Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur
U18 elite : Amiens Champion !
 
Amiens et Grenoble se retrouvaient sur la glace du Coliséum d’Amiens pour une double confrontation désignant le champion de France 2012 U18. Les deux équipes ayant terminé aux deux premières places du classement en saison régulière s’étaient qualifiées aux dépens de Mont-Blanc et Rouen.
 
Amiens Coliseum, Hockey Hebdo LLardière,N.Leleu le 26/03/2012 à 20:10

Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U18 elite :  Amiens Champion !
Photographe Laurent.Lardière
Tour d'honneur amiénois


Samedi, les deux équipes entamaient le premier match et le premier tiers de la finale  avec un système de jeu assez défensif.   Amiens monopolisait le caoutchouc et mettait plusieurs fois  à contribution le portier grenoblois. Grenoble  portait le danger devant le filet de Mindjimba  sur plusieurs contres  mais sans réussir à faire trembler les filets.   Les Gothiques  évoluaient  avec un jeu plus construit et le jeune A. Bonvalot devait s’employer  devant le filet grenoblois pour garder son invincibilité.
Il permettait à ses partenaires  de rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge.

Au retour de la première pause, les Grenoblois s’enhardissaient  et prenaient le jeu à leur compte. Ils se montraient plus incisifs dans leurs attaques et Amiens  se voyait pénalisé. Le jeu de puissance grenoblois rapidement en place profitait de trois rebonds  mal négociés par le portier picard pour donner l’opportunité  à  A. Faure de lancer dans une cage vide, 0-1 (20’57, assist F. Bourgeois).
Boosté par ce premier but, Grenoble continuait sur sa lancée et se montrait dangereux mais ratait quelques occasions franches. Un nouveau jeu de puissance allait permettre aux Grenoblois de doubler la mise. Sur un nouveau rebond mal renvoyé par la défense amiénoise, le capitaine isérois Q. Scolari envoyait, de la bleue, un missile qui faisait mouche, 0-2 (28’06).
Dans la foulée, les BDL  se créaient une occasion de tripler leur avantage avec un deux contre zéro mais l’affaire échouait. Sentant le vent du boulet leur souffler dans la nuque, les Amiénois  réagissaient et F. Metais  réduisait la marque en battant entre les bottes  d’A. Bonvalot,  1-2 (29’08).
Poussés par un public bien présent dans les gradins du  Coliséum, les locaux maintenaient leur pression dans la zone grenobloise mais sans dommage pour les Isérois.
Sur une nouvelle offensive picarde, G. Petrieux, laissé seul sur le côté gauche du but grenoblois, récupérait un palet perdu par Da Silva et égalisait, 2-2 (36’34).
Tout était à refaire pour les Grenoblois qui allaient, une nouvelle fois, devoir courir après le score après que G. Leclerc,  sur un travail de Bouvet derrière la cage grenobloise, ait marqué juste avant la fin du tiers, 3-2(39’20, assist M. Bouvet ).

Touchés au moral, les Grenoblois éprouvaient, lors du troisième vingt, beaucoup de difficulté à proposer un jeu collectif efficace mais se créaient tout de même quelques occasions d’égaliser sur power play.
Sur l’un d’eux, le palet était perdu à la bleue et la contre-attaque amiénoise faisait mouche. R. Carpentier  décochait un tir en angle qui surprenait  le cerbère grenoblois, 4-2 (53’09, assist  N. Leclerc).
Courant après le score, les Isérois  laissaient beaucoup d’espace aux Amiénois  qui procédaient par contre-attaques. Sur l’une d’elle, Bonvalot allait s’incliner une cinquième fois sur un but curieux. Poussé par deux joueurs dans le fond de sa cage, le portier grenoblois  ne pouvait pas effectuer l’arrêt  et l’arbitre placé à la bleue accordait le but malgré  les protestations du banc grenoblois, 5-2 G. Leclerc ( 54’13 ). 
Sentant de plus en plus l’affaire s’engager au plus mal pour le deuxième match, les Grenoblois poussaient dans les dernières minutes et F. Colotti trouvait l’ouverture pour réduire l’écart à deux buts, 5-3 (58'52).
Les Grenoblois avaient une nouvelle fois l’occasion de réduire la marque avant la fin du match mais  l’attaque grenobloise ratait la cage vide. Les Amiénois pouvaient respirer et  voir venir, avec deux buts d’avance avant le match du dimanche.

Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U18 elite :  Amiens Champion !
Photographe Laurent Lardière

 Les deux  équipes se retrouvaient à 13h30 sur la glace. Forts de leurs deux buts d’avance, les Amiénois laissaient venir les attaques grenobloises se casser sur le portier local,  C. Cunsulo.
Sur une erreur de relance en sortie de zone, F. Metais ouvrait le score pour les locaux, 1-0 (6’28). 
Les Grenoblois poussaient mais restaient trop imprécis pour faire la différence face à une équipe picarde bien regroupée devant son gardien. 
Un joueur amienois se rendait coupable d’un coup d'épaule à la tête sur un  attaquant  grenoblois  sans palet, qui tombait sur la glace KO.  (voir vidéo)
Bénéficiant d'un doute du corps arbitral, l’attaquant picard  ne rejoignait le banc de prison que pour deux minutes alors que le reglement stipule qu'une charge à la tête doit etre sanctionné de 2’+10’, 5’+20’ ou 25’.
Le joueur grenoblois, lui,  regagnait les vestiaires tel un boxeur  groggy et  match terminé.
Les Grenoblois ne profitaient pas de cet avantage numérique,  ni des suivants d’ailleurs, et  Amiens rentrait au vestiaire avec un matelas plus important pour laisser venir les Grenoblois  et procéder par contres lors de la deuxième période.
Une deuxième période où les Isérois devaient réagir pour combler une partie de leur retard.
Après la demi-heure de jeu, R. Chapuis  remettait les deux équipes à égalité, profitant d’un rebond devant le but amiénois, 1-1 (34’10, assist L. Girod). Le jeu se faisait  plus physique  et les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score de parité.
N’ayant que deux buts à remonter pour  espérer  jouer une prolongation, les Grenoblois revenaient sur la glace avec  l’envie d’inverser le cours du temps. En deux minutes, les Grenoblois refaisaient surface  d’abord  par J. Perret  qui donnait l’avantage aux Grenoblois sur un power play , 1-2 (42’13, assist  A. Faure) puis, moins de deux minutes plus tard, par R. Chapuis , une nouvelle fois  sur un rebond mal négocié par la défense picarde, 1-3 ( 43’51, assist  Pons, Colotti).

Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U18 elite :  Amiens Champion !
Photographe Laurent Lardière
De nouveau  à égalité sur l’ensemble des deux matchs, les deux equipes allaient donc se jouer le titre  dans les minutes suivantes. L. Bogdanoff était bien près de mettre son équipe en position de force mais il  voyait  son lancer heurter la transversale amiénoise.  
Le coach O. Duclos, sentant son équipe prendre l’eau, prenait  son temps mort, histoire de remettre ses joueurs dans le match. Bonne décision puisque dans les minutes suivantes, M. Bouvet, assez timide  et bien neutralisé par le coaching grenoblois lors des deux matchs, décochait un slap en coin venu d’ailleurs,  qui trouvait la lucarne de Bonvalot, 2-3 (46’23, assist R. Carpentier, G. Leclerc). 
Grenoble ne lâchait pas mais butait par trop de précipitation et Amiens faisait en sorte de conserver le palet le plus longtemps possible.
Le coach grenoblois sortait son gardien  apportant ainsi  un joueur supplémentaire en zone offensive.  Amiens, tel le roseau  pliait mais ne rompait pas et, sur un palet flippé de M. Bouvet, G. Leclerc  interceptait le caoutchouc et marquait  le but salvateur en cage vide, 3-3 (59’38).
Amiens pouvait  laisser éclater sa joie et une nuée de gants et casques s’envolait dans le Coliseum. 
S. Roujon et D. Henderson , entraîneurs de l’équipe de France A et U18  remettaient les médailles  aux Grenoblois en pleurs et L. Tardiff, président de la fédération,  remettait  la Coupe aux vainqueurs. Les Gothiques entamaient  alors un tour d’honneur et une chenille sous les applaudissements du public venu une nouvelle fois en nombre. 







