Pour éviter un long déplacement supplémentaire aux Boxers de Bordeaux, le match contre Épinal comptant pour la vingt-deuxième journée a été avancé afin de le grouper avec d’autres matchs à l’extérieur. Revers de la médaille, les Girondins achèvent dans la Cité des Images un éprouvant road-trip d’une semaine qui les a vu s’imposer mardi à Angers avant de s’incliner vendredi à Amiens. Une victoire à Epinal permettrait aux hommes de Philippe Bozon de tirer un bilan positif de cette semaine loin de la Gironde. Les Gamyo, revanchards après deux revers d’affilée dont celui de vendredi soir à Nice, vont tout faire pour les en empêcher.
Arbitres : M. Dehaen assisté Mme Girard et de M. Peurière
Buts : Epinal : 01:03 Ryan Mc Donough (ass Josh Gratton et Alex Nikiforuk) ; 04:13 Florian Sabatier (ass Vincent Llorca) ; 27:37 Matt Carter (ass Florian Sabatier et Audric Donnet) ; 30:52 Robin Soudek (ass Florian Sabatier et Matt Carter) Bordeaux : ; 05:29 Olivier Labelle (ass Adam Hughesman et Dominik Kramar) ; 20:40 Adam Hughesman (ass Maxime Sauvé et Patrick McEachen) ; 26:01 Olivier Labelle (ass Adam Hughesman et Maxime Sauvé)
Pénalités
16 minutes dont 10 à Susanj contre Epinal
10 minutes contre Bordeaux
L’effectif spinalien est toutefois décimé : aux longues absences de Charpentier et Mosienko s’ajoutent celles de Devin et Varley, blessés mardi contre Grenoble. Ce match ne va d’ailleurs rien arranger pour l’infirmerie spinalienne… Côté bordelais, c’est l’ancien spinalien Valier qui manque à l’appel.
Photographe : Celian Steiner
Démarrage sur les chapeaux de roues
Les Gamyo démarrent la partie de façon tonitruante. McDonough rate d’un rien la lucarne de Fouquerel avant de marquer quelques secondes plus tard en héritant d’un rebond sur un tir de Gratton (1’03, 1-0).
Epinal poursuit sur cette lancée : Carter récupère le palet et l’expédie dans les bottes de Fouquerel alors que les Spinaliens étaient venus presser à trois la relance girondine. Gratton échoue dans les bottes du portier sur un contre initié par Nikiforuk, puis Sabatier double la mise d’un but splendide. Seul dans la zone offensive, il efface d’abord son défenseur d’un petit pont avant de tirer depuis les cercles, Fouquerel ne peut que toucher le palet (4’13, 2-0).
Les Gamyo ne pouvaient pas espérer une meilleure entame de match mais vont vite concéder la réduction du score. Hocevar, très peu sollicité jusque-là, se laisse cueillir à froid par une très belle déviation de Labelle sur un lancer de Kramar (5’29, 2-1).
La première pénalité de la soirée est sifflée contre Bordeaux pour une charge de Paquin (7’01). Les Boxers s’en tireront sans encombre, malgré les tentatives répétées de Susanj et Soudek sur la ligne bleue. À la moitié du tiers, le jeu se calme un peu. En contre, Tarantino bute sur Hocevar en angle fermépuis, profitant d’un deux contre un, Mulle et Rapenne viennent tourmenter Fouquerel qui s’en sort miraculeusement. Les Bordelais vont mettre un coup d’accélérateur à cinq minutes de la pause pour tenter d’égaliser mais Hocevar pourtant masqué par Guillaume capte le lancer de Dieudé-Fauvel. Après une percée, Tarantino tire trop haut. En face, une interception de McDonough en zone bordelaise donne des sueurs froides à Fouquerel mais Nikiforuk rate le palet dans le slot.
