Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus
Trophées Magnus : Les votes de la Rédaction
 
Avec la fin de la saison qui approche, la rédaction d'Hockey Hebdo a voté pour les meilleurs éléments du cru 2011/12.
 
France, Hockey Hebdo La rédaction/MSL le 19/02/2012 à 18:37
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Trophées Magnus : Les votes de la Rédaction
Cette saison 2011/12 nous a réservé pas mal de surprises et bienheureux ceux qui auraient parié avec succès, en septembre, sur le classement actuel et sur les joueurs qui se sont révélés cette saison. Alors que la fin de la saison régulière se profile à l'horizon, le moment est donc venu de vous proposer nos trophées qui ne sont que le résultat du vote des membres de la Rédaction.

La rédaction d'Hockey Hebdo a donc procédé aux votes suivants :

- Meilleur entraîneur
- Meilleur joueur français
- Meilleur espoir
- Meilleur étranger
- Meilleur gardien

Autant pour certaines catégories, les discussions ont été vite réglées, ce fut moins facile pour d'autres, tant les candidats sont nombreux. Voici donc les lauréats et joueurs qui ont été repérés par la rédaction d'Hockey Hebdo.


Meilleur entraîneur

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Trophées Magnus : Les votes de la Rédaction
photo: Jean-Christophe Salomé
Jarmo Tolvanen (Dijon)
Deux noms sont sortis et représentent les deux clubs qui réalisent une très bonne saison. Tout d'abord, Stéphane Gros de Chamonix, qui a déjà été lauréat en 2007 après avoir terminé premier de la saison régulière avec Morzine-Avoriaz. L'excellent parcours de Chamonix, actuel 2e, n'est pas une surprise .
Le lauréat de la rédaction, et cela ne surprendra personne, est Jarmo Tolvanen. Pour sa première année en France avec Dijon, il remporte la Coupe de France à Bercy et a transcendé l'équipe de Dijon, qui a évité de peu les play-downs en 2011 en finissant à la 12e place. Actuels 3e, 2e meilleure attaque avec 114 buts (5.4 buts par match), vainqueur de la Coupe de France, et quart-de-finaliste de la Coupe de la Ligue, il a clairement fait passer Dijon dans une autre dimension et aidé à confirmer le talent de certains joueurs.


Meilleur joueur français

Comme les entraîneurs, deux joueurs des mêmes clubs sont sortis du lot, même si plusieurs autres comme Desrosiers et Masson ont étés également souvent cités.
Tout d'abord, le Chamoniard Richard Aimonetto. A 39 ans, Richard Aimonetto est toujours en pleine forme et le 2e pointeur de son club avec 12 buts et 18 assistances, soit 3 unités de moins que son co-équipier Carl Lauzon (33 pts). Ajoutons que l'intéressé a des qualités de passeur et que le regarder à la manoeuvre est toujours un réel plaisir.  
Ensuite, et à nouveau il n'y a aucune surprise, c'est le Dijonnais Anthony Guttig qui est le meilleur joueur français de la rédaction. Avec 20 buts et 19 points, le meilleur espoir 2009 confirme de fort belle manière. Actuel meilleur pointeur français, il a marqué plusieurs buts décisifs et est un joueur clef de la réussite des Ducs cette saison. Sa bonne saison lui a également valu d'être retenu pour les deux derniers stages en équipe de France, avec quelques buts au compteur. Aujourd'hui, Guttig figure parmi les quelques Français capables de s'imposer dans une ligue étrangère de qualité et, à terme, de faire partie des dangers offensifs de cette dernière.




Meilleur espoir

Les plus cités sont Joris Bedin (Grenoble), Anthony Rech (Rouen), Florian Chakiachvili (Briançon) et Nicolas Ritz (Dijon).
Les deux espoirs qui sortent du lot ont tous deux été sélectionnés en équipe de France Sénior lors du dernier tournoi en Norvège, et n'ont pu être départagés. Anthony Rech et Nicolas Ritz sont donc tous nos deux meilleurs espoirs. Alors que Rech propose des prestations très sérieuses tout au long de la saison, Ritz a été l'auteur de plusieurs coups d'éclat avec en particulier le but victorieux à Bercy face à Rouen.


