|
Hockey sur glace - Division 2 : Tours (Les Remparts) |
|
|
Tours, tout une histoire |
|
Vendredi soir, les Remparts de Tours avaient rendez-vous avec leurs partenaires pour une soirée de présentation. Un moment incontournable d'avant-saison qui se voulait convivial et instructif pour l'ensemble des acteurs du hockey tourangeau. |
|
Tours, Hockey Hebdo |
Sébastien Barrieras le 16/09/2013 à 15:33 |
|
|
|
|
|
|
En préambule de cet article, nous vous signifions que nous nous intéresserons plus particulièrement aujourd'hui à l'équipe-phare qui évolue en deuxième division.
| Copyright : Sébastien Barrieras | |
Le président Stéphane Mariano, en maître de cérémonie, est rapidement revenu sur la saison écoulée et la déception légitime d'une élimination au premier tour des playoffs tout en soulignant que, depuis la création des Remparts, le club avait connu diverses fortunes comme cette 3ème place acquise en 2012. Il rappelle à ce titre que ce sont les aléas du sport et que cela sert aussi à construire un club.
Il est vrai que la saison dernière fut une réelle déception sur le plan sportif. Alors pourquoi parle-t-on de déception pour un club qui n'a que trois années d'existence ? La raison en est fort simple : Tours est ancrée dans l'histoire du hockey hexagonal et ce club qui a connu le plus haut niveau n'aspire qu'à une chose, y retourner. Et, comme le rappelait un certain Philippe Quinsac, ancienne gloire des Mammouths, "c'est la première équipe à avoir redescendu des Alpes le trophée de champion de France", c'est dire. De la ligue Magnus à la 3ème division, Tours a tout connu ces dernières années avec, en point d'orgue, ce maudit dépôt de bilan au crépuscule de la saison 2009-2010 où la liquidation judiciaire est prononcée par le tribunal de grande instance de Tours un beau matin de juillet 2010.
Qu'à cela ne tienne, en Touraine on aime le hockey et on le fait savoir. Un nouveau président prend ses responsabilités et, avec quelques fidèles, il remonte une équipe capable de disputer le championnat de France de 3ème division en un temps record. Une gageure ? Certes, mais tout le monde s'emploie à redresser le club et chacun met la main à la pâte. Un nouveau nom, un nouveau logo, des sponsors fidèles mais des nouveaux également et surtout un public toujours présent. Tout est prêt, même le flambant neuf site internet. Les nouveaux Remparts qui enterrent feu les Diables Noirs font une première saison remarquable en D3 et finissent au pied du podium de leur carré final, avec une équipe 100 % française, à l'exception d'un certain Radek Stepan. Une déception ? Non ! mais juste sur le plan administratif alors. Par contre, sur le plan sportif certainement, car on espérait déjà les revoir en 2ème division. C'est qu'à Tours on est exigeant. Finalement, le destin allait jouer en faveur de cette nouvelle organisation. En effet, certains clubs ne voulant pas ou ne pouvant pas jouer en D2, la CNSCG décide le 22 juillet 2011 que Tours prendra une place laissée vacante. Les Remparts ne se font pas prier et prennent le train en marche. Autre bonne nouvelle, le public. Que ce soit en ligue Magnus ou en D3 avec l'ASGT, les Mammouths, les Diables Noirs ou les Remparts, il est toujours là, toujours bruyant et finalement toujours aussi exigeant.
Une nouvelle aventure débute en cette saison 2011-2012 et on se prend déjà à rêver d'un retour rapide au plus haut niveau d'autant que les Remparts ont le vent en poupe et terminent en tête de leur poule à l'issue de la saison régulière. Tous les feux sont au vert et les espoirs permis tant ils dominent la première phase. Les playoffs sont menés de main de maître et la demi-finale s'amorce. Les protégés de Normand Roy vont chercher un prometteur 5-5 loin de leurs terres à Amnéville. Il ne reste plus qu'à porter l'estocade rue de l'Elysée pour accéder à une finale qui leur tend les bras et déjà monter en première division. Les Galaxians infligeront un sévère 6-1 aux Remparts et annhileront tout espoir de montée. Le rêve s'est arrêté aussi brusquement qu'il a commencé et on a envie de dire, tant mieux. Le club n'a que deux saisons d'existence et la restructuration est toujours de mise tant au niveau sénior qu'au niveau des jeunes. Le public le sait, la déception passée il laisse son équipe s'aguerrir encore un peu plus durant cette nouvelle inter-saison. Laissons le temps au temps.
