La Saxoprint Ligue Magnus livre son cinquième chapitre en intégralité ce vendredi 22 Septembre. Les Boxers de Bordeaux (désormais deuxièmes) grâce à leur spectaculaire victoire mardi soir à Rouen (7-6) retrouvent les Lions de Lyon (qui pointent à la onzième place) mais avec un match en moins et restant sur deux défaites consécutives à l'extérieur (6-4) à Grenoble et (3-1) à Nice. Avant la rencontre de ce vendredi, le club bordelais vient de terminer une semaine riche en actualités car l'option prévue sur le contrat de Philippe Bozon a été lévée, ce qui permet au coach des Boxers de prolonger avec le club pour les deux prochaines saisons. En revanche, Rémi Ruggirello, le benjamin de l'effectif, a été écarté du groupe professionnel pour le reste de la saison. Pour cette belle affiche, Philippe Bozon se passe des services de Victor Goy et Alexandre Bruyant. Côté lyonnais, Olivier Richard, Pavel Chernook, Maxime Favre-Félix et Quentin Mahier sont absents.
Arbitres : M. Bourreau assisté de MM. Salmon et Goncalves
Buts : Bordeaux : ; 43.41 François Paquin (ass Peter Valier et Mathieu André) Lyon : 09.06 Trevor Gerling (ass Dave Labrecque et Jordan Sims) ; 48.55 Julien Correia (ass Cédric Custosse et Arturs Mickevics) ; 51.31 Jordan Sims (ass Trevor Gerling et Marc André Lévesque) ; 57.34 Arturs Mickevics (ass Dave Labrecque et Samuel Takac)
Pénalités
8 minutes contre Bordeaux
12 minutes contre Lyon
Compositions des équipes :
BORDEAUX : Clément Fouquerel (20), Remo Giovannini (33) – Nicolas Besch (74), Jonathan Janil (3), Dominik Kramar (5), Patrick McEachen (50), Maxime Moisand (90), François Paquin (55), Aina Rambelo (76) – Mathieu André (24), Vincent Cadren (19), Julien Desrosiers (42), Spencer Edwards (27), Julien Guillaume (13), Adam Hughesman (17), Antti Jaatinen (12), Olivier Labelle (93), Félix Petit (10), Maxime Sauvé (71), Lionel Tarantino (23), Matthias Terrier (91), Peter Valier (21). Coach : Philippe Bozon.
LYON : Maris Jucers (35), Sidney David-Thivent (70) – Jules Breton (14), Cédric Custosse (8), Renars Demiters (27), Marc-André Lévesque (72), Thomas Roussel (38), Slavomir Tomko (42) – Norbert Abramov (79), Jaka Ankerst (26), Quentin Berthon (19), Julien Correia (77), Sébastien Delemps (10), Trevor Gerling (20), Fabien Kazarine (17), Dave Labrecque (71), Aubin Lamirault (74), Valentin Michel (31), Arturs Mickevics (91), Jordan Sims (21), Samuel Takac (49). Coach : Mitja Sivic.
Le gardien des Lions pour ce match est Maris Jucers. Clément Fouquerel effectue ses grands débuts à Mériadeck dans la cage bordelaise ou il succède à Sebastian Ylönen.
1ère ligne Bordeaux : Maxime Moisand, Patrick McEachen, Maxime Sauvé, Adam Hughesman et Olivier Labelle.
1ère ligne Lyon : Thomas Roussel, Marc-André Lévesque, Jordan Sims, Trevor Gerling et Dave Labrecque.
Photographe : Jean Marc Lestage
Une fois le coup d'envoi effectué, Patrick McEachen récupère le palet et dirige le jeu sur Olivier Labelle qui ne le conserve pas longtemps. L'Esprit Boxers commence à faire résonner ses tambours dirigés par Jérôme Hatron, le responsable de l'association. Les deux équipes s'observent en ce début de partie en faisant circuler le palet d'une zone à l'autre. La première occasion dangereuse arrive par l'intermédiaire de François Paquin. Spencer Edwards manque la déviation devant le gardien lyonnais, suite à l'excellente passe de son partenaire. Julien Correia est le premier pénalisé de la soirée pendant deux minutes pour avoir accroché un adversaire (2'31). La majorité du public siffle en direction du joueur lyonnais au moment de l'annonce de la sanction. Adam Hughesman prend un bon lancer devant la cage ; celle-ci est déssoclée obligeant l'arbitre à interrompre le jeu. Maxime Sauvé, Matthias Terrier, Olivier Labelle et Adam Hughesman, aidés par Patrick McEachen, multiplient les passes devant la défense lyonnaise qui verrouille bien sa zone et empêche toute possibilité de tirs.
