|
Photographe : Patricia Laboth |
Le THK Tver remporte le tournoi |
Durant deux jours la patinoire La Fayette de Besançon revêtait ses plus beaux atours pour accueillir 5 équipes U18 qui allaient s'affronter en aller-retour dans un tournoi relevé et très plaisant. Les Aiglons de Besançon recevaient pour ce week end, les Aigles de Nice, les Lynx de Valence, les Taureaux de Feu de Limoges et le THK Tver (Russie). La ville de Tver étant jumelé avec la capitale comtoise depuis 1996, ce qui a favorisé l'échange.
Les rencontres se déroulent en deux mi-temps de 15 minutes sans arrêts de jeu.
Matchs allers :
Besançon -
Tver : 1-2 (0-0, 1-2)
Les Russes ont eu du mal à se mettre dans le tournoi, il faut aussi dire qu'ils n'étaient que 8 et un gardien. Le premier match était disputé malgré une domination intense du THK, les pirouettes de
Romand permettaient de tenir le score. Besançon ouvrait même le score avant que les Russes ne marquent deux fois coup sur coup pour se mettre à l'abri.
Limoges - Valence : 3-1 (0-1, 3-0)
Les Limougeauds peinaient à se mettre en route et Valence prenait logiquement les commandes du match. Les Taureaux des Feu se réveillaient brutalement et l'emportaient avec brio.
Besançon -
Nice : 0-3 (0-2, 0-1)
Les Niçois entraient de la meilleure manière dans le tournoi en corrigeant les locaux. Les Bisontins hagards et trop fragiles se reposaient uniquement sur les performances de leur gardien, pas assez pour gagner un match de hockey.
Tver - Limoges : 7-0 (2-0, 5-0)
Le THK s'est mis en marche et cela fait très mal, les Limougeauds ont été litéralement écrasés par la machine russe.
Afanasiev s'offre un hat-trick dans cette promenade de santé. Tver est en tête après deux matchs.
Valence -
Nice : 0-2 (0-2, 0-0)
Dans un match houleux soumis à de nombreuses pénalités et vilains gestes ce sont les Aigles qui ont pris l'ascendant sur Valence qui semble un peu juste dans ce tournoi.
Besançon - Limoges : 4-3 (0-2, 1-4)
Besançon toujours pas vraiment convaincant démarrent bien mal la partie et laisse filer le jeu. Limoges en profite pour marquer deux fois dans le premier tiers, puis
Barnique marque encore pour le troisième but et son doublé personnel. Les Aiglons semblent à l'agonie mais vont se réveiller brutalement, comme dans un rêve les locaux reviennent et arrachent la victoire à quelques secondes du terme !
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
Un tournoi disputé et agréable |
Tver - Valence : 7-1 (5-0, 5-1)
Tver continue de réciter ses gammes avec un hockey typiquement russe, efficace, bien placé et un jeu en passes millimétrées qui emporte les braves Valentinois complètement dépassés. Nouveau hat-trick pour
Dmitry Afanasiev, son coéquipier
Nikolaï Kuznetsov marque lui aussi a trois reprises.
Demangel sauve l'honneur des Lynx avec son but.
Nice -
Limoges : 2-3 (2-0, 3-0)
Les Niçois surs de leur victoire démarrent bien et mènent rapidement 2-0 grâce à
Bouchara et
Diaz. Petit à petit les Aigles réduisent l'allure et laissent filer. Erreur ! Limoges revient dans la partie et l'intenable
Barnique s'offre deux contres mortels qui viennent remettrent les deux équipes à égalité. Alors que le match nul semble consommé,
Renon va marquer et offrir une victoire sur un improbable retour à Limoges.
Besançon - Valence : 3-1 (1-0, 2-2)
Les Bisontins sans véritablement se montrer déterminants et percutants, remportent ce match en s'appuyant sur des actions rapides et individuelles et sur des solides arrêts de leur portier.
