Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
Un point sur la division 2
 
Faute d'informations sur certains clubs, cet article n'avait pu voir le jour en début de saison mais, la saison battant son plein à mi-parcours, nous avons fait un petit point.
 
La rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau & gb le 28/11/2015 à 11:00
PRESENTATION  2ème DIVISION
SAISON 2015-2016
 
Préambule : Est présenté ici un résumé des forces en présence qui s'affrontent depuis le début de saison sur la glace pour le championnat de France de Division 2 2015/2016. Vous y découvrirez les changements apportés dans les effectifs des différents clubs par leurs dirigeants. Article prévu à l'origine pour le tout début du championnat, nous y avons renoncé dans la mesure où notre principale source se trouve être les sites internet des clubs, faute de communication avec les clubs malgré nos démarches auprès d’eux. A la veille de la première journée, beaucoup n'avaient pas encore (ou partiellement) communiqué sur leur équipe première ou réserve pour Rouen et Strasbourg.
De plus, nous déplorons le manque de précisions et c’est après analyse des feuilles de matchs de la FFHG et consultation du site « Elite Prospect » qui, comme nous, lutte pour mettre sa base de données à jour pour rendre compte de la réalité des effectifs et nous donner quelques renseignements sur certains joueurs. Néanmoins, nous ne sommes pas à l'abri de certaines évolutions dans les compositions d'équipe, aussi nous donnons un « effectif type » c'est-à-dire celui où l'on retrouve la liste des joueurs régulièrement alignés sur les feuilles de match. A mi-parcours de cette première phase, nous pouvons y voir plus clair et faire quelques pronostics, tout au moins rendre compte objectivement des perspectives possibles dans ce championnat pour chacune de ces équipes.

Photo hockey Division 2 - Division 2 - Un point sur la division 2
Encore une fois, la 2ème division repart avec 2 poules de 9 et non de10 équipes, avec la même conséquence à priori : pas de relégation sportive mais cela reste à préciser (peut-être le dernier, après un, voire au meilleur des 3 matchs entre les derniers de chaque poule, jouera son maintien face au champion de D3). Il peut malheureusement avoir des relégations économiques pour les clubs imprudents mais il semble, dans une première analyse des effectifs, que certains profitent d'un risque de descente mince pour peut-être rééquilibrer leur trésorerie par des recrutements plus raisonnés. Cela n'est pas le cas de tous et il reste, bien sûr, des clubs ambitieux qui visent une montée cette année pourtant des plus problématiques.
En effet, la réduction programmée des équipes en Ligue Magnus a des répercussions sur les divisions inférieures et il ne suffira pas d'être champion de France de division 2 pour monter, encore faudra-t-il battre non pas le dernier ou avant-dernier de 1ère division, relégués d'office, mais un club classé en saison régulière de D1 entre la 9ème et 12ème place (cela dépendant alors du classement final de la poule de maintien de cette division ; on vous l'accorde, c'est un peu compliqué à suivre cette année.
 
SAISON 2015-2016
POULE A

AMNEVILLE - Les Galaxians
Parcours saison 2014/2015 ; seulement 6èmes de leur poule, les Galaxians réussirent une bonne  performance en  passant le 1er tour des play-offs avant d’échouer en quart de finale.
L’équipe annonce 2 retours, Charly Aubry à l’avant et Jérémy Tisselin à l’arrière mais elle enregistre aussi 8 arrivées avec, dans les buts, Alexis Laufrey (Asnières), à l’arrière Alexandre Baron (Le Havre), Sacha Grimshaw (Brest), Bryan Leheron (Caen) et l’attaquant Maxime Martin (Epinal) en licence bleu.
Les Galaxians restent fidèles à leur phalange slovaco-tchèque Dutkovic-Jenista-Hermann où Bedecs seul est parti. Le club, suite à un mauvais départ, l'a complétée à nouveau avec l'arrivée du Tchèque Petr Kober qui jouait, l'an dernier, aux USA. Voilà qui équilibre au final les 8 départs.
 
Effectif type :
Entraîneur : Martin Disnard
Gardiens : Casensky (CZE), Laufray.
Défense : Baron , Dutkovic (SVK), Grimshaw, Jenista (CZE), Leheron,  Stroppolo, Tisselin, Zib (CZE).
Attaque : Aubry, Catelli, Dars, Hermann (CZE), Kober (CZE), Maccioni, Maurer, Munch, Thomas, Martin, Disnard.
 
Le coach est Arnaud Disnard qui peut, s’il le faut, jouer à l’avant et c'est d'ailleurs ce qu'il est obligé de faire car Antoine Thomas, joueur emblématique, est éloigné de la glace suite à une vilaine blessure.
Equipe complète,  elle devrait néanmoins cravacher dans cette poule relevée pour assurer au moins le milieu de tableau et sa place en play-off et … mieux si affinités, comme la saison dernière. Bémol : 8 recrues, ce n’est pas rien et on peut craindre une mise en route éventuellement un peu longue, le temps que la cohésion se fasse. Pour l'instant, l'équipe tient à peu près ses engagements mais peine, même à domicile. Les meilleurs compteurs sont Hermann, Zib et Maurer, suivis de peu par Kobes qui, arrivé seulement en 4ème journée, s'annonce comme première gachette dans cette équipe.
 