Vidéo fournie par M. Vincent Buriez
Lien direct


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Alveio a écritle 28/03/2012 à 12:50  
J'étais au match et j'ai trouvé la charge amiénoise assez sévère, mais j'ai halluciné que juste avant sur la charge contre l'amiénois, aucune pénalité n'ait été retenue...

Et gros - aux quelques insultes de deux ou trois personnes qui ont fusées sur la charge contre le grenoblois alors que juste avant ça souriait et ça rigolait presque quand l'amiénois était à terre...

Et à M.Buriez s'il repasse ici : Antoine va mieux ?
_33_ a écritle 28/03/2012 à 12:07  
le résumé sur le site des Gothiques est très succinct, il mentionne que le buteur est sanctionné, mais bizarrement sans préciser la raison. Comme quoi, les avis et impressions (et priorités) du match varient.
C'est juste dommage qu'un incident regrettable tourne au vinaigre alors qu'il serait passé inaperçu. Amiens est champion, c'est tout ce qu'il faut retenir, non?
Nico78 a écritle 28/03/2012 à 10:25  
Dans un article, on ne peux pas parler de toutes les fautes sinon on en fini plus. Après cette charge reste la plus grosse charge des 2 matchs donc pas illogique qu'elle soit mensionnée. Une autre charge me vient en tete et n'a pas été mensionnée non plus et pourtant elle est amiennoise également. (http://www.hockeyhebdo.com/galerie.php?id=75827)
Je ne pense donc pas qu'il y ai du parti pris grenoblois dans cet article.

Après, c'était la premiere fois que j'assistais à un match U18 et j'ai été agréablement surpris du niveau de jeu proposé. On a eu droit à 2 très bon match de finale. Amiens a gagné mais Grenoble n'a rien laché.

Je renouvellerai l'expérience en tout cas!!!
snake a écritle 28/03/2012 à 01:20  
VB, si le seula argument que vous trouvez pour votre défense est mon anonymat, je ne vois pas ce que changerait le fait que je vous dire m'appeller Dupond ou Durand??? Je m'efface devant la réponse de Monsieur Lardière à qui je tire mon chapeau et préférerai alors la clairement lui confier le destin de jeunes hockeyeurs plutôt qu'à vous!
Vincent Buriez a écritle 28/03/2012 à 00:14  
Bonsoir Mr Lardière, merci pour vos explications qui ont le mérite d'être clairs et que je partage.

J'espère très sincèrement que votre fils va mieux,et comme précisé plusieurs fois ci-dessous je lui souhaite un prompt rétablissement.

Je ne souhaite pas polémiquer plus sur ce sujet, sachez tout de même que tout comme vous, nous avons deux joueurs qui n'ont pas terminé la rencontre suite à de vilaines fautes, je m'étonnes simplement que vous n'en parliez pas dans votre article et je trouve celui posté sur Hockey Hebdo beaucoup plus neutre (Melle Henault n'ayant pas de lien direct avec des joueurs). Étant dans la même situation que la votre, je ne suis pas non plus des plus partiale.

Quoi qu'il en soit se fut une très belle finale, pour ma part bien arbitré, et qui c'est joué à un détail tellement les 2 équipes étaient proches.

Étant moi même bénévole, je tiens également à m'excuser pour mes propos concernant le "pseudo-journaliste", il est indéniable que nous avons besoin de personne comme vous afin de faire découvrir ce sport que nous aimons au plus grand nombre.

