Le Coach
|
Photo : Sébastien Barrieras |
|
Arrivé en Touraine la saison dernière, Jérôme Pourtanel n’a eu besoin que d’une saison pour décrocher la montée en D1. Une D1 qu’il retrouvera 6 ans après l’avoir quittée, lors de l’accession en Magnus de son club d’alors, les Bisons de Neuilly. Le coach des Remparts a toujours accordé autant d’importance au mental, à la notion de groupe et à l’état d’esprit de ses joueurs qu’à leurs qualités techniques. Une option qui lui a plutôt bien réussi jusqu’à présent et qu’il a donc mise en application pour construire son effectif cette saison. L’ancien gardien a souvent imprégné un style offensif à ses équipes, mais il a conscience que la discipline défensive sera la clé, cette saison, pour réussir son retour en D1. Si, compte tenu de son arrivée tardive, il n’avait pu participer à la construction de son effectif la saison passée, l’équipe de cette saison portera sa marque, malgré une intersaison agitée. Il a notamment dû remplacer 5 renforts étrangers, ce qui fait beaucoup quand on connaît l’importance accordée par le coach à la cohérence de groupe. Il sera assisté sur le banc par Yvon Bourgault, un Tourangeau historique, qui travaillait avec les équipes de jeunes.
Les Gardiens
Avec le départ du Québécois François Lacerte qui a décidé de retourner au pays pour reprendre ses études, les Remparts ont dû se mettre en quête d’un nouveau gardien numéro 1. C’est leur ancien défenseur Mike White qui les a mis sur la piste de l’Américain Russ Stein. S’il possède de belles références, avec notamment un rôle de backup en ECHL et une expérience en AHL la saison dernière, l’Américain, qui a peu joué ses dernières saisons, devra vite s’affirmer dans une position de numéro 1. Son mental a été validé par Jérôme Pourtanel qui attend beaucoup de lui.
(Après la mise en ligne de cet article, Tours a décidé de ne pas conserver Russ Stein. Après un long arrêt, le gardien avait besoin de temps pour retrouver sa confiance. Mais Tours qui ne peut se permettre de rater son début de saison ne pouvait attendre avant de retrouver un gardien au top de sa forme. Les Remparts se sont donc tournés vers uen valeur sure de la D1, le tchèque Filip Kubus qui jouait à Reims la saison dernière et était sans club après les problèmes rencontrés par sa nouvelle équipe, Montpellier.)
Le rôle du backup sera une nouvelle fois confié à Thomas Picot qui a disputé quelques parties la saison dernière au relais de Lacerte.
La Défense
La défense a également été un des chantiers de l’intersaison. Seuls Kirner et les jeunes Bournand et Hamard seront de retour sous le maillot des Remparts cette saison. Le recrutement s’est donc orienté vers des joueurs d’expérience avec Kirk Golden, qui a déjà évolué en D1 à Toulouse sous les ordres de Benoit Pourtanel, et avec Alexis Birolini qui sort de 3 saisons en Magnus, « un vrai plus et un super garçon » aux dires de son coach qui l’avait déjà sous ses ordres à Neuilly. Ryan Delorme, recommandé par Jérôme Veret, un proche de Pourtanel, arrive à Tours après 4 saisons en NCAA. Thomas Eischen, en provenance de Montpellier, complète l’escouade défensive des Remparts.
L’Attaque
Malgré les départs de Klimek et Kukucka, jugés un peu « juste » pour la D1, l’attaque a connu moins de bouleversements que la défense. Chris Jones, qui sort d’une saison à 14 points en Magnus avec Morzine, apportera sa taille et son expérience. Pourtanel a réussi un joli coup en s’attachant les services du jeune Finlandais Vepsalainen qui n’était autre que le capitaine des U20 du Jokerit d’Helsinki la saison passée. Il devrait apporter sa technique à l’attaque tourangelle. Avec un nombre de renforts étrangers volontairement limité à 8, Jérôme Pourtanel s’est naturellement tourné vers des joueurs français. Avec un certain succès puisqu’il a réussi à attirer Mans Papaux, un centre rompu aux joutes de D1 (Caen, Brest, Mulhouse, Anglet) et le jeune Damien Bourguignon qui arrive de Strasbourg où son temps de jeu était limité. Ces 4 recrues retrouveront les joueurs qui ont prolongé leur bail en Touraine. Petr Domin et Matej Kiska, artisans de la montée, voudront prouver qu’ils peuvent évoluer au niveau supérieur. Geoffrey Paillet, le capitaine, est également de retour, tout comme les frères Thomas et Maxime Boulianne, Christophe Colombel, Mickael Lamothe et Thomas Saint-André.
Les ambitions
Pour leur retour en D1, les Remparts ne se sont pas simplifié les choses avec une intersaison mouvementée en coulisse qui a, un temps, fait peser un doute sur le présence de Jérôme Pourtanel sur le banc. Un contretemps qui a mis en stand by le recrutement mais qui, de l’aveu même du coach, n’a finalement pas eu tant de conséquences que cela, les joueurs visés ayant eu la patience d’attendre que tout rentre dans l’ordre sans rompre leur engagement oral envers leur coach. Les Remparts viseront, cette saison, le maintien avant de se montrer plus ambitieux lors des prochaines. Pour y parvenir, leur coach essaiera de s’inspirer de Nantes et Cholet, promus l’an dernier, qui s’étaient vite mis à l’abri en réussissant un bon début de saison. La tâche ne sera pas aisée dans un championnat où la course aux armements a encore franchi un cap cette saison. Si les résultats suivent, le soutien du public pourrait vite devenir un casse tête pour les visiteurs, d’autant plus que le projet d’augmenter de 500 places la capacité de la patinoire municipale est en voie d’aboutir. A terme, l’ambition est de développer un réservoir de jeunes joueurs capables d’évoluer à haut niveau pour former le noyau de l’équipe.
Le joueur à suivre
Russ Stein, le gardien des Remparts, aura un rôle prépondérant cette saison. Formé dans les équipes de jeunes affiliées aux Boston Bruins, il rejoint, à 20 ans, l’Université de Providence en NCAA. Gros travailleur, il ne parvient cependant pas à décrocher le poste de gardien numéro 1 mais reste ambitieux et parvient à rejoindre les rangs des ligues mineures, décrochant notamment un court contrat en AHL avec les Binghamton Senators, l’équipe de Stéphane Da Costa. Prêt à tenter une première expérience en Europe, il se laisse convaincre par le discours de Jérôme Pourtanel, lui-même ancien gardien. Ambitieux, il s’efforcera dans un premier temps de dissiper les doutes liés au faible nombre de matches disputés ces dernières saisons avant de montrer que le dur travail entrepris lors de ces années en NCAA lui a permis d’atteindre un très bon niveau. Un niveau qui, son coach l’espère, permettra à la défense tourangelle de faire bonne figure en D1
(Comme indiqué précédemment, Russ Stein n'a pas été conservé par le club qui l'a remplacé par Filip Kubus avant le début du championnat.)