 
ASNIERES - Les Castors
Parcours saison 2014/2015 ; 6èmes de leur poule, les Castors ne dépasseront pas le stade du 1er tour des play-offs.
Grand chambardement avec pas moins de 11 arrivées dont un nouvel entraîneur avec le Canadien Dave Theriault. On n’est pas étonné de voir débarquer 4 compatriotes et …1 Slovaque. Ainsi, l'attaque s'est vue renforcer par Michael Rhéaume, Simon-Claude Blackburn et la défense par Mickael Fillion et Christophe Archambault.  Ils ont tous les 4 en commun d'être très jeunes, sans expérience de l'Europe, le Slovaque Daniel Sevcik fera, avec ses 38 ans et plus de 10 ans de présence en France (arrive de Courbevoie), office de grand frère expérimenté. Les Français Antoine Buriez (défense), Loc Coulaud (att. inter, junior), Rudy Matima (att. inter, junior), Adrien Josse (att. inter, junior), Corentin Cunsolo (gardien) sont prêtés par le club d'Amiens pour s'aguerrir dans un championnat senior  tout en participant au championnat U22 élite avec les Gothiques.
 
Effectif type :
Entraîneur : Dave Theriault (CAN)
Gardiens : Marciniak, Cunsolo
Défense : Archambault (CAN), Aurat, Bogus, Buriez, Fillion (CAN), Poisot, Guyomard, Stalin.                         Attaquants : Blackburn (CAN), Merbah, Pfeiffer, Proutat, Rouyer, Rhéaume (CAN), Rivero, Sevcik (SVK),  Coulaud, Matima, Josse
 
Le club et l'entraîneur ont délibérément joué la carte "jeunesse" et c'est donc une équipe "en devenir" dont on suivra l'évolution. Accrocher les play-offs ne devrait pas poser de problème, trouver sa place dans le top 4 du championnat dépendra du talent de l'entraîneur à les faire progresser ensemble, pas évident car certains jeunes sont aussi sur Amiens. Le bémol c'est bien sûr une certaine inexpérience qui accompagne la jeunesse, ce que soulignent des performances un peu en dent de scie. Les meilleurs compteurs sont, bien sûr, à chercher dans les rangs canadiens avec Rhéaume et Blackburn.
 
 
CERGY-PONTOISE – Les Jokers
Parcours saison 2014/2015 ; 2ème de sa poule, Cergy craquera en demi-finale des play-offs face au futur champion de France de D2.
A l'approche de l'ouverture de l'Arena Ice, patinoire qui sera aussi le futur centre national de la FFHG, les Jokers peaufinent leurs ambitions, celle d'être la nouvelle place forte du hockey francillien. Le recrutement est en conséquence. D'abord, un nouveau coach en la personne du Finlandais Tommy Flinck. Puis le très physique Canadien Etienne Salvail, le Danois Kasper Gommensen (Mulhouse la saison dernière) et Thomas Dreyfus en provenance de Limoges pour renforcer l'attaque, La défense sera, elle, complétée avec l'arrivée du Tchèque Jan Soldan (Courbevoie l'an dernier), de l'Américain Charlie Thauwald, du Bordelais Robin Jaffeux et du polyvalent, puisqu'il peut aussi jouer devant, Gaétan Portier.  Soit 7 nouveaux joueurs (pour 5 départs).
 
Effectif type :
Entraîneur : Tommy Flinck (FIN)
Gardiens : Hurajt (SVK), Taupin
Défense : Bourges, Bury, Guillon, Jaffeux, Soldan (CZE), Thauwald (USA), Portier.
Attaque : Bacul (CZE), Benbekhti (ALG), Cuzin, Dreyfus, Dubois, Gommensen (DAN), Guillon, Hostein, Lemaire, Lemesle, Salvail (CAN), Simon.
 
L'objectif avancé : sinon monter, tant le chemin pour la division 1 s'annonce très tortueux cette année, tout au moins prendre date dans ce championnat pour un futur proche des plus ambitieux. L'équipe a été renforcée qualitativement et a aussi la quantité, avec un bon équilibre de l'expérience et de la jeunesse pour ne pas trop chambouler l'ensemble et préserver les acquis de l'an dernier. Bref, cela a fière allure. Un bémol ! Peut-être la pression car ne pas atteindre la finale serait probablement vécu comme un échec par le staff. En attendant, logiquement les Jokers font la course en tête avec Villard-de-Lans, l'autre sérieux concurrent. Une fois n'est pas coutume, le meilleur compteur est un Français, Léo Cuzin (surtout un excellent passeur), suivi de Bacul (meilleur buteur) et Salvail.
 
 
CHAMBERY – Les Eléphants
Parcours saison 2014/2015 ; 2èmes de leur poule, les Chambériens  atteindront les demi-finales des play-offs avant de céder.
Cette saison, l’équipe aura un sérieux accent scandinave puisque ce ne sont pas moins de 3 Suédois qui débarquent en Savoie en début de saison : l’attaquant Jonas Bergkvist, le défenseur Philip Kemi  et le gardien Filip Hjorth . Comme cela ne suffisait pas pour ce club qui s'ouvre à une certaine ambition pour les prochaines années, un 4ème est arrivé depuis peu, l'attaquant Jonas Nilson. Il remplace le Slovaque Lietava reparti après avoir inscrit 6 points en 6 matchs. A cela s’ajoute également, à l'offensive, l’Américain Brendan Leavitt. Avec déjà dans leur effectif le défenseur tchèque Cizek, l'avant estonien Lavrov, cela fait pas moins de sept renforts étrangers, probablement le plus fort contingent de la division. Pour compléter les lignes, les Villardiens Kévin Martenon (déf.) et Thomas Levet (av.) viennent se joindre aux Eléphants.
 
Effectif type :
Entraîneur : Rémy Enselme
Gardiens : Prenveille, Hjorth (SWE), Brunetti
Défense : Cizek (CZE), Bourgain, Frachon, Grabit, Kemi (SWE), Martenon, Sadoine
Attaque : Bergkvist (SWE), Broyer, Drewniak, Escolier, Lavrov (EST-RUS), Leavitt (USA), Levet,  Marcon, Nilson (SWE), Ramos, Rol, Van Den Abbeele.
 
