| Photo : Pascal Chapuis | |
Dès le début du match, les Boxers sont pris à la gorge par des Jokers qui mettent une pression terrible sur la cage de BURNET et on se dit que les Bordelais, qui n'ont pas l'habitude de jouer sur une petite glace, vont se faire manger tout cru !! En moins d'une minute cinquante, quatre joueurs de Cergy (FONTAINE, GAUTHIER, VIENNOT et OUTIN) ont déjà annoncé la couleur, ce soir BURNET va être mis à contribution.
Côté Bordelais, c'est LASSALLE tout d'abord qui envoi un missile qui réchauffe la mitaine de MICHAUD, puis sur une erreur de la défense Cergypontaine, le palet est redonné à l'équipe adverse et WIART vient mettre en danger le gardien des Jokers qui doit s'employer pour éviter l'ouverture du score sur cette bévue monumentale. Le ton du match est donné.
A 4.40, c'est Edouard OUTIN qui vient de nouveau donner du fil a retordre au gardien adverse mais sans réussite. A 6.05, COURALLY vient mettre une charge terrible sur Cédric BOINOT, sans que le corps arbitral juge bon de l'envoyer quelques minutes en prison !!!!
Bordeaux relève la tête, mais on perçoit bien que les joueurs n'ont pas l'habitude de jouer sur cette petite surface, malgré tout, LAFRANCESCA, SAVAGE et CADREN essayent de mettre le nez à la fenêtre, mais MICHAUD veille au grain.
A 8.42, les Bordelais écopent de deux minutes de pénalité, tout d'abord LAMBERT pour une vilaine charge contre la bande, imité quelques instants plus tard par COURALLY. Ces deux doubles supériorités numériques vont avoir des conséquences pour Bordeaux. Cergy joue donc à 5 contre 3, le powerplay s'installe, le palet circule en triangle et à 8.53 Vladimir KONOPKA et Olivier VIENNOT mettent sur orbite un Milan SEJNA dont le slap terrible vient faire trembler une première fois les filets adverses, après être passé entre les jambières de BURNET, qui ne peut esquisser aucun geste, 1-0 sous les acclamations du public.
Après ce but la pression est énorme sur les cages de BURNET. 10.38 tir de BOINOT puis de HOSTEIN, imité ensuite par OUTIN mais la réussite n'est pas au rendez-vous !!! Pire même, SEJNA adresse un caviar à LAPIERRE qui se trouve étrangement seul, délaissé par les défenseurs Bordelais, mais celui-ci manque son contrôle alors qu'il aurait pu convertir cette belle occasion en but.
Bordeaux est à deux doigts de plier mais ne rompt pas !! Les Boxers vont même avoir l'égalisation au bout de leurs palettes, mais il faut toute la détermination de Mickael KARA pour sauver le palet qui est à quelques centimètres du but de MICHAUD, mais la rondelle ne franchit pas la ligne. Cergy a eu très chaud !!
Deux tirs, de Roland FONTAINE viendront ponctuer la fin de ce premier tiers. On rentre au vestiaire sur le score minimal de 1-0.
| Photo : Pascal Chapuis | |
Du coté de Cergy, le second tiers repart sur les mêmes bases que le premier et les hommes de Boucamus vont rapidement doubler la mise, à 21.52, par FONTAINE assisté de LAPIERRE et DENIS 2-0.
A 2.26, MARIAGE, sur un tir à bout portant, à l'occasion de remettre les siens sur les rails mais c'est sans compter sur la vista de MICHAUD s'interpose. Les esprits s'échauffent, et la boite à gifles commence à sortir, les arbitres prennent leurs responsabilités et invitent LECOMPERE à aller prendre sa douche avant tout le monde !!! On sent que la tension est palpable, mais nous sommes dans un vrai match de playoffs.
LASSALLE, à 2.57 puis à 3.42, en remet une couche mais sans réussite, MICHAUD est toujours omniprésent. BURNET n'est pas en reste, Cergy a l'occasion d'enfoncer le clou et de faire boire la tasse à une équipe bordelaise qui ne s'en remet qu'à son gardien. C'est dire que la pression est énorme, car les Jokers veulent absolument prendre une avance conséquente avant leur déplacement en Gironde !! Mais il etait écrit que ce soir rien ne rentrerait plus pour les Verts !!! FONTAINE, VIENNOT, GAUTHIER, KONOPKA tentent leur chance, mais rien n'y fait même LAPIERRE s'illustre encore un de ses tirs venant même frôler la lucarne de BURNET, mais c'est toujours pareil, ça ne rentre pas !!!
Après cette tempête sur le camp des Boxers, ceux ci ont ils laissé passer l'orage ??? En tous cas, à 11.58, MAJERCAK redonne espoir à ses coéquipiers et à tous leurs supporters en inscrivant le premier but des visiteurs 2-1. La rencontre s'intensifie après ce but, et les deux gardiens réalisent de grosse parades, cela va d'un but à l 'autre ! Qui va plier en premier ?
Cergy appui sur l'accélérateur et essaye d'imposer et de mettre en place son jeu mais les Boxers répondent présent et sur un contre meutrier de LAMBERT, COURALLY égalise à 37.42 pour ses couleurs, sous les ovations des supporters Bordelais ! C'est dur pour Cergy, mais ainsi va le sport.
On sent que les joueurs de Cédric BOUCAMUS ont pris un coup derrière la tête suite à cette égalisation et Bordeaux que l'on ne voyait pas toujours à son avantage refait surface, dû certainement à la cohésion du groupe de Stéphan TARTARI et aussi au dernier rempart que constitue BURNET.
On en reste là pour le second tiers et les deux équipes rentrent pour une pause bien mérité, tellement la rencontre a été intense durant cette période.
Le troisième tiers reprend de plus belle, Bordeaux va t'il essayer de creuser l'écart ? Non, car Cergy n'abdique pas. Les deux goalies se remettent en action et nous gratifie de superbes arrêts. Sébastien GAUTHIER part en contre- attaque mais manque sa passe. Frédéric HOSTEIN essaye lui aussi à son tour, mais bute sur BURNET "the wall".
Les Bordelais s'énervent de nouveau mais sans conséquences pour le jeu, le dernier tir du match sera bordelais, le tir de MAJERCAK frôlant le montant de MICHAUD !!!
On en reste sur ce score de parité. Nous avons assisté à une belle rencontre où tous les ingrédients d'un match de playoffs étaient réunis. Il est certain que le match retour vaudra le détour et bien malin qui peut dire aujourd'hui qui des Boxers ou des Jokers, accèdera au prochain tour.
Réactions de Stéphan TARTARI :
Nous étions inquiets par rapport à la dimension de la patinoire car quand nous perdons souvent à Cergy. Nous avons eu du mal à 5 contre 3. Cergy est une belle équipe, mais je tire un grand coup de chapeau à tous mes joueurs pour leur maturité et l'esprit de cohésion du groupe. Très gros match des deux gardiens qui se sont mis en évidence. Il faudra gagner samedi, pour moi, c'est du 50-50.
Merci a Mr Tartari de m'avoir accordé cette petite interview pour Hockey-Hebdo
|