Grenoble se porte rapidement vers l'avant, mais se fait aussi vite contrer par les locaux qui s'installent. Les tirs proposés manquent le cadre. Perret remonte la glace en contre, il lance, le palet heurte le plastron de Buysse et repart dans l'angle opposé.
|
Photographe : Axel Schanen |
Dijon a retrouvé ses sensations |
Les deux équipes s'observent et se testent pendant de longues minutes. Après ce round d'observation, les Dijonnais prennent le contrôle de la rondelle et du match. Gutierrez, seul face à la cage grande ouverte, rate complètement son shoot. Grenoble peine à sortir de sa zone et à lancer sa contre-attaque.
Kevorkian emporte la défense et laisse la rondelle au premier poteau où Anthony Rech la propulse au fond des filets (1-0 à 07'14).
Les Dijonnais, récompensés de leurs efforts, accélèrent encore le rythme, Salmivirta transmet à Cacciotti dans le slot, le tir de ce dernier est dévié par le bouclier de Zajkowski.
Les Brûleurs de Loups parviennent à renverser la vapeur, les tirs de la bleue se multiplient, mais la porte bourguignonne reste close. Buysse doit faire étalage de ses capacités, à deux reprises, sur de chaudes occasions, proposées par Chouinard et Sivic. Bouchard, en solitaire, tente sa chance à son tour, sans plus de succès.
Dijon parvient à contrer et ramène le danger devant la cage iséroise, la défense grenobloise fait le métier et parvient à saper les contres dijonnais. Dijon est alors pénalisé, mais le powerplay grenoblois ne peut percer le coffre-fort. Dans les derniers instants, Cacciotti, seul devant l'angle ouvert, voit la rondelle repoussée in-extremis par la jambière de Zajkowski.
Tirs cadrés : 17 / 13 pour Dijon
Engagements : 9 / 6 pour Dijon
Le va-et-vient :
Les Ducs, après un excellent premier tiers, reviennent avec les mêmes intentions sur le deuxième. La pression monte très vite. Salmivirta sert Gascon qui contourne la cage et vient frapper à la porte, le capitaine dijonnais récupère le rebond et lève la rondelle juste au dessus de la botte du portier (2-0 à 21'06).
Martel prend son temps mort et aboie ses ordres, il modifie également ses lignes. Dans un premier temps, ce changement n'est pas profitable, en effet les Bourguignons gardent le contrôle du puck et font le jeu. Gascon dévie pour Cacciotti, seul devant la cage grande ouverte, il reprend immédiatement mais Michal Zajkowski parvient à capter, par miracle, avec sa mitaine. Dijon hausse encore le ton et Grenoble perd pied, les Isérois reculent sous la charge et se reposent sur le talent de leur portier pour tenir le choc.
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
Buysse, au four et au moulin |
Petit à petit, la fatigue commence à se sentir dans les jambes locales, les Ducs ralentissent, ce qui permet aux Brûleurs de Loups de se relancer. Grenoble revient dans la partie et se fait de plus en plus tranchant. C'est au tour des Ducs de plier sous l'assaut adverse. Il faut que Buysse s'emploie pour tenir la virginité de sa cage alors que la tempête se déchaîne autour de lui.
En grande difficulté, Dijon obtient un powerplay qui lui permet de respirer et pourquoi pas de tuer le match. Pourtant, c'est l'inverse qui se produit.
Un dégagement revient jusqu'à la cage dijonnaise, le portier relance mal dans l'angle sur Gascon, ce dernier, pressé par Lafrance, perd le palet, il dévie devant la cage où Danick Bouchard est à l'embuscade, il n'a plus qu'à pousser entre les pads de Buysse (2-1 à 38'57).
Un mauvais but, en fin de tiers, relance complètement les visiteurs. La fin du powerplay est comme d'habitude villipendée par les Dijonnais.
Tirs cadrés : 12 / 11 pour Grenoble
Engagements : 9 / 8 pour Grenoble
Efforts récompensés :
Les Grenoblois reviennent motivés sur la glace, et ils imposent assez vite leur rythme de jeu dans le dernier tiers. Dijon, sous pression, condède une faute, sans incidence. Une seconde, sévère, est sifflée mais, une fois encore, le powerplay grenoblois n'est pas inspiré et ne parvient pas à trouver la solution face au dernier carré des hommes du duc de Bourgogne.
