Morzine-Avoriaz et Epinal, c’est une affiche. Une affiche riche où le passé montre que les Dauphins ont souvent joué de mauvais tours à des Pingouins pourtant favoris. Un tour préliminaire des Play-offs en 2006, une élimination en coupe de France 2007. Les deux équipes ont souvent livré des matchs spectaculaires et accrochés, et c’est ce que nous avons vécu ce mardi 23 Novembre.
Arbitres : M. Velay assisté de MM. Grabit et Margry
Buts : Morzine-Avoriaz : 01:06 Matic Kralj (ass Toni Koivunen) ; 10:20 Denis Kadic (ass Toni Koivunen et Matic Kralj) ; 25:22 Ben O'Connor (ass Niko Toivonen et Stefan Majernik) ; 26:30 Cyril Papa ; 29:41 Martin Arup (ass Ben O'Connor et Mickaël Brodin) ; 35:01 Denis Kadic (ass Jimi Santala et Toni Koivunen) ; 45:37 Cyril Papa (ass Martin Arup et Mickaël Brodin) ; 55:23 Denis Kadic (ass Matic Kralj) Epinal : ; 03:51 Jan Plch ; 31:10 Stephane Gervais (ass Jan Simko et Maxime Boisclair) ; 33:19 Jan Hagelberg (ass Timo Kuuluvainen et Maxime Boisclair) ; 36:42 Michal Petrak (ass Jan Simko)
Pénalités
12 minutes contre Morzine-Avoriaz
14 minutes contre Epinal
Photographe : HCMA
Le coup d’envoi de la rencontre est donné par Celine Gros, championne de VTT descente, Thierry Hupond Cycliste professionnel et Nicolas Gausseran, partenaire du HCMA.
Le match débute sur un rythme plaisant et les Pingouins prennent vite le jeu à leur compte. Koivunen est lancé par Kadic , il pénètre seul en zone offensive, passe à Kralj coté droit. Ce dernier ne rate pas l’occasion et ajuste Lacasse avec un palet à mi-hauteur (1’06 ass Koivunen ass Kadic).
Les Spinaliens tentent de revenir tout de suite, et après deux tentatives, c’est l’inévitable Plch qui remet les compteurs à zéro, profitant d’un trou dans la défensive des Pingouins (3’51).
Le match est très agréable à regarder, beaucoup d’engagement, et les offensives se succèdent, avec Jestin qui répond à Simko. Tout à coup, Koivunen est lancé en zone offensive. Il fixe la défense plein centre et transmet à Kadic qui passe son vis-à-vis et trompe Lacasse d’un revers de la crosse (10’20 ass Koivunen ass Kralj).
Boisclair tente d’égaliser dans la foulée, mais son slap est directement capté. Le match est très physique et Epinal bénéficie d’une supériorité, suite a un coup de crosse au visage de Kuuluvainen. Las, les équipiers de Leroy ne parviennent pas à revenir à égalité. Une dernière tentative de Petrak au dessus de la transversale vient conclure ce premier vingt qui a vu s’engager un beau combat.
Photographe : HCMA
Dès le début du second acte, les Dauphins, par l’intermédiaire de Simko et Kuuluvainen, tentent l’égalisation, mais ils se heurtent à un bon Lothander. Tout de suite après, Brodin, Toivonen et Kadic sèment la panique autour du but de Lacasse. Pellegrino, sentant alors de l’impuissance dans son équipe, demande un temps mort. Mais après la reprise du jeu, Majernik s’installe en zone offensive coté gauche. Il transmet à Toivonen derrière la cage, le jeune Finlandais passe en retrait à Yusupov qui est en embuscade et qui inscrit le troisième but de son équipe (25’22 ass Toivonen ass Majernik).
Quelques instants plus tard, Agostini rate une reprise alors que Lothander semblait battu. Un second jeu de puissance s’offre à Epinal et alors que les Dauphins sont installés en zone offensive, Papa contre une transmission et profite d’un palet qui sort de la zone. Il se défait de son vis-à-vis, se présente face à Lacasse et le trompe d’un revers de la crosse qui passe au dessus de la botte (26’30).