Cette équipe a de l’expérience, des renforts intéressants mais le bémol est d'abord la blessure de Lavrov qui le tiendra éloigné de la glace pour quelque temps puis peut-être des renforts étrangers dont les références ne sont pas toutes exceptionnelles. D'ailleurs, on retrouve à la tête des compteurs, avec seulement 8 et 6 points, le blessé Lavrov et, depuis peu, Lietava, à égalité avec le Français Broyer. A mi-parcours, les Eléphants n'ont probablement pas le classement qu'ils espéraient mais la qualification aux play-offs ne devrait pas être remise en cause. A priori, renouveler le parcours de l’an dernier serait une très belle performance.
 
 
EVRY-VIRY – Les Peaux Rouges et Jets ???
Parcours saison 2014/2015 ; Evry qualifié de justesse  pour les play-offs avec leur 8ème place de poule, ils ne passeront pas le stade du 1er tour.
C’est une révolution puisque 2 clubs historiquement rivaux et voisins fusionnent. Viry, longtemps en élite et club ô combien formateur, s’allie donc au niveau du hockey majeur avec Evry pour vraiment peser sur ce championnat et plus si affinités. Il faut dire que cela entérine en quelque sorte un état de fait. Effectivement, si la plupart des joueurs constituant l’équipe étaient déjà à Evry la saison passée, ils ont fait leur formation à Viry. Pour la FFHG, en D2 la dénomination sera plutôt les Peaux Rouges et la réserve  en D3 les Jets. Cette fusion leur évite une course au renfort puisque seulement trois arrivées dans un premier temps : le Tchèque Tomas Meciar et le Canado-Italien Francesco Massara, précédemment à Meudon, en défense et Kévin Ledoux, des Français Volants, à l'avant. A cela s'ajoute la bonne surprise de dernier moment, avec le retour du joueur d'expérience Mans Papaux, lui qui a fait à Viry son hockey mineur et fut, l'an dernier, un des tous meilleurs compteurs de Tours et qui vient de rompre depuis peu avec les Remparts, dont il fit pourtant le début de saison. Sébastien Roujou endosse le chandail des Peaux Rouges et assume la charge d'entraîneur.
Pour l’instant, sur leur site respectif, n’apparaît pas encore la composition officielle de l’équipe mais en voici les grands traits à partir des feuilles de match de la FFHG et du site Elite Prospect :
 
Effectif type :
Entraîneur : Sébastien Roujou
Gardiens : Malmquist (SWE), Melin,
Défense : Jeannette, Kerneis, Massara, Meciar (CZE), Radolanirina, Said, Terruella, Turpin,
Attaque : Berardet, Blossier, Engel, Fauvet, Thomas et Alexis Gautron, Gosset, Hanes (SVK), Juan, Ledoux, Litim (internat. ALG), Pigeot , Radolanirina, Tellier, Vérité, Zeman (CZE).
 
A priori, formation sans grande vedette, sauf peut-être Papaux, mais avec du métier.  Certains joueurs ont joué au plus haut niveau lorsque Viry était en D1, voire en élite. Certainement une équipe en grande osmose car beaucoup de ces joueurs évoluent ensemble depuis longtemps pour ne pas dire l’enfance.  Assurément, on suivra son duel avec Cergy et Asnières. Le bémol ! Eventualité, peu probable car tous se connaissent et trop de tension dans cette fusion. La preuve en est par une belle régularité dans leurs résultats, c'est-à-dire peu de véritable contre-performance qui leur assure une place en embuscade derrière le trio de tête de leur poule. Les meilleurs compteurs sont Hanes, Zeman et Juan mais avec 5 points en seulement 2 rencontres, nul doute que Papaux devrait finir dans le trio de tête.
 
 
LIMOGES – Les Taureaux de Feu
Parcours saison 2014/2015 ; 5ème de sa poule, Limoges a passé un tour avant de sortir en quart de finale des play-offs.
Huit joueurs  sont arrivés sur les bords de la Vienne, compensant largement les 6 départs. Ainsi Guillaume Mameri (déf.) et Pierre Vissio viennent d'Anglet, les attaquants Bryan Levêque et Kirill Sokolov respectivement d'Orléans et Reims, le Slovaque Michal Babkovic arrive de Finlande, les défenseurs Pierre Sanchez et Pavol Mihalik de Valence et Cholet... Enfin, Flavien Habatjou, en provenance de Tours, sera un des 2 gardiens. De plus, le jeune Ila Scarella, originaire des Français Volants de Paris, en réserve D3 la saison dernière, intègre la défense de l'équipe 1.
 
Effectif type :
Entraîneur : Etienne Thomas
Gardiens : Habatjou, Stieranka (SVK)
Défense : Bregeron, Mameri, Mihalik (SVK), Pihan Franck (son frère Marc arrête), Robert, Sanchez, Scarella,  Smolka (SVK)
Attaque : Cavalié, Babkovic (SVK), Dumélié, Florian (CZE), Gourdeau (CAN), Levêque, Renon, Rohwedder (FRA-GER), Sokolov (FRA-RUS), Toukmatchev (FRA-RUS), Vissio, Waldschmidt
 
Avec un effectif fourni, les Taureaux seront de feu cette saison, bien décidés à  s'affirmer comme une des équipes incontournables de la D2.  Sous la houlette d'Etienne Thomas qui prend la succession de Badin, l'équipe vise la 1ère moitié de sa poule et, si possible, passer encore un tour de plus des play-offs. Bémol, si l'effectif semble avoir bien évolué dans le bon sens, il n'inspire pas encore véritablement la crainte dans cette poule qui s'annonce redoutable. Ce début de championnat a fait démentir, s'il en est, ce préjugé, elle s'affirme bien comme un des patrons. Florian Jaromir est leur meilleur compteur avec Gourdeau.
 