Après le retour du jeu à 5 contre 5, Lionel Tarantino trouve Julien Desrosiers sur le côté droit, qui bute finalement sur Maris Jucers. Olivier Labelle prend un bon lancer depuis le côté droit repoussé par le gardien des Lions sur Félix Petit qui n'en profite pas. Clément Fouquerel réalise quelques bons arrêts et rassure sa défense sur certaines offensives lyonnaises. Samuel Takac tire de peu à droite du but. Les Lions, peu avant la moitié de ce premier tiers, réussissent à ouvrir le score. Jordan Sims, placé sur le côté gauche en haut de la zone offensive, sert Dave Labrecque qui enchaîne en retrait vers Trevor Gerling. L'attaquant américain des Lions termine le travail avec toute sa précision (0-1 à 9'06).
Après cette ouverture du score, les joueurs de Mitja Sivic vont accentuer leur domination et leur emprise sur cette première période. Norbert Abramov voit son tir frôler le cadre pour quelques centimètres. Thomas Roussel, le capitaine des Lions, oblige Clément Fouquerel à sortir un arrêt important. Les lyonnais, très présents en zone offensive, privent leurs adversaires de palets en portant un énorme danger sur la cage des Boxers. Slavomir Tomko offre une belle opportunité à Dave Labrecque mais son tir est repoussé par Clément Fouquerel. Antti Jaatinen tente un bon démarrage sur la gauche avant d'enchaîner par un tir qui passe au-dessus. Olivier Labelle prend deux minutes de pénalité pour charge incorrecte (17'18). Lyon continue de pousser et cherche à faire le break au score avec des tirs de Slavomir Tomko et Jaka Ankerst.
Le jeu se poursuit à 5 contre 5 pour les ultimes secondes de la période sans faire évoluer le score. Les visiteurs mènent assez logiquement (1-0) à l'issue des vingt premières minutes.
Photographe : Jean Marc Lestage
La première occasion bordelaise franche dans ce deuxième tiers est signée Maxime Sauvé ; il manque une déviation sur une passe d'Olivier Labelle. Jaka Ankerst prend deux minutes de pénalité pour faire trébucher (21'24). Le power-play bordelais ne profite pas malgré un bon lancer d'Adam Hughesman. Le jeu reprend à 5 contre 5. Clément Fouquerel montre tout son talent en stoppant des tirs de Jordan Sims et Julien Correia, qui s'est faufilé par la droite avant d'arriver face à l'ancien gardien des Rapaces de Gap. Jaka Ankerst dévie également une belle passe d'Arturs Mickevics, sur Clément Fouquerel.
Cette deuxième période retrouve le scénario de la première : une grosse domination de Lyon. Un nouveau lancer de Dave Labrecque oblige Clément Fouquerel à sortir un gros arrêt pour maintenir l'espoir de son équipe. Les joueurs du Rhône accentuent régulièrement leur domination et conservent le contrôle des opérations. Les Boxers ne trouvent aucune solution dans le schéma tactique qui se dresse face à eux. Clément Fouquerel repousse un nouveau tir dangereux de Samuel Takac. La réaction bordelaise arrive vers la fin de la période par Antti Jaatinen qui offre une bonne possibilité à Matthias Terrier. Le numéro 91 bordelais perd son duel face à Maris Jucers. Julien Guillaume tente un démarrage seul et choisit le tir en première intention ; Vincent Cadren était venu lui prêter main forte devant la cage. Spencer Edwards prend un bon lancer qui termine dans la mitaine de Maris Jucers. Sur une belle passe d'Adam Hughesman, Maxime Sauvé slalome à travers la défense et échoue finalement face au jeune gardien letton, auteur d'un très bon match jusqu'à présent.