Meilleur étranger

Comme pour les espoirs, de nombreux joueurs ont été remarqués : Brent Patry et Carl Lauzon (Chamonix), Jan Plch et Toby Lafrance (Epinal), Gascon (Dijon) et Eric Castonguay (Briançon), sans oublier Carl Mallette et le Grenoblois Desrosiers. Souvent à plus d'un point par match, ils sont des éléments incontournables dans leur équipe.
Meilleur pointeur de Briançon et 3e pointeur de la Ligue Magnus, le maître à jouer de Luciano Basile, Eric Castonguay est le meilleur étranger de la rédaction. Sa victoire s'explique par le caractère très complet de son jeu, son réalisme, mais également par sa qualité de passe et de toucher qui en font un joueur toujours spectaculaire.


Meilleur gardien

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus - Trophées Magnus : Les votes de la Rédaction
photo: Yannick Martin
Ramon Sopko (Dijon)
Plusieurs noms ont été retenus. On y trouve les deux gardiens de Chamonix, Florian Hardy et Tom Charton. Avec une 2e place au classement, ils ne sont pas étrangers à la bonne réussite des Chamois.
Fabrice Lhenry, également auteur d'une bonne saison, vainqueur de la Continental Cup avec les Dragons de Rouen, mais privé de la finale à Bercy suite à une blessure.
Mais celui qui sort du lot a déjà été récompensé à deux reprises du trophée Jean Ferrand, en 2006 avec Rouen et en 2010 avec Briançon. Avec une nouvelle Coupe de France à son palmarès, Ramon Sopko est le meilleur gardien de la rédaction.


Avec 4 représentants sur 5, les joueurs des Ducs de Dijon sont logiquement récompensés de leur belle saison, et elle est loin d'être terminée...