 
MARSEILLE – Les Spartiates
Saisons antérieures : Marseille a dû curieusement attendre le 3ème millénaire pour avoir enfin une patinoire, en tout cas digne d'une métropole à dimension européenne. Il lui fallut 3 ans pour se hisser enfin à la 2ème division (après une 2ème place en finale de D3), finalement en assez peu de temps par rapport à beaucoup d'autres villes. A Marseille, on aime que ça aille vite et ses dirigeants sont déterminés à ne pas en rester là.
Pas moins de 8 nouveaux joueurs ont été engagés et, malgré, bien sûr, des départs, voilà qui va assurer un effectif des plus fournis et de qualité. L'attaque pourra compter sur le renfort du tchèque Viktor Coufal, du Suédois Ingman Anton, des Français Lucas Orts (Valence), Jordy Anglés (Strasbourg). La défense s'enrichit  de l'Italien Andréa Ricca, des Tchèques Filip Vychodil (à Cergy en 2014/15) et Jan Kolibar. On clôt la cage avec Benoît Niclot (Morzine).
Deux recrues, le défenseur  canadien Lemay et son compatriote Vincent Perron à l'attaque, n'auront fait, somme toute, que les 3 premiers matchs.
 
Effectif type :
Entraîneur : Luc Tardif (FRA-CAN)
Gardiens : Bautru, Niclot,
Défense : Cella, Huerta, Lebailly, Lecoq, Kolibar (CZE), Ricca (ITA), Schmittlin, Vychodil (CZE),
Attaque : Alga, Anglés (FRA-ESP - international espagnol), Capocci, Coufal (CZE), Garnier, Ingman (SWE),  Novotny (CZE), Ortz, Pagni, Rives, Trucy et Tardif (entraîneur-joueur),
 
Certes, il y a pas mal de joueurs, vrais marseillais, qui n'ont jamais joué à ce niveau mais la plupart sont jeunes  et devraient progresser. Luc Tardif a apporté de l'expérience avec, entre autres, 6 joueurs étrangers. Le club jouera avant tout les play-offs et une bonne installation dans ce championnat avec un classement en milieu de poule et, ma foi, pourquoi pas mieux si ça veut sourire ? Bémol, bien que découvrant ce niveau, le club phocéen, que l'on sait ambitieux pour le futur (qui ne le serait pas avec une telle patinoire - une des plus grandes de France !), sera attendu sur tous les glaçons de l'hexagone pour le pousser dans ses derniers retranchements. D'ailleurs, effectivement vaillante sur le terrain, des matchs ont échappé à cette équipe, probablement par manque d'expérience. Mais la saison est encore longue et les Phocéens compteront beaucoup sur  l'entraîneur-joueur Tardif ainsi que Coufal et Novotny, leurs trois meilleurs compteurs.
 
 
VILLARD de LANS – Les Ours du Vercors
Parcours saison 2014/2015 ; relégué « volontaire » de l’élite,  les Ours se sont aperçus que ce championnat n’était pas si facile sans quelques joueurs d’expérience pour aider la jeune relève. Cinquièmes de leur poule, ils ne dépasseront pas le stade du 1er tour des play-offs.
Tirant les leçons de cette première en D2, l’équipe voit le retour de Grenoble de l’expérimenté défenseur Pierre-Antoine Simonneau ; du encore plus expérimenté (et peut-être doyen de cette division) Slovaque Miroslav Skovira qui aura écumé toutes les patinoires d’Europe. L’attaquant canadien Maxime Sénéchal apportera, lui, la fougue de sa jeunesse ainsi qu’à un degré moindre l’attaquant de Neuilly, Nathan Bernier, qui fait un retour au pays et qui a la particularité d’être international tunisien.
 
Effectif annoncé :
Entraîneur : Daniel Sedlak (SVK)
Gardiens : Carrier, Favarin, Smik (SVK)
Défense : Bakos (SVK), Buisson, Lucas et Oscar Conil, Drogue, Robert, Simonneau.
Attaque : Aurard, Bernier (FRA-TUN), Bienvenue (CAN), Janosik (SVK), Laurent, Pesce, Piquemal, Pras, Ruel, Sage-Vallier, Sangiorgio, Sénéchal (CAN), Skovira (SVK)
 
Émanation de son école de formation, complétée d'une brassée de Slovaques et relevée d’un peu de sirop d’érable,  bien prise en main par le plus villardien des Slovaques Daniel Sedlak, cette équipe doit pouvoir faire mieux que l’an dernier. Bémol en début de saison (parce qu'il faut en trouver un), les Ours se retrouvent dans une poule relevée où même les promus ont les dents longues. A mi-parcours de cette première phase, il n'y a plus d'inquiétude, si ce n'est celle de garder le leadership de la poule. Car leurs seuls rivaux restent Cergy et Limoges. L'assimilation des nouveaux a été certainement d'autant plus facilitée par l'ambiance chaleureuse d'un club familial, dans un environnement de (grand) village agréable. Les résultats suivent. Nul doute que cela doit contribuer, même en D2, à refaire renaître les grandes soirées hockey sur le glaçon du Vercors... en attendant mieux. Les meilleurs compteurs sont : l'indestructible Skovira, suivi - chose peu commune - du défenseur Simmoneau et d'un autre enfant du pays, Sage-Vallier.
 
