Arbitres : M. Bergamelli, assisté de M. Peurière et Margry
Buts : Morzine-Avoriaz : 01:18 Konrad Reeder (ass Toni Kluuskeri et Robin Weihager) ; 18:03 Peter Szabo (ass Cyril Papa et Robin Weihager) ; 55:28 Johan Ohlsson (ass Mickaël Brodin et Mathieu Jestin) ; 59:01 Shane Lust (ass Evan Cheverie et Robin Weihager) Chamonix : ; 10:19 Patxi Biscard (ass Omar Pacha) ; 10:45 Matthias Terrier (ass Arnaud Hascoët) ; 30:56 Francis Charland (ass Carl Lauzon et Jay Latulippe) ; 39:22 Richard Aimonetto (ass Clément Masson et Matthias Terrier) ; 42:52 Francis Charland (ass Clément Masson) ; 48:36 Richard Aimonetto ; 59:24 Jay Latulippe
Pénalités
16 minutes contre Morzine-Avoriaz
10 minutes contre Chamonix
Alexandre Juillet
Szabo auteur d'1 but et 4 passes au match 1
Deux matchs en deux jours, deux mêmes adversaires. Nous cesseront toutes comparaisons la car le match entre Morzine et Chamonix n’a pas été du tout du même acabit que celui de la veille. Si les Pingouins peuvent compter sur un effectif inchangé par rapport à la veille, les Chamois, eux, en plus de Nilsson et Silvenoinen, sont contraints de joué sans Laurent Gras.
1er tiers;
Le match débute avec une mainmise des locaux sur le palet, domination qui va très vite se conclure. En effet, Après une première alerte de Reeder, Brodin récupère en zone défensive, il alerte Kluuskeri qui s’avance vers Fouquerel. Le jeune Finlandais tire, le cerbère visiteur ne bloque pas, et Reeder, en embuscade, conclu en poussant la rondelle dans la cage (1’18, 1-0, Reeder, ass Kluuskeri ass Brodin). On pense alors s’acheminer vers une domination outrancière des Pingouins, mais les hommes de Gros se reprennent, et peu à peu, vont prendre de l’assurance par l’intermédiaire de Pacha, de Terrier et d’Aimonetto.
D’ailleurs, les visiteurs ne tardent pas à revenir au score puisque Pacha, récupère le puck en zone offensive. Il contourne la cage et passe en retrait à Biscard qui, lancé, propulse le palet au fond des filets (10’19, 1-1, Biscard ass Pacha). Loin de se satisfaire de ce score de parité, les chamois continuent sur leur lancé puisque Terrier intercepte encore le palet en zone offensive, il s’avance pour se mettre en position idéale et il trompe Dorthe d’un palet à mi-hauteur (10’45, 1-2, Terrier ass Hascoet). Les pingouins déjouent et les visiteurs en profitent, Torfou, Latulipe ou encore Masson tentent d’alourdir la marque, avant que Cyril Papa, en compagnie de Szabo, combine devant la cage Chamoniarde. Ils tirent tout les deux à tour de rôle, et c’est le pauvre gardien qui dévie la rondelle dans ses propres filets pour un retour heureux des joueurs d’Hartogs au score ( 18’03, 2-0, Szabo ass C. Papa ass Weihager). Le tiers se termine sur ce score de parité, ce qui est plutôt heureux pour les joueurs locaux.
Alexandre Juillet
Fouquerel s'interpose !
2ème tiers ;
Le second acte débute sur une très nette domination des visiteurs qui ont pris confiance et qui semblent vouloir lacer l’affront de la veille. Lauzon, Biscard, Terrier ou encore Masson se font les plus pressants, tandis que les Pingouins, plutôt désuni dans l’effort, se contentent d’actions isolées et de quelques tir bien pensé de Reeder ou de Takala. Quelques pénalités sont sifflés sans effet sur le tableau d’affichage, et peu après la moitié du match, sur une action anodine ou la défense des Pingouins a le plus grand mal à se dégager, Charland récupère dans le trafic plein centre et ne se fait pas prié pour envoyé le palet au fond des filets (30’56, 2-3, Charland ass Lauzon ass Latulipe). On semble alors voir une tentative de réveil des locaux, mais même si ils essayent de mettre plus de vitesse, le rythme est Chamoniard et les visiteurs ne semblent pas vouloir laissé la maitrise du match à leur hôtes du soir.