Tver - Nice : 4-1 (3-1, 1-0)
Choc des leaders pour cet ultime match de la phase aller, les Russes démarrent en trombe comme à leur habitude,
Afanasiev est toujours la pour guider le THK avec deux buts.
Ilya Arseniev avec 1 but et 2 assistances montre également l'étendue de son talent. Nice a bien résisté et à même fait quelques frayeurs aux Russes mais sans parvenir à leur éviter le sans faute.
Matchs retour :
Besançon - Limoges : 4-2 (2-0, 2-2)
Les Bisontins se sont mieux lancés dans cette deuxième confrontation face aux Taureaux de Feu. Les Aiglons démarraient bien puis géraient le retour de leurs adversaires, un pénalty en fin de partier permettait à Besançon de l'emporter.
Tver - Valence : 10-0 (5-0, 5-0)
La machine russe a écrasé une seconde fois Valence et continue son parcours impressionnant. Le jeu parfaitement maîtrisé du THK fait d'un excellent système de passes à fait exploser Valence au score mais aussi sous les casques. Les Lynx dépassés se sont lâchés et ont écopé d'une pluie de fautes qui n'a pas aidé leur équipe.
Kuznetsov s'offre la bagatelle de 5 buts, la moitié du tableau d'affichage, mais aussi deux assistances.
Afanasiev s'est contenté de deux réalisations et deux assistances, deux buts également pour
Arseniev.
Valence - Nice : 1-0 (0-0, 1-0)
Revanche entre les vieux ennemis du Sud. La partie est toujours houleuse mais cette fois ci ce sont les Valentinois qui l'emportent avec un unique but.
Limoges -
Tver : 0-3 (0-2, 0-1)
Les Russes commencent à fatiguer le second jour, leurs 8 joueurs surutilisés sont toujours aussi impressionnants mais moins percutants, ils peuvent tout de même faire tomber Limoges une seconde fois.
Besançon -
Nice : 0-5 (0-2, 0-3)
Les Niçois se sont bien relancés le second jour et corrigent des Bisontins qui peinent à se ressaisir et qui font pâle figure contre une équipe des Aigles en pleine possession de ses moyens.
Valence - Besançon : 2-2 (1-1, 1-1)
Second match d'affilée pour les Comtois qui font de leur mieux, mais les Lynx sont accrocheurs et transformés, ils mènent la danse, mais les Aiglons reviennent et parviennent à arracher le match nul à seulement 10 secondes du terme !
|
Photographe : Patricia Laboth |
Cinq équipes U18 participaient à cet évènement |
Nice - Tver : 1-0 (0-0, 1-0)
Les Niçois vont réaliser l'exploit du tournoi en faisant chuter l'invaincu THK. Un unique but et un match époustoufflant de Ferrer le portier niçois a suffit pour faire taire l'équipe de
Kozyrkov. Mais cette victoire prestigieuse des Aigles ne suffira pas à rattraper les Russes au classement général.
Limoges -
Nice : 1-2 (0-1, 1-1)
Après leur performance les Aigles enchaînent et remettent le couvert contre les Limougeauds. Ceux-ci font de leur mieux pour tenter de s'offrir les plumes de l'aigle mais en vain. Nice s'impose de justesse et termine le tournoi.
Tver - Besançon : 7-1 (4-0, 3-1)
Le THK a semblé bien moins impressionnant le deuxième jour et a même été battu sur son dernier match. Les Bisontins qui n'avaient été vaincu que d'un but au match aller, espèrent décrocher une victoire contre l'armada russe. Mais la partie ne s'est pas déroulée comme prévue, et rodée comme du papier à musser le THK Tver a retrouvé son tout meilleur niveau pour écraser les locaux.
Valence -
Limoges : 2-3 (1-1, 1-2)
Les Lynx n'ont pas pu remporter un autre succès et Limoges a du manoeuvrer serré pour l'emporter lors du l'ultime match du tournoi. Mais cette victoire n'est pas suffisante aux Taureaux de Feu pour prendre la troisième place. Il a manqué un point au Bleus pour y parvenir !
Classement final :