En espérant que nous aurons l'occasion de débattre de ce sujet tranquillement devant un petit café que j'aurai plaisir à vous offrir,

Bien cordialement,

Vincent
laurent a écritle 27/03/2012 à 23:20  
Monsieur Buriez, je vous remercie de me qualifier de pseudo journaliste. Je n’ai aucunement l’intention de rentrer dans une confrontation stérile et dénuée de tous sens. Cependant, je dois tout de même vous signaler que je travaille comme journaliste - pigiste dans cette profession depuis plus de dix ans sur différents médias français et étrangers et ce dans divers sports. Je pense donc avoir une certaine légitimité dans cette profession même si je n’en possède pas le diplôme. Ayant également l’expérience de couvrir depuis quelques années les mondiaux de hockey sur glace tant à l’écrit qu’en photos, je suis parfaitement capable de relater un match de hockey sur glace. Et ce même si je ne possède pas l’écrit d’un Proust, A. Blondin ou bien A. Dumas, j’estime savoir faire un résumé de match concis et fourni.

Juste pour rappel, un compte rendu ou résumé de match se fait à chaud au moment même du match (et non pas deux jours ou une semaine après avoir vu des images si elles sont disponibles) et également sans avoir de vidéo devant soi !! Grace à votre vidéo en effet j’ai pu rectifier l’article sur ce passage et je vous en remercie !
Je cite :
« Le joueur amiénois se rendait coupable d’un coup d’épaule dans la tête d’un attaquant grenoblois sans palet, qui tombait sur la glace KO.
Bénéficiant d’un doute du corps arbitral, l’attaquant picard ne rejoignait le banc de prison que pour deux minutes alors que le règlement stipule qu’une charge à la tête doit être sanctionnée de 2’+10’, 5’+20’ ou 25’, le joueur grenoblois, lui, regagnait les vestiaires tel un boxeur groggy et match terminé.

Je parle de cette action telle que je la vois et le joueur grenoblois se trouve ko devant mes yeux. Pour confirmer votre ENQUETE, il se trouve en effet que le joueur qui prend la charge est bien mon fils. Ma réaction aurait été d’ailleurs la même quelque soi le joueur touché, amiénois ou grenoblois !
Connaissant le règlement et étant également arbitre de hockey. J’ai pour principe lors d’une rencontre, de sanctionner tout geste à la tête (coup de coude involontaire, coup d’épaule, ….), par 2’+10’ et lorsque ce même geste est volontaire 5+20 ou 25’ car ils peuvent être très lourd de conséquence pour le joueur touché. Je moi même appliqué la règle 540 du règlement IIHF à mon propre fils lors de deux rencontres de championnat U15, ce qui lui a couté 104 euros d’amende pour cette sanction précise.
J’ai le droit de m’interroger sur le bien fondé de la sanction de 2’ donné au joueur amiénois sachant que nombre de fois dans d’autres matchs, des sanctions encore plus sévères ont été données à des joueurs fautifs de semblables fautes même lorsqu’elles étaient involontaires. Je ne lance pas la pierre, ni le discrédit sur le trio arbitral, ni i sur le joueur fautif. Je sais pertinemment qu’il est difficile de pouvoir quelques fois bien juger certaines actions surtout si elles se passent hors de notre champ de vision ou de mesurer les conséquences de gestes interdits. Vous signalez que dans votre vidéo, il n’y a pas de coup de coude. Soit, ce n’est pas le coude mais l’épaule qui d’un mouvement vers le haut, vient frapper le menton du joueur grenoblois sans que celui-ci ne soit en mesure de se protéger ! L’arbitre de la rencontre d’ailleurs lève le bras dans la foulée et voit très bien la faute. Il sanctionne instantanément le joueur amiénois et après concertation avec ses juges de lignes appelle une pénalité pour un coup de coude.