Un mauvais geste de Doucet l’envoi sur le banc de la prison. Lors de la supériorité qui suit, Aimonetto se fait oublier devant la cage, et quand il reçoit le palet de Masson, il n’hésite pas et fait le break (39’22, 2-4, Aimonetto ass Masson ass Terrier). Il ne reste que quelques secondes dans ce tiers, mais alors que les Pingouins sont toujours à 4 contre 5, le palet est dégagé dans la zone Chamoniarde. Fouquerel sort de sa cage pour redonner le palet. Reeder, qui joue très bien le coup, vient chiper le palet contre la bande au gardien et l’envoi à Brodin seul devant la cage déserté. Las, le capitaine des Pingouins fait preuve d’une inexplicable maladresse et prend trop de temps pour tiré, ce qui laisse le temps à Fouquerel de se jeté pour dévié le palet de la crosse pour ce qui est le gag du match. Le tiers se termine sur un score et un match nettement en faveur des Chamois.
3ème tiers
Les derniers acte débute à peine qu’une double supériorité est offerte aux Chamoniards. Charland s’illustre à nouveau avec un très bon slap bien dosé qui se loge dans la lucarne (42’52, 2-5, Charland ass Masson).
Les pingouins tentent de se révolté, mais sans succès et c’est même Aimonetto qui s’offre un doublé d’un tir sous la barre (48’36, 2-6, Aimonetto). C’en est trop pour les équipiers de Brodin qui veulent revenir dans le match, mais les tirs de Weihager, Doucet ou Reeder ne peuvent rien face à un Fouquerel qui retrouve des couleurs après son match de la veille.
Les locaux sont tout de même récompensés avec un but en supériorité. Jestin envoi le palet de la bleue, Brodin récupère le rebond qu’il transmet à Olhsson qui pousse le palet dans les filets (55’28, 3-6, Olhsson ass Brodin ass Jestin). La fin du match approche alors et alors qu’il ne reste qu’une minute, les supporters Morzinois reprennent un peu espoir après un but heureux de Lust qui, dans un trafic dense devant la cage, met le palet dans la cage (59’01, 4-6, Lust ass Cheverie ass Weihager). Les Pingouins se rretrouvent en supériorité, mais après avoir sorti le gardien, ils encaissent un but en cage vide qui scellent le score du match par l’intermédiaire de Latulipe (59’24, 4-7, Latulipe).
Alexandre Juillet
Brodin motive ses troupes
Les Chamoniards voulaient une revanche, ils l’ont eu de la plus belle des manières, malgré l’absence de 2 défenseurs d’impacts, ainsi que de Laurent Gras. Ils ont mis plus d’envies, de vitesse, et ont construit magistralement leur succès. Ils se sont ainsi rassuré après la prestation de la veille et ont bien préparé le déplacement à Mulhouse. Mention à Terrier, qui prend de l’assurance et pourrait être la révélation de l’année si il continu sur sa lancé.
Les locaux quand à eux ont joué par intermittence, on a pu voir des joueurs plus concernés par la production offensive que par les tâches défensives. Beaucoup de spectateurs ont pesté contre l’arbitrage de Mr Bergamelli, ou alors contre la titularisation de Dorthe dans les cages (et qui ne fait pas une mauvaise prestation), mais il s’agit bien d’un naufrage collectif auquel nous avons assisté. Inutile donc de trouver un bouc émissaire pour ce match, si ce n’est le manque de travail. Il faudra revenir à des bases plus saine pour la réception de Grenoble samedi, en commençant par les tâches défensives.