Après deux victoires acquises à l'extérieur, les Champions de France retrouvaient leur public pour un face à face théoriquement facile face au promu gapençais.
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo
Laurent Labrot + Damien Magnat+ Martin Gangloff le 20/09/2009 à 02:07
Arbitres : M. Fabre assisté de Mrs Gielly et Margrit
Buts : Grenoble : ; 3"51 Christophe Tartari (ass Nicolas Besch et Mitja Sivic) ; 8"07 Jean-François Dufour Gap : 10"52 Jiri Rambousek (ass Romain Moussier et Jean-Charles Charette)
Pénalités
18' (9x2) contre Grenoble
14' (7x2) contre Gap
Dans une patinoire Pôle-Sud relativement bien remplie malgré un niveau théoriquement très différent des deux formations, les réjouissances vespérales démarraient avec l'entrée des équipes précédées de la présentation sonore d'une chanson officielle créé spécialement pour les brûleurs. Considérant l'heure avancée de la nuit, nous n'en parlerons pas et laisserons nos chers lecteurs se faire une idée en écoutant eux-mêmes l'oeuvre dont on peut supposer qu'elle sera prochainement disponible sur internet (comptez sur nous pour vous en dire plus dès que possible).
La présentation du nouveau maillot étant faite, on pouvait faire le compte des joueurs indisponibles et relever que Gap s'en sortait moins bien que Grenoble avec deux blessés en la personne de Sucharek et Skvarildo contre un grippé à Grenoble avec Moisand (on espère une grippe classique).
L.Lardière
J.F.Dufour ouvre son compteur à Pole sud.
Tout en première
L'explication démarrait sur un rythme assez moyen, les deux équipes proposant un jeu de mouvement qui ne s'accompagnait pas d'une forte intensité défensive.
Grenoble, qui avait dispersé ses jeunes joueurs offensifs plutôt que de les aligner ensemble allait dominer le début de rencontre. Après une première tentative de Jonsson sur Macek à 43 secondes, les hauts alpins allaient concéder une pénalité à 1"16, Grenoble se montrant alors pressant. A 3"51, Tartari file à l'aile gauche et bénéficie d'un retard défensif adverse pour inscrire un joli but en lucarne croisée, le nouveau capitaine des brûleurs signant de la meilleure manière son retour à Pôle-Sud (1-0).
Dans une rencontre propre que l'on pourra même voir par moment comme quelque peu dépourvue de jeu physique, les Brûleurs poursuivaient l'aventure malgré une réaction de Bochna en contre qui trouve Ferhi à 4"42, avant que Moussier ne fasse admirer son slap sur ferhi à 7"53.
Pourtant, malgré une entame sérieuse, Gap va à nouveau se laisser surprendre avec un même retard défensif sur son aile gauche. Dufour, servi à la ligne paraît avoir le temps nécessaire pour magaziner au centre ville (faire des achats en québecois) avant d'y aller d'un joli revers croisé pour inscrire le second but des isérois (2-0). Gap demande un hors jeu avec insistance et Rambusek soulignera son existence à notre micro après la rencontre, tout comme certains grenoblois hors micro d'après certaines confrères. N'ayant vu aucune vidéo, bien difficile d'apporter des précisions.
Le problème est que le fait de disposer de deux buts d'avance semble paraît assoupir les isérois et ceci va permettre d'équilibrer les débats, les deux gardiens répondant alors présents.
Le style de jeu assez vif et certains replacements approximatifs conduisent à des échappées de part et d'autre, avec un pressing parfois mal conduit et un espacement trop important entre le trio offensif et la paire d'arrières qui se retrouvent à devoir bloquer deux, voire trois adversaires.
Rouleau va en prison après avoir stoppé irrégulièrement un adversaire qui partait au but à 9"48, et même si Macek doit montrer son talent quelques instants plus tard sur un palet repris plein centre par Sivic, ce sont bien les rapaces qui vont bénéficier de l'avantage numérique.
