Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : demi-finale, match 4 : Bordeaux vs Grenoble
3-2
(1-2 0-0 1-0 1-0)
Après prolongation
Le 14/03/2018
Bordeaux - Patinoire Mériadeck
Bordeaux ] Grenoble  ]
Un scénario à grand suspense ! Matchs 3 et 4
 
Suite aux deux premières rencontres de la demi-finale disputée à la patinoire Pôle Sud de Grenoble, Brûleurs de Loups et Boxers se séparent avec une victoire chacun. Cette double confrontation à Mériadeck peut donc permettre à l'une ou l'autre équipe de prendre un avantage (important ou non) avant d'envisager une cinquième opposition en Isère. Vainqueurs (5-3) de la première manche, les hommes d'Edo Terglav ont ensuite laissé échapper la deuxième (3-4) en prolongation. Qui repartira de Mériadeck dans la meilleure position ?
 
Bordeaux - Patinoire Mériadeck, Hockey Hebdo Julien Nadau le 16/03/2018 à 10:00
FICHE TECHNIQUE

3119 spectateurs
Arbitres : MM. Cregut et Barcelo G. assistés de MM. Gielly et Constantineau
Buts :
Bordeaux : 02.59 Antti Jaatinen (ass Maxime Sauvé et Jonathan Janil) ; 42.04 Patrick McEachen (ass Dominik Kramar et Julien Guillaume) ; 68.20 Jonathan Lessard
Grenoble : ; 05.25 Maxime Legault (ass Olivier Dame-Malka et Pierre-Charles Hordelalay) ; 17.27 Joël Champagne (ass Vincent Kara et Kyle Hardy)
Pénalités
18 minutes contre Bordeaux
6 minutes contre Grenoble

Mardi 13 Mars  (match 3) :
Pour ce troisième match de la série, les Boxers enregistrent le retour au jeu de Mathieu André, mais sont privés de Victor Goy, Adam Hughesman et Vincent Cadren. Teddy Trabichet et Bostjan Golicic sont absents dans les rangs grenoblois. L'opposition prévue sur la glace de Mériadeck s'annonce très intéressante sur ces deux matchs. Ronan Quemener et Lukas Horak se positionnent devant leurs cages.
1ère ligne Bordeaux : Patrick McEachen, Dominik Kramar, Olivier Labelle, Maxime Sauvé et Antti Jaatinen.
1ère ligne Grenoble : Sébastien Bisaillon, Kyle Hardy, Julien Baylacq, Sébastien Rohat et Mathias Arnaud.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : demi-finale, match 4 : Bordeaux vs Grenoble  - Un scénario à grand suspense ! Matchs 3 et 4
Photographe : Jean Marc Lestage
 
Le face-off du coup d'envoi oppose Maxime Sauvé à Sébastien Rohat. Bordeaux s'empare du palet sous les cris et les encouragements du public qui pousse ses garçons. La première grosse occasion du match est signée Christophe Tartari, celle-ci est parfaitement repoussée par Ronan Quemener. Après 1'15 de jeu, deux Grenoblois se retrouvent en prison et offrent une double supériorité numérique aux bordelais. L'attaque, organisée autour de la cage par Julien Desrosiers, Patrick McEachen, Antti Jaatinen, Matthias Terrier, Peter Valier est finalement maîtrisée par la défense des Brûleurs de Loups. Le power-play s'achève par deux tirs de Patrick McEachen et Jonathan Lessard ; le québécois manque sa déviation sur une passe d'Olivier Labelle. Les deux équipes proposent du jeu digne d'un match de play-offs en ce début de partie avec beaucoup de tirs. Lukas Horak repousse un tir de Spencer Edwards, lancé sur la gauche. La première supériorité numérique grenobloise va permettre aux visiteurs de trouver la faille après huit minutes. Joel Champagne et Alexandre Giroux travaillent devant la cage, la défense bordelaise peine à dégager le palet qui revient sur Sébastien Bisaillon. Ce dernier, face à la cage, trompe Ronan Quemener (0-1 à 8'28).
Ronan Quemener, quelques instants plus tard, repousse du bras un gros tir de Pierre-Charles Hordelalay. Olivier Dame-Malka et Kyle Hardy lancent une nouvelle offensive par la gauche. Alexandre Giroux reçoit la rondelle et inscrit le but du break par un lancer à mi-hauteur (0-2 à 9'53).
La réaction réelle des Boxers finit par intervenir pratiquement deux minutes après le second but. Patrick McEachen trouve Maxime Sauvé, parti sur le côté gauche. Celui-ci envoie le palet, dévié par un défenseur, sur Matthias Terrier qui tire avec une grande précision et ne laisse aucune chance à Lukas Horak (1-2 à 11'39).
Olivier Labelle accélère et tire finalement à côté de la cage, Lukas Horak semblait nettement battu. La nouvelle supériorité numérique grenobloise démarre par une attaque lancée de la ligne Joel Champagne, Alexandre Giroux, Guillaume Leclerc, trio appuyé par Kyle Hardy.
Le numéro 4 grenoblois casse finalement sa crosse et cède sa place à Sébastien Bisaillon avant le changement de ligne. La première période, disputée sur un gros rythme, se termine par des tirs de Spencer Edwards, Maxime Sauvé et Julien Desrosiers. Le score reste à (2-1) pour les Brûleurs de Loups.
 

