Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey Mineur
U22, les Dragons champions
 
Nous nous retrouvons une nouvelle fois à la patinoire municipale de St Gervais pour la seconde manche de la finale du championnat de France U22 élite. Si les Rouennais ont pris une option en dominant l’équipe locale, les deux buts d’avance peuvent très vite être effacés. Place au jeu
 
St Gervais, patinoire municipale, Hockey Hebdo yann conseil le 27/02/2013 à 00:04
Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U22, les Dragons champions
Alexandre JUILLET
Rouen est champion de France
1er tiers ;

Le match débute sur un rythme élevé, avec beaucoup d’envie de chaque côté. Très vite, les visiteurs, par l’intermédiaire de Benoit et de St André, viennent tester la vigilance de Saccomano, alors qu’Arès, sur une bonne action, se trouve devant Ylönen, mais il ne peut armer son tir. Une première supériorité est sifflée en faveur de Rouen et Rech, intenable la veille, adresse trois bons tirs, mais sans succès, et Aubé voit sa tentative passer à côté. Ensuite, nous voyons les joueurs locaux prendre un léger ascendant, mais sans pouvoir prendre à défaut la brigade défensive normande. Les joueurs locaux obtiennent à leur tour un jeu de puissance, mais les tirs de Lazzaroni et de Colombin n’inquiètent pas Ylönen. Par la suite, lors d’une supériorité rouennaise, Rech et Joly, deux des Haut-Savoyards de l’effectif des Dragons viennent mettre Saccomano à l’épreuve, mais le portier local ne se laisse pas abuser. A la fin de la pénalité, Coulon prend sa chance à son tour, puis Lazzaroni également, mais sans résultat. Les joueurs locaux poussent, et ils obtiennent encore une supériorité. Laplace adresse un bon tir qui ne trouve pas la mire, puis Griet et Rech partent en break. Mais Saccomano impressionne en sortant deux tirs à bout portant coup sur coup. On approche de la fin du tiers et les deux équipes baissent de rythme pour rentrer aux vestiaires sur ce score vierge.
La première période se clôture sur ce score de 0 à 0.




Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U22, les Dragons champions
Alexandre JUILLET
Boisson père et fils se congratulent !
2ème ;

Le second acte de cette rencontre débute à peine qu’Arès est envoyé deux minutes sur le banc de pénalité pour cinglage. Les visiteurs s’installent alors en zone offensive mais Guttierez, Benoit et Aubé ne parviennent pas à tromper la vigilance de Saccomano. Ensuite, les joueurs locaux se remettent à l’attaque et on voit Terrier, Coulon, Arès ou encore Vialle être en mesure d’ouvrir le score, mais Ylönen ne se laisse pas abuser. D’ailleurs, les joueurs de Guimard ne sont pas en reste, ainsi Guttierez, Griet, Aubé, Joly et Casini viennent éprouver la vigilance de Saccomano, mais sans plus de succès. Colombin, à son tour, propose un bon tir en supériorité mais sans résultat, avant que Terrier ne se fasse expulser pour un coup de tête sur Aubé, en répondant à une énième provocation. Voilà les visiteurs en supériorité durant cinq minutes, mais Thillet, St André, Guttierez ou encore Faure ne parviennent à convertir cette aubaine. D’ailleurs, ils terminent en infériorité, suite à deux fautes successives de Lanvers et de Chevalier. Arès en profite pour semer le trouble dans la défense rouennaise. Il transmet à Coulon qui, à côté de la cage d’Ylönen, parvient à se retourner et à adresser un palet qui passe entre l’épaule et la transversale du cerbère normand pour l’ouverture du score (35’45, 1-0, Coulon ass Arès ass Colombin).
Cette ouverture du score change totalement la donne et les joueurs locaux vont d’ailleurs tenter d’inscrire tout de suite après le second but, mais Coulon et Lazzaroni voient leurs tirs stoppés par le gardien visiteur. On approche alors de la fin de la période et, si les joueurs locaux font preuve d’une belle solidarité, on voit les Dragons quelque peu dépassés, mais tout de même bien regroupés en défense.
La seconde période se termine sur ce score de 1 à 0.




3ème tiers ;