La dernière occasion de cette période est signée Olivier Labelle qui arrive devant Maris Jucers sans pouvoir concrétiser. Les Lions conservent leur avantage d'un but au tableau d'affichage.
Photographe : Jean Marc Lestage
La dernière période repart sur un rythme élevé comme les précédentes. Maxime Sauvé se crée la première situation dangereuse pour les Boxers, il passe sur la gauche en évitant Maris Jucers, et trébuche au moment de glisser le palet dans le but. Arturs Mickevics prend deux minutes de pénalité pour retenir (41'02). Les Boxers bénéficient d'un nouveau power-play à 5 contre 4. Nicolas Besch transmet le palet à Julien Desrosiers qui ouvre vers Félix Petit sur le côté droit : ce jeu en triangle est plutôt bon mais le numéro 10 québécois n'est pas récompensé. Quelques instants plus tard, Samuel Takac part seul en contre avant de buter sur Clément Fouquerel, soulagé de remporter ce duel. Sur le côté gauche de la zone offensive, Mathieu André trouve Peter Valier. Celui-ci oriente le jeu sur la droite en direction de François Paquin, légèrement oublié par la défense. Le numéro 55 des Boxers réussit à surprendre Maris Jucers, par un tir qui termine dans le coin gauche du but (1-1 à 43'41).
Juste avant la reprise du jeu, Lionel Tarantino prend deux minutes de pénalité pour retard de jeu (43'41). Les lyonnais obtiennent un nouveau temps-fort autour de la cage de Clément Fouquerel jusqu'à ce que ce dernier se couche sur le palet pour mettre un terme à cette offensive. Le jeu se poursuit à 5 contre 5. Arturs Mickevics prend deux nouvelles minutes de pénalité pour accrocher (46'09). Olivier Labelle voit sa déviation frôler la cage suite à une passe d'Adam Hughesman. Nicolas Besch et Julien Desrosiers prennent deux bons lancers repoussés par Maris Jucers et sa défense, bien regroupée autour de lui. Moins d'une minute après la fin de la pénalité lyonnaise, une nouvelle offensive part sur le côté gauche. Arturs Mickevics sert Cédric Custosse qui parvient à décaler Julien Correia. Le numéro 77 lyonnais tire dans le coin gauche du but bordelais (1-2 à 48'55).
Maris Jucers (le successeur de Matija Pintaric) dans la cage des Lions, ajoute deux arrêts supplémentaires sur des tirs de Maxime Sauvé et Dominik Kramar. La deuxième partie de ce dernier tiers-temps va être bien difficile pour les Boxers. Marc-André Lévesque et Trevor Gerling combinent avant de trouver idéalement Jordan Sims qui se présente au niveau de la cage et ajoute un troisième but pour les Lions (1-3 à 51'31).
Valentin Michel, dans un duel contre Matthias Terrier, élimine l'attaquant bordelais et part sur la gauche avant de servir un partenaire qui bute sur le portier bordelais. Jules Breton prend deux minutes de pénalité pour cinglage (54'31). Sur consigne de Philippe Bozon, Clément Fouquerel sort de sa cage et regagne le banc ; un sixième joueur de champ le remplace.
Les Lyonnais tentent par tous les moyens d'inscrire un quatrième but en cage vide pour définitivement assurer leur victoire. La défense bordelaise réussit à résister jusqu'au retour de son gardien. Maxime Moisand, le capitaine bordelais, prend deux minutes pour faire trébucher (57'11). Ce coup-ci, l'attaque lyonnaise démarre sur le côté droit. Samuel Takac transmet la rondelle à Dave Labrecque. L'ancien rapace parvient à trouver Arturs Mickevics qui trompe Clément Fouquerel d'un joli tir parti du côté gauche (1-4 à 57'34).
