Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en France
Tournoi de Chalons en Champagne
 
Le week-end du 3 / 4 mai dernier nous avons testé le tout nouveau tournoi senior de Chalons en Champagne. Et autant vous le dire tout de suite, si pour notre équipe havraise la route fut longue (450 km), les deux jours à la patinoire de Chalons valaient bien le détour. Parce que le tournoi de Chalons, c’est du lourd, ça envoie grave !!!
 
Chalons en Champagne, Hockey Hebdo Christophe Haest le 27/05/2008 à 14:16

Les équipes conviées sont les suivantes : Montréal avec Les Canadiens de la Métropole, une équipe de globe trotter du Hockey en tournée en France pour une quinzaine de matches, les Dock’s du Havre (D3), une équipe en provenance de Troyes, les Elans de Champigny sur Marne (D2), les Galaxians d’Amnéville, Les Lions de Wasquehal (D2), les Phoenix de Reims (Junior Elite – D1), et évidemment les Gaulois de Châlons en Champagne (D3). Un niveau relevé avec deux favoris qui semblent déjà sortir du lot, les cousins Canadiens et les voisins de Reims. Le reste du tableau semble équilibré, avec peut être un outsider, Champigny et son équipe de D2. A noter aussi que l’équipe de Troyes est renforcée par trois canadiens !!

D’entrée l’organisation fera date. Chaque équipe reçoit une enveloppe avec plans de situations, tickets de repas, de petits déjeuners, timing… Les bénévoles engagés pour la circonstance vont être sollicités pendant tout le week-end, une grande envie de les embrasser (surtout les femmes) nous prendra avant de quitter la cité gauloise.  A part les Canadiens de la Métropole qui restent « livrés » à eux-mêmes dans leurs trois grands campings cars de location, les équipes sont prises en charge par le club, avec nuit soit dans l’internat d’un collège privé, soit dans une caserne militaire…

 

Cuisine, Accueil, renseignements, les bénévoles de Chalons en Champagne,

c'est la polyvalence et le sourire même tard le soir !!


 

Dès 14h00, Samedi, les premiers matchs s’enchaînent : Des matches rapides,  en deux mi – temps de douze minutes, pas le temps de prendre un round d’observation, toute mauvaise entame de match est rédhibitoire. Pas de charges, le règlement approche celui du hockey loisir, et donne la part belle aux escouades offensives.

Entre deux matches, au choix, bain de soleil – sieste, sous un soleil de plomb et une température quasi méditerranéenne, ou analyse ;o) du jeu des équipes en cours de match. Ou encore, partie de foot sur le parking, visite du centre commercial tout proche…

Champigny sur Marne, équipe de bas de tableau de D2 (comme ses membres se qualifiaient eux-mêmes) créait la première surprise de taille et s’imposaient face aux Canadiens. Offrant un jeu bien posé, les Elans alliaient vitesse et opportunisme.

De match en match, Reims confirmait son statut de favoris.

Face au Havre, les rémois ne l’emportaient pourtant que 4 à 1, grâce notamment à une belle partie des deux gardiens havrais, tous deux sans grande  expérience, mais graves motivés, comme on dit de nos jours…

Déjà accueillis avec les sourires, les joueurs redoutaient quelque peu le repas du soir annoncé comme une raclette mais ils furent tous épatés par l’organisation. Une armée d’appareils à  raclette sur la coursive haute de la patinoire étaient alimentés par des bénévoles tout sourire malgré le bazar global semé par les joueurs. Plusieurs kilos de formage et de charcuterie ont trouvé refuge au fond d’estomacs accueillants au cours de cette soirée. Les efforts de l’après midi sont compensés par cette raclette gargantuesque, la tarte aux pommes et le café le tout servi avec des sourires enchanteurs. Et les organisateurs avaient vu grand, il restera à la fin de la soirée encore du fromage et des la charcuterie !!