 
WASQUEHAL – Les Lions
Les Lions ont réussi à remporter le titre de D3 face au favori marseillais, ce qui n'est pas un mince exploit, même à domicile. Curieusement, ils ont été versés dans la même poule, l'occasion non seulement d'une revanche mais savoir aussi qui a le mieux géré cette montée.
Si certains joueurs ont décidé de prendre du recul sur une bonne impression, les dirigeants de ce club qui représente la grande métropole lilloise, ont su apporter du sang neuf avec 8 nouveaux joueurs, toujours sous la houlette de Fred Nilly. Le gardien Gilles Beck, en provenance de Strasbourg, prend le relais de Chardon qui arrête. Martin Domian débarque de Slovaquie pour dynamiser l'attaque alors que son compatriote Lukas Cvejn viendra de beaucoup moins loin (Valenciennes) pour renforcer la défense amoindrie par les arrêts de Dubois et Thomas. Il sera aidé par l'Américain Joe Di Pietro. Se rajoute un trio de Français : après une année sabbatique, le Dunkerquois Aurélien Zajac repart à l'attaque sur le glaçon lillois. L'arrière Marc-Antoine Herbert vient « en voisin » d'Amiens alors que l'avant Charley Marcos, ancien Amiénois, arrive de Nantes. Enfin, dernière recrue pour compenser l'arrêt forcé de Thomas Fauchart pour blessure, celle de l'attaquant américain Quent Ruffolo.                                                                              
 
Effectif annoncé :
Entraîneur : Fred Nilly
Gardiens : Beck, Laamel (U18 de St Pierre-et-Miquelon), Rohart.
Défense : Cvejn (SVK), Di Pietro (USA), Fronty, Herbet, Louf, Mencik (CZE), Verschaeve (BEL),
Attaque : Angielczyk, Canaguier, Domian (SVK), Kiffer, Marcos, Morvan, N'Guyen, Piquet, Ruffolo (USA), Turpin,  Zajac.
Pour l'instant blessé,  Fauchart.
 
Par rapport à l'autre promu marseillais, les Lions ont un peu moins d'étrangers mais peuvent s'appuyer sur un réseau de clubs voisins, de division supérieure, plus fournis pour l'appuyer dans ses ambitions en D2. Toujours sous la houlette de Fred Nilly, l'objectif de l'équipe, en cette première phase, est de participer au moins aux play-offs et prendre date pour l'avenir. Le bémol : c'est néanmoins un promu et il va falloir s'habituer à tout donner tout le long de la saison ; ce n'était peut-être pas forcément le cas en D3 au niveau plus hétéroclite. Cette première partie de championnat a bien confirmé que l'adaptation n'est pas facile. Les Lions ont rarement lâché leurs rencontres et les progrès sont venus naturellement. Deux victoires d'affilée sont venues récompenser leur obstination ; il faudra pourtant lutter jusqu'au bout pour arracher ces play-offs et cela risque de se jouer face, encore une fois, à leur adversaire de l'an dernier en D3, Marseille. Meilleurs compteurs actuellement : Domien, Canaguier et N'Guyen.
 
 
Poule B
 
ANNECY – Les Chevaliers du Lac
Classement 2014/2015 ; 4èmes de leur poule, éliminés en quart de finale des play-offs.
Quatre arrivées pour trois départs. L'attaquant canadien Antoine Leblanc en provenance de Toulouse, le Russe Artur Zainutdinov de division 3 de son pays, les Français Martin Millerioux (défenseur arrivant de Lyon) et Alexandre Delplanque (défenseur de Boulogne) remplacent donc les Américains Weisser et Dayton  ainsi que le Français Nalliot-Izacard.
 
Effectif type :
Entraîneur-joueur : Jiri Jelen (CZE)
Gardiens : Becouze et Accarier
Défense : Legon, Millerioux, Puthod, Lecoanet, Rave, Rognon, Simiand, Vesely (CZE) et Kulhanek (CZE) Attaque : Fribault, Accarier Maxime, Arnaud, Delplanque, Kane (USA), Lanvers, Simiand, Jelen (CZE) et Leblanc (CAN), Zainutdinov (RUS), Salvadore.
 
Avec un effectif plutôt stable, fort de 5 étrangers et où les recrues devraient vite s'intégrer, nul doute qu'Annecy peut prétendre faire aussi bien, voire mieux que l'an dernier. Le bémol, le jeune Russe Zaitnutdinov découvre le championnat français et deux autres renforts étrangers, Leblanc et Kulhanek, encore jeunes eux aussi, n'auront peut-être pas toujours l'expérience pour apporter le plus pour faire la différence mais la jeunesse a aussi ses avantages et, arrivée à mi-parcours de cette première phase, l'équipe donne plutôt raison à ses dirigeants. Arnaud, Leblanc et Fribault sont les meilleurs compteurs des Chevaliers du Lac.
 
 

AVIGNON – Les Castors
Classement 2014/2015 : 9èmes de leur poule, pas de play-off.
A priori un départ pour 8 arrivées, dont un entraîneur ; les dirigeants de la cité des papes ont cassé leur tirelire !  Ainsi ont déposé leurs valises, les frères Père (Gaël et Morgan en provenance d'Orcières), le Dijonnais Cyril Cassan , William Kern de Mulhouse,  l'international junior belge Bryan Henry en provenance de Finlande et le Russe Mark Lukianov l'an dernier à Lyon, tous joueurs à l'avant.  Enfin, un peu de poids à l'arrière avec le Bordelais Quentin Lamirault ; le tout chaperonné par le nouvel entraîneur Ludovic Garreau qui a tenu à faire venir des jeunes même dans ses étrangers. De plus, le club continue sa collaboration avec Briançon pour donner à des U18, U20 alpins l'occasion de jouer en D2.
 
