Match retour #2 pour ces 1 / 4 de finale de D1. Samedi dernier, les Boxers ont accompli l'exploit de battre les Bisons sur leur glace. Un événement qui n'était pas arrivé depuis plusieurs années et qui leur donne un certain avantage pour entamer cette soirée. Aujourd'hui, c'est aux Bisons de détrôner les Boxers chez eux, qui restent invaincu dans leur fief cette saison. Ils se doivent aussi de se garantir un 3ème match pour tenter de décrocher la demi-finale.
Bordeaux, Mériadeck, Hockey Hebdo
Carine Boulet / Gwenola Maguelonne le 12/03/2015 à 17:35
Arbitres : M. Rousselin assisté de MM. Herrault et Poulain
Buts : Bordeaux : ; 10.23 Vincent Cadren (ass Zbynek Hampl et Lukas Zeliska) ; 42.56 Lukas Zeliska (ass Zbynek Hampl et Martin Obuch) ; 63.29 Thomas Decock Neuilly/Marne : 09.33 Rémi Colotti (ass Martin Tomasek et Loïc Sadoun) ; 54.40 Hugo Vinatier (ass Lukas Pek et Alan Dana)
Pénalités
10 minutes contre Bordeaux
10 minutes contre Neuilly/Marne
Interview d'après-match du coach de Neuilly en fin d'article.
Les play-off sont bien là :
En cette journée de deuil pour la communauté sportive mais aussi pour la France, la patinoire de Mériadeck rend hommage aux 3 grand champions français décédés en Argentine dans un tragique accident d'hélicoptère. 3 grands noms, Florence Arthaud, Camiile Muffat et Alexis Vastine qui reçoivent une minute de francs applaudissements et de vives émotions. Ils resteront de beaux exemples sportifs mais aussi humains.
Nous pensons également aux 7 autres personnes qui les accompagnaient et qui ont péri dans ce même accident.
Photographe : Gwenola Maguelonne
Le match va commencer et l'on voit Sébastian Ylönen dans la cage bordelaise et son adversaire nocéen Tomas Pék prendre place. Zeliska se colle à la mise en jeu et la remporte. Les Boxers filent en zone offensive et assez rapidement Karl Fournier tente un premier tir sur Neuilly à 1'07. Et assez rapidement, aussi, la première tension s’enclenche. Maxime Dubuc s'en prend à Fournier et les deux joueurs écopent chacun de 2'00 pour « dureté » à 1'07. Les adversaires s'affrontent donc à 4 contre 4.
Une situation qui n'effraient pas les Boxers, bien au on contraire. A 2'14, Aymeric Gillet tente un tir à la bleue mais ne cadre pas et 40 secondes plus tard, c'est à Lukas Zeliska de faire de même avec le même résultat.
Ce début de tiers donne le ton des Play-Off. Le jeu est plus rapide et les Boxers semblent avoir l'intention de mener la soirée.
A 5'21, Lukas Pék parvient à récupérer le palet et fonce dans la zone offensive nocéenne. Il s’apprête à tirer mais trouve Romain Horrut pour l'en empêcher.
Pour le moment, les tirs non cadrés ou déviés sont de rigueurs...
Du coup, à 7'16, Bordeaux tente un tir depuis la neutre et le gardien de Neuilly effectue aisément un arrêt de sa mitaine. L'arbitre, à 7'30, siffle une pénalité à l'encontre de Bordeaux. Fournier, encore, prend 2'00 pour « accrocher » et les Bisons se retrouvent en power-play. 20 secondes plus tard, la tension monte devant la cage bordelaise avec un petit brassage de joueurs, bien vite calmé. Les Boxers n'en restent pas là et partent à l'offensive avec la personne de Thomas Decock. Il tire sur le portier nocéen mais le palet vole trop haut et sort de la glace.
Bordeaux est plus souvent en zone offensive que Neuilly qui peine à saisir les occasions de passage dans le camp bordelais, même en supériorité numérique. A 9'20, le défenseur Joonas Karkoven prend le tir à la bleue mais Ylönen contre. C'est à 9'33, que Rémi Colotti inverse la tendance du match et inscrit le premier but en faveur des Bisons de Neuilly. [0-1 à 9'33] Rémi Colotti assistant Martin Tomasek et Loic Sadoun.
