Un tournoi créé il y a plus de trente quatre ans par l’un des grand noms du hockey suisse.
Mr Marcel Reinhard, créateur en 1957 du mouvement juniors suisse. | L.Lardière | Mr M.Reinhard remet la coupe au capitaine victorieux |
Il commença par le mouvement scolaire pour y trouver quelques talents qui quelques années plus tard écriront les plus belles pages du HCC.
F.Reinhard, R.Huguemin, M.Turler, M.Sgualdo et quelques autres remporteront la bagatelle de six titres consécutifs. Ils s’illustreront également sous le maillot national suisse.
Ce n’est qu’en 1975 que le tournoi international vit le jour avec le succès qui lui revient, pas moins de 180 hockeyeurs âgés de 13 et 14 ans se rencontrent pour tenter de remporter divers trophées mis en jeu.
Citons par exemple les ‘best player’ élus par le coach à chaque match de son équipe. Un trophée récompense également la meilleure équipe aux tirs aux buts (effectués après chaque match).
Copiant le modèle ‘all star game’des skills games donnent lieu à des jeux d’adresses et de vitesse sur la glace, des tirs de précisions et un concours short-track sont aussi au programme. Bref, de quoi satisfaire la soif de hockey de tous les participants et du public répondant présent.
Repartis en deux poules de quatre, les français coachés par M.Peythieu et L.Charrier étaient opposés au HC La Chaux de Fond, Havlickuv Brod(Tch) et une sélection fribourgeoise.
Dans l’autre poule, se retrouvaient le HC Genève Servette ou figurait un nom bien connu du hockey français (Kevin et Thimothy Bozon, les deux fils de Phillipe Bozon), la sélection nationale tchèque, Hradec Kralove et une sélection vaudoise.
Les jeunes français démarraient leur tournoi par une rencontre face aux suisses de la Chaux de Fond. Jouant pour la première fois ensemble, la sélection française formée des jeunes minimes de Gap, Villard de Lans, Grenoble, Lyon, Mont-Blanc et Chamonix, découvrant les exigences du haut niveau et jouant également pour une place donnant accès au stage de détection ‘équipe de France U16’, débutait la rencontre du mieux qui soit puisque qu’ils ouvraient le score face aux joueurs entraînés par une vieille connaissance du hockey français, Mr Martin Roh (ancien joueur et entraîneur du mineur à Grenoble, remercié il y a trois ou quatre ans).
Le réveil des suisses ne tardait pas et sur deux power play ils prenaient l’avantage avant la pause (deux fois 20 m de jeu). Après une remise en place du coach suisse, les Abeilles piquèrent par quatre fois et s’imposaient au final ,6-1.
Pour bon nombre de minimes ce tournoi était l’occasion d’apprendre ou peaufiner des situations de jeu non apprises en club pour leur prochaine rencontre face à la sélection fribourgeoise. Appliquant les consignes de leurs coachs, les français s’imposaient par un but d’écart après une belle partie du portier français, score final, 2-1. | L.Lardière | L.Charrier donne les consignes! |
Les français s’offraient là, la possibilité de se qualifier pour les demi-finales en cas de victoire face aux tchèques de Brod lors de leur dernier match de la journée.
Cueillis à froid dans la première minute de jeu, (deux buts en trente secondes) L.Charrier changeait son gardien et la sélection sud-est se remettait à l’ouvrage. Réussissant à réduire le score avant la fin de période (2-1),les jeunes français étaient sur la pente ascendante mais sur une erreur à la bleue, les tchèques creusaient de nouveau l’écart de deux buts juste avant la pause. Les joueurs français revenaient sur la glace avec la ferme intention de recoller au tableau d’affichage... S’appuyant alors sur deux lignes, le coach français tentait le tout pour le tout et la sélection sud-est réduisait la marque mais ne parvenait pas à revenir a hauteur de son adversaire qui ôtait les derniers espoirs français à quatre minutes du terme, score final 2-4.
A égalité avec Fribourg et Brod, la sélection manquait la demi-finale au goal average.
Les jeunes pousses françaises allaient donc jouer le match pour la septième et huitième place.
Dans un match à sens unique, les français s’imposaient 8-0 face à Kralove( une sélection tchèque de joueurs nés en 1995 et 1996) .
Les Best players élus ont étés : B.Lardière face à la Chaux de Fond, J.Darrier face à Fribourg,Y.Marchand face à Brod et P.Schmitt face à Kralove.
Dans une sélection homogène, ou l'envie d'en apprendre plus sur leur sport favori, la bonne humeur et l'entente parfaite pendant ces trois jours figure quelques joueurs prometteurs à suivre .
(La rédaction d'Hockeyhebdo gardera un oeil sur eux et vous proposera quelques news dans les prochains mois à venir).
En finale du tournoi, les jeunes entraînés par M.Roh s’imposaient 2 buts à 0 face à Havlickucv Brod. | L.Lardière | Martin Roh, entraineur heureux |
La remise des prix était chargée d’émotions puisque Mr Marcel Reinhard, présent pour remettre coupes et prix aux divers joueurs lauréats, était ovationné par le nombreux public présent lors de la clôture du tournoi.
|