A 10"52, Luciak lance sur Ferhi devant une cage grenobloise très encombrée, mais le gardien international voit son palet repoussé revenir sur la crosse du même Luciak qui le glisse au fond en bénéficiant d'une défense grenobloise incapable de faire ic le ménage devant le slot (2-1).
Les minutes suivantes voient Grenoble globalement dominer, mais Gap reste dangereux en particulier en contre avec de sérieux clients tels que Rambusek et Jelen. Plusieurs pénalités de part et d'autre ne donneront rien, Grenoble semblant sur une pente descendante, et malgré un très net avantage en terme d'occasions pures, on peut s'interroger sur la suite des événements. On pouvait croire au bout de cinq minutes que l'affaire était faite, et on se retrouve à la pause avec un seul but de plus pour des Brûleurs assez peu inspirés au fil des minutes.
Tirs 21/7 pour Grenoble
Engagements 17/13 Gap
L.Lardière
J.Macek apprivoise le puck sous les yeux de L.Broz
Pas de quoi rêver
C'est une seconde période bien terne qui sera proposée ce soir avec comme avantage le fait de préserver un certain suspense concernant le résultat final, ce qui n'avait rien dévident au départ.
Se sentant à juste titre dans le coup, le rapace va faire pratiquement jeu égal en terme de style rapide et approximatif. On croit pourtant les Champions de France à leur affaire avec 1'40 de killing play à 24"27, mais Macek très bon ce soir dit non et on comprend alors que l'affaire pourrait devenir très compliquée en cas d'égalisation. Pourtant, alors que la machinerie est dans le rouge avec 1"07 de killing pour Gap à 27"21, les rapaces ne parviennent pas à en profiter, démontrant des qualités dans le jeu de mouvement m:ais beaucoup moins de maîtrise dans l'attaque défense. Macek et Ferhi multiplient les arrêts parfois difficiles, tandis que les jeunes des deux équipes montrent certaines choses comme Baylacq en vue ce soir, ou encore Gutierrez qui promet vraiment à 17 ans.
A 36"24, Dufour, bousculé par Tekel donne du coude bien involontairement sur Macek qui va mettre plusieurs minutes à se relever, avant de se redresser enfin sous les encouragements sportifs du public grenoblois.
Une dernière pénalité de Gap va permettre plusieurs frappes de Rouleau et Broz sur le gardien, avant que ne se termine une période bien terne et brouillonne.
Tirs 9/9
Engagements 11/11
La gagne mais pas la manière
La troisième période un brin plus intéressante que la seconde verra chaque équise se créer quelques occasions face à deux bons gardiens qui diront non. Sans grande intensité et toujours avec des cavalcades sympathiques mais brouillonnes, l'affaire se terminera par quelques ultimes frissons devant la cage de Ferhi, Gap ayant fait sortir le gardien et bénéficiant même d'une pénalité à 59"20. Les Brûleurs qui auront eu deux occasions d'en terminer à cage vide dont une qui semblait toute faite pour Sivic ont fait ce soir le minimum pour prendre les points.
Tirs 9/9
Engagements 15/10
L.Lardière
R.Moussier bien seul au millieu des grenoblois
Alors bof, bof bof, ou bof bof bof?
On pouvait attendre ce soir de Grenoble qu'il fasse une différence significative avec le promu, et le début de rencontre allait dans ce sens. Pourtant, au fil des minutes Grenoble a proposé une prestation médiocre et peut remercier Ferhi d'avoir évité une égalisation très dangereuse.
Au delà de la prestation très moyenne d'une majorité de cadres grenoblois, à l'exception de Tartari et de plusieurs défenseurs comme Wallin qui ont fait le métier, on doit tout de même souligner le niveau certain des rapaces. Même si les joueurs de coach Svitac ne sont pas franchement à l'aise ce soir en jeu de puissance et en attaque placée en général, ils savent en revanche proposer un jeu rapide et peuvent compter non seulement sur des éléments de qualité confirmés à l'image d'un Rambusek présent du début à la fin, mais également sur plusieurs jeunes joueurs très intéressants. Notons également que l'arbitrage proposé n'a pas globalement avantagé les rapaces ce soir. Bref une équipe qui après avoir sérieusement ennuyé Briançon et grenoble pourrait bien se payer quelques scalps en cours de saison. Avec deux joueurs cadres absents, Gap devrait pouvoir sortir son épingle du jeu cette année en Magnus.