La suite de la nuit sera agitée pour certains, la discothèque voisine accueillera une bonne partie des joueurs, avec dédicace à la clef. Le pub, encore plus proche accueillera les plus piètres danseurs.

Pour certains, la nuit sera courte, voire inexistante, les premiers matches reprenant dès 09h00 !! Un des minibus havrais (le plus sage, heureusement), perdu en centre ville eut le droit à une escorte policière pour rejoindre leur lieu d’hébergement.

Pour se réconforter après une nuit bruyante et écourtée, le petit déjeuner était du même acabit que la raclette de la veille, café, thé, chocolat, jus d’orange, pain, crêpes, Nutella et j’en passe, à volonté. Enfin à volonté, entre les excès de la nuit, et le match tout proche, certains estomacs frôlaient le trop plein !!! La matinée voyait la fin des matches de poules et le début des matches de classement.

Le Havre emportait la seule partie de leur tournoi, face à Chalons. Cette belle entre les deux équipes, qui se sont rencontrées dans la poule Nord du championnat D3 verra la victoire des maritimes, notamment grâce à une belle partie de leur portier barbu ayant frustré notamment le #5 chalonnais sur un break.

Durant la matinée, un premier gouter était amené dans les vestiaires des équipes par les bénévoles du club, à base de café et de viennoiseries qui permettait aux absents du petit déjeuner (les absents ont toujours tort) de reprendre vie.

Toutes les  bonnes volontés étaient sollicitées à CHALONS !!

Merci à tout le monde.

Le dernier match des ciels et marine se jouera contre Troyes, et se soldera par une défaite, malgré la belle résistance du portier débutant des maritimes.

Entre les matches, les parties de foot se faisaient plus rares. Les siestes à l’arrache, un peu partout, dans et autour de la patinoire se multipliaient.

Le déjeuner étant à la charge des joueurs, la vente de tartine façon raclette, de hot – dog et de sandwich a fonctionné à merveille !!

Au cours de l’après midi, un nouveau gouter permettait aux joueurs de reprendre des vitamines avec un plateau de fruits par équipe. Un régal !!

La finale se tenait entre Reims et Champigny et voyait les champenois emporter le premier tournoi de Chalons. Le podium était complété par les Canadiens de la Métropole.

La fin du tournoi se faisait en une belle photo de groupe, et permettait aux joueurs de remercier les organisateurs, et les nombreux bénévoles qui nous auront subi tout le weekend.


Les équipes engagées posent pour la photo de famille

Le retour sera plus long que l’aller, les souvenirs pleins la tête, et l’envie irrépressible de revenir l’an prochain.  


Au final, un grand tournoi, qui pour un coup d’essai s’avère être un coup de maître. Une organisation sans faille, un temps superbe, une belle patinoire moderne, un environnement propice à la fiesta, tout est réuni pour que le tournoi de Chalons devienne vite un grand classique des tournois senior. L’implication des joueurs de toutes les équipes pour arbitrer a permis que le tout se déroule dans une très bonne ambiance sur la glace et dans les vestiaires. Certainement parce qu’arbitrées par des zèbres – joueurs, les équipes ont été plus tolérantes avec les erreurs des  intermittents de l’arbitrage !! On a d’ailleurs vu des arbitres intérimaires reprendre la crosse pendant les pauses et s’amuser avec le palet, du jamais vu …

Seuls petits bémols, la qualité de glace qui pour des raisons de timing a été trop peu arrosée, et le peu de public présent, malgré le travail d’annonce fait par le club.


Merci au Club de Chalons pour les photos

Thierry DUTAT, Président de Chalons.


 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
thierry dutat a écritle 02/02/2009 à 20:11  
le club de chalons remet cela le 6 et 7 juin 2009 avec une equipe russe et une equipe de l'est (slovaquie ou autre) ainsi que les cadandiens

au plaisir de vous revoir

thierry
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...