Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
Un peu plus près des étoiles
 
Le Traktor, qui a remporté avec brio le match 3, espère égaliser devant son public en s'imposant une seconde fois d'affilée. Le Dynamo veut, lui, reprendre en main la série et remporter une troisième victoire dans la série. En ce jour anniversaire du vol dans l'espace de Yuri Gagarin, les finalistes voudront sans doute profiter de ce signe pour remporter la victoire.
 
Tchelyabinsk, Traktor Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 12/04/2013 à 17:44


     Tchelyabinsk - Moscou  

0 - 1
(0-0, 0-1, 0-0)



Une drôle d'impression :

Le Dynamo remporte la première mise au jeu, Knyzaev, en solitaire, lance le premier tir du match, sans danger pour Garnett. Kuznetsov récupère la rondelle et part en contre à toute allure mais, sur la route de son lancer, se trouve la mitaine d'Eryomenko.
Le Dynamo reprend le contrôle du palet et fait le jeu sans parvenir à faire douter la défense locale, parfaitement reconstituée. Tchelyabinsk mène la contre-attaque avec vitesse. Contrairement à son adversaire, le Traktor s'installe et fait tourner le palet mais sans trouver d'angle pour lancer à la cage.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - Un peu plus près des étoiles
KHL
Eryomenko blanchit Kuznetsov et le Traktor

Les Moscovites renversent la vapeur mais une mauvaise perte de palet de Gorokhov profite à Kostitsyn qui part en contre, le Russe le poursuit pour racheter son erreur mais il commet une faute et met son équipe en difficulté. Le powerplay du Traktor est incisif mais ne peut trouer la défense dynamiste.
Le match s'équilibre à la mi-tiers mais le Dynamo semble plus dangereux, la pression monte sans que cela n'inquiète Michael Garnett qui repousse les différents tirs. Les locaux s'en sortent grâce à la vitesse d'Evgeny Kuznetsov intenable devant la cage moscovite, mais Eryomenko a le dernier mot. 
Le Traktor contre bien mais s'empêtre dans l'impénétrable défense dynamiste, Novak rejoint le banc des insoumis et offre une nouvelle occasion aux locaux. Ceux-ci forcent mais le dernier carré de la police tient bon et Eryomenko fait le ménage devant la cage.
En fin de tiers, Moscou refait surface et contrôle le palet sans plus jamais le perdre, mais les Bleus et Blancs ne peuvent sortir de leur zone et on assiste à un curieux jeu de passe à cinq d'un ennui mortel. Finalement, le club de la police s'installe mais ne parvient guère à se montrer dangereux tant leur offensive est téléphonée.
Sur un premier tiers étrange, le score reste loigiquement vierge, les deux équipes ont été loin de montrer leur meilleur visage et une réaction est attendue dans le second vingt.

Tirs cadrés : 10 / 8 pour Tchelyabinsk
Pénalités : 2 / 0 pour Moscou

 



Dominer c'est un peu gagner :

Le Traktor revient vite dans le match mais le Dynamo s'en sort bien et contre. Le jeu du chat et de la souris reprend alors, mais pas pour très longtemps. Moscou met la main sur la rencontre et s'installe en zone offensive, le Traktor, comme à son habitude, fait le dos rond et lance des contres.
Les Moscovites ne peuvent s'installer et sont contraints à d'incessants va-et-vient, bien bloqués par la défense uralienne qui fait de l'excellent travail.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - Un peu plus près des étoiles
KHL
Petruzalek marque le seul but de la rencontre

Le Dynamo parvient enfin à déployer son offensive et contrôle la partie, Tchelyabinsk recule sous l'assaut et Garnett est contraint  à l'exploit sur la déviation de Kokarev.
Valery Nitshushkin, en contre, amène le danger dans la zone adverse et relance son équipe. Nitshushkin, décidément partout, depuis l'arrière de la cage, ressert Dugin dans le slot mais Eryomenko bloque la rondelle avec talent.
Moscou, pas découragé, repart au charbon mais, une fois encore, se fait surprendre en contre, Kuznetsov, à toute allure, feinte Eryomenko et glisse le palet dans l'angle opposé mais celui-ci vient heurter le montant de la cage moscovite. Le Traktor perd son sang-froid et Razin, qui envoie un coup de poing à Kvapil, est envoyé en prison.
Le powerplay dynamiste continue sa série de balbutiements et ne propose quasiment aucun tir. Moscou reste aux avant-postes et surdomine la période mais, malgré tout ça, les Bleus et Blancs ne lancent pas à la cage uralienne, se contentant de faire des passes à l'infini.
Tchelyabinsk continue de lancer des contres mais Aleksandr Eryomenko, qui en a vu d'autres, s'interpose à chaque fois. Ce sont bien les policiers qui conservent l'initiative mais toujours sans lancer à la cage. A force de rester dans la zone offensive, le Dynamo va enfin tenter sa chance, Petruzalek, seul dans l'angle, bute sur Garnett quii réalise une impeccable glissade. La pression monte encore d'un cran pour les locaux, Granak slape comme une brute, Jakub Petruzalek, sur la route du palet, le dévie au fond des filets uraliens pour faire gronder la centaine de fans moscovites (0-1 à 38'30).
Le champion en titre gère tranquillement son avance jusqu'à la seconde sirène, conservant le palet sans crainte face à un Traktor qui s'épuise dans de vains contres.

