Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
TOURS consolide ses remparts
 
Présentation des clubs Division 1: Tours les remparts
 
Média Sports Loisirs,, Hockey Hebdo La rédaction/GF le 04/10/2023 à 11:00

 
TOURS CONSOLIDE SES REMPARTS
 
L’équipe Tourangelle sort d’une saison riche en émotions. Finaliste vaincu par Epinal, personne n’imaginait Tours être en mesure de disputer le titre, et pourtant, c’est avec brio que les hommes de Frank Spinozzi se sont battu tout au long de la saison validant leur billet de participation aux Playoffs à la toute dernière journée. Cette nouvelle saison s’annonce être une continuité, où Tours aspire à devenir une équipe redoutable en D1 pour jouer le haut de tableau. C’est avec une équipe remaniée 10 changements au sein de l’effectif dont l’arrivée d’un coach adjoint de renom, Stéphane Gros.
Les remparts de Tours s’inscrivent dans la durée avec l’objectif de se rapprocher toujours un peu de la Ligue Magnus. 

Photo hockey Division 1 - Division 1 - TOURS consolide ses remparts
crédit photo: Guillaume François
 
 
 
      L’ENTRAINEUR       
 
Frank Spinozzi (Canada) 
 
Sorti de sa retraite, il y a 2 saisons, le coach Frank Spinozzi entamera sa 3e saison à la tête des remparts de Tours. Et, pour cette nouvelle saison version 2023/2024, il aura comme assistant l’ancien coach de Morzine-Avoriaz Stéphane Gros. Si l’ex coach des pingouins aura en charge les équipes U17 et U20, la méthode souhaitée par Spinozzi est travail Nord-Américain un coaching à deux . C’est surtout un précieux atout sur le banc, permettant de renforcer le staff des remparts avec l'objectif de jouer le haut de tableau tout au long de la saison.
 

     LA DEFENSE   

Gardiens
 
Après une saison remarquable, Sébastien Raibon a fait partie des meilleurs gardiens de la D1, 92,28 % d’arrêts en saison régulière et 92,19 % en playoffs, il poursuit en tant que n°1 dans la cage tourangelle. Steven Catelin est reconduit en tant que back-up, il a su suppléer avec brio son n°1 lorsqu’il était présent dans les buts, son efficacité fait de lui un second gardien de luxe.

Défenseurs
 
Il ne reste que 3 défenseurs de l’effectif finaliste version 2022/2023, Alexis Birolini Capitaine expérimenté de l’équipe tourangelle rempile pour sa 4e saison consécutive. Le solide canadien Gabriel Belley-Pelletier arrivé la saison dernière en France, a donné entière satisfaction au coach Spinozzi avec 13 points au compteur, c’est en toute logique qu’il poursuit sa 2e saison à Tours. Raphaël Peltier, 19 ans, formé à Tours aura l’occasion de jouer avec le groupe D1 et l’équipe de Tours II en division 3. Du côte des arrivées, ce sont des défenseurs taillés pour jouer le haut de tableau avec le retour de Charlie Doyle passé chez les remparts en 2015/2016 avant de rejoindre Brest en Ligue Magnus et D1, puis les clubs de Cholet, Meudon et Neuilly-sur-Marne la saison dernière. Christophe Tiramani, solide défenseur d’1m91 formé à Amiens, arrive du HC Mont-Blanc (D1) où il évoluait l’an dernier. Andréa Palat, jeune espoir du hockey français à 23 ans, il a déjà joué avec les remparts en 2021/2022 alors qu’il était sous une licence bleue avec Bordeaux (ligue Magnus) en progression constante, il évoluait encore la saison dernière avec Marseille en D1 sous une licence bleue avec Gap (ligue Magnus).
Derek Hamelin Canadien de 26 ans arrive lui aussi du championnat universitaire US où il évoluait en NCAA avec l’université d’Alaska-Anchorage, l’an dernier, après 4 années passées avec Canisius Collège à Buffalo, défenseur vif et rapide, il est pressenti pour évoluer sur les unités spéciales.
 

