Battus à l'aller à l'Illberg les boxers reçoivent les scorpions adversaires potentiels dans une semaine pour les PO. Si la victoire s'impose ce soir pour prendre un éventuel avantage psychologique utile la semaine suivante, l'intérêt est surtout d'effacer l'affront de l'aller où Bordeaux s'est lourdement incliné.
Bordeaux Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 28/03/2010 à 08:02
Arbitres : Mr Mendlowictz assisté de Mlle Girard et Mr Barthe
Buts : Bordeaux : 24:30 Jan Majercak (ass Jean-François Savage et Xavier Lassalle) ; 27:17 Mickaël Wiart (ass Raphaël Larrieu) ; 29:31 Raphaël Larrieu (ass Dave Grenier et Mickaël Wiart) ; 59:32 Gautier Lafrancesca (ass Jean-François Savage et Dave Grenier) Mulhouse :
Pénalités
16' contre Bordeaux
22' contre Mulhouse
Gardiens de buts en jeu :
Bordeaux : #31 C. Burnet
Mulhouse : #1 M. Gasnier
1° Tiers :
Murielle Gaston
S. Tartari avait demandé que le public soit présent en nombre pour ce match et encore une fois le supporters girondins ont répondu l'appel du coach bordelais. Quelques 2000 personnes se sont en effet déplacées pour supporter leur équipe. Côté Mulhousien les scorpions pouvaient eux compter sur une vingtaine des Ultras ayant faits le déplacement.
Dans ces conditions les boxers plantent vite la première banderille par Lassalle que Gasnier détourne du gant. Les minutes suivantes voient des alsaciens peu en jambe, bousculés ne parvenant pas à gagner les palets et subissant le jeu.
Même s'ils s'en sortent bien sur le premier jeu de puissance des boxers et se permettent quelques rares incursions dans la défensive girondine, les mulhousiens ne peuvent guère que contenir une équipe de Bordeaux qui joue très bien. Sur la grande glace de Mériadeck, les boxers qui peuvent lancer leurs offensives par des sorties de zone très peu perturbées et donc efficace arrivent vite à l'offensive et prennent leurs chances. Larrieu et Lafrancesca ponctuent ainsi de lancers les attaques menées par Lassalle ou Courrally.
Le bloc bordelais étant dominateur, Burnet devra se contenter d'être vigilant sur les frappes lâchées trop vite par les Ruokamo, Eriksson et consors de la bleue et sans véritable danger. Du côté de M. Gasnier c'est un peu moins tranquille. Aubry peine sur ses relances de jeu et les transmissions en défensives alsaciennes sont souvent à la limite de l'interception nottament celles de Delisle qui n'affiche pas la plus grande sérénité par son jeu de passe.
Du coup les offensives bordelaises sont un peu plus pressantes. Majerçak bien servi par Horrut ne parvient pas à crocheter le portier des scorpions qui s'impose. Sur un centre de Lassalle que Larrieu laisse passer au slot pour Savage au second poteau fixant la défense et Gasnier, ce dernier est tout heureux de voir la reprise de l'attaquant des boxers manquer de puissance et atterrir dans son gant. En gros il a du boulot mais il s'en acquitte fort bien.
Ruokamo restera le scorpions le plus remarqué sur ce tiers. Si ce n'est en lancers ce sera en patinage. C'est lui qui sera le plus actif pour essayer de porter le jeu mulhousien en terre bordelaise et trouvera Eriksson ou Pierrel pour tenter de conclure, le peu de soutien des défenseurs mulhousiens restant surprenant même quand Gadoury et Aubry tente de jouer au fond de la défensive locale. C'est d'autant plus dommage pour Mulhouse que c'est sur ce type de jeu qu'ils auront leurs plus dangereux lancers.
La fébrilité mulhousienne restera présente tout le tiers et sera près de leur coûter un but en toute fin quand Gadoury perd le palet devant le but et que Savage qui contrôle et lance voit de nouveau Gasnier s'interposer et détourner son tir. Une pénalité bordelaise laissera un peu de temps aux joueurs d'Eriksson pour se reprendre et tenter de marquer, mais les bordelais résistent bien aux jeu de puissance adversaire qui n'offrira rien de sérieux pour Burnet.