Pour Grenoble qui marque les points, ce n'est et ne sera pas la seule rencontre de la saison petitement gagnée. La bonne nouvelle est que le temps de glace des jeunes est conséquent et que le jeu collectif devrait logiquement s'améliorer ces prochaines semaines, et avec lui la production des cadres de l'équipe. Reste à espérer que le groupe sera susceptible de hausser son niveau de jeu face aux clients du haut du classement sous peine de sérieuse déconvenue. Avouons que la victoire c'est le plus important, mais quelques buts de plus auraient étés bienvenus ainsi qu'un collectif un tantinet plus souple que l'on ne devrait pas tarder à retrouver.
Savice FABRE. Inconnu pour moi. Et je l'ai pas trouvé trop bon non plus (dans les 2 sens).
martine76 a écrit
le 21/09/2009 à 17:37
"l'arbitrage proposé n'a pas globalement avantagé les rapaces". Tiens donc, il y avait longtemps ! Premier match ! Sans commentaire... Peut-on savoir qui arbitrait ce match ?
Merci
jpclement38 a écrit
le 21/09/2009 à 14:40
L'hymne me fait penser a une version musclés chanté par Bernard Minet ça me rappel qd j'etais gamin ^^... Qu'en pensez vous ?
Pour le reste Gap a vraiment bien joué compte tennu de la différence sur le papier.
Grenoble à gagné mais sans convaicre loin de là on verra demain à pole sud , j'espere qu'ils joueront mieux....
Quant à Macek magnifique match, et je sais pas vous mais j'ai eu peur pour lui qd il est tombé sur sa cage.... Et j'espere que tout va bien pour lui.
Il a mérité tout les applaudissements pour son statut de MVP:)...Et je suis heureux de la reaction de Pole sud face a cet evenement car des fois, il faut plus de temps pour que certains comprennent qu'il y a un probleme...
Allez les BDL et bon courage au Rapaces pour la suite :)
bdl fan a écrit
le 21/09/2009 à 11:29
sympa vos photos,
je trouve le chandail un peu come celui des Habs, en tout les cas cela rend super *****
bravo aux deux photographes très pro leur approche des images *****
DernierAs a écrit
le 20/09/2009 à 21:21
Bon pas une grosse ambiance, mais une petite explication, Amarok est presque à l'opposé des tribunes des clubs de supporter mais aussi coupe les micros d'ambiances pour des prb de saturation.
pilou05 a écrit
le 20/09/2009 à 19:58
Qui mettait l'ambiance dans les tribunes Grenoble, ou Gap, parce que depuis la webtv d'amarok, li n'y avait pas l'air d'avoir une énorme ambiance.
jullien38000 a écrit
le 20/09/2009 à 17:58
En passent!!!
Noton ken meme un petit problem de glace!
Merci a l'equipe technik ki a fai son maximum pour y remédié.
Desoler pour l'ortograph! la telephoni n'es plus se quel été!
Merci JCS.
C'est vraiment un tout petit peu aidé par Tekel alors ;)
JCS (HH) a écrit
le 20/09/2009 à 15:18
Quentin : je confirme. Dufour, un peu aidé par Tekel, va bousculer Macek qui prend la barre de son but dans le bas du dos. Photos à l'appui, coming soon ;)
senators a écrit
le 20/09/2009 à 14:14
Il ne faut pas se leurrer non plus les BDL n'ont plus la même équipe que l'année dernière, les deux derniers tiers étaient soporifiques à souhait bref pas beau ....une équipe de Gap solide qui a joué crânement sa chance pas mal du tout.
Bien joué aussi aux supporters qui ont mis une ambiance de feu, par contre attention un supporter a eu des insultes plus que répréhensible envers le corps arbitrales des mots qui ne doivent pas avoir leurs places dans une enceinte sportives !