L’arbitre s’est il laissé abusé par le joueur grenoblois qui en a rajouté des tonnes pour rester bien tranquille dans le vestiaire ou sur le banc pendant deux tiers et demi (une bonne heure) à discuter avec le médecin, et ainsi pouvoir regarder ses partenaires jouer la finale du championnat de France, ou s’est il simplement trompé de sanction ?
Soyons sérieux deux minutes et élevons plutôt le débat sur l’uniformisation de l’arbitrage concernant certains gestes volontaires ou pas pouvant porter atteinte à l’intégrité psychomoteur d’un joueur de hockey de quelque niveau, âge et club que ce soit .
Trop d’exemples montrent et démontrent malheureusement aujourd’hui qu’un choc reçu à la tête ou dans le dos sans y être préparé, peut être lourd de conséquences pour le joueur qui le reçoit. Il existe un règlement IIHF qui stipule et sanctionne toute charge donnée à la tête volontairement ou non, ou charge mettant un joueur KO sans que celui-ci l’ai vue venir. Pourtant la sanction reste à l’appréciation entière de l’arbitre et de ses accesseurs. Vous allez me dire, le hockey est un sport de contact et je suis bien d’accord sur ce principe fondamental du hockey. . Mais le règlement doit être appliqué.
J’ai discuté cordialement et en toute honnêteté avec le trio arbitral après la rencontre sur ce moment précis du match, l’explication qui m’a été donné ne m’a hélas pas convaincu.
Sans donner quelques leçons à qui que ce soit, il est peut-être temps que le hockey se penche sur ces blessures et qu’il prenne en compte les différences d’appréciations arbitrales qui peuvent sanctionner un geste grave de conséquence qu’il soit volontaire ou non. N’attendons pas un grave accident pour prendre des mesures, sanctionnons tout geste répréhensible pouvant nuire à l’intégrité psycho moteur du joueur de hockey. De nombreuses blessures et commotions seraient ainsi évitées. Le hockey ne s’en porterait que mieux.
Cordialement Laurent.Lardière.
Vincent Buriez a écritle 27/03/2012 à 23:04  
Débat stérile !

Il faut simplement apprendre à lire, je ne cautionne pas la faute, je dis simplement que l'article n'était pas partiale... (c'est le fils de la personne qui écrit l'article qui est blessé !)
Concernant la santé du blessé merci de relire mon premier message et le troisième !

Autrement vous avez entièrement raison "snake" je n'aurai du rien dire laisser marquer que c'était un coup de coude volontaire, le nom du joueur mineur, laisser critiquer la decision de l'arbitre, etc, etc...

Avant de donner de grandes leçons de morale derrière un pseudo, un minimum de courage commencer par nous donner votre nom et votre fonction que l'on débatte à armes égales. Il est tellement plus facile de se cacher derrière un pseudo aussi ridicule soit il !
snake a écritle 27/03/2012 à 21:58  
On délire la...un dirigeant qui vient défendre un joueur qui colle une charge de ce type, mais vous sortez d'ou? C'est pas l'attentat du siècle mais il y a une faute très claire, ce que dit Pantang!
Vous commencez par attaquer l'auteur de l'article en vous moquant totalement dse la santé de la victime, bonjour la mentalité, vous formez des jeunes!!!
Sérieusement, ca arrive dans toute les équipes ce genre de situation, mais dans ce cas on ferme sa g..... c'est le minimum

Vincent Buriez a écritle 27/03/2012 à 21:05  
@ Snake

Petite précision supplémentaire, je ne suis nullement arrogant et ne m'associe absolument pas au titre de champion de France, il appartient aux joueurs et à leur entraîneur.

Je tiens simplement à défendre notre joueur et à rétablir une part de vérité, mais effectivement sachant maintenant que c'était le fils de la personne qui a rédigé l'article, difficile de rester impartiale. Tout comme moi qui suis amiénois, je pense qu'entre nos 2 réaction la vérité s'y trouve...

Enfin je pense que même si je ne suis pas éducateur, cela en valait la peine puisque l'article à tout de même était corrigé. Libre @ snake de ne pas se cacher derrière un pseudo et à me contacter directement sous sa véritable identité pour en parler sereinement.
Vincent Buriez a écritle 27/03/2012 à 20:53  
Après enquête, et je comprend mieux maintenant, il est effectivement difficile d'être impartiale quand c'est son propre fils qui est blessé.

