Le Traktor remporte la première mise au jeu et se rue en avant, les première tentatives sont à mettre au crédit de la fusée supersonique Evgeny Kuznetsov, mais Eryomenko, parfaitement épaulé par sa défense, assure et repousse les tirs. Les locaux conservent l'initiative mais sans parvenir à imposer leur rythme de jeu.
Le Dynamo contre sans trop de succès et se perd dans des offensives isolées. Konkov, en solitatire, fait la première alerte sur la cage uralienne, que Garnett détourne du bouclier.
Kostitsyn, mis sur orbite par la belle passe de Yakutsenya, passe les deux défenseurs et se retrouve seul face au gardien, mais Eryomenko dévie de bien belle manière, le rebond file pour Kontiola qui reprend de volée mais, de nouveau, le cerbère moscovite bloque la rondelle.
|
KHL |
Eryomenko contraint à de nombreux arrêts |
Le Traktor, pas découragé, pousse pour ouvrir le score. Très concentré, Tchelyabinsk offre une offensive intéressante et bien léchée. Valery Nitshushkin, comme à son habitude, met le feu dans la défense adverse, il fait tourner les têtes mais Aleksandr Eryomenko reste de glace et s'interpose avec brio.
Le Dynamo lance la contre-attaque et s'offre quelques belles occasions que Garnett, droit dans ses bottes, bloque avec talent. Le match est très défensif et très verrouillé mais, pour autant, la vitesse des snipers uraliens parviennent à donner quelques frayeurs au champion en titre.
Stanislav Chistov part seul en contre à grand train, il cherche à resservir Kostitsyn au second poteau mais le Bélarusse est bien couvert par un défenseur moscovite revenu du diable vauvert. Chistov y va donc seul et cherche à dribbler le portier, Eryomenko, impérial, réalise une superbe sortie et capte le puck avec sa mitaine.
Tchelyabinsk force le verrou mais en vain, la défense d'acier des bleus et blancs fait un excellent travail et sape efficacement l'assaut des Ours de l'Ural.
Moscou s'en sort et repart au charbon, les tirs s'enchaînent mais le portier local reste vigilant, le Traktor est pénalisé mais, une fois encore, le powerplay dynamiste n'est guère convaincant et ne donne qu'un maigre tir, signé Gorokhov qui, sur le côté, tente de trouver la lucarne opposée, en vain.
En fin de tiers, Tchelyabinsk s'offre quelques belles actions mais ne parvient pas à prendre à défaut la défense moscovite. C'est donc sur un logique 0-0 que s'achève ces vingts premières minutes.
Tirs cadrés : 8 / 6 pour Tchelyabinsk
Pénalités : 2 / 0 pour Tchelyabinsk
Le Traktor à 100 à l'heure :
Kuznetsov et Quint tentent d'entrée de prendre à défaut les visiteurs mais en vain. Soin s'offre un break mais il perd son duel. Le Dynamo s'installe et hausse le ton, la glace devient brûlante devant la cage locale. Garnett tient le fort avec efficacité mais le danger est très présent. Il en faut peu à Kasyantshuk pour ouvrir le score, mais le Traktor finit par s'en sortir.
Nitshushkin et Antipov partent en contre, ils réalisent un une-deux parfait mais Eryomenko, d'un volte-face d'une vitesse astronomique, repousse le tir venu de l'angle opposé. Le Dynamo repart mais se refait prendre à défaut sur une action identique.
|
KHL |
Kuznetsov et le Traktor plus rapides que le Dynamo |
Glinkin, au lieu de passer, préfère prendre sa chance mais le puck est repoussé par le gardien, il retombe dans l'angle opposé sur la palette de Maksim Karpov qui n'en demandait pas tant pour ouvir le score dans une immense clameur (1-0 à 23'13).
Moscou repart au charbon mais, une fois encore, se fait rattraper par un contre extrêmement dangereux. Kostitsyn, tout seul, lance mais Eryomenko sort un arrêt impeccable. A force de tentatives, les Moscovites parviennent à s'installer dans la zone offensive, Kvapil lance, le rebond part au second poteau où Petruzalek est complètement isolé, mais il rate la reprise qui aurait sans doute fait mouche.