L'addition commence à être salée pour les locaux qui accusent le coup physiquement après leur gros match à Rouen. Dominik Kramar écope de deux minutes de pénalité pour crosse haute (57'34). Jordan Sims est lui aussi sanctionné de deux minutes pour obstruction (58'57). Les Lyonnais contrôlent chaque attaque des Boxers et ne laissent plus rien passer. Le match se termine sur une supériorité numérique bordelaise mais ce détail reste anecdotique au terme de cette difficile soirée.
Conclusion :
L'après-Rouen fut très compliqué pour les Boxers qui s'inclinent pour la deuxième fois consécutive à Mériadeck en encaissant à nouveau quatre buts. Les hommes de Philippe Bozon vont devoir maintenant penser au déplacement périlleux à Mulhouse mardi soir afin d'aller récupérer des points chez le promu. Les Lions, eux, réalisent le coup parfait à Mériadeck ce vendredi en signant une victoire très convaincante (4-1) grâce à une grosse solidité défensive et un opportunisme en contre qui leur a permis de marquer dans les moments importants. Les lyonnais se rassurent avec ces trois points avant d'enchaîner dimanche soir un quatrième déplacement consécutif, à Chamonix.
Etoiles du match :
Lyon : 21 Jordan Sims
Bordeaux : 55 François Paquin (1ère), 21 Peter Valier (2ème), 74 Nicolas Besch (3ème)
Total de tirs :
Bordeaux : 21 (7 7, 7)
Lyon : 29 (15, 7, 7)
Affluence : 2521 spectateurs
Réactions d'après-match
Philippe Bozon (coach Bordeaux) :
"On a vu une bonne équipe de Lyon ce soir. Il ne fallait pas regarder leur classement. Ils avaient une grosse envie de gagner, et besoin de prendre des points. C'est une équipe très rapide. Nous avons bénéficié de grosses opportunités sur un power-play de passer devant à (1-1) sans concrétiser. Lyon a proposé un jeu simple en contre en conservant toujours des hommes en haut, vers l'avant. De notre côté, il y a certains matchs ou on doit jouer d'une façon plus simple car on a eu ce soir un manque d'efficacité devant la cage. Avec cette ligue ou tout peut basculer très vite, il y a des jours ou tout va bien et d'autres qui ne se passent pas dans le sens que l'on veut. Toutes les équipes sont ultra motivées pour venir jouer ici et tenter de gagner à Bordeaux. Maintenant, on se focalise sur Mulhouse mardi soir. Ce déplacement sera très compliqué : une équipe difficile à manoeuvrer avec des garçons d'expérience et des joueurs internationaux comme Kévin Hecquefeuille. On verra comment cela va se passer là-bas."
Clément Fouquerel (20 – Bordeaux) :
"Ça fait bizarre de jouer ici à Mériadeck, il y a une grosse ambiance avec les partisans qui font beaucoup de bruit. Je m'entraîne depuis 2-3 semaines seulement avec l'équipe après plusieurs mois d'arrêt. C'est une première décevante mais on va continuer à travailler pour avoir des jours meilleurs. Remo a fourni un gros travail pendant mon absence. Ce soir, on a beaucoup bataillé entre nos attaques et les moments ou on a patienté, je crois que c'est ce qui nous a destabilisés. Lyon a prouvé qu'il avait une belle équipe ce soir, une équipe qui a terminé 5ème la saison passée, ce résultat n'est pas arrivé par hasard. On continue à prendre les matchs l'un après l'autre et il va falloir maintenant essayer d'en gagner le plus possible. Il faut aussi que la mayonnaise prenne sur nos différents systèmes de jeu. Il y avait beaucoup de déchets techniques de notre côté ce soir. Dans cette ligue Magnus, il n'y a pas de petite équipe, ni de petit match. Personnellement, je suis un peu déçu ce soir de ma performance, j'espère rebondir le plus vite possible."
Thomas Roussel (20 – Lyon) :
"On sort de deux défaites consécutives à l'extérieur donc la victoire fait plaisir. Le classement n'est pas révélateur après quatre matchs. On avait vraiment à cœur de faire un match plein (60 minutes) après les 25 bonnes effectuées à Nice. On a su faire preuve d'un opportunisme en contre autour d'une grosse solidité défensive."