Match des extrêmes ce soir à la patinoire de Tours, Les Diables Noirs reçoivent la lanterne rouge les Elans de Champigny-Sur-Marne. Le match commence avec un peu de retard…en effet le club a souhaité réserver une surprise à un grand monsieur du hockey tourangeau : Monsieur Pascal Del Monaco fêtait ses 60 ans. Rappelons que ce dernier fût international français et qu’il réalisa le doublé coupe championnat en 1980 avec les Mammouths.
1er tiers :
Un départ tonitruant des visiteurs, 8 secondes seulement après le coup d’envoi, et Laurent Labat, le meilleur pointeur parisien, ouvre la marque.
Cueillis à froid, les locaux réagissent par Novotny puis Lietava mais le portier adverse fait front. De leur côté les Elans joue leur chance à fond, le défenseur Barbier a une occasion intéressante, mais son tir ne trouve pas le cadre. Toujours volontaire dans la bataille, Stepan apporte le surnombre offensif avec sa puissance physique, il contourne la cage, son tir est contré par le gardien puis il récupère la rondelle pour finalement la glisser à Brandon Smith qui marque. Dès lors les Diables Noirs peuvent jouer leur hockey librement, le talentueux Lietava double la mise suite à un très bon travail de Krejci.
Sabol et Stepan sont tout près d’alourdir la marque mais il faut un arrêt étonnant du portier visiteur qui semble bien dans ses patins.
2e tiers :
On arrive à la mi-match, rien de bien excitant à se mettre sous la dent…Ah si, la présence tout de même sur la glace du sexagénaire Pascal Del Monaco, ovationné par un public nostalgique et connaisseur. Les locaux sont sanctionnés, Wachowski d’une charge trop rugueuse est logiquement puni par la patrouille. Les visiteurs ne sont pas dangereux en powerplay, trop de déchets techniques dans leur jeu.
Le jeune Pasquier permet aux Diables Noirs de mener de 2 buts, son slap vient décrocher la toile d’araignée de la cage de Landry Labat. Un très beau but par un jeune du cru tourangeau, le public aime ça et en redemande !
Le combat des lourds a lieu, un beau duel physique entre 2 grands gaillards : D’Ascanio et Marcon, ils auront beau oublier leurs frontières, dépasser leurs querelles, ces 2 « enfoirés » ne passeront pas Noël ensemble. (cf. chanson des Enfoirés : Noël ensemble)
Revenons au jeu, Krejci, bien aiguillé par B.Smtih et Ringuette, ajoute un but au compteur des Diables Noirs, son slap rapide et puissant perfore le but de Landry Labat.
On pourra noter un slap de Pascal Del Monaco et un geste défensif rassurant…C’est le métier qui parle !!!
A quelques secondes de la fin du 2e tiers, les locaux plantent à nouveau par Lietava, une ligne offensive Tchèque et Slovaque très productive encore ce soir.
3e tiers :
Ne jouant qu’à 2 lignes et 1/2, les visiteurs finissent le match difficilement, les jambes sont lourdes et le cœur n’y est plus. Novotny, grand bonhomme de la soirée, se montre généreux encore, il trouve cette fois-ci Wachowski pour le 6 à 1. Puis Novotny sert sur un plateau Lietava, qui glisse le palet sous les jambes du portier des Elans.
En double supériorité numérique, les visiteurs peuvent enfin souffler et recouvrer un peu d’énergie.
Le leader tourangeau déroule en cette fin de match, le jeune tourangeau Xavier finit le travail suite à un jeu de passe fluide et bien léché, avec à l’origine Pascal Del Monaco lui-même. Ringuette vient clore la marque pour les Diables Noirs.
Un match à sens unique comme on pouvait le penser. Le leader tourangeau conforte sa 1ere place de la poule et reste toujours invaincu. Avec un parcours diamétralement opposé aux Tourangeaux (10 défaites pour autant de matchs), les Parisiens, quant à eux, ferment la marche.