Une pénalité différée est signalé contre Épinal et Hocevar n’est pas loin de se mettre lui-même un but quand un palet revenu de la balustrade passe juste sous ses jambes. La faute est finalement sifflée et Susanj récolte 2’+10’ pour une charge à la tête (18’41). Bordeaux multiplie les passes sans déclencher de tir, Gratton parvient à dégager… mais le palet rebondit sur le patin de Lorcher et reste en zone spinalienne. Hughesman échoue dans les bottes d’Hocevar qui en grand écart, empêche Terrier de scorer sur le rebond. Cet arrêt sera lourd de conséquences puisque ce doit être sur ce mouvement que le gardien slovène se blesse…
Tirs cadrés : 10 pour Épinal, 11 pour Bordeaux
Photographe : Celian Steiner
Entrée compliquée pour Isaac Charpentier
Hocevar blessé, c’est le jeune back-up de vingt ans qui prend sa place. Jusqu’ici, Isaac Charpentier n’avait joué que des fins de match sans enjeu en Ligue Magnus. Ce soir, il a quarante minutes à jouer alors que son équipe ne mène que d’un but. Ses débuts vont être compliqués, peu aidé par une défense décimée par les blessures auxquelles s’ajoutent les dix minutes de prison de Susanj, d’autant plus qu’il reste une quarantaine de seconde d’infériorité à Épinal. À une seconde de son terme, Hugesman égalise dans la lucarne d’un tir de la bleue que peu de gardiens auraient réussi à arrêter (20’40, 2-2).
Carter place à nouveau Épinal en infériorité en faisant trébucher un Bordelais dans la zone vosgienne (22’40). Lorcher puis Baldwin dégagent, Gratton va même jusqu’à Fouquerel. En fin de pénalité, Besch adresse un tir mou à Charpentier tandis qu’Edwards l’oblige à se coucher. Les Bordelais ne tarderont pas plus longtemps pour prendre les commandes du match pour la premières fois, quand Labelle redirige un rebond par-dessus la mitaine de Charpentier (26’01, 2-3).
La soirée qui avait si bien démarré pour les Spinaliens vire au cauchemar. La méconduite de Susanj se fait ressentir dans une défense qui ne tourne plus qu’à cinq éléments. Pour les faire souffler, Audric Donnet va intégrer les rotations, lui qui était inscrit sur la feuille de match pour respecter le quota de JFL. Clin d’œil du sort, il va récolter son premier point en Ligue Magnus sur une de ses seules présences. Sabatier entre en zone et adresse du revers le palet à Carter, qui n’a plus qu’à le pousser au fond depuis le second poteau pour égaliser (27’37, 3-3).
Le match peut alors basculer d’un côté comme de l’autre. Tarantino tire dans un gros cafouillage aux abords de la cage de Charpentier et Nikiforuk bute sur Fouquerel à bout portant, tout comme Rapenne après un travail acharné de ses camarades de ligne. Charpentier laisse plusieurs rebonds à Petit et Janil mais le palet ne rentre pas. Finalement, c’est Épinal qui va prendre l’avantage. Sabatier tire à côté mais le palet revient sur Soudek de l’autre côté de la cage et le Tchèque l’envoie dans les filets (30’52, 4-3).
Le retour de Susanj va faire du bien au Gamyo pour conserver ce maigre avantage. Bordeaux est sanctionné d’un retard de jeu contre Fouquerel alors que Gratton rôdait devant son but (31’49). Les tirs de Baldwin et Silas sont sans grand danger. De la mitaine, Fouquerel bloque le tir de Fauchon. Au retour à cinq contre cinq, Lorcher n’est pas loin du but sur un grand cafouillage. Les esprits vont commencer à s’échauffer, d’abord entre Briand et Edwards, après un contact qui laisse Susanj à terre. Après un arrêt de Charpentier devant Paquin, ce sont cette fois Janil et Gratton qui s’expliquent de manière virile. Les Bordelais vont tout essayer pour faire perdre son calme au frère de l’entraîneur, mais ce sera peine perdue…
Bordeaux bénéficie clairement d’un temps fort mais Charpentier semble prendre de plus en plus d’assurance malgré un démarrage compliqué. Il s’interpose face à McEachen même si les Boxers conservent encore longuement le palet en zone spinalienne. C’est finalement Rapenne qui l’en ressortira, traversant seul la glace jusque Fouquerel. Susanj subit une nouvelle charge, cette fois-ci sanctionnée, et Cadren rejoint le banc des pénalités (37’17). Gratton est tout proche de marquer sur un rebond obtenu par Baldwin, tout comme Lorcher mis à terre par Besch alors qu’il se présentait seul face à Fouquerel : l’arbitre siffle un tir de pénalité (38’47) que le gardien girondin stoppe de la botte.
