Les locaux mènent la danse
Dés les premières minutes de ce tiers, le ton est donné et le pressing sur Russo est offensif. Sollicité dés le début, il va d’ailleurs nous sortir de superbes arrêts mitaines à moins d’une minute sur des tirs de Thinel ou Desrosiers. Les cinq premières minutes sont vraiment à la faveur des dragons, mais peu à peu, le jeu semble s’équilibrer. Quelques petits cafouillages rouennais de relance et de défense vont permettre quelques beaux tirs tourangeaux et même Proulx va inquiéter Sopko puisque son puissant tir sera arrêté uniquement grâce au poteau. Une petite chance pour le portier haut normand…
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008 | | Mais les diables ne parviennent pas du tout à prendre l’ascendant et surtout leur défense ne va pas tenir le choc. Dans la deuxième partie du tiers, avec l’aide de quelques pénalités des noirs, les dragons vont prendre le rythme. A 10’45 Carlsson se trouve face à Russo et feint le gros shoot mais il passe à Doucet qui réceptionne la rondelle et l’envoie au fond des filets tourangeaux (1-0 / 10'45 Doucet ass Carlsson et Thinel). Le premier but est mis, et le pressing ne s’affadit pas sur la cage des diables, à 13’ 34, c’est Bouchard qui récupère le palet envoyé par Niskavaara de derrière la cage, et le propulse à nouveau dans les filets (2-0 / 13'34 Bouchard ass Niskavaara et Peltola).
Et ce n’est pas fini, les rouennais ont bien senti que la réussite était de leur coté et que les diables ne parvenaient pas à relever la tête, alors ils enfoncent le clou… A 14’54, c’est au tour de Thinel de marquer, avec ses comparses Desrosiers et doucet, il donne le 3-0 à son équipe ! (3-0 / 14'54 Thinel ass Desrosiers et Doucet).
Moins de deux minutes après, c’est à nouveau Bouchard qui intervient et qui marque le quatrième, toujours sur un bel enchaînement de Doucet et Desrosiers, la passe décisive qui se transforme en but (4-0 / 16'32 Bouchard ass Doucet et Desrosiers). Les dragons ont accéléré le rythme d’un coup et les diables ont bu la tasse. Les dernières minutes du tiers seront toujours à l’avantage des locaux, mais sans concrétisations.
On peut dire que même si les carottes ne sont pas tout à fait cuites pour les tourangeaux, l’affaire semble bien mal engagée. Les dragons ont imposé leur rythme et les diables peinent à résister. Russo tient la baraque, mais se retrouve bien trop souvent seul face aux snipers rouennais.
Le dragon gère son avance et le diable en profite
Une deuxième partie de rencontre qui va commencer avec de nombreuses pénalités pour Rouen. Ce qui peut permettre aux diables noirs de reprendre le dessus. C’est sans compter sur la défense jaune et noire de Virolainen, Niskavaara et Peltola aussi. La tension est palpable dans les deux camps, et les diables ne parviennent pas à 5 contre 3 à vraiment inquiéter la tour normande. On arrive à mi match sans que vraiment une des deux équipes ne sorte son épingle du jeu.
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008 | | C’est par contre la soirée des poteaux des deux côtés : à 29’56 c’est Virolainen qui envoie le palet sur le montant de Russo et à 31’56 c’est Kaye qui shoot le poteau de Ramon. A 32’21, et sur un retour mal géré par la défense rouennaise, Periard se trouve en tête à tête avec Sopko et le met en échec (4-1 / 32'21 Pierard ass Romano et Tessier).
Quelques minutes plus tard, les dragons vont à nouveau profiter d’un power play et à 36’35 marquer leur cinquième but. C’est Thinel, qui récupère un rebond lâché par Russo sur un tir de Doucet (5-1 / 36'35 Thinel ass Doucet). A 39’13 et à peu près dans la même configuration que leur premier but, sur un retour de Gannon qui va faire une bien jolie pirouette pour loger le palet au fond des filets de Sopko, dans le seul espace laissé sans surveillance, soit, entre sa jambière et le poteau (5-2 / 39'13 Gannon).
Ce tiers profite donc aux diables qui ont réduit l’écart, en profitant d’un petit relâchement des dragons qui se reposent un peu sur l’avance gagnée dés le départ. Le troisième tiers peut être surprenant si les tourangeaux parviennent à être suffisamment en cohésion pour empêcher le dragon de jouer « son » jeu.
Un tiers un peu long…
Toujours ponctuée de pénalités plus ou moins justifiées des deux côtés, la partie se poursuit sur la même dynamique. Rouen mène le jeu, mais Tours profit de chaque opportunité pour tenter d’inverser la tendance, en attendant de choisir son camp, le palet fait l’essuie glace. On a quand même l’impression que les rouennais sont quelques peu attentistes et que les diables n’y croient guère…
Les dix premières minutes de ce tiers passent très longuement, sans vraiment d’action, un tir plus ou moins cadrés de temps en temps, des pénalités et encore des pénalités…
| Crédit Photo : Stéphanie OUVRY © 2008 | | Le Père Noël se rapproche et du coup les esprits sont un peu ailleurs… A 52’35, c’est Tours qui réduit encore l’écart, sur une belle passe de Gannon à Boike qui shoot et malgré le fait que Sopko soit allongé, ça ne suffira pas à arrêter le palet (5-3 / 52'37 Boike ass Gannon et Stepan).
Du coup les dragons se réveillent peut être un peu et vont accélérer pour les dernières minutes de la rencontre. A 59’43, Romand, qui vraiment se révèle cette année, va tromper Russo en envoyant à Peltola qui du coup marque sans problème (6-3 / 59'43 Peltola ass Romand).
C’est un tiers vraiment peu emballant, difficile à rendre attrayant dans un résumé. Bref, l’équipe de Rouen remporte ce match sans difficultés comme on pouvait s’y attendre. L’équipe de Tours, a été assez terne ce soir, et n’a pas tenu le choc face aux « stars »
Joyeux Noël à tous.
|