|
Photo : Pauline Bernard |
|
Le Coach
Mikka Rousu entamera sa 2ème saison sur le banc rémois. Dans la continuité de la saison dernière, son effectif aura encore un fort accent finlandais mais un peu moins prononcé cette fois. Son équipe a été assez fortement renouvelée et le coach va s’attacher à rapidement trouver des automatismes et à souder son groupe. Il faudra être fort mentalement pour réussir un début de saison qui s’annonce compliqué. Dans l’attente de la mise en place d’une patinoire provisoire de 700 places prévue en décembre, les Phénix ont demandé à disputer un maximum de matches à l’extérieur lors de la phase aller. Les Rémois ne « recevront » donc que 4 fois lors la 1ère moitié du championnat, des matches qui se dérouleront à Châlons. Rousu doit pouvoir compter sur un groupe travailleur et fort mentalement pour passer au-delà de ces difficultés. S’il comptera toujours sur ses compatriotes pour être les rampes de lancement du jeu rémois, c’est certainement pour cette raison que Rousu s’est également tourné vers des Canadiens habitués de la D1.
Les Gardiens
Après 5 saisons dans la Marne, Kubis ne sera plus le gardien des Phénix. Pour le remplacer, Lucas Normandon arrive de Caen, après 2 saisons pleines en Magnus. Les places en Magnus étant chères pour les gardiens, c’est en D1 que le Grenoblois évoluera avec la ferme intention de prouver qu’il a le niveau pour s’y imposer. Rompu aux saisons difficiles avec Caen, il apportera également ses qualités mentales au groupe. Formé à Reims, Dylan Celestin complètera le duo de gardiens et devrait se voir offrir quelques titularisations.
La Défense
Avec 5 départs pour 1 seule reconduction, la défense rémoise a été profondément remaniée. Avec les départs de Mattila, Vitton-Mea, Karjalainen, Tomety et Kniskts, Coustenoble, le seul à avoir prolongé, aura bien du mal à reconnaître ses nouveaux partenaires. Mais les quelques mots de finlandais qu’il a certainement appris lui seront utiles pour communiquer avec Jussi Laine, qui évoluait sous les ordres de Rousu à Dunkerque, Kangas et Joki–Erkkila qui découvriront la France. Le Canadien Lafrance, qui sort de 2 saisons avec Neuilly, apportera, en plus de son expérience, sa qualité de patinage et sa polyvalence. Enfin, Mansouri viendra chercher le temps de jeu qu’il n’avait pas forcément à Gap.
L’Attaque
Avant-dernière attaque du championnat la saison dernière, les Rémois savent qu’ils doivent s’améliorer dans ce domaine pour réussir leur saison. Ils devront y parvenir sans Susi, leur meilleur compteur, Pälve et Holappa partis sous d’autres cieux.
Vrielynck, les frères Sabatier, Diaferia, Valier et Houque seront tous de retour sous le maillot rémois. Si les 4 premiers peuvent être considérés comme des « cadres » du groupe, Valier et Houque devraient se voir confier plus de responsabilités que la saison passée et continuer leur progression.
Au rayon des arrivées, Brockman, qui reste sur 2 saisons à plus de 34 points en D1, arrive de Montpellier et devrait être le leader de l’attaque des Phénix. Le jeune centre slovaque Petro évoluera pour la 1ère fois hors de son pays. Il sort d’une saison pleine avec 47 points au 3ème niveau slovaque. Le jeune Poidevin arrive de Rouen pour retrouver des couleurs sous lesquelles il a évolué il y a 3 saisons.
Suite à la décision du club de rompre le contrat du Canadien Blunden, qui n’a pas fait preuve d’un état d’esprit irréprochable en demandant à poursuivre les séries finales avec son club australien jusqu’à début septembre, il n’est pas exclu que le club complète son effectif en fonction des premières performances de la saison. L’Américain Fiorentino, qui sort de 4 saisons avec le Hobart College en NCAA, a d’ailleurs rejoint le groupe rémois pour un essai.
Les ambitions
Après un exercice marqué par les problèmes que l’on connaît (perte d’un sponsor, réduction de l’effectif, problème de patinoire), c’est encore une saison compliquée qui s’annonce pour les Rémois. La mise en place d’une patinoire provisoire permettra aux Phénix de retrouver public et sponsors mais les recettes sont forcément limitées dans un tel contexte. Le projet de construction d’une Aréna, porté par la Mairie, donne des perspectives plus réjouissantes, mais il va falloir se serrer les coudes d’ici là. Difficile de se fixer un autre objectif que le maintien mais, avec des joueurs et un coach d’expérience, les Rémois pourront se montrer plus ambitieux au fil des matches. Le club continuera de miser sur sa formation, dont sont issus plusieurs de ses joueurs clés, pour se pérenniser et traverser ces saisons de transition.
Le joueur à suivre
Jussi Laine devrait s’affirmer comme la pièce maîtresse de l’équipe rémoise. Mikka Rousu, qui l’a coaché à Dunkerque, a fait appel à lui en connaissance de cause. Expérimenté, il compte 3 saisons en Mestis et autant en D2 italienne, il pourra faire profiter ses coéquipiers de son vécu. Bon manieur de palet, rarement battu en 1 contre 1, il apportera sa sérénité à la défense des Phénix.