Ce but a redonné de l'ardeur aux Boxers. A peine une minute après, ils s'offrent l'égalisation avec Vincent Cadren qui frappe en pivot devant la cage de Pék.[1-1 à 10'23] Vincent Cadren assistants Zbynek Hampl et Lukas Zeliska.
Les Bisons se heurtent aux assauts des Boxers et à leur défense. A 12'08, ils parviennent sur un jeu de passe en avant, à entrer en zone offensive. Arthur Cuzin saisi sa chance, tire, mais Ylönen pare de la jambière. A 12'55, Neuilly est toujours en zone offensive créant de l'agitation devant la cage bordelaise.
10 secondes plus tard, les Boxers se dégagent de cette pression, et Hampl se retrouvent en zone offensive face à Pék. Il a un champ ouvert pour tirer mais se fait faucher par un défenseur nocéen, arrivé à temps. Les Boxers appuient leur offensive et se créent quelques bonnes opportunités à plusieurs reprises mais le gardien des Bisons veillent. Desrosiers ou encore Lafrancesca accroît les stats de tirs.
A 18'59, les Bisons prennent une pénalité pour « retard de jeu ». Maxime Dubuc assume la punition pour 2'00.
Un tiers qui ne démérite pas. Les Boxers ont été très offensifs dès le début tout en assurant leur défense. Neuilly ne se laisse pas faire pour autant, mais ses percées en zone offensive sont plus courtes.
Bordeaux commence donc ce second tiers en supériorité numérique. La mise en jeu est pour les Boxers qui partent en zone offensive. Rapidement pourtant, Kul'ha prend 2'00 de pénalité pour « faire trébucher » à 0'46. Quelques secondes encore avant que les Bisons profitent à leur tour du power play, les 2 équipes sont à 4 puis les voici au complet.
A 2'31, les Bisons posent leur jeu et conclu par un puissant tir mais le gardien bordelais est bien là. Les Bisons ne s'arrêtent pas et une minute après, Marc Slupski effectue en tir en pivot non cadré, puis un second tir arrive sur Ylönen qu'il pare.
Photographe : Gwenola Maguelonne
Ces 5 premières minutes sont à l'avantage des Bisons.
A 5'30, c'est à Horrut de titiller le portier de Neuilly mais son tir est dévié par Alan Dana.
Retour de Neuilly chez les Boxers. A 6'13, Arttu Niskakangas sur un boulevard tire en reprise et Ylönen bloque. Loïc Sadoun sur cette remise en jeu, ne perd pas de temps pour envoyer le palet sur le gardien qui accorde le rebond. Bordeaux récupère et part en zone offensive.
Le jeu se poursuit gentiment jusqu'à 8'36 où les Boxers sont en position de défense. Ils interceptent le palet et Hampl part tirer. Tomas Pék toujours présent bloque le puck. A 9'00, Arthur Cuzin s'échauffe et vient heurter Hampl à coup d'épaule, un petit compte à régler sur une remontrance de Hampl. Hampl file en prison pour 2'00 pour « dureté » et Cuzin quitte la glace pour revenir sous les sifflets du public et prend 2'00 pour « attitude antisportive ».
A 10'00, Tomas Pék affronte les assauts de Desrosiers. Puis dans les mêmes instants, Tomasek joue les défenseurs en se couchant pour dévier le tir d'Obuch.
En zone défensive bordelaise, Nicolas Mariage prend 2'00 pour « cinglage » à 12'38. Un nouveau power play pour Neuilly dont ils doivent profiter au maximum pour faire la différence. Les Bisons s'y emploient. 3 tirs dangereux sont effectués sur Ylönen jusqu'à 14'01, où Arttu Niskakangas file en prison pour obstruction. Il reste 30 secondes pour les 2 équipes à 4 vs 4.
Bordeaux au complet, ne manque pas de rendre la pareille aux Bisons, et file mettre la pression sur la cage adversaire. A 14'40, petit tour serré autour de la cage de Pék mais l'occasion est manqué. Kul'ha tente 2 essais qui se voit déviés par un joueur ou par le gardien. Les Bisons assurent leur défense puis à 15'40, Maxime Dubuc en zone offensive tire à la bleue et Ylönen pare par un rebond.