| Photo : Sébastien Barrieras | Matej Kiska le capitaine |
Alors évidemment, dans ce contexte, la saison 2012-2013 s'annonce sous les meilleurs auspices avec notamment un changement de taille à la tête de l'équipe fanion. La nomination de l'indétrônable Radek Stepan en tant qu'entraîneur/joueur doit insuffler un renouveau. Le recrutement est bouclé et les partisans se mettent encore et toujours à rêver d'un retour en première division à défaut de ligue Magnus. L'euphorie est de mise. Mais la spirale infernale débute et rien ne va. Pis, le Tchèque, véritable fer de lance de l'équipe, se blesse gravement. Les succès ne sont pas au rendez-vous et Matej Kiska et sa bande terminent à une pénible 5ème place en saison régulière. Qu'importe, les playoffs arrivent et, comme on a coutume de dire, c'est une nouvelle saison qui démarre. Et puis Asnières au premier tour, pensez donc ! Ce ne sont pas ces valeureux Castors qui vont empêcher l'histoire de se mettre en marche. Le match aller a lieu à Tours devant une patinoire comble comme toujours. Les Parisiens Guillon et Rouyer se transforment alors en véritables bourreaux et mettent leur équipe sur orbite. Asnières s'impose sur la petite glace tourangelle 9-3. Un gouffre. Autant dire que renverser le score semble déjà mission impossible. Les Tourangeaux joueront crânement leurs chances, en vain. Même s'ils l'emportent 7-4, ils sortent sans gloire de ce championnat où Cholet et Nantes sont à la fête. Beaucoup d'interrogations s'ensuivent et évidemment, en pareille circonstance, les critiques pleuvent. Il faut faire face. Le drapeau Bleu et Noir est en berne !
Alors en ce vendredi on n'a qu'une envie : repartir du bon pied, se rassurer, se motiver. Les finances sont saines, on a nommé Martin Boulianne (ancien joueur professionnel drafté par les Capitals de Washington au 5ème tour) manager, un nouveau club entreprises voit le jour sous la présidence de l'émérite Philippe Quinsac, le RTCE (Remparts de Tours Club Entreprises) et l'ambition de voir naître une section sportive pour la prochaine rentrée accroît encore un peu plus les espoirs. La jeunesse à Tours ? tout un programme et on y tient comme à la prunelle de ses yeux comme pour faire oublier les vieux démons du passé. Tous les joueurs qui composent l'équipe première, que Jérôme Pourtanel n'est pas peu fier de nous présenter, ont l'obligation de se mettre au service des jeunes pousses du club. C'est stipulé noir sur blanc. Une bien belle initiative quand on sait que les jeunes aimeraient tant leur ressembler et qui souvent ne peuvent même pas approcher leurs idoles..
Mais toutes ces belles entreprises ne peuvent à elles seules venir à bout d'un championnat de deuxième division toujours plus relevé, où on voit chaque année un peu plus d'étrangers renforcer les différents contingents. Alors il fallait faire un premier choix. Un choix qui allait marquer les esprits. Celui du changement d'entraîneur. Exit Radek Stepan qui doit toujours soigner une vilaine blessure et souhaite prendre du recul. Cette année, le club mise sur une nouvelle personne qui connaît son sujet.
Jérôme Pourtanel fait partie de ces coachs qui ont le franc parler et la verve d'un orateur. Intarissable sur le sujet, il a cette culture de la gagne qui, parfois, va jusque l'emportement mais veut avant tout respecter son adversaire et les arbitres. Adepte du jeu nord-américain porté vers la cage et physique à souhait, il veut dominer mentalement son rival.
C'est un homme de communication. Il sait que Tours est un bastion fort du hockey et que les partisans seront là tous les week-end pour supporter leurs protégés mais ils seront aussi là pour le juger. Il accepte et relève le défi que lui propose le président et, à quelques jours du début du championnat, ses joueurs sont unanimes dans le vestiaire : c'est l'homme fort du moment. Il sait ce qu'il veut et ses messages sont très clairs.
Ce nouvel entraîneur presque voisin, est une aubaine pour le club qui se donne les moyens de ses ambitions. Jérôme Pourtanel, dans cette interview audio, vous en dit un peu plus sur son parcours, sa venue à Tours, ses ambitions personnelles, son style et vous présente également ses nouvelles recrues.