Tchelyabinsk accélère le rythme et reprend le contrôle du palet. Le Dynamo, sous pression, est pénalisé mais il est impérial en infériorité. Kostitsyn, sur le côté, s'offre une belle occasion qui termine dans la mitaine du portier de la capitale russe.
Le club de la police tente de se relancer mais est sans cesse mis en danger sur des contres, Eryomenko, au four et au moulin, s'impose sur chacun d'entre eux mais la pression monte sans cesse. Petit à petit, les Bleus et Blancs sont décrochés et les incessants va-et-vient les épuisent. Le Traktor en profite pour mettre un nouveau coup d'accélérateur.
Le Dynamo est complètement baladé et le Traktor, en démonstration, cogne de partout, seul Eryomenko a gardé la tête froide et il vole de tous côtés pour combler les voies d'eau.
Deron Quint traverse toute la zone sans aucune opposition, il contourne la cage et profite de l'écran du défenseur pour enrouler un tir parfait dans l'angle adverse (2-0 à 34'31).
Le Traktor, fou de joie, accélère encore, les locaux sont en feu alors que les visiteurs sombrent aussi vite que leur adversaire patine. Aleksandr Eryomenko, impérial dans ses oeuvres, évite le naufrage de son équipe.
Finalement, dans les dernières minutes de jeu, le Dynamo se réveille et la pression change de camp, le palet glisse dangereusement devant la cage uralienne mais Garnett aura le dernier mot jusqu'à la sirène.
Tirs cadrés : 12 / 6 pour Tchelyabinsk
Pénalités : 2 / 0 pour Moscou
Une fin en apothéose :
Le Dynamo part à l'assaut assez rapidement, Kokarev contourne la cage, mais Garnett le charge violemment, l'arbitre siffle immédiatement l'obstruction et Kuznetsov rejoint la geôle à la place de son gardien. Comme d'habitude, le powerplay dynamiste est désespérant et le nombre de tirs se compte sur les doigts d'une main.
|
KHL |
Le Traktor Tchelyabinsk s'impose dans le match 3 |
Le Traktor, qui revient à cinq, reprend l'initiative et inverse la tendance. Le Dynamo, complètement assoupi, le laisse faire.
Nitshushkin, à toute allure, entre dans la zone et sert Antipov qui contourne la cage, il remet dans le slot pour Egor Dugin qui fusille le portier masqué par trois de ses coéquipiers qui ne bougent pas d'un cil. (3-0 à 43'43).
Tchelyabinsk continue à forcer dans l'apathie générale des visiteurs, Eryomenko doit sortir le grand jeu pour sauver ce qui peut encore l'être.
Les Dynamistes finissent par sortir un peu de leur léthargie et lancent enfin des actions dangereuses.
Tsvetkov, à toute allure, fonce au but, il feinte le tir mais prolonge le long de la cage, Denis Kokarev a parfaitement suivi et fusille Garnett d'un tir parfait (3-1 à 45'01).
Le Traktor reste toujours terriblement dangereux mais la défense du Dynamo s'est enfin ressaisie et parvient à bloquer les offensives uraliennes. Moscou repart au charbon et pousse de toutes ses forces devant l'enclave pour réduire la mise. Le palet traîne devant la cage, Garnett et sa défense, submergés, sont aux abois et peinent à le sortir. La cacophonie est infernale devant le but, tout le monde pousse dans tous les sens et finalement la rondelle ressort.
Tchelyabinsk continue de lancer des breaks, mais ni Antipov, ni Nitshushkin, ni Quint ne peuvent prendre à défaut la vigilance d'Eryomenko. L'usante stratégie du contre devient de plus en plus insupportable, les locaux parviennent à récupérer une pénalité mais ils ne peuvent accroître leur avance.
Le Dynamo sort son gardien en fin de partie et pousse de toutes ses forces mais sans parvenir à réduire la mise. La sirène met fin à la rencontre offrant ainsi un répit dans la série au Traktor.
Tirs cadrés : 11 / 6 pour Tchelyabinsk
Pénalités : 2 / 2
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Vladimir Antipov