|
Hockey sur glace - Hockey en France |
|
|
Tours : Coupe Albert Pasquier - Day 2 |
|
La Coupe Albert Pasquier est un tournoi de pré-saison opposant 4 équipes afin de terminer la préparation physique des formations. Trois formations de D1 et une formation de Ligue Magnus sont en lices.
Dans une patinoire quasiment vide, à peine 300 spectateurs, et c’est généreux, le premier des deux matchs de la journée opposait les Coqs de Courbevoie (D1) aux Drakkars de Caen (Ligue Magnus). |
|
Tours, Hockey Hebdo |
Fabian Roque le 31/08/2014 à 13:30 |
|
|
|
|
|
|
Toulouse-Blagnac – Courbevoie : Les Coqs se réveillent
Le match a commencé devant moins d’une centaine de spectateurs, vivement que les vacances se terminent et que les Tourangeaux se remettent au hockey sur glace pour avoir une ambiance digne de ce nom dans les tribunes.
1er Tiers :
Les premiers à se mettre en action sur les Toulousains avec un tir depuis le bleue à hauteur du buste de Jure Verlic que ce dernier détourne tant bien que mal.
A la 3e Daniel Bell déboule côté droite le long de la bande mais sa passe en retrait est interceptée in extrémis par un Courbevoisien.
A la 4e, même action mais pour Courbevoie bien arrêté par un plongeon devant son gardien d’Antoine Leblanc.
A la 7e, En supériorité numérique, Daniel Bell fait le tour du but de Verlic pour ressortir le puck à la bleue mais le tir du Toulousain n’est pas dangereux.
A la 8e, à 4 contre 5, Niko Uola, attaquant Finlandais des Coqs de Courbevoie se fait la belle en contre attaque mais Catelin bloque bien le tir.
Suite à une dureté idiote de Daniel Bell, Courbevoie trouve le poteau depuis la bleue par Tomas Mrkvicka. Courbevoie se montre supérieur sur ses jeux de puissance depuis le début de la partie.
A la 15e, nouvelle séquence de supériorité pour Courbevoie, Toulouse commet trop de faute et subit le jeu. Sur ce jeu de puissance, Courbevoie s’établie dans la zone Toulousaine, maitrise le puck mais trouve encore et toujours Steven Catelin sur la trajectoire des lancés.
A 15’15, alors qu’il restait 6 secondes de supériorité, le Slovaque Daniel Sevcik trouve la faille entre Catelin et le poteau. (Assistance d’Emilien Verdier et Juraj Dancsak). 1 à 0 pour Courbevoie.
Fin du 1er tiers. Toulouse-Blagnac a mieux commencer son match mais c’est bien Courbevoie qui a pris le dessus au fil du tiers pour, en supériorité, prendre l’avantage.
2e Tiers :
Dès le début du second tiers, Courbevoie joue simple mais efficace ! Il se crée deux occasions par Niko Uola mais trouve Catelin au final.
A 25’59, Motte trouvé seul sur la bleue de Courbevoie part défier Catelin en face à face mais le gardien
A 26’25, but pour Courbevoie. Davor Rakanovic trouve la faille dans la foule devant la cage de Catelin du revers. (Assisté de Jan Soldan). 2 à 0 pour Courbevoie.
A 27’42 but pour Courbevoie. Un rebond laissé par Catelin est bien repris au second poteau par (Assisté D’Eddy Martin-Whalen et Tomas Mrkvicka). Tir rebond, gardien coté gauche au sol, palet a droite du but et joueur mieux placé la met au fond. 3 à 0 pour Courbevoie.
A la 30e, Les Toulousains pressent derrière la cage de Verlic et récupère le puck. Verlic sort un bel arrêt de la jambière au sol en levant la jambe.
A 16’45 , en double supériorité numérique, Courbevoie enfonce le clou en marquant un 4e but. Eddy Martin-Whalen profite d’un rebond laissé par Catelin devant la cage. 4 à 0 pour Courbevoie.
A 28’19, 5e but pour Courbevoie. Eddy Martin-Whalen bien trouvé devant la cage par Charles Geslain, depuis la bleue, marque le but du 5 à 0. Assistance de Geslain et Leroux).
Fin du 2e tiers. Courbevoie a pris le dessus et sans demi-mesure. Toulouse n’est pas à son sujet et
3e tiers :
Changement de Gardien côté Courbevoie avec l’entrée en jeu de Fourcade en lieu et place de Verlic.
A 41’02, Toulouse trouve enfin la faille et de belle manière. Thybaud Rouillard trouve une lucarne imparable pour Fourcade.
A la 44e, trois Toulousains pressent un défenseur de Courbevoie, Bell récupère le palet, se présente face à Fourcade, le couche avec une feinte sur la droite mais loupe le but. Bon la veille, Bell, ne prend que de mauvaises décisions aujourd’hui.
A 45’22, second but de Toulouse. Sébastien Savajol assisté De Bell et Faure trouve la faille au 1er poteau de Fourcade. Le remplaçant de Verlic ne donne pas satisfaction.