Tirs cadrés : 17 pour Epinal, 15 pour Bordeaux
Photographe : Celian Steiner
Bordeaux contenu jusqu’au bout
Si les Boxers dominent légèrement l’entame du dernier tiers, les Spinaliens vont faire bloc et vont réussir à leur tenir tête jusqu’à la fin du match. Mulle, seul contre Besch dans la zone girondine, échoue dans la mitaine de Fouquerel. Tarantino tire sur Charpentier en angle fermé mais personne ne peut exploiter le rebond. Sabatier et Soudek retournent alors tourmenter Fouquerel de l’autre côté de la glace.
Une obstruction de Besch sur Mulle à hauteur de la ligne bleue laisse Bordeaux en infériorité (46’18). Le power-play reste improductif pour les Gamyo, qui s’exposent même un à un contre d’Edwards, mais il a le mérite de faire défiler le chronomètre en leur faveur. Les Boxers revenus à cinq, une sortie hasardeuse de Fouquerel offre le palet à Martin mais le gardien girondin se replace devant sa cage juste à temps pour réparer son erreur. Ce même Martin est puni dans les secondes qui suivent pour un accrochage sur Labelle (49’20) mais ce sont les Spinaliens qui seront les plus dangereux lors des deux minutes de pénalité, avec un contre de Gratton qui finit dans les bottes de Fouquerel. Le seul tir bordelais, signé Sauvé, n’est pas cadré.
L’horloge tourne pour les Boxers et la pénalité sifflée contre McEachen, coupable d’avoir retenu McDonough, n’arrange pas les affaires des Girondins. Là encore, Épinal ne se montre pas dangereux car l’unique tir de Nikiforuk finit dans le filet de protection mais ce sont encore deux minutes perdues par des Boxers de plus en plus résignés. Revenus au complet, ils concèdent de grosses occasions à Gratton puis Soudek, dont le tir est dévié du masque de Fouquerel. Le gardien girondin libère sa cage et cède sa place à un attaquant supplémentaire à une minute du terme, ce qui ne permettra pas à Bordeaux de marquer. Épinal ne profitera pas non plus de la cage vide car Desrosiers sauve le but sur un tir de Sabatier et Gratton rate le cadre. Qu’importe, un but d’avance suffit au Gamyo pour remporter un match qui semblait bien mal embarqué au début du second tiers.
Tirs cadrés : 8 pour Épinal, 8 pour Bordeaux
Pour Bordeaux, le bilan de la semaine est mitigé avec seulement trois points en trois matchs. Les Boxers, que l’on a pu sentir émoussés par la succession des matchs et leur long voyage, laissent filer Grenoble et Rouen en tête de classement et cèdent la dernière marche du podium à Gap. Pour Épinal, c’est par contre un succès précieux qui permet de ne pas finir la semaine bredouille et de creuser un peu plus l’écart sur les équipes hors de la zone play-offs.
Toutefois, ces trois points risquent de laisser un goût amer aux Spinaliens, qui ont perdu leur gardien Andrej Hocevar dans la bataille, ainsi que Kevin Lorcher, évacué à la fin du match. Pour Hocevar, il semblerait que ce soit une blessure au genou et aux cervicales pour Lorcher. Voilà qui de quoi remplir une infirmerie déjà surchargée, ce qui promet quelques matchs compliqués lors des semaines à venir, même si Isaac Charpentier a montré que son équipe peut compter sur lui à l’avenir. Entré dans des conditions difficiles et après avoir encaissé rapidement deux buts, le très jeune gardien a su se reconcentrer et a maintenu Épinal dans le match, terminant la partie avec un total honorable de 21 arrêts en quarante minutes.
Mardi, la Ligue Magnus cède sa place aux huitièmes de finale de la Coupe de France. Les deux équipes se déplaceront chez des formations de divisions inférieures, à Limoges pour Bordeaux et à Dunkerque pour Épinal.