Maxime Sauvé et Sébastien Rohat sont à nouveau face à face pour lancer le deuxième tiers. Les visiteurs disputent les 26 premières secondes en infériorité numérique. Peter Valier accélère et tente de surprendre Lukas Horak en hauteur mais son lancer finit dans la mitaine du gardien tchèque. Après un tir dangereux de David Rodman, Ronan Quemener résiste courageusement pour s'emparer du palet dans les patins d'Alexandre Giroux. Les Brûleurs de Loups, très efficaces en supériorité ce soir, vont le prouver une nouvelle fois. Sébastien Bisaillon et Olivier Dame-Malka lancent une offensive et font travailler la défense bordelaise. Le palet ne parvient pas à sortir de la zone et retourne dans une crosse iséroise. Matthieu Le Blond termine cette action et marque à ras de glace (1-3 à 24'51).
Malheureusement, les problèmes ne s'arrêtent pas là pour les Boxers. Le capitaine Maxime Moisand essaie de conserver le palet mais n'y parvient pas. Gabin Ville, en pleine course, part seul défier Ronan Quemener et ajoute un quatrième but (1-4 à 27'31).
Joel Champagne, après ce but, s'offre deux opportunités : la première, sur une passe de Vincent Kara, termine au-dessus alors que l'autre est arrêtée par Ronan Quemener. La défense grenobloise verrouille sa zone en se positionnant intelligemment pour bloquer les shoots adverses. Vincent Kara écope d'une pénalité sous les sifflets du public de Mériadeck qui semble avoir oublié son passage à Bordeaux la saison passée. Sur une bonne action offensive des Boxers, Benajmin Dieudé-Fauvel s'y reprend à deux fois pour glisser le palet dans les filets et surprendre Lukas Horak (2-4 à 38'58).
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : demi-finale, match 4 : Bordeaux vs Grenoble  - Un scénario à grand suspense ! Matchs 3 et 4
Photographe : Jean Marc Lestage

Pour démarrer le troisième et dernier tiers, Joel Champagne remplace Sébastien Rohat sur le face-off, qui l'oppose au héros du match 2, Maxime Sauvé. La dernière période démarre véritablement par une longue passe de Julien Desrosiers déviée à côté par Peter Valier, puis par un tir au-dessus de la cage de Julien Desrosiers. La première supériorité numérique des grenoblois commence par un travail offensif de David Rodman, Joel Champagne, Kyle Hardy et Guillaume Leclerc. Ronan Quemener, parfois lâché par sa défense, effectue les arrêts aux bons moments. Kyle Hardy et Sébastien Bisaillon tentent de prendre un avantage définitif au tableau d'affichage mais le bon placement et la mitaine du gardien bordelais lui permettent de remporter ces deux duels. Lukas Horak, de son côté, stoppe des occasions de Dominik Kramar et Maxime Sauvé. Le cinquième but des Brûleurs de Loups arrive à sept minutes de la fin du match. Bien servi par Vincent Kara et Joel Champagne, Guillaume Leclerc décoche un tir qui trouve le poteau avant de pénétrer dans la cage (2-5 à 53'02). Quatre minutes plus tard, les hommes de Philippe Bozon réduisent le score (un peu tardivement). L'action part du côté droit et se poursuit derrière la cage. Patrick McEachen trouve Jonathan Lessard qui parvient à marquer dans le coin du but (3-5 à 57'25). Guillaume Leclerc tire en direction de la cage et oblige Ronan Quemener à se coucher sur la glace pour dévier le palet. La dernière occasion bordelaise, signée Olivier Labelle, ne change rien au scénario de ce match 3, logiquement dominé et remporté par les visiteurs (5-3).
 
