Une des affiches de la première journée voyait s'affronter Bisons relégués de Magnus et Boxers pensionnaires récurents des PO. Si le calendrier d'avant championnat laissait peu d'informations pour Neuilly on s'attendait à une grosse partie des bordelais au vu de leurs fiches mais un début de match raté a vite compliqué les choses.
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 12/09/2010 à 09:24
Arbitres : M. Garbay assisté de messieurs Barthe et Baynard
Buts : Bordeaux : ; 20:58 Alexandre Gagne (ass François Paquin) ; 47:11 Nicolas Mariage (ass François Paquin) ; 51:31 Romain Masson (ass Jan Majercak et François Paquin) ; 55:40 Romain Masson (ass Cyril Lambert) Neuilly/Marne : 01:41 Miroslav Kecka (ass Martin Malat et Michal Borovansky) ; 05:14 Martin Malat (ass Grant Goeckner-Zoeller) ; 37:47 Sébastien Dermigny ; 43:00 Clément Rey (ass Jimmy Persico) ; 53:18 Michal Borovansky (ass Martin Malat et Jérôme Wagner) ; 55:31 Juho-Thomas Appel (ass Anthony Pittarelli)
Pénalités
55' contre Bordeaux
36' contre Neuilly/Marne
Gardiens de buts en jeu :
Bordeaux : #31 C. Burnet
Neuilly-sur-Marne sur Marne : #50 K. Desfossés
1° Tiers :
Photo : Murielle Gaston
Pas de temps d'observation pour les bisons, le palet libéré il est envoyé chez les boxers qui peina à se dégager. La remontée suivante de Borovansky contre la rambarde droite n'est pas gênée par la défensive girondine, il passe la bleue remet sur Malat au centre qui décale Kecka seul à gauche qui n'a plus qu'à crocheter Burnet et marquer du revers, 0-1 à 01:41.
Les bordelais ne sont pas dans le match, le patinage et la circulation du palet sont l'affaire des joueurs de Neuilly-sur-Marne avec le trio Borovansky / Malat / Kecka qui est le plus actif en ce début de match. Burnet est sollicité à chaque approche mais parvient à écarter les palets. On attend la réaction bordelaise. Quelques palets joués chez les bisons pour se donner de l'air mais rien de conséquent. Pire, sur un renvoi dans le camp adverse Gagné se met à la faute et ouvre le bal des pénalités.
Neuilly-sur-Marne ne laisse pas passer l'occasion et suite à un débordement de Goeckner-Zoeller qui a bien évité le retour de Karafiat, Malat reçoit le palet au centre et le loge sous la barre de Burnet qui s'incline pour la deuxième fois en cinq minutes, 0-2 à 05:14 [5-4].
Passé ce cap, les bordelais commenceront à se reprendre. Les palets se transmettent mieux, les mouvements se mettent en place pour lancer le jeu. Mais les bisons eux sont déjà bien implantés et leur occupation de la glace jusqu'à la bleue girondine met les boxers en difficulté. Les ailes sont négligés pour passer au centre ou la défense du HCNM est solide et bien en place et n'a donc aucune difficulté à reprendre le contrôle de la rondelle.
Il faudra attendre les derniers instants de ce premier tiers pour que la pression monte sur le but de Desfossés. Jusqu'ici le gardien de Neuilly-sur-Marne n' a eu aucune alerte sérieuse. Courally a bien essayé de prolonger un centre de Horrut et Lambert quant à lui a vu son lancer passer à droite du but. Toutes ces offensives sont issues, la plupart du temps, de palets gagnés sur les remises en jeu qui auront été le principal vecteur de l'offensive girondine. Les derniers instants du tiers sont Bordelais. Ils bénéficient de leur premier avantage en nombre ce soir et acculent les bisons sur leur gardien. Masson, Gagné pour les attaquants, Majerçak, Paquin pour les défenseurs ne trouveront pas le chemin du filet et le tiers s'achève sur cette marque qui aurait pu être plus lourde si Burnet ne s'était pas imposé à trois reprises sur un contre mené par Kecka et Malat en infériorité numérique.