Fin du tiers : 0-0
Shoots : 9 – 5 Bordeaux
Mises en jeu : 11 – 8 Bordeaux
2° Tiers :
Murielle Gaston
Mulhouse semble revenu avec plus d'envie. C'est du moins l'impression que l'on a sur cette entame. Les avants jouent plus haut, gênent les relances bordelaises, et provoquent la faute. Mais Bordeaux prend vite la mesure du sursaut des scorpions. Sur la glace Ruokamo et Gadoury n'arrive pas à faire fructifier les occasions tandis que Mariage à lui seul monopolise 4 joueurs lors de l'infériorité et de ce fait maintien le moral des troupes qui revenues à cinq reprennent leur marche en avant.
Sur une remise en jeu en offensive remporté par Lassalle, Savage sert Majerçak en retrait à la bleue qui lance sur la gauche du gardien. Le palet renvoyé par la défense est relancé aussitôt par les boxers qui revient sur Majerçak à la neutre. Le défenseur slovaque retente sa chance, en pénétration cette fois, il efface Bidoli, Delisle et Marez d'une passivité assez déconcertante dans cette zone et lance du rond d'engagement droit. Gasnier ne peut esquisser un mouvement de l'épaule gauche pour tenter de dévier le palet qui finira dans sa lucarne opposée, 1-0 à 24:30.
Mulhouse ne semble pas accuser le coup. Les duos de défenses Vedlin / Forsberg ou Tromeur / Jasko discrets jusque là monte un peu plus et leur jeu à la neutre pèse un peu plus. Mais Burnet saura s'interposer sur leurs lancers et aider ses coéquipiers à aller jouer à l'autre bout de la glace.
C'est là que sur une nouvelle mise en jeu gagnée par les boxers Wiart tente un lancer. La trajectoire du palet semble peu familière à ce genre d'objet. Gasnier a t-il tenu le même raisonnement ? Vu sa réaction à l'approche du palet et au moment de sa tentative pour s'en saisir on peut croire que oui mais seul le résultat compte et la rondelle une nouvelle fos passe au dessus de l'épaule du gardien alsacien qui s'incline, 2-0 à 27:17.
Bordeaux a fait le break. Le public qui s'attendait à un match serré exhulte et donne de la voix. De la voix ce sont les ultras mulhousiens qui n'en manque pas non plus. D'un bout à l'autre du match ils n'ont cessé de porter leur équipe dans toutes les situations de jeu.
Les boxers sont dans un moment fort et ils continuent de pousser. Toujours aussi propres sur leurs lancements, il se facilite la taĉhe. Quand tout le bloc touche le palet, que Wiart sert Grenier à droite du but et que celui-ci centre sur Larrieu qui bat Gasnier par un lancer sur sa gauche au sol pour porter la marque à 3-0 à 29:31, on sait qu'on assiste sûrement au match le plus achevé qualitativement des bordelais à Mériadeck cette saison.
Crister Eriksson prend son temps mort, sort Gasnier qui doit laisser sa place à Martel et tente de remobiliser ses troupes. Cela semble avoir son effet. La furie bordelaise s'appaise un peu et Mulhouse se remet à produire du jeu. Gadoury part en contre sur un palet gagné à la neutre par Vedlin et centre sur Stopar qui trop court ne peut reprendre. Aubry tourne autour de la cage, envoie en retrait à Stopar qui décoche une frape lourde. Burnet s'interpose, il concède le rebond Gadoury reprend et lance, le gardien est déjà debout et se jette sur la trajectoire pour bloquer le palet qu'il recouvre ensuite. Stopar tentera de forcer la mitaine, prendra Majerçak sur le dos et 2'+ 2' pour chacun.
D'une façon globale on note un peu de tension dans les échanges, les joueurs se toisent, les charges se font plus fréquentes, plus appuyées aussi...On entrevoit déjà la certitude que Boubé et Ruokamo ne partiront pas ensemble en vacances. C'est moins flagrant pour Gadoury et Lafrancesca mais on le sent...