Le dernier acte de ce match débute sur une totale domination des joueurs de Boisson, avec une grande envie de faire la différence d’entrée. Toutefois, c’est encore Rech qui s’offre le premier tir de la période, sur un contre. Coulon parvient à prendre sa chance à son tour, puis les visiteurs se voient offrir un jeu de puissance. Aubé en profite pour adresser un tir de la bleue, mais le palet passe à côté. Les minutes s’égrènent lors de ce dernier tiers et on voit les esprits s’échauffer, les joueurs locaux sont sans doute frustrés de ne pas parvenir à tromper Ylönen, tandis que les visiteurs, sevrés de palets, semblent ne pas apprécier d’être dominés. Puis, lors d’une attaque anodine, Guillemain se retrouve en zone offensive sans être attaqué par la défense locale qui est bien embarquée par les attaquants rouennais. Le numéro huit normand se présente devant Saccomano et le trompe d’un palet au-dessus de la botte (47’37, 1-1, Guillemain).
C’est la stupeur dans les gradins. De plus, très vite, les joueurs locaux se retrouvent une nouvelle fois en infériorité, mais les Dragons se révèlent incapables d’apporter le danger dans la zone de Saccomano. Nous approchons des dix dernières minutes du match et, si les visiteurs tiennent pour le moment les rênes pour le titre, on ne les sent pas sereins pour autant. D’ailleurs, deux supériorités successives sont sifflées en faveur des joueurs locaux. Si la première pénalité ne profite pas, la seconde, quant à elle, voit Lazzaroni tirer en direction du but d’Ylönen. Le palet est difficilement repoussé dans le trafic et, après une partie de flipper devant le but, c’est Colombin qui délivre les siens en propulsant le palet au fond des filets (55’03, 2-1, Colombin ass Coulon ass Vialle).
Il reste alors cinq minutes et tous les espoirs sont permis pour les joueurs locaux qui ne relâchent pas la pression. Arès n’est d’ailleurs pas loin d’égaliser dans la série, avant de voir Thillet en contre. Puis, sur un autre contre des visiteurs, Griet se présente à droite de Saccomano. Il tire et le portier haut-savoyard voit le palet passer entre les bottes puis rentrer dans la cage (58’36, 2-2, Griet ass Rech).
C’en est alors trop pour Alain Boisson qui jette sa gourde en direction de l’arbitre suite à un désaccord. Il est expulsé et cela offre une supériorité aux Rouennais qui, hormis un tir de Joly, n’en profitent pas. Pire, ce sont les joueurs locaux qui se lancent à corps perdu à l’abordage, et Coulon, qui prend d’énormes responsabilités lors de cette fin de match, fait parler sa vista et égalise d’un palet en pleine lucarne devant une assistance conquise (59’16, 3-2, Coulon).
Il reste alors moins d’une minute et un temps mort est demandé par le staff du Hockey Club 74, qui évolue toujours en infériorité. Saccomano sort afin que les joueurs se retrouvent à cinq contre cinq mais, alors qu’ils se retrouvent en zone offensive, Thillet intercepte le palet et s’en va le déposer au fond de la cage vide, pour l’explosion de joie du banc des visiteurs, qui lancent leurs casques sur la glace (59’59, 3-3, Thillet).
Le match se termine sur ce score de parité 3 à 3.




Photo hockey Hockey Mineur - Hockey Mineur - U22, les Dragons champions
Alexandre JUILLET
Le HC74 termine vice champion de France
Les visiteurs ont profité de leur avance de deux buts pour construire leur course au titre. Ils ont démontré une réelle capacité à gérer les évènements, sans toutefois montrer une réelle cohésion collective. Les joueurs de talent étant légion dans leur effectif, il paraît tout de même étrange de ne pas avoir vu une identité de jeu sur la glace. Ils remportent le titre et, à voir les jeunes Dragons originaires de Haute-Savoie avec leur famille au bord de la glace (Rech, Joly, Lanvers ou encore Maso), cela doit amplement suffire à leur bonheur.


La troupe d’Alain Boisson a, quant à elle, montré une capacité à se transcender durant le match, et même l’expulsion de leur capitaine, Terrier, n’a jamais découragé les joueurs. Ils ont montré une réelle cohésion et, à l’inverse de la veille, ont retrouvé leurs vertus collectives qui les caractérisaient durant la saison régulière. Les larmes, au coup de sifflet final, en ont ému beaucoup, puisque nombre d’entre eux étaient dans leur dernière année (Terrier, Coulon, Boisson, Saccomano, Chauvière, Vialle, Capocci, Carbonell, Ranzoni, Colombin et Cocar). Alain Boisson, qu’une banderole remerciait pour son travail (trois médailles en trois ans !) a reçu un vibrant hommage de ses joueurs. Le Hockey Club 74 sort grandi de ces finales, et on espère que le travail entamé auprès des jeunes perdurera et ne sera pas sabordé par des conflits d’intérêts, comme les différentes rumeurs l’indiquent.


Ces finales se sont déroulées dans une ambiance de fête et si, nous avons un bémol à répertorier, ce sont les faits d’arbitrage. Les décisions de Messieurs Grabit et Florentin n’ont pas forcément été dans le sens du jeu, et il paraît tout de même regrettable que des rapports d’incidents fassent état de la présence de cornes de brume dans les tribunes. Si le bruit dérange lors d’une finale, que la fédération prenne des mesures pour faire jouer ces matchs à huis-clos, et privons ainsi les joueurs d’une belle ambiance en tribune. Par ailleurs, en ce qui concerne les désignations, il paraît douteux que, pour des finales de ce niveau, on ne fasse pas appel à des arbitres plus expérimentés. En effet, Alain Boisson nous confiait, après coup, que, si Rouen pouvait être en colère après le premier match, les joueurs locaux pouvaient l’être après le second, après les diverses provocations ayant entraîné l’expulsion de Terrier. Toutefois, gageons que les arbitres aient profité de ces finales pour emmagasiner de l’expérience, et que cela leur soit profitable par la suite.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
rouen76 a écritle 27/02/2013 à 22:48  
BRAVO ROUEN
dominique a écritle 27/02/2013 à 22:09  
Il y avait plus de 1700 spectateurs pour le match de lundi,
Quel spectacle, quel embiance, bravo les jeunes,
Comme quoi un bon match junior fait venir le public...
Avec des trompettes et des cris... Les gens de la fede devrait aller de temps en temps dans les stades pour avoir des sensations, cela leur ferai du bien, ça les détendrai ...
grudu a écritle 27/02/2013 à 19:51  
1400 spectateurs pour une finale U22, c'est génial je trouve!
les arbitres ont fait des rapports pour les cornes de brumes???? il n'y a pas à dire, la fédé doit avoir besoin de fric, vu que chaque rapport est égale à une amende!
ca dénonce!!!!!!!!! et quelques part, tant mieux!
canadiens a écritle 27/02/2013 à 17:19  
trés bon article
Chauvière est toujours espoir l"année prochaine
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...