fer de lance de cette équipe.