Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Cholet (Les Dogs)
Tour de France des clubs-Etape 7/13 : Cholet
 
Les Dogs sortent d’une première saison réussie en D1 avec une accession aux play-offs. Cette nouvelle saison doit être celle de la confirmation pour les joueurs de Julien Pihant.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 01/09/2014 à 09:00
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Cholet  (Les Dogs) - Tour de France des clubs-Etape 7/13 : Cholet
Photo : Emmanuel Lavocat

Le Coach

La réussite des Dogs doit beaucoup à leur coach qui maîtrise tous les rouages d’un club pour lequel il entamera sa 9ème saison. Prônant un jeu très discipliné avec une grosse solidité défensive, il a permis à son club de s’affirmer comme une équipe très difficile à manœuvrer. Misant sur la stabilité, il a apporté les retouches qui devraient permettre à son équipe de confirmer cette saison et de s’installer en D1. Assistant de Simon Lacroix lors des derniers play-offs de Magnus, il a accumulé encore un peu plus d’expérience.

Les Gardiens

Thibault Saez est de retour après une très belle saison, sa 1ère en tant que gardien n°1 à ce niveau.  Si ces statistiques passées en D1 pouvaient prêter au doute, il a confirmé qu’il avait le niveau pour évoluer dans ce championnat et a pris une part importante dans le bon comportement défensif des Dogs (4ème défense de D1 la saison dernière.)
Roman Svaty ayant mis un terme à sa carrière, c’est Alexis Neau, le jeune Angevin évoluant avec les Dogs sous licence « bleue » qui complètera le duo de gardiens.

La Défense

Secteur clé de la réussite choletaise la saison dernière, la défense des Dogs n’a connu quasiment aucun changement.
Les expérimentés Tomaska, Mihalik, Drodz et Cadoret, le Slovaque Borovsky constitueront toujours l’arrière-garde des Dogs. Pour apporter un peu plus de profondeur à son secteur défensif, Pihant a attiré Ivan Bohin, rompu aux joutes de la D1 avec Montpellier. Comme l’an dernier, l’Angevin Paul Bahain (licence bleue) complètera une défense qui cherchera a répéter ses performances (2ème en infériorité numérique.)

L’Attaque

Discipline, travail défensif, implication des attaquants des 2 côtés de la patinoire expliquent l’efficacité défensive des Dogs. Mais l’efficacité offensive a péché la saison dernière (10ème attaque et 13ème en power-play) et constitue une zone d’optimisation pour Julien Pihant. Le coach a donc profité de l’intersaison pour refondre son secteur offensif.
Bacul, Cutt, Rohwedder, Parviainen, Marcinek et Herman ont ainsi quitté le club. Pour les remplacer, Julien Pihant enregistre l’arrivée de 3 Nord-Américains qui seront chargés d’animer le secteur offensif. Après une saison en ECHL, le Canadien Alexandre Beauregard s’est partagé l’an dernier entre CHL et LNAH. Son compatriote, le centre Alexis Piette sort des rangs universitaires (Concordia) tout comme l’Américain Colin Downay (Bowdoin College.) La capacité d’adaptation de ces 3 joueurs, dotés de beaux gabarits, sera un facteur clé de la réussite choletaise. (Après la rédaction de cet article, le club a décidé de couper Piette dont la motivation laissait à désirer. Pour le remplacer, Cholet a fait appel au québécois Sébastien Huberdeau qui reprend le hcokey après plusieurs saisons d'arrêt et a effectué la préparation d'avant saison avec Neuilly)
Pour accélérer leur intégration, ils pourront compter sur la présence des fidèles Albert, Guineberteau qui sera le capitaine des Dogs cette saison, Tharreau et du Tchèque Grofek, de retour pour une 3ème saison.
Trois joueurs français, ayant évolué en D1 la saison dernière, rejoignent, eux aussi, les Dogs. Quentin Garcia arrive de Montpellier, Edouard Outin d’Anglet. Pour Nicolas Hebert, qui arrive d’Annecy, il s’agira d’un retour dans un club fréquenté lorsqu’il évoluait à Angers. L’attaque sera complétée par les Angevins Alexis Crosnier et Maxime Pilote-Griet, évoluant tous deux sous licence bleue.

Les ambitions

Les résultats de la saison passée ont donné de l’ambition aux Dogs qui viseront une nouvelle participation aux play-offs. Mais, dans un championnat qui s’annonce très dense derrière les 2 grosses écuries que sont Bordeaux et Mulhouse, la lutte sera serrée. Cholet devra donc réussir son début de saison pour être dans la course au top 8. Une réussite qui passe par la confirmation de la solidité défensive et une efficacité offensive retrouvée, un programme chargé.

Le joueur à suivre

Le centre Alexis Piette pourrait être la bonne pioche offensive des Dogs. Après une carrière dans les ligues junior, le Québécois a rejoint les rangs universitaires plutôt que de tenter sa chance dans les ligues professionnelles. A 24 ans et après une saison blanche, cette saison sera donc une double première, à l’étranger et dans les rangs professionnels. Doté d’un beau gabarit (1,91m), ce droitier devrait être un danger pour les défenses adverses et sera difficile à bouger devant la cage (comme indiqué précédemment, Piette n'a pas été conservé par le club).



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...