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
Zajkowski, héros de la séance de tirs au but |
Malgré tout, les Brûleurs de Loups gardent l'initiative, Henri-Corentin Buysse s'emploie pour tenir la baraque et permettre à son équipe de conserver son mince avantage au score. Les Ducs se contentent de balancer le palet le plus loin possible pour gagner du temps, stratégie dangereuse.
Perret remonte la glace et trouve Gervais sur le côté, ce dernier remet dans le slot pour Danick Bouchard qui fusille Buysse d'un tir sur réception (2-2 à 52'08).
Les BDL accélèrent encore et menacent de renverser la rencontre complètement. Heureusement pour les pensionnaires de Trimolet, une faute iséroise change la donne. Dijon se relance mais ne parvient pas à passer Zajkowski. Le coup de chaud passé, Grenoble retourne à ses oeuvres et fait paniquer l'arrière-garde locale qui n'arrive pas à s'en sortir.
Les dernières secondes s'égrainent et la sirène envoie les deux équipes en temps supplémentaire.
Tirs cadrés : 12 / 7 pour Grenoble
Engagements : 10 / 5 pour Grenoble
Chacun aura sa chance :
Dijon gagne le premier engagement mais perd le palet en zone médiane et doit vite retourner défendre. Grenoble contrôle le palet, sans pour autant lancer à la cage.
Les Ducs multiplient les mauvaises passes et ne peuvent donc pas lancer leur assaut. Pourtant, ce sont eux qui se montrent le plus dangereux en début de prolongation, ils lancent à quelques reprises, sans pouvoir déjouer Zajkowski.
Grenoble se reprend un peu dans la deuxième partie du temps supplémentaire et fait quelques frayeurs au public mais Buysse, une fois encore, est là pour faire le métier.
Le score n'évolue pas et c'est donc en fusillade que le sort de la partie va se sceller.
Tirs cadrés : 7 / 5 pour Grenoble
Engagements : 3 / 3
D'un Z qui veut dire Zajkowski :
Ce sont les Dijonnais qui tireront les premiers, Martin Gascon se présente encore une fois, et une fois encore il va échouer. Son tir haut est bien dévié par la mitaine de Zajkowski (X)
Yorick Treille part vite, et parvient à fusiller Buysse à bout portant (X-V)
Ilpo Salmivirta se présente à son tour, il fonce tout droit et cherche le "five hole" mais Zajkowski a bien refermé les jambes et bloque la rondelle devant lui (XX-V)
Danick Bouchard s'élance à son tour, il tente le même mouvement que son prédécesseur, et il n'a pas plus de succès (XX-VX)
Anthony Rech a la pression avant de partir, il doit à tout prix marquer pour poursuivre la série. Il s'élance, Michal Zajkowski sort de sa cage et se jette devant lui, d'un coup de crosse parfaitement assuré il dégage le puck de la palette de l'attaquant et l'envoie au loin tandis que la poignée de supporters grenoblois exulte (XXX-VX)
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Henri-Corentin Buysse
** : Danick Bouchard
* : Michal Zajkowski
Dijon a retrouvé ses sensations et régalé son public. Plus concentré défensivement, l'apport de Sedlak et de Bergin est déjà notable, les Ducs ont été plus sereins, rassurés également par les performances de grande qualité de Buysse. Offensivement, la machine est un peu repartie, mais reste en dessous de ce qu'on peut en espérer. Les Ducs devront garder ce rythme et cette envie lors de leur périlleux déplacement à Briançon. Les Bourguignons ont également mis fin à leur indiscipline récurante. Malgré le point pris dans ce match, Dijon plonge à la septième place du classement général, du fait des victoires de ses poursuivants.
Grenoble remporte une neuvième victoire consécutive en championnat et est plus que jamais leader avec cinq longueurs d'avance sur Chamonix, second, mais un match en plus tout de même. Les BDL, en forme malgré leur nombre de matchs impressionnants qui s'enchaînent, ont eu du mal à rentrer dans le match mais ont su faire le job pour revenir et, finalement, s'imposer encore une fois à Trimolet. Pas de repos pour les braves ! Grenoble jouera mardi à Pôle Sud contre les Pingouins, en Coupe de France, avant de recevoir Gap, samedi, pour la reprise du championnat.
Pour terminer, lorsqu'il y a un soucis, tout le monde les décrie, alors rendons leur justice pour une fois. Les hommes du milieu, Monsieur Bergamelli et ses assistants Messieurs Geoffroy et Metais, ont livré une très bonne performance avec des décisions justes et toujours expliquées aux coachs et aux différents joueurs. Saluons leur travail qui a participé à la bonne ambiance et au bon niveau de la rencontre.