Bordeaux 0 - 2 Neuilly-sur-Marne
Tirs :
Bordeaux : 10
Neuilly-sur-Marne : 12
Face-Off :
Bordeaux : 12
Neuilly-sur-Marne : 122° Tiers :
Photo : Murielle Gaston
Bordeaux redémarre sur un double avantage numérique. Très vite Paquin mène le jeu. C'est du centre de la zone qu'il déclenche sa frappe au but où Gagné bataille devant les cages de Desfossés pour dévier au fond des buts et ramener son équipe à 1-2 à 20:58 [5-3].
Bordeaux est revenu avec du jeu et impose son système qui consiste à occuper l'offensive, donner du mouvement et prendre les lancers. Qu'ils soient en supériorité ou en nombre égal sur la glace importe peu, les bordelais veulent recoller et se donne les moyens.
Les bisons sont acculés. Mais rien ne semble pourtant inquiéter cette équipe. Bien que pressés et bousculés dans leur zone les joueurs de Spinozzi ne donnent aucun signe de faiblesse si ce n'est au niveau discipline et même si leur jeu se cantonne 3 fois sur 4 à évoluer en contre et temporiser en zone offensive, ils restent tout de même dangereux sur le peu de lancers obtenus.
Alors que le match gagne en intensité, Dieudé-Fauvel s'illustre particulièrement dans ce domaine et le public qui apprécie le fait savoir. Pour ce qui est des offensives bordelaises, les avants ont retrouvé un peu d'allant. Courally et Lambert font parler la vitesse, le premier pour déborder et centrer sur le deuxième qui lancé à toute vitesse dans le dos de son défenseur voit sa reprise échouer sur Desfossés.
Le gardien des bisons est pour beaucoup sur le maintient des boxers à distance sur cette période. A u moment où ses coéquipiers sont le moins disciplinés il est un rempart efficace contre les assauts des Dratzen, Dieudé-Fauvel, Larrieu et Masson dont on a appris à Bordeaux à rechercher le lancer en supériorité. Toute la gamme y est passée pour écarter le danger. Il faudrait même dire stopper, car il concède très peu de rebond. On emploiera le mot « écarter » quand ce sera l'angle transversale/poteau qui repoussera le missile de Masson décalé à droite du but auquel tout le monde aura cru un instant.
Borovansky et Appel tentent eux aussi de soulager leur équipe dans des styles différents toutefois. Si le premier travaille beaucoup sur l'immobilisation du palet en offensive, le second est tout en mouvement. Ses déplacements laissent des espaces où peut s'engouffrer Kecka qui porte la touche finale aux attaques des bisons. C'est donc le patinage de Appel qui sera décisif sur ce tiers quant revenus à 5, les bisons voient leur finlandais s'échapper et provoquer la faute de Karafiat et concéder un tir de pénalité.
Le #10 s'élance, son écart sur la droite se transforme en piqué vers la gauche, Burnet recule suit son adversaire et tente d'écarter du bouclier le palet que Appel lui envoie sous le bras et le corps et qu'il ne peut que freiner avant de se retourner et de le voir finir au fond de la cage, 1-3 à 37:47.
Ce tiers s'achève donc sur un sursaut des pensionnaires de Seine Saint Denis qui à l'entame du dernier tiers leur permet d'avoir toujours deux longueurs d'avance sur des bordelais qui ont fait bien meilleur figure et laissent à penser qu'ils peuvent revenir sur leurs adversaires du soir.
