trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur
U18 eliteA : Grenoble champion
 
Grenoble inscrit pour la deuxime fois son nom au palmars des champions U18.
 
Patinoire Ple Sud de Grenoble, Hockey Hebdo LL+ JCS le 23/03/2015 20:40
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U18 eliteA : Grenoble champion
Photographe Laurent Lardire
Grenoble Champion U18
Grenoble a confirmé son statut de favori de la catégorie en remportant son deuxième titre de champion, et ce vingt-six ans après le premier titre grenoblois .
Dominant le championnat  U18 élite A,  les Grenoblois remportaient seize victoires sur dix huit rencontres pour s’octroyer le droit de recevoir leurs adversaires à Pôle sud lors des tours de play off.

En quart de finale, ils étaient opposés aux promus villardiens.
Les Ours de D. Pereira faisaient douter les Grenoblois lors du premier match, (victoire grenobloise 3-2) mais ne pouvaient empêcher les joueurs entraînés par A. Huet et R. Carry de l’emporter lors du deuxième match. Après un  premier tiers prolifique offensivement (7-0), les Grenoblois renvoyaient dans les cordes des promus villardiens trop vite dépassés en vitesse et réalisme offensif .
Les Ours continuaient malgré l’ampleur de la tâche,  à proposer du jeu. Grenoble s’imposait au final 10-2.
Qualifiés pour les demi-finales se disputant toujours à Grenoble, les jeunes pousses iséroises allaient se défaire assez aisément des Gothiques, malgré un bon premier match des Picards.
Avec une victoire grenobloise 4-2 lors du premier match, la tâche des Amiénois était une nouvelle fois difficile mais pas irréalisable.
Les Gothiques s’offraient même le droit d’y croire fermement, lors du premier vingt, en menant 2-1 sur la glace de Pôle Sud mais les Brûleurs de Loups, ayant les dents longues, renversaient les Amiénois avec un deuxième tiers tout feu tout flamme, ôtant tout espoir de retour dans le match aux joueurs d’A. Mortas.
Grenoble s’imposait au final 7-3  et  accédait à la finale.

Les Isérois retrouvaient à Pôle Sud  leurs dauphins briançonnais pour une finale se jouant toujours en deux matchs .

Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U18 eliteA : Grenoble champion
Photographe Laurent Lardire
Des Diables Rouges qui, de leur côté, s’étaient débarrassés, non sans mal, de l'équipe de Reims, vaillante, mais qui craquait dans le troisième tiers lors du deuxième match des quarts de finale.
Après avoir mené 4-3, les Phénix voyaient les joueurs d’A. Billard revenir au score et les dépasser en trois minutes dans la troisième période .
Briançon s’imposait 7-4 et accédait aux demies avec, comme adversaire, le troisième du classement, Rouen.
Là encore,  tout ne fut pas simple ni facile pour les Haut-Alpins.
Faisant match nul 3-3 lors du premier opus, les deux équipes devaient se départager lors d’un deuxième match très disputé.
Après un premier tiers équilibré, Briançon posait un patin en finale en fin de deuxième vingt.
Le portier briançonnais gardait sa cage inviolée lors de la troisième période, permettant à son équipe de s’imposer par la plus petite marge (1-0), suffisant pour pouvoir accéder,  pour la première fois,  à la finale du championnat U18 élite A.

Une finale qui allait se jouer dès la première rencontre. Après un premier tiers équilibré, les Grenoblois emportaient dans la tourmente l’équipe briançonnaise .
Encaissant un cinglant 6-0  lors du deuxième vingt, les joueurs d’A. Billard tentaient de réduire l’écart mais Grenoble ne laissait aucun espoir aux Diables Rouges d’un possible retour lors du deuxième match, en l'emportant 8-2
Un deuxième match anecdotique donc puisque la formule de l'aller retour avec goal average particulier est de mise, il était quasi impossible aux Haut-Alpins de renverser la tendance.
Le deuxième match fut une longue litanie pour les 1500 spectateurs, tant il fut haché par de nombreuses fautes de la part des deux équipes.
N’ayant malheureusement rien à gagner du fait de la formule de la finale, certains Briançonnais se montraient peu enclins à proposer du jeu mais bien plus à même de commettre des fautes bêtes et inutiles.
Grenoble, de son côté, répondait aux provocations, donnant ainsi un match haché par une pluie de pénalités.
S’estimant floués par un arbitrage peu cohérent pour eux, les Diables rouges, à mi-match, quittaient la glace après que l’un des leurs fut évacué sur civière, après une violente charge dans le dos non sanctionnée.
A. Billard et ses joueurs revenaient sur le banc moins de deux minutes plus tard, poussés sans doute par le risque de sanctions exemplaires de la part de la commission arbitrale.
Le jeu reprenait et l’on continuait à assister à une pluie de pénalités de chaque côté pour finir avec un total de 140 minutes de pénalités cumulées.
Ayant ôté tout suspense pour l’attribution du titre lors du premier match, les Grenoblois,  (vainqueurs par 5-2) pouvaient, après 2H15 de match,  lever les bras, décrochant fort logiquement le deuxième titre grenoblois dans cette catégorie.
Briançon, malgré la défaite, se montrait certes déçu mais réellement satisfait et fier de sa belle saison.

Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U18 eliteA : Grenoble champion
Photographe : Laurent Lardire
Au vu du deuxième match disputé dimanche soir, l’on peut se poser la question sur le bien-fondé de la formule des finales en simple aller retour, tant en U18 que U22 .
Les seniors, eux, ont droit à un match joker en cas de passage à vide lors du premier match de play off, ce qui n'est pas le cas des catégories U18 et U22 .
Nombre d’observateurs du hockey ont ainsi le même avis sur la question et souhaiteraient qu'à l’avenir, une formule sportivement plus intéressante pour les joueurs et les spectateurs soit mise en place, protégeant ainsi les joueurs,  tout en gardant un attrait sportif bien plus intéressant.



 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Ractions sur l'article
 
eldiable a critle 24/03/2015 21:57  
Bravo Briancon
U22 en elite, U18 finaliste.
Super, le travail formation paye, BRAVO
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte whlen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...