Le match redescend un peu en intensité.
A la 54e, Bell et Martin se prennent le chou depuis la glace jusque dans leur banc de touche respectif. Les deux joueurs se promettent
A la 55e, nouveau poteau pour Courbevoie qui se remet en ordre de marche.
{Score final : 2 à 5 pour Courbevoie}
Analyse
Daniel Bell a été élu MVP du match d’hier soir contre les Remparts de Tours mais a été la déception du match. Il est rentré dans son match comme une balle dans un barillet, à toute vitesse. Il a réalisé une ou deux chevauchées mais a vite été contenu par une bonne défense de Courbevoie. Il s’est ensuite éteint au fil du match, à l’image de son équipe.
L’équipe de Courbevoie a été solide. Tant sur le plan défensif en s’appuyant sur un très bon gardien qui bloque quasiment tous les palets ou les repoussent dans des zones non dangereuses. Une défense qui est efficace et soulage beaucoup son gardien. Et enfin un trio formé d’Eddy Martin-Whalen et les deux frères Niko et Aki Uola ont montré toute l’étendu de leur talent. Une prestatio collective très plaisante ?
Interviews d’après match
Eddy Martin-Whalen – Capitaine et attaquant des Coqs de Courbevoie
La victoire fait plaisir. Les trois points dans le match sont un plus mais ce n’est qu’un match de préparation. Que l’on fasse un, deux ou trois points, l’important c’est de bien préparer la saison qui arrive.
Après une victoire et une défaite, qu’attendez-vous maintenant de cette coupe Albert Pasquier ?
Avec trois matchs en trois soirs, ce genre de tournoi sert à bien préparer la saison physiquement et mentalement. En espérant la victoire demain contre les Remparts. En tout cas je pense que nous serrons prêt la semaine prochaine pour l’ouverture de la D1.
Steven Catelin – Gardien des Bélougas de Toulouse-Blagnac
C’était un match compliqué. On n’est pas rentré dedans assez vite, surtout dans le second tiers où l’on en prend 4 ! Ca fait mal au moral mais nous sommes là pour nous préparer. Ca nous apprend qu’il faut 60 minutes pour gagner un match.
Que vous a dit votre coach suite à cette défaite ?
Justement qu’un match se gagne en 60 minutes. Ce n’est pas en jouant 5 minutes que l’on peut espérer faire quelque chose. Après il faut se dire que c’est encore la préparation. »
{Vous allez surement commencer la saison dans la cage, qu’est ce que cela vous fait?}
J’espère en tout cas. Je vais tout donner pour aider mon équipe et on verra.
Tours – Caen : Les Drakkars enfoncent les Remparts
La patinoire est déjà un peu plus pleine pour ce match mais il n’y a pas foule. Le match débute à 20H45.
1er Tiers :
Tours entame bien son match sans reculer face à l’adversaire et en essayant d’avoir une possession
A la 3e minute, Bourguignon part face à un défenseur Caenais,
A 3 ’27 but de Caen par Jean-Christophe Gauthier qui part de son camp, fixe la défense, la contourne, fixe Stein qui se couche, le contourne également du 1er au second poteau et va marquer dans le but. La défense Tourangelle a regardé jouer Gauthier. 1 à 0 pour Caen.
A 3’54, Maxime Boulianne part en contre attaque, se fait crocheter le bras, tir de pénalité logique. Le tir de pénalité est stoppé par Quentin Kello le gardien de Caen.
Sur la première infériorité numérique des Tourangeaux tuent la pénalité en gérant bien leur défense en zone et avec un Russ Stein efficace (4 arrêts).
Sur leur première supériorité numérique, les Tourangeaux ont été inefficaces et n’ont pas su se mettre en place.
Juste après la fin de supériorité, Thomas Saint-André, lancé par Jones, cherche la lucarne et Kello réalise un bel arrêt.
Durant les 10 premières minutes de jeu, les Caenais fond le dos rond quand les Tourangeaux sont dans une très bonne période.
Caen s’est alors mis en route mettant la cross sur le palet et posant son jeu. A Tours de faire le dos rond.
A la 15e, Ville Vepsalainen et Mathias Arnaud se frictionnent mais l’arbitre ne sanctionne que le Tourangeau. Incompréhensible que le Caenais ne prenne rien.
A 15’48, second but de Caen par l’intermédiaire de son Américain Ryan Barlock assisté du Belge Vadim Gyesbreghs et du Canadien J-C Gatuhtier. Russ Stein caché n’a pu rien faire.
A la 19e, Vepsalainen part en raide solitaire, passe deux défenseurs mais n’arrive pas à armer son tir.
Fin du 1er tiers. Un tiers complet pour les Remparts avec du jeu cohérent et un gardien. Ils ont certes encaissé deux buts mais ont montré de bien meilleurs choses en un tiers qu’en un match hier. Espérons pour eux que les deux suivants seront de même facture. Ville Vepsalainen montre encore de très bonne chose palet dans la crosse sans trouver la faille.