Les Boxers mènent longtemps en zone offensif mais les tirs ne sont pas légion. A 18'35, Obuch tente un tir à la bleue qui est bloqué par Pék. La tension de fin de tiers augmente, Lukas Zeliska et Hugo Vinatier s'échauffe un peu.
A 30 secondes de la fin, Colotti de Neuilly tente un dernier tir qu'Ylönen bloque.
Les deux gardiens ont rempli leur job. Aucun but n'est passé. Au joueur d'être plus agressif.
Dernier tiers pour tenter de faire la différence sereinement.
Zeliska ramène le palet à son équipe et part même faire le premier tir sur la cage de Neuilly dès la vingtième seconde. Pék concède le rebond. A 1'03, Decock effectue le second tir. Le portier nocéen arrête cette fois-ci de la mitaine.
Bordeaux continue son travail offensif et à 2'56 sur plusieurs rebonds et déviations, Zeliska est enfin récompensé de ses tentatives des 2 autres tiers. Dans une cage parfaitement ouverte, il parvient à placer le palet au fond du filet. [2-1 à 2'56] Lukas Zeliska assistants Vincent Cadren et Martin Obuch.
La remise en jeu revient aux Boxers qui une fois de plus sont remontés à bloc après ce but et partent en direction de la zone offensive.
Photographe : Gwenola Maguelonne
A 3'50 de jeu, les Bisons ne font pas que subir, et Marc Slupski s'envole avec le palet, passe à un coéquipier l'ayant rejoint mais le gardien bordelais stoppe le tir.
A 4'40, comme à chaque minute on change de zone. Vincent Cadren échoue sur 2 belles tentatives face au gardien. Et à 6'00, Obuch tente un tir, ce qui nous donne à 6'02, un brassage en zone défensive nocéenne. Martin Tomasek prend 2'00 pour « faire trébucher ». Le match est tendu mais en vaut la peine.
En infériorité numérique, les Bisons doivent assurer leur défense, à commencer par le gardien. A 6'38, Kul'ha ne manque pas de le tester. Il arrive sur le gardien et le fait sortir de sa zone. Kul'ha tire et Pék bloque le palet s'en faillir, pourtant il semble sonner et reste quelques instants à genou au sol, et fini par se relever. Kul'ha poursuit à 6'50 avec un tir à la bleue que Pék bloque également.
Au complet, les Bisons souhaitent se dégourdir les jambes chez les bordelais. A 8'37, ils effectuent une grosse tentative qui fait frémir l'assistance.
Mais Bordeaux revient à la charge. A 9'42, Aina Rambelo essai un tir que Pék bloque. A 10'30, les hockeyeurs bordelais font le tour de cage, l'un tente de placer le palet du bout de la palette dans la cage. Pék le cherche et voit qu'il s'est arrêté à 2 mm de la ligne fatidique.
A 11'40, Neuilly souhaite faire une percée mais Bordeaux les défend de passer.
A 13'57, Neuilly ne parvient toujours pas faire un essai de tir depuis un bon moment, et décide de tirer depuis la neutre. Ylönen comme son homologue nocéen est à l'affût. Pourtant, à 14'40, Neuilly vient confirmer la tension du match et place le palet dans un beau shoot de Hugo Vinatier.[2-2 à 14'40] Hugo Vinatier assistants Lukas Pék et Alan Dana.
Il reste 5 minutes de jeu pour conclure le match de la part de l'une ou de l'autre équipe.
A 15'30, Gillet joue le tout pour le tout, et prend un puissant tir en neutre que Tomas Pék bloque.
A 4'00 de la fin, le jeu s'installe en zone défensive nocéenne. Zeliska tente un tir qui est bloqué par le gardien de Neuilly. Rien n'y fait, d'un côté comme de l'autre. Alors le coach de Neuilly, Frank Spinozzi demande un temps mort à 19'12.
Le tiers se conclu par un petit brassage des troupes et une prolongation de Play-Off.
Les deux équipes étaient, bien évidemment, très offensifs dans ces 5 dernières minutes de tiers.