Quoi qu'il en soit, je souhaite un prompt rétablissement au fils de Mr Lardière, et je remercie hockey Hebdo d'avoir nuancé ses propos en modifiant cet article.

Il y a faute, c'est indiscutable, mais cela ne méritait pas une telle véhémence envers notre joueur, pour info nous avons également eu 2 joueurs qui n'ont pas terminé le match...

bonne continuation à Hockey Hebdo, et vive le Hockey sur glace !

Bien cordialement,

Vincent Buriez
_33_ a écritle 27/03/2012 à 20:39  
merci pour la vidéo.
On a qd même l'impression que le joueur le voit venir sur lui et le laisse venir au contact, voir change de trajectoire pour chercher le contact et donne une petite impulsion de l'épaule.
pas le coude, mais faute indiscutable.
La vidéo exclue le coude, mais pas la faute!
pantang a écritle 27/03/2012 à 19:35  
Effectivement, le joueur percute volontairement, impossible de le voir arriver, il ne met pas le coude mais joue l'épaule et la tête qu'il rentre volontairement avant l'impact.
C'est plus de 2" clairement surtout s'il y a blessure...n'importe quel arbitre sérieux peut le dire...
Après, c'est très bien de soutenir ses joueurs mais encore faut il rester dans le raisonnable et le responsable...
snake a écritle 27/03/2012 à 19:30  
Je ne savais pas que le titre de champion de France U18 rendait aussi arrogant, mais je crois que la vidéo démontre clairement qu'il y a faute et que le joueur rentre la tête avant d'aller au contact ce qui souligne sa volonté de percuter sans que l'adversaire ne le voit arriver.
Pour moi et je suis pas le seul, c'est 10" et même un début de baston avec les petits copains de la victime.
Je trouve franchement lamentable qu'un "&ducateur" (je met des guillemets volontairement) aille sur une polémique qu'il ne maîtrise pas, il ne faudrait pas qu'une telle attitude ternisse le titre mérité des amiennois.
Vincent Buriez a écritle 27/03/2012 à 11:26  
La vidéo est à votre disposition, le problème c'est qu'il n'y a pas de coup de coude, et que c'est encore moins volontaire !!!

Pourquoi ne visionnez vous pas les images ?

Pour info plusieurs arbitres, dont celui de la rencontre ont vu les images et confirme les 2'. enfin concernant ma réponse, elle à la hauteur de l'agressivité du commentaire par rapport à la faute, désolé mais je ne supporte pas l'injustice !
_33_ a écritle 27/03/2012 à 00:09  
involontaire ou non, le résultat est le même, non?
Sans prendre la défense de qui que ce soit, les règles sont établies pour des coups volontaires et involontaires, d'autant plus si ça blesse un joueur.
Après, je ne suis pas journaliste et je n'étais pas au match, mais j'ai déjà vu des gestes totalement involontaires qui ont blessé un joueur et plus durement sanctionnés.

Amiens a gagné, bravo aux Gothiques!
Vincent Buriez a écritle 26/03/2012 à 23:17  
Avons-nous vu le même match ?!?
Mr Lardière est-il journaliste ?
Ne devons-nous pas vérifier la véracité de nos propos quand on se dit journaliste ?

je tiens à disposition de ce soit-disant pseudo journaliste la vidéo du soit disant coup de coude dans la tête de l'attaquant grenoblois sans palet.
Il en est de même quand à ses critiques envers le corps arbitral !!!
Je pense qu'il serait bien que les personnes qui vont lire cet article puissent en juger par eux même, et je me ferai un plaisir de leur faire suivre cet vidéo (1Mo) afin qu'il se fasse leur opinion ! (voir adresse email ci-dessous)
En attendant bon rétablissement au joueur blessé involontairement par notre Joueur.

sportivement,

Vincent BURIEZ
Dirigeant U18 Amiens
vincent.buriez@orange.fr
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...