Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Dunkerque (Les Corsaires)
Tour de France des clubs-Etape 8/13 : Dunkerque
 
Eliminés au 1er tour des play-offs pour leur 1ère saison sous la direction de Carl Michaelson, les Corsaires se sont donné les moyens de faire mieux cette saison, malgré le départ de quelques cadres.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 01/09/2014 à 18:00
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Dunkerque (Les Corsaires) - Tour de France des clubs-Etape 8/13 : Dunkerque
Photo : Bastien Groelly

Le Coach

Pour sa 2ème saison sur le banc des Corsaires, Carl Michaelson va s’attacher à poursuivre le travail entrepris la saison passée. Son objectif est de professionnaliser le club à tous les niveaux pour lui faire franchir des paliers, en s’appuyant sur des fondations solides. Son exigence en matière de travail et d’intensité devraient encore guider son équipe cette saison. Mais son recrutement lui permet de donner une nouvelle orientation à son jeu. Il attend cette saison que son équipe soit plus orientée vers l’attaque, en zone offensive comme en zone défensive, que ses défenseurs soient les véritables rampes de lancement des attaquants, sans bien sur oublier les tâches défensives.

Les Gardiens

Le Québécois Marc-André Martel sera le gardien du navire des Corsaires pour la 4ème année. S’affirmant comme un des très bons gardiens du championnat, il est capable de « voler » des matches à lui tout seul.
Dizgun parti, c’est le jeune Franco-Danois Niels-Erik Ravn en provenance de NCAA (Lake Superior) qui sera le back-up dunkerquois. 

La Défense

Avec 5 départs pour 5 arrivées, la défense des Corsaires a été remaniée en vue de cette saison. L’ancien international Grégory Dubois, Ghislain Folcke, le Finlandais Jussi Laine, le Slovaque Bradac et le Tchèque Krajcik ne porteront plus le chandail dunkerquois.
Pour les remplacer, Michaelson s’est d’abord tourné vers le championnat universitaire américain qu’il connaît bien pour y avoir évolué en tant que coach. Il a attiré dans le Nord l’Américain Ryan Heavey (Boston College), attendu notamment pour son apport offensif et le Canado-Anglais Adam Young (Manhattanville College), un défenseur rapide au jeu plus épuré. L’arrivée de Kai Ohberg est un gros "plus" pour la défense des Corsaires. On ne présente plus ce défenseur aux mains d’or, excellent patineur et champion de France avec Rouen. Si les blessures, qui ont perturbé ses dernières saisons, le laissent tranquille, il sera parmi les meilleurs défenseurs du championnat. Deux Français complètent le recrutement défensif des Corsaires, tous les deux en provenance de Nice. L’expérimenté Lionel Simon, habitué de la Magnus, a fait le chemin avec Maxime Belov, réputé pour sa polyvalence. Francis Ballet et le jeune Benjamin Bataille seront, eux, de retour chez les Corsaires.

L’Attaque

Beaucoup de départs également en attaque avec le meilleur pointeur de la saison passée, Latouche-Gauvin, le Danois Nielsen, le Slovène Kralj, le Suédois Pettersson et le Français N’Guyen (arrêt.)
Mathieu Cyr, après une 1ère saison dunkerquoise réussie, conduira de nouveau l’attaque. Il est rejoint par le meilleur marqueur du championnat la saison passée, Miroslav Kristin, artisan de la montée des Lions.  Avec un tel duo, l’attaque devrait être un danger permanent pour les adversaires des Corsaires. D’autant qu’ils seront épaulés par 3 ex-pensionnaires de Magnus, le Finlandais Kluuskeri, vu à Morzine, le Suédois Nilsson en provenance de Gap et l’ancien Brûleur de Loups César Joffre.
La stabilité est de mise au niveau des joueurs français avec les retours de Destoop, Thomas, Brachet, Moretti, Martial et Thery.
Michaelson espère encore au moins un renfort offensif avant le 15 novembre et attendra que son attaque soit plus efficace que l’an dernier et excelle en power-play avec des défenseurs habiles offensivement et des snipers confirmés.

Les ambitions

Après 2 éliminations en quart de finales, Dunkerque peut légitimement espérer passer un tour supplémentaire cette saison. Malgré les départs, l’équipe a gagné en expérience et peut viser plus haut si le collectif, passablement remanié à l’intersaison, prend. L’objectif sera, bien sûr, d’assurer la qualification en play-offs avec le meilleur classement possible pour essayer de gagner l’avantage du terrain au 1er tour. Le championnat sera encore serré cette année et Michaelson fixe plusieurs objectifs intermédiaires qui doivent conduire son équipe vers le meilleur classement : une attaque et des unités spéciales efficaces et, de manière moins visible, poursuivre la professionnalisation du club pour ne laisser qu’une seule préoccupation à ses joueurs : se concentrer sur la glace.

Le joueur à suivre

Difficile de ne pas penser à Miroslav Kristin (même si Ohberg…) A 32 ans, le buteur slovaque entamera sa 10ème saison en France, sa 4ème de D1 dont il a fini meilleur marqueur la saison dernière avec 55 points. Mais Kristin n’est pas uniquement obsédé par ses statistiques, c’est aussi un gagneur pour qui l’intérêt de l’équipe ne doit pas être négligé. Coupé par Lyon peu de temps après l’obtention du titre, il entend bien prouver au public de Raffoux qu’il n’a rien perdu de ses qualités.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...