2e Tiers :
Kiska est sanctionné par les arbitres et file pour 2 minutes en prison dès le début du tiers.
A 21’27, en supériorité numérique Caen marque un 3e but. Mathias Arnaud a marqué. (Assistances : Tim Carr et Erwan Pain)
Les Tourangeaux ont levé un peu le pied en ce début de tiers.
Quentin Kello est vraiment très propre sur ses interventions. On peu observer le niveau d’un gardien de Magnus.
Il ne faut jamais parler trop vite. Sur l’action suivante, à la 26e, Kello sort de son but, dégage au niveau de la bleue sur un Tourangeau qui frappe immédiatement. Heureusement pour Kello, le tir n’est pas cadré.
A la 27e, Lamothe est pénalisé d’un faire trébucher et chose très rare, la défenseur Caenais va voir l’arbitre principal et lui dit qu’il n’y avait pas faute. Lamothe peu sortir et bravo au défenseur Caenais pour son fair-play.
A la 35e, Vepsalainen remonte le palet en zone Caenaise et les locaux trouvent pour la 5e fois du tiers Kello sur leur chemin.
A la 37e, Stein bien placé ou la frappe du Caenais trop enlevé, quoiqu’il en soit, le gardien Tourangeau dévie le puck sur sa barre et empêche une 4e unité de s’afficher au tableau des scores.
En fin de tiers, les Tourangeaux, qui ne subissaient pas de pénalité, n’ont joué qu’à 4 sur glace durant une dizaine de secondes !
Fin du 2e tiers.. L’envie est toujours là, côté Tourangeau avec plus de précision. Delorme réalise 40 premières minutes très intéressantes à l’image de ses coéquipiers. Vepsalainen est le monsieur plus Tourangeau pour l’instant bonifiant chaque palet qu’il a. Mais c’est bien Caen qui mène au score et c’est assez logique. L’important pour Tours, ce soir, reste le jeu et prendre de la confiance.
3e tiers :
Tours revient bien dans ce tiers avec de bonnes intentions.
Seulement un tir cadré à l’approche de la 47e minute et il est à mettre à l’actif des Tourangeaux.
En supériorité numérique, les Tourangeaux trouvent
A 48’ 25 but de Caen assiste 26. Paillet perd le palet derrière sa cage que récupère... Russ Stein encaisse un but entre les jambes sur la première frappe cadré du tiers. Mais sa responsabilité n’est pas mise en cause.
A la 51e, Thomas Saint-André part en face à face avec Kello mais oublie le puck et perd son duel.
A 51’22, but de Caen, 5. Une passe devant le but de Stein qu’aucuns défenseurs n’arrivent à toucher trouve Hugo Damy qui crucifie Stein.
A la 54e, Charly Doyle place un missile depuis la bleue et transperce Stein. (assisté de 5 et 20)
A la 55e, Stein est sorti par Jérôme Pourtanel et Thomas Picot entre dans la cage Tourangelle.
Picot n’a pas le temps de se refroidir qu’il est immédiatement trouvé par les Caenais. Il réalise un double arrêt sur sa ligne. De quoi le mettre en confiance.
A la 58e, Vadim réalise un petit exploit technique en appuyant sa crosse sur le palet pour coucher le défenseur Tourangeau, le contourne, se présente face à Picot mais le gardien gagne son duel.
{Score final : 6 à 0 pour Caen}
Analyse
La ligne défensive en infériorité numérique des Caenais est vraiment très solide. Russ Stein (82% sur l’ensemble du match avec 28 arrêts sur 34 tirs cadrés) a paru, par moment, sortir son épingle du jeu avec de bonnes phases de jeu, mais il est vite retombé (63% seulement d’arrêts dans le 3e tiers) face à des très bons Normands. Thomas Picot a participé 5 minutes au match en réalisant 8 arrêts sur 8 tirs cadrés avec de bons reflexes. Une surprise au début du dernier match contre Courbevoie ? Peu probable.
Interview d’après match
Jean-Christophe Gauthier – Attaquant des Drakkars de Caen – MVP du match
C’était un match assez bien en partie. Nous sommes ici pour mettre notre jeu en place. On sait que Tours est une équipe de D1 qui vient de monter de D2, donc nous avons joué simple mais efficace. Il faut dire que Tours a bien joué aussi de l’autre côté.
Que vous apporte un tel tournoi dans votre préparation ?
Déjà ça nous permet de jouer sur une petite glace et il y en a peu en Ligue Magnus. Cela nous aidera notamment à Angers. Ça nous aide à nous préparer avec une belle fin de semaine à Tours. L’important est de bien jouer afin de mettre notre système en place et être prêt le 13 septembre pour l’ouverture de la Magnus.
Quels sont vos objectifs sur cette saison de Magnus ?
Les play-offs ! Ce ne sera pas facile. Il y a pas mal d’équipe que nous pouvons battre. Nous n’avons pas la meilleure équipe mais je crois que l’on peut surprendre.
|
|
|
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|