Peu de temps après, Petrak est envoyé sur le banc d’infamie suite à un accroché qui semble sévère. Les Pingouins eux ne se posent pas de question, viennent mettre le siège autour du but de Lacasse, ils fixent bien la défense et transmettent à Arup qui est à mi-distance. Le Suédois reprend instantanément et envoi un tir puissant en pleine lucarne (29’41 ass O’conor ass Brodin).
A ce stade du match, le trou semble fait et Epinal ne parait pas en mesure de revenir. Sur l’action suivante, Boisclair lance Simko, ce dernier pénètre, fixe les défenseurs et passe en retrait à Gervais qui convertit l’offrande d’un tir à mi-hauteur (31’10 ass Simko ass Boisclair).
Les équipiers de Plch poussent et après une tentative de Simko sur Lothander, Kuuluvainen fait parler sa puissance. Le finlandais passe devant ses vis-à-vis, et centre de l’autre coté de la cage pour un Hagelberg qui ne se fait pas prier et envoie la rondelle au fond des filets (33’19 ass Kuuluvainen ass Boisclair).
Le match est relancés mais les Pingouins se réveillent et s’installent à nouveau en zone offensive. Koivunen récupère le palet coté droit, il transmet à Santala qui lui passe à Kadic. Le Slovène en pleine confiance décoche une frappe précise qui se loge dans la lucarne d’un Lacasse décidément pas dans un grand soir (35’01 ass Santala ass Koivunen).
Les Spinaliens ne renoncent pas à revenir et sur un rebond, Petrak est tout près de marquer. Papa ensuite est tout près d’inscrire le septième but de son équipe et sur l’action suivante, Simko lance Petrak coté droit. Il se défait du marquage et adresse un tir anodin qui fait tranquillement poteau rentrant et permet à son équipe de revenir à deux buts (36’42 ass Simko).
Agostini fait une faute peu de temps après mais hormis une belle frappe d’Antonoff qui est pas loin d’alourdir le score, les Spinaliens s’en sortent bien et ce tiers débridé se termine sur le score de 6 à 4 en faveur des joueurs locaux.
Photographe : HCMA
La dernière période du match débute tambours battants, jusqu'à ce que Brodin se rende coupable de trébucher. Mais sur le jeu de puissance, les Dauphins ne parviennent pas à s’installer, et c’est au contraire Kralj qui n’est pas loin d’inscrire un but en break. Le match se poursuit et suite à un bon travail d’Arup, Papa reçoit le palet et décoche un tir à mi-hauteur qui porte le score à 7-4 (45’37 ass Arup ass Brodin).
Le match se poursuit, mais les power-play proposés à Epinal ne leur permettent pas de revenir dans la partie. Hagelberg et Plch font leur possible, mais leurs tentatives demeurent vaines. Leroy tente par deux fois de placer son slap dans la lucarne, mais sans réussite. Pellegrino tente alors le tout pour le tout, et suite à un surnombre des Pingouins, profite du power-play pour sortir son gardien. Cela ne donne aucun résultat malgré la bonne volonté évidente des visiteurs. Lacasse ressort ensuite de la glace pour apporter le surnombre, mais Kralj intercepte le palet alors que Leroy est en train d’installer son équipe. Il lance Kadic qui envoie la palet dans la cage vide et scelle le score (55’23 ass Kralj).
Le match s’envenime quelque peu par la suite, avec des altercations Agostini-Arup puis Antonoff-Quessandier, mais le match se termine sur cette victoire des Pingouins.
On aurait envie de dire « Morzine-Avoriaz mérite de gagner, mais Epinal ne mérite pas de perdre ». Le match fut un régal pour les amateurs de jeu offensif, mais défensivement les escouades ne sont pas au point. Pour autant les Pingouins ont fait preuve d’efficacité offensive, et ont mieux exploité les power-play. Les visiteurs, quand à eux, ont été opiniâtres, mais ont pris l’eau durant le second tiers, même s'ils ont trouvé les moyens de revenir dans le match alors qu’ils étaient menés 5 à 1.