Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Nice (Les Aigles)
Tour de France des clubs-Etape 9/13 : Nice
 
Après 2 éliminations en 1/4 de finale, les Aigles entendent reprendre leur reprendre leur progression et se sont "équipés" pour jouer les premiers rôles.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 02/09/2014 à 09:00

Photo hockey Division 1 - Division 1 : Nice (Les Aigles) - Tour de France des clubs-Etape 9/13 : Nice
Photo : Joris Roulph

Le Coach

A l’aube de sa 7ème saison sur le banc niçois, Stan Sutor porte un regard positif sur l’évolution de l’équipe au cours de son bail. Toujours placés, les Aigles ont progressé, le club s’est structuré et est aujourd’hui devenu capables d’attirer des joueurs de haut niveau. Mais l’exigeant coach niçois n’a certainement pas goûté les éliminations en ¼ de finale ces 2 dernières saisons. Si la première avait conduit à un « grand ménage » tant l’équipe avait déçu son coach, il a cette fois apporté des retouches sur des secteurs jugés déficients la saison dernière. Exigeant et accordant une grande importance au respect des règles de vie du groupe, Stan Sutor installera, encore cette saison, son flegme et sa passion sur le banc niçois. Il sera assisté, comme la saison passée, par Pascal  Margerit.

Les Gardiens

Déçu des prestations de Lukas Skrecko, qui était pourtant présenté comme un gardien de 1er plan lors de son arrivée, Stan Sutor a jeté son dévolu sur le jeune Tchèque Vojtech Sedlacek. Formé au Sparta Prague mais ayant principalement évolué au 3ème échelon tchèque, le nouveau gardien des Aigles présente un physique imposant (1m85) et son coach attend de lui qu’il soit régulier dans ses prestations et qu’il puisse hisser son niveau lors des parties décisives. Deux éléments qui ont cruellement fait défaut aux Niçois la saison dernière.
Le duo de gardien sera complété par Kevin Fouassier qui reste fidèle à son club de toujours.

La Défense

La 6ème défense du dernier exercice n’a pas connu de révolution à l’aube de cette saison, mais les retouches qui y ont été apportées devraient lui donner encore plus de poids et d’expérience.
Les Français Hamon et Belov sont partis pour Dunkerque alors que le Tchèque Ales Cerny ne sera resté qu’une saison chez les Aigles. Trois nouveaux joueurs posent leurs patins sur la Côte d’Azur. Le Français Stanislas Aubert, qui a évolué en Magnus, arrive de Champigny. Bohdan Visnak arrive de Montpellier avec une bonne expérience de la D1. Enfin Kevin Bergin s’annonce comme la recrue phare des Aigles. Expérimenté, le Canadien, qui a passé 3 saisons à Amiens, peut jouer en défense et en attaque. Il apportera sa taille, sa rage de vaincre et sa connaissance du jeu (il officiait en tant que joueur et coach assistant la saison dernière en EIHL.)
Ces nouvelles recrues retrouveront les Slovaques Milan Varga et Andrej Brejka (également capable d’évoluer en attaque), le Finlandais Joni Raikkonen et les Français Alexis Besson, Mathieu Deruelle, Benoît Maschi et Nathan Saint-James qui ont prolongé leur bail chez les Aigles.

L’Attaque

La 3ème attaque de la saison dernière a subi plus de modifications. Le prometteur trio canadien Janneteau-Courcelles-Arsenault n’a pas pleinement convaincu et les 3 jeunes Nord-Américains sont donc partis évoluer sous d’autres cieux. Le Tchèque Kapicka, 2ème marqueur du club, exercera son talent du côté de Mulhouse alors que Slaninak évoluera en D2 chez les Français Volants. Quant à Kevin Hamon, il a rejoint Briançon.
Les Aigles conservent leur meilleur pointeur, Martin Slovak, qui a confirmé les qualités entrevues à Montpellier la saison passée. Le feu follet finlandais Karri Koivu sera également de retour et pourra alimenter le centre Kubus qui continuera à évoluer sous les ordres de Stan Sutor.
Quatre joueurs français restent fidèles au club, Aurélien Macon, qui se voit confier le capitanat, Cédric Cheylan, Frank Fulop et César Fleury alors que le jeune Clément Londios découvrira le groupe de D1.
Côté arrivées, le jeune centre français Yoanne Lacheny arrive de Gap et essaiera de gagner du temps de jeu. Deux Québécois rejoignent le groupe. Le centre Alexandre Touchette sort de 3 saisons plutôt réussies dans le championnat universitaire canadien (Université d’Ottawa). A seulement 20 ans, Samuel Aquin arrive des Panthères de Saint-Jérôme avec de jolies statistiques, mais on sait que la capacité d’adaptation à la D1 des jeunes Canadiens issus des ligues junior majeur reste aléatoire. Souhaitons aux Niçois que leur nouvelle recrue se range du côté des adaptations réussies.
Agé lui aussi de 20 ans, le Slovaque Martin Vojsovic perpétue la « filière Sutor » et évoluait avec les U20 du SK Poprad.

Les ambitions

Si le Président du club annonce viser une place dans le top 4, Stan Sutor et Pascal Margerit se montrent un poil plus ambitieux et ne s’interdisent pas d’évoquer la montée en Magnus. Mais ils sont conscients que la tâche sera complexe face à certains rivaux à l’ambition et aux moyens encore plus affirmés. Si les Aigles trouvent plus de régularité devant le filet, ils seront de sérieux candidats aux premières places.

Le joueur à suivre

Stan Sutor cherchait un joueur physique pour renforcer sa défense et protéger la cage. Il l’a trouvé en la personne de Kevin Bergin. Expérimenté, le Québécois avait réussi 2 belles saisons en Magnus à Amiens avant d’être un peu moins en vue pour sa dernière saison chez les Gothiques. Avec Bergin, les attaquants adverses vont trouver à qui parler. Mais les qualités de ce néo-Niçois ne se limitent pas à son physique. A l’aise techniquement (il a également évolué en attaque), il devrait avoir l’occasion de prouver qu’il  peut apporter beaucoup aux Aigles des 2 côtés de la patinoire.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...