Hockey Hebdo : Comment le club aborde la saison ?
BM : La saison commence très bien, nous avons fait cinq matchs amicaux 4 victoires pour une défaite, avec une victoire contre Anglet qui a fini vice-champion de France la saison passée. Cette victoire-là a donné confiance aux joueurs, aux jeunes joueurs et sur la route, nous avons gagné à Cholet. Cholet est une équipe plus expérimentée et battre Cholet 3-1 chez eux prouve que nos joueurs s’améliorent de jour en jour. Nous avons l’équipe la plus jeune du circuit (22 ans de moyenne). On tient bien la route, nous avons voulu amener de la jeunesse, mais il faut aussi développer les gars, j’appelle ça le développé gagné, c’est le concept des Red Bull où j’ai été plusieurs années. C’est le concept que nous allons développer ici, mais pour ça, il faut des jeunes qui veulent apprendre, qui veulent jouer et qui veulent mouiller le maillot pour leur équipe. Et en 1 mois 1/2 nous sommes arrivés à un haut niveau technique et physique.
Hockey Hebdo : comment s’est construit l’effectif ?
BM : L’équipe s’est construite sur des valeurs, sur des jeunes qui voulaient apprendre, je n’ai que mélangé. J’ai pris des finlandais, des français et des américains (Canada-USA). Je connais beaucoup de monde là-bas et j’ai été chercher des joueurs de collège, des joueurs de NCAA, des joueurs qui jouent pour un maillot, pour une famille. Ici, c’est une famille. Nous ne sommes pas une équipe, nous sommes une famille. On n’est pas un joueur de hockey, on est un Rempart. Quand on parle ensemble, chacun apprend. Ces jeunes-là sont des « éponges », ils apprennent vite comprennent vite.
Hockey Hebdo : Est-ce difficile de repartir avec une équipe fortement remaniée ?
BM : Non, aujourd’hui, nous avons plus le temps au rodage. Chacun est là avec un objectif. Chacun connait son job et tous veulent évoluer ensemble. Le sport de haut niveau n’a pas de temps pour le rodage,
Hockey Hebdo : Quels sont les objectifs du club cette saison et à moyen terme ?
BM : A moyen terme c’est de faire les play-offs. La saison passée mon objectif était de maintenir l’équipe en D1, nous avons réussi, cette saison ce sont les play-offs.
Hockey Hebdo : Que pensez-vous du format du championnat avec seulement 13 équipes dont 1 (Brest) qui ne pourra participer au play-off ?
BM : Joker - « moue dubitative de Bob Millette qui préfère ne pas répondre à la question et réserve sa réponse aux gens de la fédération !»
Hockey Hebdo : Quels sont pour vous les favoris du championnat ?
BM : Anglet à une belle équipe, Mulhouse va surprendre beaucoup de monde cette année et bien sûr Briançon qui descends de Magnus.
Hockey Hebdo : Pour deux saisons la patinoire va être en travaux, un problème pour vous ?
BM : Non, ça ne sera pas une excuse, j’ai joué par le passé dans l’eau, nous allions nous entraîner à Romorantin, Orléans, c’est vrai que l’on n’avait pas besoin de ça mais chaque problème à sa solution et nous allons faire avec ! 900, 1000 spectateurs par match. Ce sera déjà très bien, nous allons avoir un petit chaudron, nous allons prendre encore plus soin de nos supporters, de nos sponsors.
Hockey Hebdo : Nouvelle saison, nouveau maillots
BM : oui, nous avons inversé les couleurs, ce sont les mêmes couleurs mais nous avons pris le marine plus exposant à la maison, j’ai voulu un maillot plus agressif, plus guerrier, nous sommes des guerriers
Hockey Hebdo : Les Remparts de Tours semblent être une équipe jeune, formée à la Bob, elle peut promettre mêmes jouer les troubles fêtes mais cette dernière faute de « remparts » ne risque-t-elle pas de s’épuiser un peu vite avec les travers que l’on connait avec la jeunesse. Il est bien connu que la sagesse vient avec le temps.
Tours joue la carte de la sagesse surtout dans ses objectifs. La saison passée avec le maintien et pour celle-ci les Play Offs en chouchoutant supporters et sponsors. Il faut espérer que la mayonnaise prenne bien et l’histoire du hockey Tourangeau continuera à s’écrire dans le présent et le futur malgré les problèmes que le club rencontre avec sa patinoire actuellement pour cause de travaux avectoutefois un méga projet avoué. Tours équipe à suivre…
|