Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Tournoi APVL Tours - Jour 2
 
Samedi 31 août 2013
 
Tours, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 31/08/2013 à 20:05
Pour ce deuxième jour de tournoi, Compiègne qui a gagné face à Toulouse-Blagnac hier avec un effectif réduit est opposé à Meudon qui s'est incliné contre Tours.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Tournoi APVL Tours - Jour 2
Photo : Faustine Le Terrien

TOURS - TOULOUSE-BLAGNAC : 5 - 2 (1-2, 3-0, 1-0)

Tours qui organise son tournoi voudra continuer sur sa lancée d'hier face à Meudon, mais en face Toulouse-Blagnac qui a perdu contre Compiègne s'est fait remonter les bretelles et doit vaincre pour entretenir l'espoir de gagner la compétition.

Les Tourangeaux sont de suite pénalisés par un nouveau Head en D2, Monsieur Crégut. Tours il connaît et nous le dit lui-même : "J'y ai fait mon premier match en juge de lignes, mon premier match en Magnus et maintenant mon premier match en Head en senior."
En attendant les Bélougas jouent à 5 contre 3 et assiègent littéralement la cage tourangelle, mais Lacerte n'en a cure. Il multiplie les exploits et le public se lève.
Les pénalités continuent et les équipes se retrouvent à 4 contre 4. Sur un contre mal engagé, Savajol récupère le palet et le glisse entre les bottes d'un gardien malheureux sur le coup. Le jeu se poursuit et le coach Pourtanel (REMPARTS) sur une nouvelle pénalité contre l'un de ses hommes signifie son mécontentement. C'est la pénalité de match.
On sent toute une tension dans ce match. La guerre des frangins Pourtanel est lancée. Pour l'instant avantage au calme olympien du Toulousain. Son équipe montre de bonnes dispositions et Tours se contente pour l'heure de jouer en contre.
Le jeu s'équilibre à mi-tiers et va vite. Il n'y a pas de temps mort et on voit que Toulouse a retenu la leçon de la veille. Ca joue sérieux et appliqué.
Quand les locaux jouent enfin en supériorité on découvre un autre Lehti si fébrile hier contre Compiègne. La mitaine est sûre pour stopper les tentatives adverses. Elle ne le restera pas longtemps, sur un nouveau jeu de puissance, Lamothe conclu un joli mouvement et permet aux Bleus et Noirs de revenir à égalité. Décidemment on ne s'ennuie pas dans ce match.
En fin de tiers, Talonen se joue de Lacerte et manifeste sa victoire en défiant non seulement l'arbitre mais aussi le banc tourangeau. Les Bélougas reprennent les devants avant la première pause sans qu'il n'y ait rien à y redire.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Tournoi APVL Tours - Jour 2
Photo : Faustine Le Terrien
Le premier match de M. Crégut en Head (D2)

Le deuxième tiers reprend alors que les supporters montent le ton d'un cran et se font largement entendre. Kiska semble avoir reçu le message 5 sur 5 et égalise tandis que son coach continue de donner ses consignes derrière le plexiglass. La partie est très équilibrée et personne n'arrive à prendre le dessus alors que le jeu s'accélère progressivement. Là aussi on est monté d'un cran par rapport à hier. Les deux formations proposent un hockey vivant.
Un duel à distance s'annonce quand même, celui des gardiens qui sont fort sollicités. Chose anecdotique, ils proposent la même position d'attente quand le puck est loin de leur base.
Alors qu'il reste 6 minutes à jouer tout s'accélère. Tours prend l'avantage pour la première fois du match. Alors que l'équipe est en infériorité, Xavier s'en vient en contre face au gardien. Une seule solution, la bonne, tirer. Bien lui en prend, Lethi laisse un énième rebond et Lamothe s'offre son deuxième but de la partie. Et ce n'est pas fini, sur une nouvelle pénalité qui fait gronder le public, Tours récidive en infériorité. Saint André reprend de fort belle façon une passe au millimètre de Klimek alors que Lacerte avait lancé tout son monde.
On ne les arrête plus, le public en redemande et cela booste les locaux. Le Bélougas est blessé, et a du mal pour le moment à sortir la tête de l'eau. Il doit attendre que l'ouragan Bleu et Noir passe. Pourtanel (BELOUGAS) ne panique pas. Il a du métier sur son banc, il remotive ses troupes qui ne doivent surtout pas baisser les bras. Il aura tout le temps de se consacrer à cette tâche durant la deuxième pause qui s'amorce.