Effectif type :
Entraîneur-Joueur : Ludovic Garreau
Gardiens : Guimonneau, Scanff, Tirat
Défense : Brugier, Dupont, Jahant, Juan, Lamirault, Ribourg.
Attaque : Gaël et Morgan Père, Bonnet, Favret, Cassan, Janny, Malaval, Kern, Henry (BEL), Lukianov (RUS).
 
Equipe valeureuse l'an dernier, elle avait plus souffert d'un effectif limité que de sa qualité.  Avec 3 lignes complètes, elle n'aura plus cette excuse  auprès de ses partisans pour ne pas enflammer sa patinoire. Gagner en Avignon sera chose moins aisée cette année. Le bémol, la jeunesse de l'effectif... au talent du nouvel entraîneur  pour maîtriser la fougue de sa troupe. A mi-parcours de la première phase, pour l'instant, bien qu'avant-dernier (et 2 victoires), le club a fait montre de progrès réels et se trouve toujours en course pour participer aux play offs. Ses meilleurs compteurs sont Janny et Henry.
 
 
CLERMONT-FERRAND – Les Sangliers Arvernes
Classement saison 2014/2015 : 4èmes de leur poule mais éliminés dès les 8èmes de finale des play-offs.
Cinq arrivées et deux retours pour huit départs ou arrêts (dont les deux « anciens » Roux et Gavalda). Si on excepte l’entraîneur-joueur Brincko, tous les renforts étrangers ont été changés, y compris, hélas à leur corps défendant, l’emblématique gardien Zavadil.  Ainsi Elie Fournon revient après un passage par Châlons-en-Champagne et Luc Magnin rechausse les patins après 2 ans d’interruption. Ils compléteront la défense avec Pierre Meynier, précédemment à Avignon, et le Tchèque Vladimir Holik arrivant de Brest. L’attaque s’enrichit des Slovaques Martin Kulha et Vladimir Klinga ainsi que du Tchèque Daniel Bohac. Enfin, le jeune gardien franco-canadien Dylan Célestin aura la redoutable tâche de faire oublier son prédécesseur.                                                                                                                                 
 
Effectif type :
Entraîneur-joueur : Dusan Brincko (SVK)
Gardiens : Célestin (FRA-CAN), Kalil (FRA-TUN),
Défense : Holik (CZE), Magnin, Vigier, Fournon, Girardin, Bolomier, Meynier et Brincko,
Attaque : Souchon, Manzo, Mouly, Fraissange, Kulha (SVK), Florentin, Klinga (SVK), Bonnet, Bohac (CZE), Faure, Rezard.                                                                                                                                         
 
Après une première partie de championnat plutôt convaincante, la déception fut grande d’être éliminé dès le 1er tour des play-offs la saison dernière. La cause en a été analysée, un manque flagrant de réalisme devant les cages et le recrutement orienté en conséquence, c'est-à-dire particulièrement  expérimenté et efficace. Les Sangliers veulent continuer à progresser et aller plus loin qu’ils n’ont jamais été depuis leur retour en D2, donc les demi-finales. Bémol, s’il y a le nombre et probablement la qualité en attaque, la défense a paru donner des signes de fébrilité, notamment lors de la venue des Français Volants.  Depuis, l'entraîneur-joueur Dusan Brinko  semble bien avoir réussi à trouver les réglages nécessaires pour rendre performant aussi ce secteur de jeu. Le classement actuel du club est d'ailleurs là pour en attester. Les compteurs qui se détachent sont Kulha, Bohac et Klinga.
 
 
MEUDON – Les Comètes
Classement saison 2014/2015 : 3èmes de leur poule, ils ne dépassèrent pas les quarts de finale des play-offs.
Grand chambardement avec 9 arrivées pour compenser 8 départs. Arrivent donc sur le glaçon, des Nord-Américains avec les Canadiens Mathieu Ouellette  à l’attaque et Hugo Chiasson à la défense, accompagné de l’Américain David Favrau. Arrive aussi le Finlandais Marko Kettunen, la saison dernière à Limoges. A cela s’ajoutent des Français, souvent de clubs voisins, donc inévitablement de l’ACBB qui a cédé sa place en D2, avec les attaquants Quentin Fournier (ACBB),  Adryan Serrano (ACBB) et Maxime Karimboccus (Viry) rejoignant son frère, s'ajoute le défenseur Charly Morel (Viry). Enfin, le retour du gardien Maxime Bonnet, parti une saison à Poitiers, clôt la liste des nouveaux.                                                           
 
Effectif type :
Entraîneur : Francis Larivée (CAN)
Gardiens : Bonnet, Noale, Picalausa
Défense : Chiasson (CAN), Depois, Favrau (USA), P.J. Karimboccus, Kettunen (FIN), Morel, Sadlon (SVK)
Attaque : Auda, Barbey,  Cutt (SVK), Fournier, Garcia, Gilhem, M. Karimboccus, Mante, Millet, Ouellette (CAN), Rabelle,  Serrano (FRA-ESP), Soustelle, Trabach, Voyer. 

Quinze attaquants ! Meudon impressionne mais on peut supposer un turn-over important lié aux disponibilités de chacun. Néanmoins, l’effectif apparaît suffisamment riche pour peser de tout son poids dans cette poule. Bémol : parviendront-ils à trouver rapidement l’osmose voulue pour tirer le meilleur profit de leurs nouveaux joueurs ? A priori oui, car certains sont déjà passés par Meudon et d'autres sont des « voisins » francilliens déjà souvent croisés . Leur régularité, et surtout leur invincibilité à la maison, prouve que, sous la houlette de leur entraîneur, le Canadien Francis Larrivée, cela se passe plutôt bien et leur assure une place en milieu de tableau qui ne demande qu'à s'améliorer. Leurs meilleurs compteurs sont Ouellette et Cutt.
 