Bordeaux : 41 tirs  (11, 14, 16)
Grenoble : 39 tirs  (13, 11, 15)

 

Mercredi 14 Mars  (match 4)
Au moment d'entamer ce quatrième chapitre de la demi-finale entre Boxers et Brûleurs de Loups, ce sont les isérois (vainqueurs 5-3) la veille qui mènent 2 manches à 1 dans la série. Les deux équipes se présentent pour le warm-up avec l'ensemble des joueurs déjà présents lors du match 3. Malgré le petit avantage de (2-1) repris par son équipe, il est évident qu'Edo Terglav va demander à ses joueurs d'aller chercher un troisième succès afin d'obtenir l'occasion d'arracher la qualification dimanche à Pôle Sud. Les Boxers, décevants hier, n'ont plus le droit à l'erreur : la victoire est obligatoire. Ronan Quemener et Lukas Horak conservent leur place dans les cages. En l'absence de Teddy Trabichet, Christophe Tartari prend le rôle de capitaine des Brûleurs de Loups.
1ère ligne Bordeaux : Patrick McEachen, Dominik Kramar, Peter Valier, Maxime Sauvé et Antti Jaatinen.
1ère ligne Grenoble : Sébastien Bisaillon, Kyle Hardy, Guillaume Leclerc, Vincent Kara et Joel Champagne.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : demi-finale, match 4 : Bordeaux vs Grenoble  - Un scénario à grand suspense ! Matchs 3 et 4
Photographe : Jean Marc Lestage

Le face-off du coup d'envoi propose un duel 100 % québécois : Maxime Sauvé contre Joel Champagne. Les visiteurs s'emparent du palet par Kyle Hardy qui trouve un partenaire avant de se faire reprendre par un défenseur bordelais. Ronan Quemener, immédiatement mis à contribution, arrête un tir de Sébastien Rohat avant de repousser celui de David Rodman. Certaines charges appuyées mais régulières (Lionel Tarantino sur Jean-Philippe Côté, ou Aina Rambelo sur Aziz Baazzi) démontrent tout de suite le gros engagement proposé par les deux équipes. Ce coup-ci, contrairement au match de la veille, ce sont les locaux qui réussissent à ouvrir le score. Jonathan Janil écarte le jeu sur la gauche en direction de Maxime Sauvé. L'attaquant québécois effectue une longue passe vers le coin opposé au moment ou Antti Jaatinen surgit et glisse le palet sur la droite de Lukas Horak (1-0 à 2'59).
Suite à un cinglage de Dominik Kramar, Grenoble bénéficie d'un premier power-play (exercice dans lequel ils ont fait parler leur efficacité lors du match précédent). L'attaque est lancée par Alexandre Giroux, David Rodman, Joel Champagne et Kyle Hardy. Ronan Quemener enlève un bon tir de David Rodman. Dans les ultimes secondes de la supériorité numérique, après un bon travail de Pierre-Charles Hordelalay et Olivier Dame-Malka, Maxime Legault, en haut de zone face à la cage, décoche un tir qui trouve les filets bordelais (1-1 à 5'25).
Les Boxers ne se démobilisent pas après cette égalisation et le font savoir en obligeant Lukas Horak à repousser avec sa jambière un tir d'Olivier Labelle. Joel Champagne parvient à s'infiltrer entre les défenseurs avant de buter sur Ronan Quemener. Cette première partie de match est également marquée par de nombreux débuts de bagarre : cela s'explique par un gros défi physique et beaucoup d'engagement des deux côtés. Lukas Horak stoppe dans sa mitaine un tir de Dominik Kramar. Kyle Hardy récupère le palet dans sa zone après une accélération de François Paquin. Le défenseur grenoblois aperçoit Vincent Kara, devant lui. L'attaquant français trébuche mais Joel Champagne poursuit l'attaque pour finalement tromper Ronan Quemener par un tir précis qui se loge dans le coin droit (1-2 à 17'27).
Les deux dernières minutes de la période ne feront pas davantage évoluer le score. Grenoble conserve donc un but d'avance après vingt minutes d'un vrai match de playoffs.
 

Maxime Sauvé et Joel Champagne se retrouvent pour le face-off qui ouvre ce deuxième tiers-temps. Les premières alertes sont grenobloises : la défense bordelaise repousse les tirs de Sébastien Bisaillon et Matthieu Le Blond, alors que celui d'Alexandre Giroux est dévié in-extremis à côté de la cage. Julien Desrosiers s'élance sur la gauche avant de buter sur Lukas Horak, parfaitement placé pour bloquer le coin de sa cage. Les tirs se multiplient sur les deux cages mais ne trouvent pas le cadre à chaque fois. Ronan Quemener et Lukas Horak effectuent de nombreux arrêts déterminants et restent très concentrés sur leur sujet. Le gardien bordelais repousse avec autorité un tir de Vincent Kara. Les duels pour le contrôle et la possession du palet tournent en grande partie à l'avantage des joueurs d'Edo Terglav. Lancé sur la droite, Pierre-Charles Hordelalay oblige Ronan Quemener à intervenir avec tout son talent. La dernière occasion bordelaise commence par une montée de François Paquin qui trouve Jonathan Lessard. Le numéro 97 bordelais remonte la glace sur la droite et offre un arrêt supplémentaire à Lukas Horak, qui maintient le petit avantage de son équipe.
 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : demi-finale, match 4 : Bordeaux vs Grenoble  - Un scénario à grand suspense ! Matchs 3 et 4
Photographe : Jean Marc Lestage