Alors si ce nouvel entraîneur veut accéder à la première division dès la saison prochaine, son président est plus mesuré. Mais, comme tout bon président, il sait que la gestion des finances prime sur tout et il veut continuer son travail de fond pour sa dernière année de mandat au sein de l'organisation, son organisation qu'il a construit pierre après pierre. Les jeunes vont bien, l'équipe première donne du plaisir aux supporters toujours plus nombreux, les finances sont saines alors qu'espère Stéphane Mariano pour la future saison ?
D'un point de vue objectif, on peut légitimement penser que Tours a les moyens et les armes pour figurer dans le haut de tableau de ce championnat et même accéder à la première division comme le désire tant son nouveau coach. Mais tout ne sera pas simple comme on a pu le constater lors des deux derniers matchs amicaux à domicile où les parties furent serrées. A une époque, on avait coutume de dire qu'il était impossible de gagner sur la petite glace de Tours, on a vu que cette époque est bel et bien révolue et, pour aller plus haut et plus loin, il faudra redevenir le patron à la maison. L'adversaire doit savoir qu'on ne vient pas dans cette aréna qui a vu tant d'exploits, comme on va à l'entraînement. La pression du public doit être constante et il doit continuer à jouer son rôle d'ennemi public numéro 1 pour son adversaire, comme il l'a toujours fait. D'ailleurs, outre l'éternel club des supporters des Endiablés, un autre groupe a vu le jour l'an dernier, Les Remparts' Keepers et on croit même savoir que les RT Girls vont faire leur grand retour. Voilà de quoi aider l'équipe à aller au bout de son rêve.
Les Remparts joueront malheureusement dans une poule de 9, comme la saison dernière du reste. Malheureusement est bien le mot, car cela prive non seulement les fans d'un match supplémentaire mais, comme le rappelait le président au début de son intervention, cela impacte forcément les finances. Quant aux joueurs, n'en parlons pas ! Deux matchs en moins dans la saison c'est énorme.
Tours jouera dans la poule B qui sera composée d'adversaires qu'elle connaît bien, comme Amnéville par exemple qui rappellera de bien mauvais souvenirs à certains. Les Galaxians viennent de faire l'ascenseur en première division et n'ont pu retenir leur attaquant Stephan Klimec parti à... Tours. En parlant de vieilles connaissances, Les Remparts retrouveront également Asnières, les empêcheurs de tourner en rond l'an passé. Les Français Volants aussi se dresseront sur leur route, eux qui ont failli tout perdre à l'inter-saison et qui finalement proposeront une équipe de qualité taillée pour la montée mais qui joueront sans leur gardien mythique Johan Bäckö parti à la retraite. Clermont-Ferrand ne rappellera pas que des bons souvenirs non plus, car c'est contre cette formation que Radek Stepan s'est blessé et n'a pu jouer la saison dernière. Cergy-Pontoise, qui vient de changer de coach aussi, voudra redorer son blason et réintégrer la D1 aussi vite que possible, tout comme Valence qui n'a pas connu la défaite en pré-saison et qui a été relégué la même année. Strasbourg, qui a récemment quitté la D3, a fait une prestation honorable pour sa première année en deuxième division mais n'a jamais battu Tours. Roanne sera l'inconnue de cette poule B. Les Renards ont terminé à la première place du carré final de D3 à Limoges et feront leurs grands débuts en deuxième division.
Les dés sont jetés, tous les ingrédients sont là pour faire de cette nouvelle saison une fête. Reste plus qu'à voir ce que donnera cette nouvelle équipe qui a montré tant d'espoirs à ses supporters durant l'inter-saison (six victoires en six matchs).
Tours débutera sa campagne le 21 septembre contre Cergy-Pontoise puis recevra, le week-end suivant, Champigny/Marne en coupe de France.
Nous remercions MM. Stéphane Mariano et Jérôme Pourtanel pour leur grande disponibilité.
Photo Jérôme Pourtanel : Sébastien Sarybe
|
|
|
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
mariedest a écrit | le 16/09/2013 à 23:20 |
Merci à Hockey Hebdo pour cette belle interview, passionnant de revivre le passé et de se projeter vers un bel avenir pour les Remparts.Merci aussi à la disponibilité de Mrs Mariano et Pourtanel et leur franc-parler et honnêteté sur leurs projets.Nous attendons avec impatience le début du championnat (même si nous avons eu la chance déjà de voir 6 matchs amicaux et la chance , pour une fois , d'avoir le tirage pour la CDF sur notre glace ) Bonne saison à cette belle équipe que sont Nos Remparts |
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|