 
PARIS – Les Français Volants
Classement 2014/2015 : bien que 3èmes de leur poule, ils ne passeront pas le 1er tour des play-off.
Des départs et arrivées, comme chaque année dans les clubs d’Ile-de-France où la proximité fait qu’il y a toujours ce roulement de joueurs. Cette saison, le club parisien est devenu la terre d’accueil de nombreux joueurs de Boulogne-Billancourt dont l’équipe fanion n’a pu repartir en D2. Ainsi, le gardien Franck Constantin, les attaquants Ian Fellbom, Léonard Shue, Karl Gourgand et l’atypique écrivain-hockeyeur, plutôt défenseur, François-Henri Désérable. A cela se joint l’attaquant Mickael Denis en provenance de Courbevoie. Se rajoute aussi un renfort des plus exotiques avec l'international mexicain Santiago Sierra. Pour finir, est arrivé depuis peu le Russe Oleg Kuzmin qui n'aura fait, à ce jour, que fort peu de matchs.
 
Effectif type :
Entraîneur : Antoine Amsellem
Gardiens : Constantin, Roulier
Défense : Wagner, Lamey, Mazzone, Vigezzi, Place, Dana, Désérable
Attaque : Marouillat, Shue, Chauveau, Rémot, Faudot-Bel, Fellbom, Kuzmin (RUS), Gourgand, Dugas, Denis, Sierra (MEX), Blanchard et Amsellem.
 
Club au passé on ne peut plus prestigieux, il se voit rudement concurrencé en Ile-de-France par Neuilly, Courbevoie en division au-dessus et maintenant Cergy en D2 qui attend avec impatience la patinoire du futur centre national. De plus, l'entente Evry-Viry, Meudon et Asnières ne sont pas en reste. Le club parisien, lui, fait le dos rond dans la petite patinoire rénovée de Bercy. Pour l’instant, pas de folie sur d’éventuels gros renforts étrangers. Gageons qu’ils réussiront à faire encore honneur à leurs glorieuses couleurs, en attendant des jours meilleurs dans un Bercy Arena rénové, en se qualifiant déjà sans trop de difficulté pour les play-offs. "Le bémol est quand même la grande irrégularité de leurs performances, capables de battre de grosses écuries comme Clermont-Ferrand en terre auvergnate, Roanne sur les bords de Loire et se faire balader chez une équipe moins bien classée telle que Valence.  Maintenant, ayant fait pratiquement tous les matchs allers à l'extérieur, on peut tabler sur une nette remontée au classement d'ici la fin de la première phase. Les meilleurs compteurs sont Amsellem et Felbom.
 
 
ROANNE – Les Renards
Classement saison 2014/2015 : 7èmes de leur poule, ils n'ont pu aller plus loin que le 1er tour des play-offs.
Un moment en grande difficulté à l'intersaison, le club sera sauvé par une aide bienvenue de la ville de Roanne, sous forme d'une avance remboursable. De plus, les forts liens tissés avec Lyon leur permettent d'avoir des jeunes joueurs lyonnais talentueux prêtés à Roanne pour les aguerrir dans un championnat senior relevé. Ainsi, on a vu arriver un gardien, Lyant Gabriel, et 4 joueurs de champ, Thomas Lapointe, Victor Fanget, Romain Ginier, Thomas Ravanel  et le retour sur la glace, après une année sans, de l'attaquant Frédéric Figon-Gage, lui aussi passé par Lyon.
A cela se rajoutent le jeune Tchèque Dominik Kysilka en défense et le Canadien Mickael Quirion à l'avant.

Effectif type :
Entraîneur : Robert Pospisil (SVK)
Gardiens : Lyant, B. Bonnefond
Défense : Lamothe, Georges, Pospisil (CZE), R. Bonnefond, Kysilka (CZE), Ravanel, Monpioux
Attaque : Gagnon (CAN), Therrien (CAN), Xavier, Monnier, Guillermin, Lescovs (LAT), Figon-Gage,  Fanget, Quirion (CAN), Ginier, Lapointe,
 
L'effectif, ainsi armé de nombreux jeunes espoirs de Lyon, plus ce jeune Tchèque venu de Reims et le Canadien Quirion, continue sur sa lancée amorcée depuis l'an dernier pour jouer vraiment les premiers rôles de la poule. Le bémol : ces espoirs de Lyon, s'ils disputent aussi le championnat U22 élite avec Lyon, pourront-ils être aussi disponibles que voulu pour des entraînements communs et tous les matchs ? On peut parier que le niveau de la D2 étant plus formateur et plus motivant, l'entraîneur pourra compter sur eux et surtout sur son trio de Canadiens, Gagnon, Quirion et Thérien, qui sont également les trois meilleurs compteurs de l'équipe.
 
 
ROUEN 2 – Le CHAR, Club de Hockey Amateur de Rouen
Saison 2014/2015 : 3èmes du carré final de 3ème division, ils ont su profiter de la désaffection de Boulogne-Billancourt en D2 ainsi que du repêchage de Toulouse en D1 (suite au retrait de Reims) pour accéder au niveau supérieur.
L'effectif est, bien sûr, issu en grande partie des U22 et U18 de l'école de hockey des Dragons. Donc, évidemment, pas question de renforts étrangers pour augmenter l'effectif. Cependant, quelques jeunes joueurs, notamment de Reims dont on connaît les problèmes, sont venus grossir les rangs de cette équipe. Ainsi sont arrivés les attaquants Doryan Besseau, David Fritz-Dreyssé et le défenseur Antonin Marcelle de Champagne, rejoint par le Villardien Ludovic Duchesne à l'arrière et l'Angevin Julien Gaubert dans la cage .
 
