Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Tournoi APVL Tours - Jour 3
 
1er septembre 2013
 
Tours, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 01/09/2013 à 20:16
TOURS - COMPIEGNE : 6 - 1 (2-1, 3-0, 1-0)
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Tournoi APVL Tours - Jour 3
Photo : Faustine Le Terrien

Compiègne, l'invité surprise et son effectif réduit, est opposé aux locaux, Tours, pour la finale de ce premier tournoi APVL.

On se souvient que les Lions, toujours menés dans leurs matchs, ont su progressivement remonter pour remporter leurs deux oppositions. Quant à Tours, ils sont là où le public, toujours aussi exigeant avec son équipe, souhaitait les voir.

Le match débute sur un rythme de sénateur et ce ne sont pas les deux supériorités numériques pour Tours qui changeront la donne. Les débats sont équilibrés et on note que les Lions comptent un homme de plus par rapport aux matchs des autres jours. Ils sont désormais 5 + le gardien sur le banc quand l'équipe joue au complet.
Compiègne aussi aura droit à deux supériorités, mais elles ne donneront pas grand chose non plus. Au contraire, c'est quand les formations jouent au complet que ça se décante. Les Lions tirent les premiers sur un slap précis de Bourges qui trouve le filet. Les Remparts répliquent froidement par l'intermédiaire de Lamothe qui marque son troisième but du tournoi. Quand le public s'endort, un homme en fait son affaire en faisant le spectacle : François Lacerte. Ce gardien pourrait bien définitivement faire oublier un certain Ramon Sopko. Il propose de solides et belles relances et aime manier la rondelle à l'instar du néo-Amiénois. Spectaculaire à souhait, le public en redemande même s'il frissonne quand même un peu comme lorsqu'il dribble deux joueurs aux abords de son filet. Les choses se débrident, les joueurs se relâchent et l'ancien de Compiègne, Domin, en profite pour réaliser un exploit personnel et amener les siens à la pause avec un avantage d'un but.

Le deuxième tiers part fort. Un contre à deux contre un et voilà Klimek qui glisse le palet dans un trou de souris. Le gardien, surpris, pense à tort qu'il a récupéré le puck. Compiègne pourra-t-il réagir ? En tous les cas, ils ne semblent pas abattus. Ce sont même eux qui prennent le dessus durant quelques minutes. Une pénalité les stoppera dans leur élan mais la tension monte d'un cran. Le jeu se fait plus physique et la première ligne des Lions prend un coup dur avec la pénalité de match de Delplanque.
Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Tournoi APVL Tours - Jour 3
Photo : Faustine Le Terrien
Tours assure sa supériorité, fait circuler le palet et lorsque Kettunen le récupère c'est pour mettre un slap monstrueux de la bleue qui a pour avantage non seulement d'enlever la peinture des montants mais de donner un solide avantage aux Remparts. A ce moment-là, la physionomie du match change complèment. Les Remparts, euphoriques, inscrivent un nouveau but par l'intérmédiaire de White. Les Lions connaissent l'inverse de ce qu'ils ont vécu jusqu'alors. Menant 1-0, ils ont encaissé cinq buts de rang sans qu'ils aient pu répliquer. Le deuxième tiers se termine avec un changement de gardien pour Tours et une avance de quatre buts pour les hommes de Pourtanel.

Difficile pour Compiègne de jouer dans ce troisième tiers. La fatigue cumulée se fait ressentir maintenant pour les Lions. Tours continue de jouer afin d'enfoncer encore un peu plus le clou et propose des tirs qui ont le mérite de mettre en valeur Cunsolo venu remplacer Becouze durant le tiers médian.
Bouliane réveille le public sur un joli dribble qui ne laisse aucune chance au gardien. Les deux équipes continuent de jouer même si le sort de la rencontre semble scellé, avec un rythme tout de même bien moins intense mais compréhensible après trois jours de compétition. Les deux équipes en restent là, et le président remet la coupe au capitaine Kiska.

Compiègne, finaliste malheureux, aura proposé un bon hockey, spectaculaire à souhait durant ces trois jours malgré les absences de ses U20 retenus en équipe de France. La fatigue a fait son oeuvre et la dernière marche à franchir était difficile. Quant aux Remparts de Tours, après leur victoire la semaine dernière contre une équipe de première division, Cholet, ils confirment dans ce tournoi APVL, leur excellent début de préparation. Pari réussi pour le nouvel entraîneur, Jérôme Pourtanel, qui laisse augurer d'une belle saison.

Pari réussi aussi pour le président Stéphane Mariano et sa troupe qui nous ont proposé un bien beau tournoi durant ces trois jours. 

Photo hockey Hockey en France - Hockey en France - Tournoi APVL Tours - Jour 3
Photo : Faustine Le Terrien

TOULOUSE-BLAGNAC - MEUDON : 1 - 1 (0-1, 0-1, 1-1)

Pour ce dernier jour, Toulouse-Blagnac et Meudon se faisaient face en ayant la particularité de n'avoir gagné aucun match durant les deux premiers jours du tournoi.

Finalement, à la surprise générale, Toulouse-Blagnac repart bredouille de ce tournoi. Les hommes de Pourtanel, bien partis en début de match, n'ont pas su concrétiser leurs occasions, au contraire de leur adversaire qui menait 1-0 à la fin du premier tiers grâce à Millet. Mais un homme allait se détacher et maintenir son équipe à distance, le solide gardien Pete Karvouniaris (homme du match pour les Franciliens). Meudon continuait son bohomme de chemin sans faiblir et accentuait son avance avant la fin du tiers médian. Les Bélougas ont dû attendre la deuxième double supériorité dans l'ultime tiers pour enfin trouver la faille d'un joli tir du poignet de Talonen.
Mais Meudon, toujours aussi incisif, trouvait une nouvelle fois la faille d'un joli mouvement et concluait ce tournoi à la 3ème place.
Les deux équipes se retrouveront en championnat durant la prochaine saison.

Nous vous proposerons une interview de Benoît et Jérôme Pourtanel. 


CLASSEMENT PROVISOIRE
1. Tours 6 pts (+10)
2. Compiègne 4 pts (+1)
3. Meudon 2 pts (-3)
4. Toulouse-Blagnac 0 pt (-7)

CALENDRIER / RESULTATS
Vendredi 30 août
Toulouse-Blagnac - Compiègne : 2 - 4 (1-0, 1-2, 0-2)
Article | Photos

Tours - Meudon : 4 - 2 (0-0, 4-1, 0-1)
Article | Photos


Samedi 31 août
Meudon - Compiègne : 3 - 7 (3-1, 0-4, 0-2)
Article | Photos

Tours - Toulouse-Blagnac : 5 - 2 (1-2, 3-0, 1-0)
Article | Photos


Dimanche 1er septembre
Toulouse-Blagnac - Meudon : 1 - 3 (0-1, 0-1, 1-1)
Article | Photos

Tours - Compiègne : 6 - 1 (2-1, 3-0, 1-0)
ArticlePhotos



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...