Tours repart sur un bon rythme mais ne profite pas de sa fin de pénalité. Les deux équipes se retrouvent au complet. Toulouse-Blagnac ne trouve pas vraiment de solutions pour l'heure et le déclic ne vient pas. Le tableau affiche toujours 4-2 en faveur des locaux alors que l'on joue depuis plus de 4 minutes dans ce dernier round. Cela dit, Tours non plus n'arrive pas à accentuer son avance. On ne reste pas sur notre faim pour autant, ça patine et l'arbitre intervient très peu. La tension semble s'être atténuée.
Quelques actions sporadiques pour Tours maintiennent la pression à l'occasion de slaps puissants mais pas assez précis pour inquiéter le cerbère finlandais. Finalement cela viendra d'une action assez confuse où l'éternel Gleize marquera un but de renard. A 6 minutes à jouer dans ce tiers, on voit mal les Bélougas revenir tant ils ont baissé d'intensité.
Pour autant, ils continuent de jouer et ne baissent pas les bras mais quand les attaquants se présentent devant Lacerte, rien ne passe et les deux équipes en restent là.

Tours remporte un match difficile au premier abord. Mené 2-1 à l'issue du premier vingt, les hommes de Pourtanel ont su réagir au bon moment en faisant un tiers médian plein. Le match suivant contre Compiègne aura tout simplement valeur de finale.
Quant à Toulouse-Blagnac que beaucoup voyaient comme favori n'a toujours pas obtenu le moindre succès. Demain ils joueront pour l'honneur contre Meudon qui connaît le même sort.

Et pour terminer, un mot sur M. Crégut. Il n'aura pas eu un premier tiers facile à gérer eu égard à la tension palpable entre les deux équipes. Beaucoup de pénalités ont été sifflées et il n'a pas eu le temps de chômer. On lui souhaite une bonne et longue continuation dans ses nouvelles fonctions de Head en sénior.


MEUDON - COMPIEGNE : 3 - 7 (3-1, 0-4, 0-2)

En ce début de partie, Compiègne tente de faire le jeu mais sans résultat probant. C'est lorsqu'une pénalité est sifflée que Meudon commencera à jouer et bien puisqu'à la première véritable occasion le palet est au fond (Bernardon) mais il ne faudra pas longtemps aux Lions pour réagir puisque sur une supériorité aussi Corbeil décale sur la gauche Nicolay qui marque.
Le jeu est équilibré et on assiste à de belles phases de jeu. On sent déjà que la technique est plus rodée qu'hier. Personne ne prend véritablement le dessus dans ce premier tiers même si Compiègne paraît être plus à l'aise à égalité numérique que son adversaire.
Pourtant à une poignée de secondes de la fin du tiers, sur un contre rondement mené, Nesa d'un joli geste technique déjoue parfaitement le gardien et permet à Meudon de mener 2-1. Compiègne qui a peut-être déjà la tête aux vestiaires encaisse un but anodin à 9 secondes du terme.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Tournoi APVL Tours - Jour 2
Photo : Faustine Le Terrien

Meudon aurait du regarder Toulouse hier car les Lions réitèrent le même scénario et sans paniquer reviennent à égalité avec leur adversaire grâce à Nicolay et Bruders. Tout est à refaire. Tout, oui surtout pour les Comètes qui encaissent un nouveau but. Alorts Meudon demande à changer de gardien. L'effet aura-t'il lieu ? Non, les hommes de Duclos continuent leur marche en avant et mènent désormais 5-3 grâce à l'inévitable Leblanc (triplé), le 4ème but consécutif. Dernière solution pour Larrivée, le temps mort.
Ca va mieux, les Comètes reprennent les choses en main et trouvent quelques solutions techniques très intéressantes. Le score n'évolue guère pour autant mais le match et agréable à suivre. Pour conclure ce tiers Karvouniaris gratifie le public d'une énorme mitaine quand tout le monde voyait le but.

Un changement de gardien, un temps mort, une pause au vestiaire... Non toujours pas. Les Lions ont faim et le font savoir. Ce sont les premiers à marquer et très rapidement par l'intermédiaire de Corbeil au terme d'un geste technique parfait. Compiègne ne baisse pas de rythme et il faut des contres pour que les Comètes trouvent des solutions, mais le gardien bleu est vigilant. A noter que le match se déroule dans un excellent état d'esprit. Meudon n'abdique pas pour autant et tente au moins de recoller un peu au score. Ils tentent mais même avec de bonnes intentions Compiègne accentue encore un peu plus son avance grâce à un doublé de Nicolay.

Le match se termine par une victoire, la deuxième, propre et nette d'une équipe de Compiègne qui débute toujours mal ses matchs mais monte en puissance progressivement. On notera quand même que lorsque cette équipe joue à cinq sur la glace il ne reste plus que quatre hommes + le gardien de disponibles sur le banc.
Meudon est d'ores et déjà éliminé mais pourra sortir la tête haute tant ils auront tenté leur chance jusqu'au bout.

Les photos sont à suivre très rapidement. Le match Tours - Toulouse sera ajouté sur le même article dès la fin du match.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...