     L'ATTAQUE   
 
Les attaquants 
 
Pour cette nouvelle saison, l’offensive Tourangelle enregistre 6 arrivées, les Français Hugo Damy attaquant de 30 ans, attaquant  aguerri à la D1 pour avoir joué avec Caen, Briançon, Nantes, et Neuilly sur Marne pendant 3 saisons en tant qu’assistant capitaine du club où il a déjà joué sous les ordres du coach Spinozzi. Vince Tartari, jeune espoir de 22 ans, a pris son envol avec les Vipers de Montpellier la saison dernière où il a inscrit 20 points, il est passé par Tours en 2020/2021 et 2021/2022 en tant que licence bleue avec les Boxers de Bordeaux (ligue Magnus) il sera désormais à un rempart à part entière. Les Canadiens arrivent à Tours avec Kevin Altidor qui a fait le bonheur des remparts de 2016 à 2019, il enregistre son retour après avoir joué avec Dunkerque, puis Epinal pendant 2 saisons, il évoluait la saison dernière avec Gap en Ligue Magnus où il a inscrit 8 points en 49 matchs, un véritable apport offensif pour le groupe tourangeau avec l’espoir qu’il redevienne  l’attaquant aussi redoutable que par le passé. Jérémy Fortin passé par Poitiers en D2 et le HC Mont-Blanc l’an dernier, est attaquant polyvalent, il aura la tache de remplacer Mathieu Ayotte sur cet aspect, le Canadien est rentré au pays, pour jouer dans la Ligue nord-américaine (LNAH). 
Jakub Vrana 27 ans, arrive tout droit de Brest où il a passé 2 saisons, attaquant centre d’origine tchèque, au jeu physique, il est doté d’une efficacité sans faille face au but, une recrue de choix pour les remparts.
Thomas Belgarde va découvrir la France à 21 ans, il arrive de QMJHL (Quebec Majeur Junior Hockey Ligue) où il voulait depuis 4 saisons, dont la dernière avec Victoriaville Tigres où il a inscrit 50 points en 52 matchs rapide et technique, il devrait vite se faire remarquer dans le championnat de France. Les assistants-capitaine, des joueurs d’expérience, Peter Bourgaut et Kenny Martin sont reconduits. À 32 ans, Elie Raibon jumeau du gardien, poursuit sa 3e saison avec les remparts. Julien Msumbu re-signe pour sa 3e saison, Pablo Maltas poursuit sa montée en puissance, ainsi que David Camy-Sarty très actif sur les unités spéciales, ces 2 joueurs formés à Tours poursuivent l’aventure avec les remparts.
 

     LES AMBITIONS    
 
Les hommes de Franck Spinozzi sortent d’une longue saison, médaillés d’argent avec un titre de vice-champion 2022/2023, c’est avec un effectif complet et renforcé par un recrutement de qualité que l’effectif tourangeau s’apprête à débuter cette nouvelle saison. Prêt pour jouer le haut de tableau Tours dispose d’une défense renouvelée et d’une attaque composée de plusieurs snipers. Si l’alchimie prend rapidement le groupe tourangeau risque de devenir redoutable.
L’objectif reste une qualification pour les phases finales, et pourquoi pas terminer le travail de la saison précédente en remportant cette fois les playoffs. La route est longue, le championnat sera difficile, il faudra pouvoir compter sur l’ensemble de l’effectif pour pouvoir aller le plus loin possible. Tours se renforce et poursuit sa montée en puissance. 
 

      LE JOUEUR A SUIVRE     
 
Derek Hamelin : (sa fiche joueur)

A 26 ans, le québécois s’exporte pour sa première année en Europe. Passé par les Etats-Unis, il y a joué quasiment toute sa carrière en évoluant dans le championnat universitaire NCAA (D1). Excellent passeur, il inscrit la majorité de ses points sur de nombreuses passes décisives, sa bonne lecture du jeu fait de lui un défenseur redoutable, doté de qualités offensives avec une puissance et précision dans ses tirs. Il sera sans aucun doute un joueur à suivre de près dans la formation tourangelle.
 
 
EFFECTIF 2023/2024
 (Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur) 
   
Photo hockey Division 1 - Division 1 - TOURS consolide ses remparts
crédit photo: Guillaume François
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...