Meilleur entraîneur : Jarmo Tolvanen

Meilleur joueur français : Anthony Guttig

Meilleur espoir : Nicolas Ritz et Anthony Rech

Meilleur étranger : Eric Castonguay

Meilleur gardien : Ramon Sopko

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
clakta a écritle 22/02/2012 à 22:15  
pour le meilleur espoir,Mathias TERRIER fait une belle saison et personne en parle?? ce n'est quand même pas un vieux de la vieille.A certainement eu beaucoup plus de temps de jeu qu'un Rech ou Ritz que je trouve très bons également mais beaucoup moins d'influence dans leur équipe.
Guillaume a écritle 21/02/2012 à 09:17  
on aurait effectivement pu donner au moins un trophée aux trois rouennais M-A Thinel, Desrosier et Malette : en souvenir de ce qu'ils ont fait auparavant puisque ça doit être leur dernière saison là ... non ?
snake a écritle 21/02/2012 à 00:04  
Pour certains qui effectivement se font des films pour pas grand chose
Mallette c'est un match de moins que Thinel cette année, un point de moins, et aussi moins de prison.... En statistique pure IIHF, Mallette est plus rentable que Thinel cette année..mais les deux joueurs sont clairement à égalité globalement...bref un faux débat comme certains les aiment bcp ici...
HH/LL a écritle 20/02/2012 à 23:51  
Bonjour, merci pour vos commentaires.
Pour Tilain, nous enlevons en effet les messages qui comportent des insultes...
Après chaque avis est repectable, que vous ne le partagiez pas, c'est votre droit, mais vous n'avez pas plus raison qu'un autre...
Pour mémoire, Thinel compte 1 point de plus que Mallette actuellement, il est capitaine de Rouen qui a gagné la Coupe Continentale..chacun aura son avis, nos collaborateurs ont classé Mallette devant, respectez leurs avis...
Pour le défenseur, vous avez raison, nous allons vous proposez de le désigner vous même rpochainement par un sondage
Steph le Dijonnais a écritle 20/02/2012 à 21:35  
Non Yanick est un joueur complet également ! Le physique il en a mais n'en a pas besoin. Il est beaucoup plus rapide, pièce maîtresse des power play et power kill, très peu pénalisé 4minutes dans la saison (dont deux non justifiés)il a une excellente technique et fait des prouesse avec sa ligne D'attaque. Il joue également très bien avec Decock et la défense qu'il aide souvent... Thinel reste excellent également mais Yanick est meilleur. D'ailleurs meilleur buteur et second meilleur pointeur avec un match en moins...
tilain a écritle 20/02/2012 à 19:35  
HHebdo, pourquoi avez vous enlevé mes messages?
ça arrive à tout le monde de se tromper!!!
THINEL FAIT SA MEILLEURE SAISON AVEC ROUEN
C'est dommage de l'avoir oublier;
Pour steph le dijonnais, RIENDEAU est un très bon joueur(SURTOUT BUTEUR) mais il est loin d'avoir les qualités techniques et physiques de MAT
Pour preuve, tout joueur qui joue sur la même ligne que MAT "devient bon"
MAT EST DU CALIBRE DUN CERTAIN CLAUDE VERRET !!!!
Steph le Dijonnais a écritle 20/02/2012 à 14:46  
Désolé GuitarRock mais Riendeau est bien meilleur que Thinel ;)
_33_ a écritle 20/02/2012 à 14:16  
On verra ce qu'en disent les "pro", c'est à dire les entraineurs de Magnus, et ceux qui participent aux trophées de la fédé. A moins d'une surprise, on devrait y retrouver Tolvanen et Guttig. Pour le gardien, Sopko ou Hardy.
pas de meilleur étranger, mais meilleur compteur, soit Gascon (encore Dijon!)
C'est plus dur pour les espoirs. Joker pour le meilleur arbitre :)
Guitarock a écritle 20/02/2012 à 13:56  
Obsolète c'est peut etre un peu fort je l'accorde, m'enfin bon faut quand même admettre qu'il fait rien rien rien sur le glaçon ! sincèrement merde quoi, de toute façon depuis sa blessure abdominal il y a 3 ou 4 ans...il a "tué" sa carriere. Maintenant il a fait de belles années à Rouen mais j'ai l'impression que plus ça va...il porte absolument plu le jeux des Dragons comme avant.
Enfin bon, heureusement il y a toujours les Thinel et Desrosiers, Guenette qui eux bossent bien. Et oui ou sont les récompenses pour les défenseurs ?
Enfin bref voilà, ces récompenses hockey hebdo...
titi3805 a écritle 20/02/2012 à 13:55  
Pour le choix de l'entraineur, je trouve bien que ce soit un entraineur qui n'est pas encore reçu un lauréat....même si perso j'apprécie beaucoup Stéphane GROS qui méritiat aussi cette année une récompense..je lui souhaite de jouer la finale MAGNUS et la gagner cette fois ci ....

Pour le gardien,je pense que SOPKO est au dessus du lot cette année...

Pour les autres trophés beaucoup de joueurs avaient des arguments à faire valoir mais il n'y a qu'un lauréat et il fallait que la rédaction fasse un choix...

ROUEN n'a pas cette année(pourtant 1er saison régulière et finaliste coupe france) de joueurs qui ont obtenu un "lauréat" mais je ne pense pas qu'ils vont en faire une maladie...ils ont eu d'autres satisfactions durant les années précédentes et cette année avec notamment la CONTI CUP...et déjà des lauréats pour certains joueurs...