Nous voici donc en prolongation… C'est à dire 4 joueurs contre 4 durant maximum 10 minutes. Au premier qui marque de gagner le match.
Zeliska, Paquin, Gillet et Hampl forment la formation bordelaise. Wagenhoffer, Viinatier, Pék et Karvonen ouvrent les prolongations pour Neuilly en remportant le face-off.
A 0'40, Zeliska rate son tir, comme on dit au billard, fausse queue, mais dans cette partie de jeu, cela peut coûter cher.
A 1'30, Obuch tente le tir, Tomas Pék accorde le rebond.
A 3'01, Neuilly attaque avec Lukas Pék mais son tir est stoppé par Ylönen. Rebelotte et Ylönen se déploie pour stopper le tir. A 3'29, le gardien des Bisons est dans sa zone prêt. Le palet est aussi dans la zone de Neuilly et dans leur crosse. En passant derrière leur but, pendant un changement de ligne, le joueur en possession hésite. Un Boxer (Decock) est là pour le titiller. Le Bison avance et tombe. Decock s'empare de suite du palet et sans hésitation, tire face au gardien nocéen complètement dépourvu. Et but. Les Boxers iront en demie-finale. [3-2 à 3'29] Thomas Decock sans assistant. Conclusion :
Ce soir, les Bisons n'ont pas à rougir de leur prestation. Le jeu a monté d'un cran par rapport à la saison régulière, faisant place aux Play-Off. Les Boxers ont voulu montrer dès les premiers instants que l'intensité allait être de mise.
Un match très agréable à regarder et l'un des meilleurs de la saison. Le suspense à durer toute la soirée, et les Bisons auraient pu inscrire ce dernier but. Saluons le beau travail du gardien des Bisons Tomas Pék.
Saluons également le dernier match de Loïc Sadoun qui met fin à sa carrière de hockeyeur ce soir.
Les Boxers participeront donc à la demi-finale, soit contre Nantes, soit contre Reims.
Impression du coach des Bisons de Neuilly sur le match retour des Play-Off contre Bordeaux :
« Je pense que n'importe quelle équipe des 2 équipes aurait pu gagner. Un match très serré. On a manqué des chances juste avant qu'on se fasse compter. On a manqué 3 chances consécutives, on aurait pu finir le match là.
Mais Bordeaux ne démérite pas. C'était un beau match ce soir, très défensif pour les 2 équipes, personne ne voulait prendre de risque offensif.
Même si on a essayé de jouer offensivement cette année, je ne trouve pas que c'était vraiment notre jeu. On n'a pas assez d'outils offensifs pour jouer ce style de jeu. Dans les matchs défensifs, je t'avoue qu'on ne regarde pas les choses offensives vraiment. Offensivement je pense que ça a été correct. Je crois qu'ils ont eu un petit peu plus de possession de rondelles que nous, selon moi. C'est une équipe qui joue avec beaucoup de confiance, nous on est une équipe qui s'est battue toute l'année pour avoir de la confiance. C'est très minime pour le voir, mais c'est quelque chose que moi je vois, alors je trouve que ça s'est joué sur une occasion. Si nous avions été en confiance cette année, on aurait pu mettre fin à ce match-là plutôt.
J'ai aimé l'effort de mes joueurs ce soir. Je ne trouve pas qu'après une défaite comme ça, bien sûr on est déçu parce qu'on a perdu, mais je ne trouve pas que ce soit une défaite qui démérite.
Je pense que les gens ce soir ont vu un bon match défensif. C'était un bon match de Play-Off. On n’a pas tout à fait les mêmes outils mais je crois sincèrement qu'on a joué en bas de notre niveau toute l'année. Ça, ça aurait dû être plus notre niveau cette année. On est responsable de ce qui arrive. On a recréé notre confiance, en étant plus constant dans nos performances défensives et je crois qu'on arrive à une belle saison. C'est un petit peu mérité. Pas la fin mais c'est mérité pour le résultat final parce que tu ne peux pas décider à la dernière minute de commencer ta saison. Bordeaux ils ont commencé la saison tout de suite, ils ont investi beaucoup dans leur équipe et ils méritent tous ce qui leur arrive.
La chance on se la crée dans la vie. Félicitation à Bordeaux et bonne chance pour les Play-Off.»