Quentin a écrit
le 20/09/2009 à 13:33
"Il nous avait semblé que c'était Fleury mais nous entendons volontier votre précision, heureusement ce coup bien involontaire n'a pas eu de conséquences pour Macek, auteur d'un très bon match hier soir."
Je peux me tromper mais j'étais plutôt bien placé. De toute manière ça ne change rien au final.
Et oui Macek a effectivement fait un bon match hier.
Concernant l'hymne des BDL..... le choix de la musique n'est pas fait pour que le public chante..... sinon pour le lien j'ose pas le donner :s
Bigorneau a écrit
le 20/09/2009 à 13:09
Bon quand va t'on enfin avoir les paroles, adresse web pour entendre le nouvel hymne grenoblois qui semble faire rire partout??? Hockey Hebdo nous doit cette exclusivité non?
HH a écrit
le 20/09/2009 à 13:07
Bonjour, merci de nous lire
Il nous avait semblé que c'était Fleury mais nous entendons volontier votre précision, heureusement ce coup bien involontaire n'a pas eu de conséquences pour Macek, auteur d'un très bon match hier soir.
Quentin a écrit
le 20/09/2009 à 11:58
Très bon résumé (comme d'habitude) qui reflète bien l'atmosphère du match que l'on pensait bien engagé avant de s'ennuyer un peu dans le 2ème tiers...
On a pu voir quelques belles actions de part et d'autres mais souvent un certains manque de lucidité (particulièrement dans les passes) et surtout un manque d'engagement physique de la plupart des joueurs.
Sinon une petite précision :
"A 36"24, Fleury bousculé par un adversaire donne du coude bien involontairement sur Macek"
-> C'est plutôt Dufour qui s'empale (non sans l'aide du défenseur gapençais) dans le gardien adverse (même si 10 et 16 ça se ressemble :p ).
Millow a écrit
le 20/09/2009 à 11:55
Avertissement sans frais pour Grenoble, je partage votre avis, sachant que l'arbitrage n'a pas été bon tout comme une majorité de joueurs grenoblois du reste.
l'hymne a endormi les joueurs, on aurait dit de la variété neuneu années soixante dix, franchement on espère qu'ils ne vont pas nous passer ce truc toute l'année
leloutre38 a écrit
le 20/09/2009 à 11:34
A force de monter sur le podium du Skoda concours chaque années... il a craqué pour son 700????
LL(HH) a écrit
le 20/09/2009 à 09:17
ET j'oubliais, un oeil bionique ;o)
LL(HH) a écrit
le 20/09/2009 à 09:15
un instamatique jetable de chez Kodak ;o)
C'est fiable, léger et peu encombrant ;o)
BdlIsère a écrit
le 20/09/2009 à 08:50
@ LL : Mais quel est donc ce nouveau matériel pro ??
le gapian a écrit
le 20/09/2009 à 08:24
Match très très moyen hier soir ! les bdl ont été au même niveau que leur nouvel hymne.....lents, très lents!
pas de quoi pavoiser après ce match, les grenoblois ont battu un promu à qui il manquait 2 joueurs cadres..
quand aux rapaces ils n'ont pas à rougir de cette défaite, ils auraient mérité un nul.
Casquette jack a écrit
le 20/09/2009 à 03:05
Je me suis cassé les pieds ce soir durant les 2/3 de la rencontre,grenoble n'a pas joué à fond, physiquement c'etait un amical entre vieux amis, vivement qu'ils croisent plus lourd à Pôle Sud franchement. Pour le but, je pense qu'il n'y est pas
Gap a une bonne équipe et je suis content pour eux, Rammbusek a trois poumons ce soir franchement
Hockey Hebdo a écrit
le 20/09/2009 à 03:03
Bonjour, merci pour le compliment
Notre photographe inaugurait ce soir un nouvel appareil professionnel...
okman a écrit
le 20/09/2009 à 02:21
Chapeau bas au photographe, digne de la NHL !!
merci et encore bravo, manque plus que le résumé !