Frederic21 a écritle 20/02/2012 à 13:13  
Tolvanen, Dijon. Guttig, Dijon. Ritz, Dijon. Sopko, Dijon... Stop, arrêtez, on va encore dire qu'on ne parle que de Dijon cette année! Si maintenant, en plus des internautes, les journalistes s'y mettent...ça va devenir saoulant???
grudu a écritle 20/02/2012 à 13:05  
meilleur espoir, c'est Tiomisto de Morzine, ce jeune finlandais sera bientôt en SM-Liga, et ça je vois pas quel jeune français de Magnus peut en dire autant!
Le Gazier a écritle 20/02/2012 à 12:35  
Oui je pense qu'une récompense de meilleur défenseur devrait voir le jour. Ils sont aussi valeureux que les attaquants même sans forcément briller par leurs stats offensives. Bref si on ne les remarque pas, doit-on pour autant ignorer leur travail essentiel ?
060198 a écritle 20/02/2012 à 12:13  
Et Canzanello en défense?
Alex a écritle 20/02/2012 à 11:24  
Le meilleur étranger et de LOIN c'est Marc-André Thinel, en plus de scorer il sait tout faire sur la glace et défend même de plus en plus.

Son trophé de meilleur attaquant de la Super Finale européene en atteste !

Un jouer IRREPROCHABLE cette année à tout point de vu !
JB les ducs a écritle 20/02/2012 à 10:52  
Pour le meilleur étranger, j'aurais bien mis Gascon car, en plus d'être le meilleur pointeur de LM, il score ! De plus, de son statut de capitaine de l'équipe des Ducs, il est l'un des éléments clefs des victoires des Ducs cette saison.

Pour le gardien, je partage l'avis de la rédaction : Sopko a participé à quasi la totalité des matchs des Ducs, toutes compétitions confondues, et a gagné la CDF.
_33_ a écritle 20/02/2012 à 10:18  
Assez d'accord dans l'ensemble. Dijon est métamorphosé, et certains joueurs explosent logiquement avec Tolvanen.
Malette, Thinel, non, ils nous ont habitués à nettement mieux, et cette saison, il y a mieux qu'eux.
Les défenseurs ? Amar est revenu de blessure assez tard et a eu du mal à retrouver son niveau. Manavian? faut être sérieux. Il pointe en PP, mais de là à le mettre en meilleur français, non. Aimonetto et Gras à Chamonix font encore des merveilles, de bons exemples pour les jeunes.
En gardien, j'aurais plus vu Hardy. Mais Sopko, c'est pas choquant non plus.
Tolvanen et Guttig sont incontournables. Pour le reste, il y a pas mal de candidats, le choix n'est pas évident.
Cyril a écritle 20/02/2012 à 09:51  
Bonjour Hockey Hebdo
Il y a une erreur dans l'article, Dijon n'a été qu'en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue et non 1/2 Finale.

[HH: oups... c'est corrigé, merci.]
Le Gazier a écritle 20/02/2012 à 09:16  
Et les défenseurs ? Ils comptent pour du beurre ? Amar, Manavian, Mrena...
batbayar a écritle 19/02/2012 à 23:02  
Dire que Malette ne fait pas sa meilleur saison soit. Mais de la à dire qu'il est complètement obsolète.....pour un mec qui est le 5ème meilleur pointeur avec 40 points....j'aimerais bien être complètement obsolète comme Malette!!!
Guitarock a écritle 19/02/2012 à 22:27  
loool c'est clair TILAIN ! Mallette et pas Thinel ? non mais ouvrez les yeux quoi ! Thinel est clairement LE meilleur joueur de la ligue magnus. Malette a été complétement obsolète cette année...
tutti76 a écritle 19/02/2012 à 20:32  
mais ils sont ou .......
mais ils sont ou ...
mais ils sont nos québécois...
ils sont tous mous.....
ils sont tous mous
Mathieu a écritle 19/02/2012 à 20:32  
La plupart des choisit son assez logique. J'aurais quand même mis Gascon en meilleur étranger tellement il domine le classement des pointeur, mais ne n'aurait pas mis Ramon Sopko en meilleur gardien, mais HCB ou Hardy
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...