Bordeaux 1 - 3 Neuily-sur-Marne
Tirs :
Bordeaux : 8
Neuilly-sur-Marne : 6
F-Off :
Bordeaux : 15
Neuilly-sur-Marne : 73° Tiers :
Photo : Murielle Gaston
A l'image de l'entame de match, c'est Neuilly-sur-Marne qui démarre le mieux. Malgré une glace qui freine le palet régulièrement pendant les premiers instants c'est Bougaran qui est le premier sur la brèche et met Burnet en alerte. Bordeaux tente bien de s'en sortir et d'aller jouer en terre adverse pour combler son retard, mais Rey et Persico contrent bien les remontées des défenseurs. Aussi à peine 3 minutes après la reprise ils s'échappent et ne peuvent être repris par la défense, Persico déborde, fixe Burnet et centre sur Rey qui bat le gardien bordelais sur sa mitaine, 1-4 à 43:00.
Tartari prendra un temps mort pour tenter de recadre ses joueurs et cela semblera porter ses fruits. Dès la minute suivante, Paquin récupère un palet gagné par la défense girondine et lance Mariage au but depuis la neutre. Le jeune attaquant bordelais ne bégaie pas son face à face et propulse le palet au-dessus de l'épaule droite du gardien qui n'esquisse pas un geste et s'incline, 2-4 à 47:11.
Les bisons semblent moins sereins. Les bordelais veulent recoller et haussent encore d'un cran. Neuilly-sur-Marne retombe dans l'indiscipline et se fait pénaliser. Pitarelli et Dermigny sont coupables sur cette phase qui permettra aux boxers de refaire un peu plus leur retard. Majerçak et Paquin manœuvrent en haut de zone, ils créent le décalage entre Appel et Goeckner-Zoeller où Masson s'est engouffré pour recevoir la passe et reprendre sans contrôle le palet qui file au fond des buts de Desfossés pris de vitesse sur ce décalage à droite, 3-4 à 51:31 [5-3].
Le public croit au retour. Il soutient son équipe qui s'est trouvé une force de frappe qui lui faisait un peu défaut l'an dernier. Dratzen, Masson, Gagné sont autant de dangers pour le gardien des bisons et sa défense qui se dégagent comme ils peuvent. L'orage a duré 2 minutes. Le palet est reconquis en défensive par Malat au face-off, Wagner transmet à Borovansky qui ne soucie de personne et file par la droite en direction du but, il y parvient sans plus de soucis et trompe Burnet, 3-5 à 53:18 dans un silence de plomb.
On approche des cinq dernières minutes et Bordeaux tente tout pour recoller. Majerçak se fait contrer en tentant d'entrer en offensive et voit Karafiat essayer de lutter face à Appel et Puntarelle qui remontent le palet à toute vitesse. Le défenseur choisi Pittarelli qui anticipe et centre su Appel qui bat Burnet et porte la marque à 3-6 à 55:31.
A 3-6 l'affaire semble entendue, pourtant à peine le temps de remettre la rondelle en jeu que la marque est à 4-6 à 55:40, Masson a repris un palet transmit par Lambert et trompe Desfossés côté gauche cette fois-ci.
La fin de match est marqué par une distribution de pénalités consécutive à une altercations entre Dieudé-Fauvel et Dermigny. La répartition telle qu'elle est faite laisse cependant songeur quant à la nécessité de se mettre à trois pour un tel résultat en terme d'efficacité et de temps perdu.
Les derniers instants n'auront donc pas l'intensité à laquelle on aurait pu s'attendre et les joueurs de Spinozzi s'imposent sur leur élan à Mériadeck pour cette première journée, score final 4-6.
Au final, peut on dire que l'absence coupable en début de partie des boxers leur coûte la victoire ce soir ? Très vite relégués à deux longueurs les girondins ont mis du temps à revenir dans la partie sans réellement prendre l'ascendant sur Neuilly-sur-Marne qui en revanche est entré de plein pied dans ce championnat en venant s'imposer à Mériadeck et conforter son statut de favoris à l'accession.
Le jury bordelais a désigné les étoiles suivantes :
A la fin de votre commentaire sur le 2eme tiers vous avez ecrit "pensionnaires des Hauts de Seine".
Neuilly sur Marne se situe en Seine Saint Denis.
Allez les Bisons !!