Le jeu à cet instant deviendra certes moins léché mais ne perdra pas pour autant d'intérêt à être vu. Les positions de chaque équipes sont tenues, le jeu est rapide et empreint d'un patinage très intense qui procure des occasion de part et d'autre. Martel est bien rentré dans la partie en contrant une attaque mené par Perez et Mariage tandis que Burnet fait encore preuve de ses qualités devant Gadoury qui a éliminé Boubé pour lancer au près au premier poteau.
Fin du tiers : 3-0
Shoots : 11 – 8 Bordeaux
Mises en jeu : 10 – 12 Mulhouse
3° Tiers :
Murielle Gaston
Les bordelais qui démarrent en 5/3 ne capitalisent pas leur avantage. Seul Carignan aura une véritable occasion mais son lancer non cadré n'inquiète pas Martel. Gadoury, Aubry et Stopar résistent et tiennent en grande partie l'infériorité sur leur rotation.
Un tiers de nouveau à l'initiative des alsaciens. Sans être pris de court les bordelais reculent et laissent l'initiative du jeu aux scorpions. Leurs trois buts d'avance semblent confortables et leur portier qui réalise un gros match ne laisse rien passer. Eriksson ne cadre pas, mais ruokamo et Pierrel l'obligent à s'y reprendre à deux fois pour couvrir la rondelle et arrêter le jeu. Bringuet et Dufournet insistent au fond de l'offensive et Bordeaux commet la faute.
Mais la machine alsacienne n'est pas d'une grande efficacité ce soir en PP et l'incapacité à se placer à l'offensive n'arrange pas les coses pour prendre les lancers. Résultats c'est encore Ruokamo, parti de son but qui remonte la patinoire de toute sa puissance pour lancer mais l'énergie utilisé pour arriver là fait défaut et la qualité du tir s'en ressent. Il faudra une remise en jeu dans la défensive girondine pour voir un lancer de Eriksson au dessus du but de Burnet.
A l'identique de la fin du second tiers, ce dernier vingt est encore assez intense. Beaucoup de patinage, du physique à chaque charge. Celui qui a sûrement le meilleur rendement ce soir devrait être Courrally, le bordelais à joué « plein » très peu de charges à vides, toujours efficace et beaucoup d'énergie dépensée pour la récupération des palets, son activité de ce soir explique pour partie la prestation défensive efficace du collectif bordelaisqui a suivi son exemple.
Les blocs se neutralisent. On file vers les derniers instants de la partie. Mulhouse est un peu moins discpliné que Bordeaux néanmoins les débats restent équilibrés sans qu'aucune equipe spéciale ne prenne le pas sur l'autre.
Burnet sera tout de même un peu plus mis à contribution que Martel dans cette fin de match. Bien épaulée par ses défenseurs dans les infériorités numériques il ne compte pas laisser Aubry ou Bringuet débloquer le compteur alsacien. Gadoury s'y essaiera bien lui aussi mais sans plus de succès.
Moins de 3 minutes à jouer, la OLA s'empare des travées de Mériadeck où le public est debout ravi de la victoire qui se profile. Victoire plus nette que ce qui s'annonçait car Martel cèdera tout de même une fois.
Mulhouse est en supériorité numérique et ne trouve pas la faille. Le palet récupéré par Grenier file vers Savage qui a vu Lafrancesca démarrer dans le dos de Gadoury et Forsberg. Le public pousse son attaquant qui élimine le gardien et loge le puck dans le plafond, 4-0 à 59:32.
Fin du tiers :4-0
Shoots : 4 – 10 Mulhouse
Mises en jeu : 8 – 2 Mulhouse
Le jury bordelais a désigné les étoiles :
Carrément géant ce match. Fin du premier tiers, il en reste deux les 3 et 10 avril 2010.
Val a écrit
le 28/03/2010 à 13:18
Match plein des boxers qui ont su préserver le blanchissage de Bubu. Merci à eux pour tout ce qu'il nous ont offert cette saison que ce soit à domicile ou en déplacement