Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Toulouse-Blagnac (Les Belougas)
Tour de France des clubs-Etape2/13 : Toulouse-Blagnac
 
Après seulement une saison en D2, les Bélougas sont de retour en D1, auréolés d’un titre de champion, et avec la ferme intention de s’y installer pour de bon.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 30/08/2014 à 08:00
Photo hockey Division 1 - Division 1 : Toulouse-Blagnac (Les Belougas) - Tour de France des clubs-Etape2/13 : Toulouse-Blagnac
Photo : Sébastien Barrieras

Le Coach :

Pour sa 10ème saison à la tête des Bélougas, Benoît Pourtanel espère vivre une saison moins compliquée que lors de son dernier passage en D1, conclu par une douloureuse « finale » pour le maintien, perdue face au Mont Blanc. Pour s’éviter pareille mésaventure, le coach des Bélougas a adopté une approche différente. Dans la continuité de la saison dernière, la priorité clairement affichée est de construire un groupe sain et humain. C’est sur ces critères, et en tenant compte de contraintes financières avérées, que Benoît Pourtanel a mené son recrutement. Un recrutement qui s’est donc orienté vers des joueurs jeunes, un défi que le coach, véritable homme à tout faire du club, se sent prêt à relever avec beaucoup de passion. Avec une forte colonie de joueurs finlandais, dont il apprécie tout autant l’état d’esprit que le style de jeu, Benoît Pourtanel proposera, à n’en pas douter, un jeu rapide dont la dimension physique ne sera cependant pas absente.

Les Gardiens :

Niklas Lehti n’est plus toulousain mais a gardé de très bons rapports avec son ancien club. Il a donc fortement conseillé le jeune Niklas Kekki à Benoît Pourtanel. International finlandais dans plusieurs catégories de jeunes, Kekki était, la saison passée, le titulaire des U20 de Assat. Pour sa première expérience hors de son pays, il ne devrait pas connaître de gros problèmes de communication, avec une défense à forte connotation finlandaise.
En provenance de Montpellier, dont il a gardé à plusieurs reprises la cage la saison passée, Steven Catelin sera là pour pallier toute défaillance de Kekki.

La Défense :

La stabilité est de mise au niveau de la défense. Un choix logique pour Benoît Pourtanel qui avait misé, la saison passée, sur des joueurs ayant un niveau supérieur à la D2 en leur proposant un projet sur la durée. Les Finlandais Korvakangas, Aleksi et Jani Laine, les Français Kévin Codevelle et Pommier, ont donc prolongé leur bail avec les Bélougas. Ils sont rejoints par l’expérimenté Juho Autio qui arrive de D2 suédoise et le jeune Yann Pflieger en provenance de Strasbourg où il a surtout évolué en D2.

L’Attaque :

Là encore, la stabilité est de mise. Si seul Vitanen est reparti au pays, son compatriote Halme sera encore le leader de l’attaque toulousaine cette saison. Les Français Alexis Codevelle, Savajol, Marias-Magill, 2ème compteur du club la saison passée, Faup, Krukoff, Faure et Blaser sont également de retour. Ils sont rejoints par Doroginski, qui fait son retour au jeu après une saison de coupure, et par Rouillard, tout récent champion de France, qui viendra chercher le temps de jeu qu’il n’avait pas à Briançon. Deux Canadiens complètent l’offensive des Bélougas. Deux joueurs croisés la saison passée et chaudement recommandés au coach toulousain par 2 « proches », Jérôme Veret et Olivier Duclos. Daniel Bell arrive de Champigny où il a comptabilisé 32 points alors qu’Antoine Leblanc en a compté 28 en seulement 15 parties pour Compiègne.

Les ambitons :

Pour leur retour en D1, les Bélougas chercheront à assurer au plus vite leur maintien avant de viser éventuellement les play-offs si la cohésion et le niveau de jeu espérés par leur coach sont au rendez-vous. Les ambitions du club se heurtent clairement aux contraintes financières d’un club qui évolue pourtant dans une grande métropole mais peine à trouver les ressources qui lui permettraient de franchir un palier. Un maintien qui sera rendu plus facile cette saison dans un championnat à seulement 13 clubs, qui n’enverra donc qu’un seul de ses pensionnaires en D2. Mais ce championnat à 13 est loin de réjouir le coach toulousain qui peine à comprendre qu’il n’est pas été possible d’organiser un championnat à 14.

Le joueur à suivre :

Dans la colonie finlandaise des Bélougas, Juho Autio fera figure de leader. Il apportera son expérience et son leadership à la défense toulousaine. Une expérience acquise dans son pays, avec notamment 19 parties en Mestis, puis en Suède où il évoluait, ces 5 dernières saisons, en D2 (4ème division). Il rejoint les bords de la Garonne sur les conseils de son frère Valtteri qui évoluait avec les Bélougas il y a 2 saisons. Benoît Pourtanel compte sur lui pour solidifier sa défense et montrer le chemin à suivre à un effectif très jeune.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...