Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Mont-Blanc (Les Yetis)
Tour de France des clubs-Etape 5/13 : Mont-Blanc
 
Bastion du hockey français et surtout de la formation française, Mont-Blanc comptera sur ses valeurs pour bien figurer en D1, sans entrer dans la course à l’armement qui semble avoir gagné la plupart de ses adversaires. Les Yétis voudront prouver que le respect de ces valeurs n’empêche pas l’ambition.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 31/08/2014 à 11:43
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Mont-Blanc (Les Yetis) - Tour de France des clubs-Etape 5/13 : Mont-Blanc
Photo : Alexandre Juillet

Le Coach

Pour sa 1ère saison pleine à la tête du Mont-Blanc, Alain Boisson s’est épargné les frayeurs de la saison précédente, assurant assez rapidement son maintien mais n’a pu pour autant accrocher les play-offs. La saison n’a cependant pas été de tout repos et les problèmes administratifs qui ont occupé la tête des joueurs n’ont certainement pas été favorables à l’obtention de meilleurs résultats. Confronté à une vague de départs importante, Alain Boisson s’appuiera sur la formation du club et des jeunes qu’il connaît bien, encadrés par des vétérans qui seront ses relais sur la glace.

Les Gardiens

Tom Charton sera de retour pour garder les cages des Yétis. Pour sa première saison, il a disputé l’intégralité des rencontres la saison passée, s’affirmant comme un des hommes de confiance du coach. Il devrait, cette saison encore, être un des joueurs clés de l’équipe et tentera de faire franchir un cap à la défense du Mont-Blanc, la 11ème du championnat la saison passée.
Changement au niveau du backup puisque Pierre Navarro et Olivier Richard ont quitté le club, c’est le jeune Jérémy Rava (18 ans) qui se tiendra prêt à pallier toute défaillance du titulaire.

La Défense

Avec le départ de ses deux piliers, les Canadiens Carr et Mc Conney, Alain Boisson a dû reconstruire ce secteur du jeu. Compliqué quand on sait que Mc Conney était également la rampe de lancement de l’équipe (31 assistances.) Les Français Lazzaroni et Gaydon ont, eux aussi, quitté le club qui s’est tourné vers 2 jeunes Lettons pour compenser ces départs. Kalvis Ozols, un « beau bébé » de 20 ans et d’1,98m, arrive de WSHL et a été international U20. A peine plus âgé,  son compatriote Tubelis est également doté d’un beau gabarit (1,92m.) Lui aussi international U20, il évoluait la saison dernière à Eindhoven. Boisson, Jean et Cocar sont restés fidèles, le jeune Pépin intègre le groupe de D1 alors qu'Etienne Croz devrait être aligné en défense cette saison.

L’Attaque

Le secteur offensif du Mont-Blanc a subi de nombreuses modifications avec 7 départs. Le buteur  canadien Charrette ne sera plus là, les Français Revel, Orset, Chauvière (retraites), Bogdanoff et Garnier ont, eux aussi, quitté le club. Pour les remplacer, le club s’est tourné vers 3 Nord-Américains. Le Canadien Mc Intosh, passé par l’Allemagne et la Pologne, jouera sa 3ème saison en Europe. Ce sera la 1ère expérience à l’étranger pour son compatriote Draper qui sort d’une saison à 53 points en SPHL. Mis à l'essai, l’Américain Ward qui effectuait son retour au jeu 2 ans après avoir évolué en NCAA n'a finalement pas été conservé. Valentin Moreau arrive des U22 grenoblois et rejoint les cadres du groupe que sont Aimonetto, Valérian Croz (un temps annoncé partant) et Coulon. Laplace, Ranzoni et Glévéau poursuivent, eux aussi, l’aventure sous le maillot des Yétis alors que les jeunes Mugnier et Portier feront partie du groupe de D1.

Les ambitions

S’il reste loin de certaines grosses écuries de D1, le recrutement mené par le Mont-Blanc semble intéressant. La politique de formation et le retour de certains cadres devraient faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et assurer une certaine continuité dans la progression du club. L’accession aux  play-offs semble être l’objectif du club et validerait la progression du club. Mais la tâche ne sera pas facile dans un championnat qui s’annonce très dense et très serré. Si les joueurs peuvent se concentrer uniquement sur le jeu et ne pas revivre les complications de la saison passée, ils devraient pouvoir se mêler à la lutte pour le top 8.

Le joueur à suivre

Pour sa 1ère saison sous les couleurs du Mont-Blanc, Richard Aimonetto s’est vite imposé comme l’atout numéro 1 des Yétis. Sa présence et son expérience ont pesé dans le vestiaire et il a été bien plus qu’un guide pour les jeunes régulièrement alignés par son coach. Meilleur marqueur du club avec 42 points, il est, au-delà des statistiques, le leader de son équipe tant ses valeurs semblent en adéquation avec celles du club. A 41 ans il devrait encore une fois prouver toute l’étendue de son talent.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...