Effectif : (pléthorique car en fonction des championnats U22, U18 voire Magnus)
Entraîneur : Sylvain Codère (CAN)
Gardiens : Gaubert (FRA-BEL), Papillon, Michel
Défense :  Allouchery, Duchesne, Geffroy-Lemoine, Goux, Gourre, Grollier, Hondier, B. Houeix, Marcelle,
Attaque :  Addamo, Alexandra, Besseau, Delbaere, Ferey, Fritz-Dreyssé, V. Houeix, Jacques, Mony, Moreau, Msumbu, Nesa, Quignard, Raimbourg, Reynaud, Sucre, Thomas,
 
C'est bien sûr, avant tout, une équipe très jeune et constituée d'espoirs qui ne demandent qu'à s'aguerrir en se frottant à des seniors confirmés. Alignant au moins 4 lignes complètes, cette équipe va très certainement jouer les trouble-fêtes sans arrière-pensée car l'objectif n'est pas la montée. Le bémol ? Le coup de fatigue car, malgré leur nombre, il faudra bien cela pour affronter, pour la plupart, deux championnats, la D2 et les U22 élite (ou U18 pour les plus jeunes), voire pour certains la Magnus. Les gardiens, en l'occurrence. Cela peut peser en fin de saison. Néanmoins, on aura compris que cette jeune équipe est pleine de talent, sinon d'expérience, et elle a déjà montré à maintes reprises, dans cette première partie de saison, qu'elle peut poser des problèmes à des effectifs pourtant riches en vieux roublards du championnat. Les meilleurs compteurs sont, pour l'instant, Mony, Fritz-Dreyssé, Sucre mais un joueur, Addamo, avec nettement moins de présence sur les feuilles de matchs, n'est pas loin. C'est particulièrement un des grands espoirs.
 
 
STRASBOURG 2 – CSCGA
Parcours 2014/2015 : finissant dernière de sa poule, l’équipe n’a pas participé aux play-offs.
Tout comme Rouen, cette équipe est là pour former et, face à des équipes seniors, donner de l'expérience à des jeunes encore U22 et U18 . Ils représentent l'avenir de leur club évoluant en Magnus. Comme recrues, deux jeunes joueurs, Hugo Souchère d'Amiens, au poste de gardien, et Luc Baillis, défenseur de Courbevoie. A cela se rajoute le retour de Toulouse de Yann Pflieger qui ferait presque figure de vétéran.
 
Effectif type :
Entraîneur : Yannick Maillot
Gardiens : Rio et Souchère
Défense : Baillis, Blanck, Desplan, Franc, Grasser, Hoehe, Morillon, Schmitt
Attaque : Blandin, Brenans, De Coquereaumont, Delplanque, Grabher, Leguen, Leroux, Maillot, Mathieu V., Mathieu T., Mehl, Messinger, Pflieger, Schultz, Siegfriedt.
 
Tout ce beau monde est encadré par le vétéran Yannick Maillot qui a donc la double casquette entraîneur-joueur et qui montre l'exemple sur le glaçon en étant le meilleur compteur avec Romain Schmitt, un des rares joueurs déjà appelé sur quelques matchs en Magnus. Un effectif de jeunes qui est là pour apprendre mais qui va devoir batailler pour éviter la dernière place de la poule.
 
 
VALENCE – Les Lynx
Parcours saison 2014/2015 ; 7ème de leur poule, ils butèrent dès le premier tour des play-offs.
Le club a dû faire face à quelques départs, compensés par l'arrivée de six jeunes joueurs issus des catégories U22 : un de Rouen, le défenseur Alexandre Verin, un de Villard-de-Lans, le gardien David Blasband et quatre Grenoblois : les arrières Allan Villand et Germain Guirado ainsi que les avants Romain Fine et Jeoffrey Couvat, international U18. A cela s'ajoute, venant de Bordeaux, le défenseur Eliot Ardouin, guère plus âgé. 

Effectif type :
Entraîneur : Eric Medeiros
Gardiens : Blasband (FRA-BEL), Carrara et Valentin
Défense : Appaix,  Ardouin, Cabare, Clément, Guirado, S. Pelisse, Verin, Villand.
Attaque : Bidoli, Couvat, Dannerolle, Demangel, Fine, Gaulier, Hernandez, Levêque, Loisel, Manon,  Ant. Pelisse et Al. Pelisse, Stevenin.

L'effectif apparaît bien jeune mais on notera l’absence notable et courageuse de renfort étranger (si on veut bien exclure le Franco-Belge Blasband). On peut alors supposer que l'expérience pourra venir à manquer dans des moments particulièrement difficiles. Pourtant, l'entraîneur Eric Medeiros semble bien assumer sa tâche car l'équipe a réussi quelques coups d'éclats et campe finalement plus qu'honorablement en milieu de classement. Leurs meilleurs compteurs sont, à ce jour, Alexis Pelisse, Manon et Bidoli.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
stephdan a écritle 02/12/2015 à 13:38  
pour info .
Petite erreur a corrige ,le nouveau coach des lynx de valence pour la saison 2015/16 et Mr Eric MEDEROS.
celtil a écritle 29/11/2015 à 12:44  
Effectivement cela me parait le déroulement logique mais il serait bien que sur son site la fédé l'écrive noir sur blanc. moi je ne l'ai pas vu apparaître ni sur "formule du championnat D2" ni sur celui de la D3. C'est bien dommage car avec cette histoire de réduction de clubs en Magnus cela complique les choses puisque ça a des répercussions sur toutes les divisions.
teuf13 a écritle 28/11/2015 à 17:35  
il me semble, sauf erreur de ma part
qu un communique de la federation est paru
en debut de saison!
ainsi effectivement un 1ER barrage opposerait
les 2 derniers de chaque poule, et le perdant
affronterait toujours en barrage le champion de
DIVISION 3!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...