| Photo : Béatrice Pawlik | Le Colisée dans toute sa splendeur |
Quel gosse n'a pas rêvé un jour de participer au tournoi international Pee Wee de Québec ? Ce tournoi mythique disputé dans une aréna tout aussi mythique, le Colisée Pepsi.
Pour se rendre compte de l'importance de cet évènement et de ce que cela représente, un retour dans le passé sonne comme une évidence. L'amphithéâtre aux 15,176 places assises incite en premier lieu au respect surtout lorsque l'on se remémore le nom des équipes qui ont connu leurs heures de gloire comme les Nordiques que l'on connaît tous mais aussi les As, les Rafales, les Citadelles, les Frontenacs et bien sûr les Remparts. Ensuite parce qu'il a tout connu : un match de la série Canada-URSS en 1974, deux matchs de la coupe Canada, la coupe Mémorial, les matchs de la ligue Nationale, les matchs des étoiles, les championnats du monde de hockey junior (1978) et sénior (2008) et enfin parce que nombre de joueurs entrés dans la légende et dont les numéros ont été retirés figurent à jamais dans la mémoire collective : Joe Malone, Jean Béliveau, Guy Lafleur, Jean Claude Tremblay, Marc Tardif, Michel Goulet, Peter Šťastný, Simon Gagné et Alexander Radulov.
Consruit en 1949, Wikipédia nous apprend que la première partie disputée au Colisée a opposé les As aux Citadelles alors qu'aucun siège n'était encore installé et qu'en avril 1951, 16,806 spectateurs ont pris place pour un match de la coupe Mémorial, soit le record absolu.
| Photo : Sébastien Barrieras | Les trophées pour les mini-champions |
Aujourd'hui ce sont les Remparts du Québec en LHJMQ, qui ont élu domicile le Colisée. Ils ont remporté la coupe Mémorial à deux reprises (1971 & 2006) et ont le record d'affluence avec notamment un pic de 390,711 partisans durant la saison 2007-2008 soit le record pour une équipe de junior majeur. Cela fait maintenant 17 ans qu'ils occupent les lieux. Plus pour longtemps.
Mais pour l'heure tous les regards sont tournés vers la 55ème édition du tournoi Pee Wee de Québec où le dénouement est proche. Mais avant d'en arriver là, il aura fallu que Gérard Bolduc ai l'idée de créer LA compétition. On est en 1960 et 28 équipes sont présentes avec déjà 20,000 spectateurs.
Cette année-là, un joueur se distingue, le premier d'une longue série, Brad Park. Le Canadien ira jouer ensuite pour les Bruins, les Rangers et les Wings, la légende est en marche. Puis c'est au tour de Guy Lafleur de faire parler de lui avec un total de 64 buts entre 1962 et 1964. Mais ses records furent effacés des tablettes lorsqu'un certain Wayne Gretzky décide d'y participer. Il récoltera 26 buts 10 ans plus tard et Madame Lortie qui a accueilli la future star dans son foyer lors du tournoi se souvient : "Il a joué une partie et la suivante le Colisée était plein". Pensez donc, il venait de marquer 7 buts et récolté 4 aides juste avant.
D'autres joueurs ont disputé le tournoi Pee Wee de Québec comme les frères Howe, Mario Lemieux, Patrick Roy, Steven Stamkos et tant d'autres... Jean Béliveau, Maurice Richard et Gordie Howe ont pris place dans les gradins.
Quelques anecdotes parmi tant d'autres restent gravées dans le marbre comme Manon Rhéaume, en 1984, qui est la première fille à participer. En 1989, à la surprise générale, la Russie et le Japon tentent aussi l'aventure. En 2011, un seul continent n'avait jamais eu de représentant, c'est désormais chose faite avec l'Australie. En 1992, une équipe ukrainienne arrive avec des équipement désuets mais la générosité locale leur permet d'avoir des chandails, crosses, patins et équipements de protection neufs.
| Photo : Béatrice Pawlik | Comme en NHL |
Nous avons eu la chance de découvrir les coulisses de la compétition par l'intérmédiaire de l'International Hockey Tours. C'est tout un univers qui s'offre à nous. Le professionnalisme règne à tous les niveaux. La mécanique est parfaitement huilée et rien n'est laissé au hasard. Tout est prévu jusqu'au tour de service des bus pour emmener les jeunes de l'hôtel à l'aréna et inversement ou encore la machine à écrire qui sert pour les feuilles de matchs en cas de panne de courant (SIC). Les rencontres sont même retransmises en direct sur tous les écrans de l'amphithéâtre. Un tournoi comme ça ne peut s'oublier pour un gamin qui pourra rêver l'espace de quelques jours qu'il a le numéro 99 dans le dos et qu'il marque le but de la victoire devant plus de 10,000 partisans enflammés. C'est ça le tournoi Pee Wee de Québec.
A travers notre galerie photos vous découvrirez les trophées qui attendent leurs propriétaires, la fameuse bague proposée aux gagnants, les animations avec les deux mascottes officielles, le maillot de la première équipe qui avait élu domicile le Colisée, les As du Québec et bien d'autres clichés encore...
Aujourd'hui le Colisée est voué à la disparition. Certains affirment qu'il sera réduit en cendres, d'autres espèrent qu'ils aura une seconde vie. Ce qui est sûr, c'est que la nouvelle aréna, juste à côté, devrait être disponible pour le mois de septembre 2015 et pourra accueillir 18,500 spectateurs. De bon augure pour un retour attendu des Nordiques, le rêve de tout un peuple.
La conclusion nous est donnée par le site officiel du tournoi :
Qu'est-ce que c'est le tournoi de hockey Pee-Wee ?
Un petit joueur qui supplie son entraîneur de le renvoyer sur la glace après trente secondes de repos,
c'est ça le tournoi international Pee-Wee.
15,000 personnes qui remplissent à craquer le Colisée pour voir jouer des athlètes miniatures
et qui les acclament plus fort que les grands,
c'est ça le tournoi international Pee-Wee.
Des gens qui mangent des hot-dogs et des patates frites pendant
huit jours pour ne pas perdre leur place durant l'heure des repas,
c'est ça le tournoi international Pee-Wee.
Je tiens particulièrement à remercier et au nom de la rédaction de Hockey Hebdo M. Martin Boulianne et International Hockey Tours sans qui rien n'aurait été possible. Je remercie personnellement Béatrice, Mélissa, Indrek, Kévin, Norm ainsi que nos deux guides québécois, Richard et Maxime. Je n'oublie pas Normand Côté, Jeannot Dermers et toutes leurs équipes pour le formidable accueil et bien sûr Patrick Dom et l'organisation du tournoi Pee Wee de Québec. Enfin, je remercie M. Jean Marois et Cyril Guillemette et tous ceux que j'ai pu rencontrer au cours de cette extraordinaire aventure qui m'a permis de vous présenter trois tournois majeurs au Québec.
Si vous voulez plus de renseignements sur le tournoi, vous pouvez consulter le site internet :
Photos : Béatrice Pawlik et Sébastien Barrieras
|