|
Photo : Didier Lebreton |
|
Le Coach
Investi dans l’ambitieux projet nantais, Claude Devèze sera de retour pour une 6ème saison sur le banc des Corsaires. Connaissant le niveau d’exigence du coach, il est permis de penser qu’il n’a que peu goûté à l’effondrement des siens la saison passée. D’autant que le début de saison avait été plus que prometteur. Rapidement libérés de la pression du maintien qui était, il faut le rappeler, leur objectif numéro 1, les Nantais n’ont ensuite pas réussi à inverser la tendance d’une spirale négative. Les changements apportés par le coach à l’intersaison ont clairement visé à corriger les défauts constatés la saison passée et à apporter encore plus d’expérience sur la glace et dans le vestiaire. Adepte d’un jeu discipliné, Claude Devèze voudra faire franchir un cap à son équipe.
Les Gardiens
La continuité est de mise devant les cages nantaises. Bozik est de retour pour une 4ème saison et apportera son calme et son expérience. Solide la saison passée, il a largement contribué à faire de Nantes la 7ème défense du championnat.
Suite au départ de Pochon, c’est le jeune Le Fur, qui évoluait en D3 avec la réserve la saison passée, qui se voit confier le rôle de numéro 2 et poursuivra son apprentissage auprès de « Mojo ».
La Défense
On l’a dit, la défense nantaise a, dans son ensemble, donné satisfaction la saison passée. Ce qui n’a pas empêché Claude Devèze d’y apporter quelques modifications.
En effet, si Genest, Samsom et Boucherit seront de retour, Dana, Vienneau, Trouvé, Le Gall et Kudrna ont quitté le club.
Pour les remplacer, les Corsaires ont recruté le Canadien Keven Robert qui arrive de l’Université Québec Trois Rivières où il a notamment évolué avec Alexandre Demers. Le Tchèque Patrick Prokop a, quant à lui, déjà pas mal voyagé (ECHL, Pologne, Pays-Bas) et apportera son expérience. Maximilien Tromeur connaît bien la D1 qu’il a fréquentée avec Gap, Mulhouse et Bordeaux, où il évoluait la saison passée, alors que le jeune Jacques Evrard arrive de Gap pour compléter une défense qui s’annonce physiquement très dense.
L’Attaque
Décevante la saison passée, l’offensive nantaise a été l’objet de l’attention de son coach qui l’a largement renforcée.
Si Demers, Hovora, Grygar, Ten Braak, Peronnard, Marcos et Le Dren sont de retour, ils évolueront aux côtés de renforts qui devraient beaucoup apporter à l’équipe. L’international italien Perna, 35 points en Magnus avec Epinal la saison passée, devrait être le leader offensif de l’équipe. Il pourra compter sur l’appui d’Edouard Dufournet, l’ancien international français qui arrive lui aussi de Magnus (Strasbourg). Le Finlandais Parviainen est un habitué de la D1 dans laquelle il s’est souvent montré à son avantage. Kevyn Richard a, lui aussi, longtemps évolué en Magnus (Villard) alors que Charly Brugière arrive de Gap. C’est donc avec une attaque avec plus de profondeur, d’expérience et indéniablement plus de qualités que Nantes aborde cette nouvelle saison.
Les ambitions
Le club de Nantes est porteur d’un projet ambitieux qui vise à postuler à la montée en Magnus à l’horizon 2018. Avec un bon mix de joueurs français et étrangers, d’expérience et de talents, les Corsaires peuvent être ambitieux cette saison. La participation aux play-offs s’inscrirait dans la logique de progression entamée alors que le club était encore en D2, mais Nantes peut viser une place dans le top 4 dès cette année.
Le joueur à suivre
Dominic Perna s’annonce comme un des top joueurs du championnat. Coéquipier de Claude Devèze en Magnus sous les couleurs de Tours entre 2006 et 2008, il a adhéré d’emblée au projet qu’a su lui proposer le club. Exigeant et doté d’une grande éthique de travail, il apportera toute son expérience au vestiaire nantais, un aspect qui a fait défaut aux Nantais, la saison passée, lors de leur série de 11 défaites consécutives. Mais Perna est aussi doté d’une excellente vision du jeu et d’une technique au-dessus de la moyenne qui lui permettaient d’affoler les compteurs en Magnus et devraient faire merveille en D1.