Nouveau duel Maxime Sauvé-Joel Champagne pour démarrer cette troisième période. Le palet arrive directement vers la cage bordelaise. Lukas Horak repousse un bon tir à la ligne bleue de Jonathan Janil. Deux minutes après le coup d'envoi de ce tiers-temps, les efforts bordelais vont s'avérer payants. Julien Guillaume trouve Dominik Kramar. L'ancien défenseur lyonnais tire en direction de la cage, le palet est renvoyé de l'autre côté vers Patrick McEachen qui arme à ras de glace et trompe Lukas Horak (2-2 à 42'04).
Les deux gardiens poursuivent leur série d'arrêts : Lukas Horak face à Jonathan Janil puis Ronan Quemener face à Julien Baylacq. Cette égalisation, arrivée dans un bon moment, redonne un gros coup d'ambiance dans les gradins de Mériadeck. Lukas Horak repousse difficilement un tir de la gauche de Maxime Moisand. La mitaine du gardien tchèque parle également sur un lancer de Jonathan Lessard. Les occasions bordelaises se multiplient : les Boxers montrent un tout autre visage que celui de la veille ; ils veulent arracher cette victoire pour continuer de rêver. Lukas Horak réalise deux gros arrêts sur les tirs de Matthias Terrier, encore auteur d'un très bon match. Les joueurs isérois continuent de se montrer dangereux et de produire du jeu offensif chaque fois que l'occasion leur est donnée. Dans les deux dernières minutes, David Fontanier demande au public de se lever et de faire un maximum de bruit pour pousser les bordelais à marquer ce troisième but. Les Boxers tentent par tous les moyens de conclure en trois périodes mais la défense des visiteurs résiste en étant appuyée par un très grand Lukas Horak. Les deux équipes se dirigent vers une prolongation sur un score de (2-2).
 

La prolongation, d'une durée de 10 minutes, se déroule à 3 contre 3. Bordeaux démarre avec Patrick McEachen, Peter Valier et Maxime Sauvé. Grenoble choisit d'envoyer sur la glace Kyle Hardy, David Rodman et Joel Champagne. Le face-off oppose pour la quatrième fois de la soirée Maxime Sauvé à Joel Champagne. Kyle Hardy remonte la glace par la gauche avant de servir Joel Champagne dont le tir passe finalement loin de la cible. Ronan Quemener continue d'être le patron devant sa cage en stoppant des tirs de Kyle Hardy, Joel Champagne et David Rodman. Les occasions les plus dangereuses sont grenobloises. La défense bordelaise contrôle tous les assauts adverses. Matthias Terrier remonte par la droite avant de servir Maxime Sauvé mais la passe est trop longue. Un nouveau palet de match arrive pour Grenoble : Aziz Baazzi tire sur le poteau droit. La délivrance arrive à 1'40 de la fin. En haut de la zone bordelaise, Jonathan Lessard laisse sur place son défenseur (Sébastien Bisaillon) et part seul défier Lukas Horak. La finition de l'attaquant québécois est parfaite : un tir précis qui ne laisse aucune chance au gardien tchèque. Mériadeck, enfin libéré, peut savourer cette victoire avec ses joueurs. Quel scénario !
 
Bordeaux : 33 tirs  (12, 4, 13, 4)
Grenoble : 39 tirs  (10, 11, 10, 8)

 

Conclusion :
Au terme de ces quatre premiers matchs, cette demi-finale entre les Boxers et les Brûleurs de Loups reste encore totalement indécise : les deux équipes ont rendez-vous vendredi à Pôle sud sur un score actuel de 2 partout. Bordeaux a montré véritablement deux visages dans ces deux matchs à la maison, mais peut encore totalement croire à la qualification en finale. Les Brûleurs de Loups, eux, ont maîtrisé le match 3 avant d'affronter une équipe bordelaise remobilisée et plus convaincante dans le 4. Rien n'est encore fait dans cette grande demi-finale où les deux équipes montrent une grande force de caractère. Rendez-vous vendredi à Pôle Sud pour le cinquième acte.
 
Etoiles des deux matchs
 
  Match 3 Match 4
Bordeaux Benjamin Dieudé-Fauvel  (26) Jonathan Lessard  (97)
Ronan Quemener  (33)
Grenoble Guillaume Leclerc  (22) Aucune étoile attribuée
 
À la fin du match 4, l'équipe de Grenoble refuse de prendre part à la remise des étoiles et rentre directement aux vestiaires. Du coup, une deuxième étoile bordelaise est attribuée.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...