Officiellement prévu sur le site de la FFHG à 19h15, le match de la première journée du championnat de France U20 Elite entre les Boxers de Bordeaux et les Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand démarre avec pratiquement une heure de retard.
Contrairement à l'équipe auvergnate, les Boxers de Bordeaux, dirigés par un nouveau coach en la personne de Julien Desrosiers, découvrent ce championnat U20 élite après la validation du projet de positionner une équipe en élite avant la fin de la saison dernière. Certains noms de joueurs bordelais ne sont pas inconnus du public : Alexandre Dumoutier, Alexandre Bruyant (qui a eu l'occasion d'évoluer régulièrement en D3 l'an passé et de faire un essai avec le groupe professionnel), Rémi Ruggirello, Jules Lefebvre (qui intègrera le groupe de la Ligue Magnus), ou encore Vince Tartari (fils d'une ancienne gloire bordelaise et revenant récemment d'Anglet). Les deux coachs de la soirée, Eric Sarliève et Julien Desrosiers peuvent donc compter sur un groupe de joueurs homogène qui n'hésiteront pas, dès cette première journée, à offrir le meilleur spectacle possible au public présent. The show must go on !
Le face-off du coup d'envoi oppose Théo Vialatte (Clermont) à Paul-Nassim Bonnet (Bordeaux). Les visiteurs s'emparent du palet et prennent d'assaut la cage bordelaise dès les premiers instants avec quelques tirs qui frôlent la cage d'Alexandre Dumoutier. La réaction bordelaise intervient lors du premier power-play proposé aux joueurs de Julien Desrosiers. Paul-Nassim Bonnet s'offre une belle occasion et tire sur le gardien, parfaitement placé.
Le public assiste à une première période intéressante avec un gros combat physique, beaucoup d'engagement des deux côtés. Alexandre Dumoutier multiplie les arrêts sur les tirs des joueurs clermontois. Cependant, l'occasion la plus nette de ce premier tiers-temps est bordelaise : le défenseur Rémi Ruggirello reçoit le palet d'un de ses partenaires et frappe en force pour finalement trouver le poteau droit d'Allan Augier, visiblement soulagé car il semblait battu.
Les deux équipes rentrent finalement au vestiaire sur un score de (0-0) à l'issue d'un bon premier acte.
Photographe : Johanna Lawrence
Le deuxième tiers-temps, comme le premier, démarre avec des occasions clermontoises mais Alexandre Dumoutier reste très concentré devant sa cage et intervient parfaitement, bien aidé par ses lignes défensives. Deux minutes après le début de cette période, sur un magnifique lancement de jeu de Guillaume Heywang et Jules Lefebvre, Samy Faure lance une accélération derrière un défenseur adverse, récupère le palet et trompe Allan Augier en plaçant le palet dans le coin droit du but (1-0 à 22'32).
Bordeaux bénéficie de plusieurs situations de supériorité numérique durant ce tiers-temps mais manque de réussite dans la concrétisation. Pourtant, le deuxième but des locaux arrive sur une action autour de la cage ; Bastien Lemaitre s'empare du palet et trouve Vince Tartari, qui officialise son retour à Bordeaux, de la meilleure des manières. Le gardien clermontois s'incline une deuxième fois (2-0 à 25'31).
Les visiteurs mettent beaucoup d'engagement et sont contraints de concéder beaucoup de pénalités. La réduction du score des auvergnats intervient un peu avant la mi-match. Tristan Narbonne, placé en haut à gauche de la zone offensive, accélère et trouve la lucarne d'Alexandre Dumoutier (2-1 à 28'06). Quelques instants plus tard, les Boxers repartent à l'offensive et lancent une nouvelle action près de la cage. Vince Tartari, sur la droite, trouve Alexandre Bruyant, après un enchaînement de passes en triangle. Celui-ci effectue une longue passe devant la cage sur la gauche déviée dans le coin gauche du but par Paul-Nassim Bonnet (3-1 à 29'33).
Malgré plusieurs situations dangereuses des deux côtés, le score n'évolue pas dans ce tiers-temps et les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de (3-1) sous les applaudissements de Mériadeck.
Photographe : Johanna Lawrence
Avec deux buts d'écart à vingt minutes du terme de ce premier match, comment celui-ci peut-il se terminer ?
Dès l'entame, à tour de rôle, les deux équipes continuent de proposer un jeu rapide en se projetant vite dans la zone offensive. On remarque toutefois que l'équipe des sangliers arvernes possède davantage de maîtrise dans la conservation du palet. Alors que la défense bordelaise se met en difficultés devant sa cage et ne parvient pas à dégager le palet, celui-ci est récupéré côté droit par Tristan Narbonne qui surprend Alexandre Dumoutier (3-2 à 44'30).
Ayant vu leur avance diminuer, les Boxers ne se découragent pas et restent dans leur match en respectant le schéma tactique mis en place par Julien Desrosiers. Alexandre Bruyant tente de s'infiltrer par le côté gauche, il effectue une passe en arrière (un genre de chistera si l'on était au rugby), Paul-Nassim Bonnet tire en force et oblige Allan Augier à effectuer un arrêt déterminant. Au fil des minutes, les clermontois, toujours présents, dans le match, poursuivent leurs efforts offensifs et croient encore en leurs chances. Cela va s'avérer payant. Evan Andraud tire à côté de la cage. Le palet revient sur Tanguy Villain qui profite d'un rebond favorable, pour le glisser dans le but et arrcher l'égalisation (3-3 à 50'38).
Ce retour au score des visiteurs leur redonne une grande confiance et va finalement compliquer la tâche aux Boxers. Deux minutes plus tard, sur une passe de Samuel Vauris, Paul Nouhaud voit son tir bloqué par Alexandre Dumoutier. Malheureusement, le gardien bordelais tombe en arrière, sans gravité, mais le palet lui échappe, et pénètre dans la cage. Un coup du sort terrible pour les Boxers et pour Alexandre, qui réalisait un grand match jusqu'ici (3-4 à 50'38).
Julien Desrosiers, depuis le banc, continue de pousser ses joueurs et ces derniers poursuivent le combat malgré la difficulté de cette dernière période. Plus rien ne sera marqué et la sirène libère les deux équipes en laissant les sangliers arvernes remporter ce premier match (4-3) en terre bordelaise. Le scénario est difficile à encaisser pour les bordelais, mais vu ce que l'équipe a proposé ce soir sur la glace de Mériadeck, il ne fait aucun doute qu'il y aura des jours meilleurs. Les joueurs bordelais quittent la glace sous de longs applaudissements mérités. Félicitons également l'équipe des sangliers arvernes qui a su se montrer patiente pour finalement arracher une victoire, longue à se décider.
Prochains matchs: Caen (poule D) / Clermont-Ferrand (poule C) 9 septembre Bordeaux (poule D) / Annecy (poule C) 9 septembre