Le 2 septembre 2016 se tenait la première conférence de presse officielle du jeune club marseillais. L'occasion pour le nouveau président de présenter son projet de club aux médias et aux partenaires venus pour l'occasion.
Alain Anglés, nouvellement élu à la tête des Spartiates était pour cela accompagné de son manager général Luc Tardif Jr, du responsable communication du club Nicolas Deshaies venu de Morzine durant l'été. Deux joueurs ont également répondu aux questions de l'assemblée ; Roman Novotný capitaine du club phocéen depuis 3 ans et l'attaquant Mathieu Ouellette transfuge canadien cette année.
|
Photographe Pierre Roussel |
|
"Apporter le plus de victoires et faire le spectacle"
Après une rapide introduction de Deshaies, Luc Tardif prend la parole pour présenter l'aspect sportif du club. Un rapide bilan de la saison passée est fait, on y retiendra le manque d'expérience de l'équipe, le manque de réalisme et les faiblesses défensives qui ont fait défaut aux Spartiates pour leurs débuts en D2.
Pour y remédier le coach des Bleus et Blancs a centré son mercato sur des joueurs d'expérience comme Nicolas Deshaies (200 matchs en Ligue Magnus avec Angers, Caen et Morzine l'an passé) ou Thibault Geffroy, ex-international et capitaine des Drakkars de Caen (350 matchs en Ligue Magnus et un championnat du Monde D1 au compteur).
L'arrivée de joueurs étrangers comme Sajdl et Lehecka (respectivement 220 et 130 matchs en troisième division tchèque) doit permettre de densifier l'équipe et d'apporter une grosse plus-value.
Pour équilibrer son effectif Tardif a également recruté de jeunes français comme François Pointel (U22 Élite à Gap) ou Armand Jayat qui arrive du HC Mont-Blanc après deux saisons en D1 à tout juste 20 ans. C'est donc avec un effectif très hétérogène que la saison commence pour l'entraîneur marseillais.
Sportivement l'objectif est de faire mieux d'année en année sans se donner un point précis à atteindre. Cette saison l'objectif premier est donc "d'apporter le plus de victoires surtout à domicile" tout en espérant atteindre la partie haute du classement.
Après deux ans dans un rôle d'entraîneur-joueur c'est donc une page qui se tourne pour Luc Tardif puisqu'il a confirmé se concentrer pleinement sur le coaching. La transition s'est faite sans accroc et le Rouennais de naissance raccroche les patins, serein.
|
Photographe Pierre Roussel |
La Patinoire |
"Perdurer, exister sur la ville de Marseille"
Suite aux déclarations du manager général, c'est dans ses nouvelles fonctions qu'Alain Anglés prend la parole. Anciennement dirigeant au club des Rapaces de Gap pendant 13 ans, il a connu la structure phocéenne en 2011 lors de la délocalisation des matchs du club haut-alpin dans l'enceinte marseillaise. L'arrivée dans le club bleu et blanc de son fils en 2015 l'amènera à venir assister à des matchs et à observer des "lacunes de structuration du club".
Le projet d'Alain Anglés est de développer au maximum le hockey mineur marseillais "l'âme du club". Le staff d'encadrement étant d'un bon niveau, il veut maintenant faire grandir les sections pour arriver à terme à 500 licenciés dans le hockey mineur contre 200 à l'heure actuelle. Tout cela afin de "perdurer, d'exister sur la ville de Marseille".
|
Photographe Pierre Roussel |
Le vestiaire des Spartiates |
Marseille c'est également un potentiel financier important. A l'heure où l'élite française se professionnalise, la deuxième ville de France se doit de rivaliser avec les plus grands. Le fait d'être une ville côtière n'est pas un problème puisque des clubs comme Nice, Bordeaux, Anglet ou Brest font partie de l'élite depuis plusieurs années : si "le hockey est né en montagne, maintenant il se développe dans les plaines".
Pour le capitaine Roman Novotný le groupe est un bon mélange entre les français et les étrangers mélangeant également l'expérience avec la jeunesse. Mathieu Ouellette qui arrive au club après une bonne expérience de l'étranger (passage par le Canada, les États-Unis, l'Espagne et l'Australie) tentera d'apporter sa connaissance variée du hockey à l'équipe.
En fin de conférence, cerise sur le gâteau, Alain Anglés annonce la sortie de l'application mobile MHC sur smartphones.
C'est donc un nouveau tournant que prend le club avec l'arrivée d'Alain Anglés aux commandes. En se recentrant sur la ville elle-même, avec le changement prochain du nom du club qui passe de Massilia Hockey Club à Marseille Hockey Club, le président espère donner l'impulsion suffisante à l'ascension du club.