Tirs cadrés : 8 / 5 pour Tchelyabinsk
Pénalités : 2 / 0 pour Tchelyabinsk



Le Traktor embourbé :

Le Dynamo tente de reprendre son assaut mais le Traktor contrôle le palet même s'il ne trouve pas de solutions pour sortir de sa zone.
Moscou en profite et presse de plus en plus haut. Tchelyabinsk, acculé, ne parvient plus à faire grand-chose, les Dynamistes prennent alors le puck et mettent encore un peu plus de pression sur les locaux. Mais ils continuent à chercher l'action parfaite plutôt que de lancer au but, et se perdent dans un nombre incalculable de passes et de déviations.
Tchelyabinsk attend patiemment son heure mais la défense de la police fait un excellent travail pour tenir la baraque et éviter des arrêts difficiles à son portier toujours attentif. Le match accélère encore et on se régale dans une partie de plus en plus agréable, on a depuis longtemps oublié cet étrange premier vingt. Les coast to coast s'enchaînent d'une cage à l'autre mais sans réels dangers pour les gardiens. 
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - Un peu plus près des étoiles
KHL
La défense moscovite fait le métier dans le match 4

Le Dynamo réussit à poser son jeu et obtient une faute mais, une fois encore, les tirs sont très peu nombreux et Garnett a plus de peur que de mal devant le but uralien. Pourtant, le slap de Gorovikov met en difficulté le cerbère canadien, Tsvetkov plonge sur le rebond mais, déjà au sol, Garnett, d'un coup de crosse, parvient à glisser le palet à l'abri de sa mitaine.
A mesure que le match avance, le Traktor perd de la vitesse et ne semble plus être en mesure de faire douter le champion en titre. La fatigue est-elle en train d'emporter le champion oriental ? Le Dynamo en profite pour respirer et gère tranquillement la rencontre. Seul Nitshushkin a encore du souffle et le gamin, qui doit posséder trois poumons, zigzague dans l'hermétique système défensif de Znarok. Il apporte du danger mais, trop isolé, ne parvient pas à inquiéter Eryomenko.
Le Dynamo est pénalisé à moins de cinq minutes de la sirène finale, c'est l'occasion ou jamais de revenir pour le Traktor qui est doucement en train de sombrer dans ce match mais également dans la finale. Kontiola embarque toute la défense mais il ne parvient pas à transmettre le palet et est contraint de ressortir. Kuznetsov, en solitaire, tente à son tour de remettre les pendules à l'heure mais il se prend les patins dans la défense moscovite parfaite durant cette infériorité.
En toute fin de tiers, le Traktor retire son gardien et pousse dans l'ultime surnombre. Yakutsenya, qui récupère un rebond au second poteau, canonne mais le bout du patin d'Eryomenko vient sauver le Dynamo dans les toutes dernières secondes de jeu.

Tirs cadrés : 7 / 5 pour Tchelyabinsk
Pénalités : 12 / 2 pour Tchelyabinsk


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Aleksandr Eryomenko
** : Valery Nitshushkin
* : Jakub Petruzalek



Le Dynamo a su redresser le tir par rapport à la veille et a complètement resserré les boulons. Sa défense, mise à mal hier par la vitesse du Traktor, a été aujourd'hui irréprochable. Aleksandr Eryomenko, en repoussant les 25 lancers dirigés contre lui, signe son premier jeu blanc de la finale, son troisième des play off. Le Dynamo aura dominé son sujet mais aura finalement peu lancé à la cage, un seul but lui suffit pour remporter sa troisième victoire et se placer à un succès de sa seconde Coupe Gagarin d'affilée. En ce jour anniversaire du vol du cosmonaute russe, est-ce un bon signe pour le club de la police ?
Le Traktor devait l'emporter pour remettre les pendules à l'heure dans la finale et respirer un peu. Moins percutants que la veille, les Uraliens n'ont jamais vraiment été en mesure d'inquiéter leur rival dans cette rencontre. Pire, leur véritable relâchement dans l'ultime période est même très inquiétant, il faut dire que les hommes de Belousov alignaient aujourd'hui leur 22ème match de play off (alors que leur adversaire n'en est "qu'à" 18). Tchelyabinsk aura deux jours de repos avant un cinquième match capital, lundi à Moscou.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...