La finale du championnat U18 Elite B se déroule sous la forme de deux rencontres sur un week-end. Celles-ci ont eu lieu samedi et dimanche dernier à la patinoire municipale de Dijon.
A l'issue de la saison régulière, les Ducs se sont classés à la première place. Leurs adversaires, les Ours de Villard-de-Lans étaient juste derrière, sur la seconde marche, à un seul petit point d'écart. Les deux équipes se retrouvent logiquement en finale des play off pour se disputer la coupe mais également l'ascension en championnat élite la saison prochaine.
FINALE MATCH ALLER
2 - 3
(0 - 3 , 0 - 0 , 2 - 0)
Belote !
| Photographe : Guillaume MEURISSE | l'affluence lors des rencontres | La rencontre la plus importante de la saison pour les deux équipes finalistes vient de débuter. Les efforts fournis pour avoir la chance de prétendre au titre de champion de France doivent encore être prolongés sur deux rencontres.
Dès l’entame du match aller, les joueurs des deux formations font preuve de combativité. Les relances sont rapides, précises et les replis défensifs très soutenu.
Le palet, tant convoité, passe d’une équipe à l’autre aux rythmes des arrêts effectués par les portiers.
Le chronomètre s’emballe et, alors que l’on passe déjà la moitié d’un premier tiers-temps très disputé physiquement, les Dijonnais prennent l’ascendant sur le jeu et profitent d’une pénalité pour faire trébucher de Romain Alves Decarvalho.
La supériorité numérique permet aux Ducs de s’installer dans la zone et, alors que les joueurs cherchent à provoquer un trou dans la défense, Jules Fricker prend sa chance et lance à la cage. La rondelle se loge dans la lucarne et Robin Carrier ne peut rien faire pour parer. Dijon ouvre ainsi le score. [10’15, 0-1]
Les deux équipes jouent au complet mais, sur l’action suivante, après la mise en jeu de Mr Bergeron, les Ducs se présentent en deux contre un et Tristan Moine, porteur du palet, sert Geoffrey Vigier au second poteau, le palet qui trouve les filets une seconde fois sur une reprise de volée. [10’33 0-2]
Devant les supporters des deux clubs venus en assez grand nombre, ils étaient environ quatre-cent-dix dans les tribunes, les jeunes joueurs des Ours de Villard-de-Lans semblent abattus. L’entrée en matière des Isérois va les obliger à se reprendre rapidement. La défense se resserre et les blancs retrouvent la motivation à aller de l’avant.
Villard-de-Lans travaille en contre et se montre dangereux à plusieurs reprises mais Florian Faivre, le gardien dijonnais, ferme la porte.
Le premier bloc offensif côte-d'orien, relancé par Jules Milesi, sort de la zone grâce à un caviar de jeu collectif. En parfait finisseur, Jules Fricker inscrit le troisième but. [15’34 0-3]
La tension monte entre les deux formations et les officiels sont obligés de sanctionner à plusieurs reprises les Villardiens. Le power play dijonnais ne trouvera pas la faille et le score n’évoluera pas avant la fin de la période.
Le second tiers est le théâtre d’une démonstration de jeu physique, souvent mal contrôlé, et les arbitres, un peu dépassés, envoient à tour de rôle les joueurs des deux équipes méditer en prison.
Dijon, à l’abri grâce à son avance au tableau de marque, se relâche quelque peu et ne provoque pas le danger aussi fréquemment qu’en première partie de match, devant la cage d’un Robin Carrier qui semble avoir repris du poil de la bête et qui réussit à sortir de beaux arrêts.
Villard-de-Lans tente, sans succès également, de pouvoir remonter à la marque alors que les minutes défilent.
Aucun but ne sera marqué durant la deuxième période.
| Photographe : Guillaume MEURISSE | Robin Carrier gèle le palet sur son bouclier | Les Dijonnais entament la dernière partie de cette première rencontre avec un jeu plutôt rude. Geoffrey Vigier puis Dylan Cartier prennent successivement une pénalité pour des charges non règlementaires.
Forts de leur supériorité numérique, les Ours réussissent à s’installer en zone adverse et réduisent l’écart d’un slap en pleine lucarne de Romain Broyer. [45’56, 1-3]
Les Isérois s’énervent de leur manque de réussite et les joueurs donnent des coups de crosse de rage dans les balustrades.
Les Dijonnais viennent à nouveau frapper à la porte villardienne. Jules Fricker arme un lancer balayé en direction de l’angle supérieur mais Robin Carrier, en grand écart, capte de sa mitaine le palet qu’il finira par geler.
De nouvelles fautes dijonnaises viennent mettre l’équipe en danger. Eric Aurard parvient à inscrire le deuxième but de son équipe sur un tir de pénalité. [55’58, 2-3]
L’ambiance se dégrade sur et en dehors de la glace promettant un match retour plutôt intense.
Rebelote !
FINALE MATCH RETOUR
1 - 5
(1 - 1 , 0 - 1 , 0-3)
Les Dijonnais démarraient la seconde rencontre du bon patin et ouvraient très vite le score grâce à Cartier. | Photographe : Guillaume MEURISSE | Les Ducs champions de France U18 Elite B |
Le premier tiers, bien disputé, allait se terminer sur un score de parité. En effet, en fin de tiers, un une-deux parfait permettait à Villard d'égaliser.
Le match de très bon niveau avec une vitesse astronomique de part et d'autre mais le jeu trop individualiste ne permettait à aucune des deux équipes de scorer. Finalement, en fin de second acte, les petits Ducs repassaient devant sur une magnifique réalisation de Bourguin.
Mais, dans le dernier tiers, les locaux lâchaient les chevaux et emportaient leur adversaire, dès l'entame Milesi doublait la mise. Les Oursons ne parvenaient plus à réellement inquiéter les Dijonnais qui marquaient encore à deux reprises s'assurant ainsi le titre et la montée vers l'Elite.
Villard n'a pas à rougir de cette finale perdue, les Isérois ont fait de leur mieux face à un adversaire tout de même plus fort.
|